Le palmarès des quartiers qui se marchent le mieux à Montréal

Le palmarès des quartiers qui se marchent le mieux à Montréal

De immigrer.com

MONTRÉAL
Le palmarès des meilleurs arrondissements pour marcher
Emmanuel Delacour

Le CEUM propose onze points pour favoriser la piétonnisation de Montréal.
Photo: Emmanuel Delacour/24h
Encore une fois, ce sont les arrondissements centraux qui font bonne figure en ce qui concerne la convivialité et la sécurité pour les piétons et les cyclistes, selon le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).
Quelques jours avant la publication du Guide «Pour une ville qui marche», une de ses architectes Marie-Hélène Armand, chef d’équipe pour le volet aménagement et transports actifs, identifie les secteurs de la métropole les mieux pensés.

Les arrondissements Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal, le Sud-Ouest, ainsi que les quartiers Notre-Dame-de-Grâce et Hochelaga sont entête du palmarès.

À l’autre bout du spectre, le quartier Parc-Extension «manque un peu de vision et a beaucoup de potentiel inutilisé», confie Mme Armand.

Encore du chemin à faire

Parmi les onze points énoncés dans le guide, Mme Armand en a identifié quatre qui touchent des enjeux plus prononcés.

Ainsi, la réduction de la vitesse réelle de la circulation près des lieux fréquentés, le partage équitable des rues, l’aménagement des artères commerciales et la réduction des îlots de chaleurs sont tous des points quiméritent d’être examinés par les politiciens montréalais selon elle.

«Il existe encore beaucoup d’incohérences. Même dans les secteurs comme Rosemont et le Plateau où le piéton est mis de l’avant, certaines choses sont hors du contrôle des responsables des arrondissements», dit Mme Armand.

C’est le cas des écoles primaires situées sur les grandes artères. C’est la ville centre qui s’occupe de l’aménagement de ces importants couloirs de circulation automobile et leur priorité est d’assurer la fluidité.

Un non-sens lorsqu’on prend en compte la sécurité des écoliers, fait remarquer Mme Armand.

Cette dernière et ses collègues ont participé à une centaine de rencontres, d’ateliers et de consultations pour rédiger ce guide qui devrait aider les citoyens et les décideurs à repenser l’aménagement des quartiers.

Résumé du guide « Pour une ville qui marche »

1. Réduire la vitesse de circulation réelle sur les rues résidentielles.
2. Partager équitablement les rues.
3. Aménager les rues achalandées et les artères commerciales en respectant les milieux de vie qu’elles traversent?.
4. Sécuriser la traversée des rues pour les piétons et des cyclistes?.
5. Concevoir des infrastructures de transport actif.
6. Réduire les îlots de chaleur.?
7. Stimuler l’attachement des citoyens à leur quartier.
8. Assurer une densité à échelle humaine.?
9. Impliquer la communauté dans la transformation de son quartier.?
10. Passer de la planification à l’action.?
11. Avoir les moyens de ses ambitions.

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada