La publicité à la télévision, c'est très régional en région - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La publicité à la télévision, c’est très régional en région

La publicité à la télévision, c’est très régional en région

La publicité à la télévision

Ecrit par: schumarette 9-12 à 22:11

Salut à tous !!

Je m’adresse à vous tous qui vivez ici au Québec. Est-ce que dans vos régions où vous habitez c’est pareil qu’ici pour les pubs ? Je m’explique : je viens de regarder un Mary Higgins Clark entrecoupé bien sûr par les pubs (hé oui, on finit par s’y faire ) et là, j’ai une overdose Pas des pubs spécialement mais plutôt du contenu. En effet, la majorité étant des pubs pour des entreprises et magasins d’ici, je n’entends que ça : un magasin de la région !! une équipe régionale !!! la fierté de notre région!! des gens de la région !! Bref, j’ai la régionomalyte !!

J’en peux plus !! 50 fois par jour que ce soit à la télé ou à la radio, c’est comme ça sans arret !! A tel point que franchement, ça m’écoeure ! Alors, ma question à vous qui êtes en Mauricie, Laurentides, Estrie, etc… avez-vous le même lavage de cerveau ?? Car ça finit pas être ça !! A se demander si le Saguenay fait partie du Québec !! car c’est jamais un produit québécois, une équipe québécoise, non, c’est région région région. Je crois bien que je fais une indigestion !!
Ecrit par: Vannille68 9-12 à 22:33
Non schumarette ici y a la pub pour les emissions, la pub Familyprix ( qui me fait toujours peter de rire ) mais pas spécialement des références aux magasins d’ici !!
Mais c’est vrai que ces pubs c’est CHIANT !!!et j’en ai aussi marre !!!mais au moins je me dis que je paye pas de redevance TV et que j’ai pas a regarder “la grande vadrouille” chaque année parce qu’il n’y a rien d’autre à la TV !!!

———————————

Ecrit par: Frensh 10-12 à 4:25

Payer la redevance télé je pense que ça ne serai pas une si mauvaise idée, ils pourrait ensuite mettre des émissions et des film plus interressant et une seul coupure pub voire pas du tout pendant, comme en France.

———————————

Ecrit par: schumarette 10-12 à 9:37

merci Vanille !!

En fait, c’est pas le fait des pubs dont je veux parler, car elles existent et c’est comme ça. Ce sont leur contenu. Je suis bien heureuse de savoir qu’ailleurs c’est pas forcement pareil car moi ça me met vraiment à fleur de peau d’entendre ça à longueur de journée.

Nous aussi, on a les pubs nationales (familiprix, wal-mart, etc…) qui sont normales, mais celles d’ici “les régionales” elles sont régionales à outrance !! ça m’agace vraiment vraiment !!

———————————

Ecrit par: fortsympa 10-12 à 10:40

tu regardes quelle chaine (c’est juste pour comparer)

car moi, non plus je n’ai pas de pub regionales mais bon je regarde tjrs les memes chaines (des chaines provinciales)

———————————

Ecrit par: jocelyne 10-12 à 12:17

Salut Schumarette,
Salut FortSympa,
Et Salut les autres que je ne connais pas…

Ben moi lors de mon super court séjour au Québec, j’ai testé la TV pour voir… et notamment à Trois Rivières… et ben je trouve qu’il y avait beaucoup de pub “locales”, pour le magasin ceci ou le magasin cela… et ça m’a étonnée. En fait, sur le coup, je trouvais même ça marrant, je me disais que c’était pratique le coup de la promo “venez aujourd’hui au magasin ceci, super réductions…” mais c’est vrai qu’à la longue, ça doit être soulant !

Enfin, pour ceux qui ne sont plus en France depuis longtemps, ou qui ont déjà oublié, j’vous assure que la pub sur la TV française gagne du terrain, bon sang ! Y en a de plus en plus, une vraie galère ! On va pouvoir concurrencer la TV québécoise d’ici quelques années ! Mais là les pubs sont plus générales et on ne parle pas de la boutique du coin c’est sûr.

