L’arrivée d’un bébé durant les démarches - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil FAQ L’arrivée d’un bébé durant les démarches
FAQ

L’arrivée d’un bébé durant les démarches

2
0
(0)

L’arrivée d’un bébé durant les démarches

Ecrit par: Colonel Higgins 4-07 à 6:02

Salut à tout le monde !

Nos démarches auprès de la DGQ et de l’Ambassade ont pris plus de temps que prévu car un charmant petit bébé est arrivé en cours de route.
Passée la joie et les émeuvements, cela a quand même été une source de multiples questions sur la manière de procéder…

J’ai pas mal cherché d’infos à ce moment là sur ce forum, et comme à chaque fois il s’agit d’un cas légèrement différent, je vais en rajouter une petite couche avec le nôtre

Voici ce qui s’est passé pour nous :

Nous avons reçus notre CSQ en Octobre 2003.
Eve était alors enceinte de 3 mois, pour un bébé prévu au début de Mai 2004.
Pour le CSQ cela n’a rien changé : tant que le bébé n’est pass né ça ne change rien, c’est seulement une fois né que la DGQ pourra émettre un CSQ à son nom, mais j’y reviendrai par la suite.

Nous avons ensuite attendu Janvier 2004 pour faire la demande fédérale. Cette demande nous l’avons faite comme si nous étions que 2.
Seulement, d’une part nous avons joint au dossier une note explicative résumant la situation, et d’autre part à l’endroit où le requérant principal inscrit son conjoint / ses enfants, j’ai mis au premier enfant en gros et surligné en fluo : “ENFANT A VENIR EN MAI 2004 – voir note ci-jointe”.

Un peu plus tard, nous avons reçus l’AR, avec une petite note très sympathique qui disait en substance : “Félicitations pour votre enfant, recontactez-nous à sa naissance en joignant telle et telle pièce, et tel chèque, puis nous vous enverrons les instructions pour la VM pour tout le monde en même temps”.

Nous avons donc patienté.
La naissance est arrivée le 5 Mai… à partir de là j’ai dû mitrailler la petite Lucie pour obtenir une belle photo, de face, yeux ouverts, sans fond etc. etc. hé oui car pour continuer le dossier il fallait fournir les photocopies du ? du ? … PASSEPORT de Lucie !
Faire un passeport à un enfant de 1 semaine ça fait bizarre enfin bon… poids, taille, couleur des yeux… euh, je mets quoi ? ça sera plus pareil dans 1 mois… !? Bref…

Les passeports, en Loire-Atlantique, ça prend 2 mois maintenant, alors je ne vous dis pas comme je rongeait mon frein. Cela dit, avec des téléphones et une petite lettre explicative ça n’aura pris que 10 jours ! YESSS ça vaut le coup de passer des coups de fil et de sortir sa plus belle plume

Question passeport, soit dit en passant, nous avons opté pour la solution de mettre Lucie sur nos 2 passeports :
Déjà faire un passeport à Lucie nous aurait coûté encore je ne sais quel prix. Alors que la faire poser sur le nôtre est gratuit.
Ensuite il y a 2 écoles : l’une dit qu’un passeport différent est + pratique pour l’enfant car ça lui permet de voyager avec n’importe qui, sa grand-mère, son oncle…
L’autre école dit que c’est dangereux : n’importe qui peut voler le passeport de l’enfant et donc passer n’importe quelle frontière avec lui… alors que sur le passeport de ses parents il est obligé de voyager avec le parent du passeport.
Et nous, nous avons coupé la poire en deux et opté pour le passeport des parents, mais des 2 parents, comme cela chacun peut voyager avec l’enfant…

Enfin tout cela pour dire que cette histoire de passeport est à prévoir, c’est logique dans le fond mais on y pense pas forcément… moi c’est les délais de création des passeports que je sous-estimais…

Alors ensuite, comment ça marche :
Et bien on a envoyé à l’Ambassade une photocopie du passeport de l’enfant, un extrait d’acte de naissance, 7 photos d’identité, et rempli la partie de la demande qui lui était initialement consacrée, là où nous avions mis “Enfant à venir etc…” surligné en fluo.
Le tout avec le chèque de banque qui va bien.
De même, attention : quand on fait porter l’enfant sur son propre passeport, en réalité le passeport est complètement refait : il change donc de numéro !
Nous avons donc pris soin de noter nos nouveaux numéros de passeport bien sûr.