En fait, à bas la pub mais aussi à bas la redevance… (enfin comment payer la tv ensuite, moi j’en sais rien j’suis pas économiste ou comptable hein…)

———————————

Ecrit par: schumarette 10-12 à 12:45

Je parle de TVA ou TQS !! Hier soir, par exemple, c’était sur TQS !! Même sur Radio Canada, bref, les chaines françaises. Car sur les chaînes anglaises, il n’y a que des pubs nationales genre Bell, Loblaws, etc.. Mais il faut savoir qu’ici, nous avons le TVA et TQS locals, car à Jonquière, il y a le DEC télévision, donc ici, nous avons ces deux chaînes avec tout ce qu’il y a de local. Mais, justement, c’est saoulant !

Que les pubs soient pour les magasins locals, c’est Ok et ça ne me dérange pas : au contraire, c’est toujours utile de savoir ce que l’on peut trouver à tel ou tel endroit.

Non, c’est le côté : notre magasin régional avec notre personnel régional avec des produits régionals (là par contre, y’en a ça me fait rire car c’est même pas vrai, mais bon…) dans notre région.

———————————

Ecrit par: O’Hana 10-12 à 12:52

Salut la gang,

À Sherbrooke, on a aussi des publicités locales (TVA-Estrie, TQS et CKSH-RadioCan) mais de ce que je peux en voir, elles ne font pas l’apologie extravagante du tissu économique régional.

Schumarette, peut-être s’agit-il d’une question géographique : dans mon cas, l’Estrie est une région intermédiaire alors que le Saguenay est une région éloignée. Peut-être est-ce alors une façon pour ta région de lancer un message à sa population pour souligner l’existence et la richesse économique du coin. Le Saguenay est en effet, statistiquement, une des régions québécoises connaissant un fort taux d’exode.

Ces publicités seraient donc une sorte d’outil médiatique pour combattre l’idée préconçue qu’il n’y a “rien” au Saguenay et qu’il est plus qu’important de participer au dynamisme de l’économie régionale.

———————————

Ecrit par: ulysse 10-12 à 12:54

Moi c’est simple, je ne regarde aucun film, aucune série a part sur des chaînes payante câblée. Impossible de suivre une intrigue avec 6 coupures par film. je regarde que les infos sur les autres chaînes et certaines émissions comme tous le monde en parle, mais souvent je l’enregistre, et je saute les pubs…
Moi la vraie question que je me pose c’est l’impact sur les enfants. La pub c’est fait pour rendre les gens malheureux, en te faisant croire qu’il te faut pleins de choses dans la vie. Une personne satisfaite, c’est pas un bon consommateur. Elle est donc la pour créer des besoins artificiels. Je m’interroge vraiment sur l’impact sur les enfants, a tel point que je pense que quand j’en aurai, je jetterai ma télé. ils regarderont des bons films au cinéma ou sur des DVD sur l’ordi.

———————————

Ecrit par: Vannille68 10-12 à 16:18

en France, je me souviens pas avoir regarder des emissions passionantes ou des films que je n’avais deja vu et revu –

———————————

Ecrit par: may_line 10-12 à 16:37

Ben faut quand même pas exagérer!! On n’a quand même pas que des redif! Dimanche, sur TF1, y’ La Plage avec DiCaprio… après, on aime ou on n’aime pas, mais y’a pas que des redif!!!
Pour le moment, je regarde Alias, épisodes inédits…
A force de tout vouloir voir en négatif, ça en devient ridicule!

———————————

Ecrit par: Laulau 10-12 à 16:55

Peut-on avoir la télé gratuitement au Québec ?

Car moi je ne pouvais rien capter à part tva mais très mal avec une antenne électronique.

Un technicien m’a dit que je devais acheter un démodulateur et prendre un abonnement comme tout le monde et il ne trouvait d’ailleurs pas normal que j’ai réussi à capter tva car il m’a dit qu’ils ne diffusaient plus par ondes hertzienne.

j’ai donc pris un abonnement chez star choice et si je regarde tva ou tqs j’ai le choix de toutes les régions et en effet j’ai remarqué que si je choisissais une région j’ai des pubs régionales, par contre si je regarde tqs québec, les pubs sont nationales.

———————————

Ecrit par: Curieuse 10-12 à 16:55

Je pense que ce “nationalisme régional” est plutôt spécifique à la région du Saguenay-Lac St-Jean. En effet, cette région est reconnue pour la fierté des gens qui l’habitent. Ils se sont bâtit tout seuls, abandonnés des grands centres, dans un hiver redoutable et avec presque rien. Et ils en sont très fiers. C’est pas pour rien que l’on surnomme leur région “Le Royaume”.

Mais comme avec tout “patriotisme” exacerbé, il y a une certaine exagération, voir peut-être même une certaine méfiance de ce qui n’est pas “pur bleuet”?. Mais enfin, ça c’est une autre histoire.

Ce sont des gens très fiers et les agences de publicité savent mettre de l’emphase là-dessus.

———————————

Ecrit par: bencoudonc 10-12 à 17:12

Certes… mais c’est vrai que ça finit par “taper sur le gros nerf” !

———————————

Ecrit par: snoupi 10-12 à 17:32

essayez le timeshift

j avais ca en france : enregistreur de DVD pionner 343 + disque dur ( aucune autre marque valable)

vous commencez a regarder votre film environ 20 min apres le debut officiel (facile vu que les film commencent tot) et quand le premiere pub arive — >> avance rapide

ici je le fait avec un PC mais fo s y connaitre

y a toujours un moyen

la redevance télé ? non mais ca va pas
la ou il y a une solution technique, allez pas balancer vos idees a la francaise

———————————

Ecrit par: Zelda 10-12 à 18:45

Moi en fait ce qui me gêne un petit peu dans les coupures pub au Québec, et c’était la même chose quand j’étais au Texas, c’est qu’il n’y a pas de “jingle pub”. Combien de fois j’ai cru que le film continuait alors que c’était la pub (bon ça dépends de la pub aussi hein )

Après concernant la publicité vis à vis des enfants, tout dépends des valeurs que tu leur transmets et de la façon et la dynamique parental face à la télévision. Ici nous contrôlons ce que nos enfants regarde à la tv. Et plus souvent qu’autrement les enfants commentent les publicité en disant que c’est de l’arnaque, qu’ils n’en ont pas besoin ou bien que le produit est à prix de voleur. Enfin c’est comme ça 11 mois par ans… Le mois de décembre étant ce qu’il est il faut bien faire sa liste au Père Noël

———————————

Ecrit par: jocelyne 11-12 à 6:45

Ok, ok je comprends… ouais ça doit être relou !
Dis, par contre, j’ai lu il y a peu de temps (j’sais plus où…) que le Saguenay avait été “rattaché” au Québec depuis peu de temps par rapport aux autres régions. En fait, d’après mes lectures, c’est une région qui serait restée très longtemps “coupée du monde” et fermée sur elle-même.
Donc, d’après ce que tu en racontes, j’en déduit que c’est assez logique car à priori cette région n’a pas le même passé que les autres, ni la même façon de fonctionner que les autres régions.
Donc pour le côté “régional” à fond, je comprend mieux maintenant… C’est vrai que ça doit être gonflant quand même à force… Mais imagine, d’ici quelques années, tu s’ras p’être pareil… con-ta-mi-née !!!
En fait, ça doit être tellement beau que les habitants doivent se dire qu’ils sont forcément les meilleurs pour vivre à un tel endroit !

———————————

Ecrit par: touareg 11-12 à 8:16

vraiment que les magasins du quartier puissent s’offrir le luxe de faire de la pub a la télé , ça dois pas couter cher donc ??

———————————

Ecrit par: schumarette 11-12 à 10:40

Oui Jocelyne, le Saguenay a une longue histoire et j’en suis bien consciente.

Ils ont toujours fait partie du Québec, seulement il y a ce foutu parc des Laurentides qui les a longtemps maintenus éloignés des autres. Et qui les maintient toujours, mais de moindres façons tout de même

Pour t’expliquer, lorsque tu prenais le parc (il n’y a encore pas si longtemps) il y avait un genre de frontière à l’entrée du parc et une à la sortie, de façon à savoir lorsque les gens qui y rentraient si ils en sortaient bien (c’est ce que m’ont raconté mes collègues). Le parc, c’est 200 kms sans rien du tout, que des bois et des bois. Seule l’étape, située à mi-chemin du parc, permet une petite pause. C’est sûr qu’à l’époque des voitures à cheval, cela devait être bien éprouvant de le traverser, surtout l’hiver. Donc, c’est certain que cette région se trouvait coupée du monde une bonne partie de l’année (au moins 6 mois car l’hiver est long ici).