De la même manière, à la DGQ, nous avons envoyé un courrier avec l’extrait d’acte de naissance de l’enfant, 2 photos (je crois… je ne sais plus tiens) et le chèque de banque en $ en leur expliquant, là aussi, simplement la situation et les références de notre dossier en cours.
La DGQ vérifie toujours si il y a un dossier en cours à l’Ambassade, et si c’est le cas, ils y envoient directement la copie du CSQ destinée au fédéral… donc y’a qu’à attendre.

Pendant ce temps, nous avons reçu la convocation pour la VM, avec les formulaires qui allaient bien : la VM est assez sommaire pour l’enfant car il n’a que la visite chez le médecin, pas d’analyses ni de radios.

Voilà, je vous donne toute notre petite expérience un peu en vrac, mais il faut savoir que j’ai toujours eu au téléphone, que ce soit à la délégation du Québec ou à l’Ambassade, des gens très compréhensifs, et qui m’ont très bien renseigné : quoi faire à quel moment, et qu’est-ce qui est le plus opportun etc…
J’ai d’ailleurs un doute sur les papiers à renvoyer à la DGQ concernant l’enfant, mais il suffit de leur téléphoner pour qu’ils donnent la marche à suivre.

J’éspère que cela sera être utile pour rassurer de futurs nouveaux-parents !

————————————-

Ecrit par: LES L5 4-07 à 9:00

Merci JB pour toutes ces infos bien précieuses !

Mais sais tu par ex quels examens ils font “subir” aux enfants de moins de 3 ans ?
La VM est sommaire jusqu’à quel age ? (j’avoue que faire passer des radios à ma puce, et lui faire faire une prise de sang surtout me déchire le coeur d’avance !!! )

————————————-

Ecrit par: Colonel Higgins 4-07 à 14:09

Pour les L5, question visite médicale voici ce qui est stipulé sur la convoc. de l’ambassade et qui répond à ta question :

1 – Radiographie pulmonaire : obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans ou plus.
2 – Examens complémentaires (analyse d’urine et sanguine) : urine pour toute personne âgée de 5 ans ou plus, sanguine pour toute personne âgée de 15 ans ou plus.
Donc en résumé, pour ta ptiote no problémo C sûr que ça ferait un peu mal au coeur…

————————————-

Ecrit par: zacky 23-08 à 12:32

Bonjour,

Nous attendons la naissance d’un bébé.
Nous avons déja déposé le dossier de demande de Visa à l’ambassade.

Que faut il faire à la naissance du bébé?
A qui faut il s ‘adresser?

Merci pour votre aide.

—————————–

Ecrit par: zacky 25-08 à 4:46

Salut

Je me suis un peu renseigne.

Si vous avez le CSQ du Quebec, il faut a tout prix demander le CSQ du bebe a la delegation du Quebec (extrait de naissance + 1 photo + 100$).
Il faut ensuite le transmettre a l’ambassade du canada si votre dossier est deja depose au federal.

2 remarques :

1 – si les visas sont deja apposes sur vos passeports, ils seront annules et vous en aurez de nouveaux avec ceux du bebe. Il vaut mieux attendre de passer la visite medicale tous ensemble.

2 – la delegation du quebec envoie quelque fois directement le CSQ du bebe a l’ambassade quand elle a verifie que vous avez deja entame l’etape du federal.
Et des fois elle vous envoie directement le CSQ. la je ne sais pas pourquoi et j aimerai bien que quelqu’un eclaire notre lanterne a ce sujet.

—————————–

Ecrit par: Djill 25-08 à 10:27

Azzul ZACKY, Félicitations

1- Il faut demander le CSQ du bébé dès sa naissance en envoyant son acte de naissance+photo+chèque de 100$CAD à SIQ Maghreb à Montréal.
2- Il faut informer l’ambassade du canada qui t’enverra la trousse pour completer ton dossier.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour
    je suis un candidat à l’immigration pour le quebec en fevrier 2014.je suis celibataire.
    je n’avais pas d’enfant au moment du depot.
    j’ai obtenu mon csq en septembre 2017 et j’ai envoyé pour le federal en octobre 2017 mais j’ai souci j’ai un bebe de 12 mois né en decembre 2016 que je n’avais declarer quand il été né car il est prise en charge par sa maman qui n’est pas ma femme . je n’ai pas encore fait de visite medical. je pensais que je n’avais pas besoin declarer un enfant non accompagnant un ami m’a interpellé pour me dire que c’est une fausse declaration et que je pourrais jamais le parrainer. je demande si c’est trop tard pour le déclarer sachant que je n’ai pas encore passé la visite ya t il des risques que ma demande soit rejeté après 4 années de marathon

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com