Ici, comme vous dites, c’est le royaume du Saguenay. Mais n’empêche que c’est agaçant d’entendre au moins une centaine de fois par jour le mot région mis à toutes les sauces. Il n’y a pas que le Saguenay qui soit une région éloignée, il y a aussi l’Abitibi, la Gaspésie, la Côte Nord et aux dires de certains immigrants que je connais et qui vivent dans ces régions là, c’est différent. D’où mon désir de savoir si vous, durant vos pubs ou sur vos stations de radio, c’est pareil. (Je pense que certains ont un peu mélangé : je ne voulais pas parler du problèmes des pubs, mais du contenu !! )

Car à la radio, c’est pareil !! Je me répète mais je trouve que c’est un peu du lavage de cerveau !!

———————————

Ecrit par: Demetan 11-12 à 11:58

Oui on peut capter la télé gratuitement au Québec, mais plus ou moins bien selon l’endroit où est situé ton immeuble… Il n’y a pas d’antenne dans les immeubles comme en France. Je n’ai jamais payé pour la télé dans tous les apparts où j’ai été jusqu’à présent. Je captais au minimum 4 chaînes différentes, et jusqu’à 6 dans le meilleur des cas, mais c’était les chaînes de base, donc j’avais tout ce qu’il me fallait. Je ne regarde pas énormément la télé donc ça me convenait. Ma soeur à Montréal capte très bien sans rien payer non plus, avec une simple antenne “oreille de lapin”, TVA compris, donc le technicien t’a dit n’importe quoi… Mais mon appart actuel est très mal situé, mon immeuble est derrière un hôpital et je crois que ça gêne pour la télé parce qu’on captait à peine. Donc je me suis abonnée au câble de base de Vidéotron, pour 23$ par mois. Je ne sais pas à combien revient la redevance télé, mais pour ce prix, j’ai beaucoup de chaînes variées, et ça me va…

———————————

Ecrit par: steffie 11-12 à 12:47

Oui au Québec chaque réseau de télé a sa chaine pour chaque région. Ce sont en général les mêmes émissions qu’a montréal sauf pour les infos. Comme cette station ne dessert que la région, les pubs y sont beaucoup moins chères a diffuser. Et même en national c’est beaucoup moins qu’en france. Résultat n’importe quel gogo qui se filme une petite pub miteuse de son magasin de matelas peut la faire diffuser en payant 200$ le 30 secondes. Voilà d’ou vient le problème. A montréal on est moins affecté et encore.
En France il y a peu de pub, donc les minutes sont rares et chères on diffuse donc des pubs a gros budget et (en général) mieux faites.
Pour la réception des chaînes hertzienes vous devriez au moins capter radio-canada même en pleine cambrousse. A montréal, québec et autres grandes villes vous devriez capter de 4 a 8 chînes. Vérifiez les connexions et assurez vous que votre télé est réglée sur “air” plutot que “cable”. Il arrive parfois surtout a montréal que les immeubles empêchent une bonne réception en multipliant les images fantomes. Dans ce cas vous n’avez pas le choix de vous abonner au câble ou satellite.

———————————

Ecrit par: Boudebouchon 11-12 à 19:32

J’arrive même pas à capter clairement Radio-Canada Pourtant, j’habite à Montréal, Villeray et on a acheté une antenne et un amplificateur de signal ….

———————————

Ecrit par: Laulau 11-12 à 21:43

Donc je me suis abonnée au câble de base de Vidéotron, pour 23$ par mois. Je ne sais pas à combien revient la redevance télé, mais pour ce prix, j’ai beaucoup de chaînes variées, et ça me va…
[/quote]

Dans la région où je suis je ne peux pas avoir le cable donc je n’avais pas le choix.
Pour ce qui est de la redevance, elle s’élevait à 117 euros pour l’année 2005, soit environ 14$ ttc /mois pour 6 chaînes.

———————————

Ecrit par: Demetan 11-12 à 21:54

[quote name=’Laulau’ date=’11-12 à 21:43′ post=’365489′]
Donc je me suis abonnée au câble de base de Vidéotron, pour 23$ par mois. Je ne sais pas à combien revient la redevance télé, mais pour ce prix, j’ai beaucoup de chaînes variées, et ça me va…
[/quote]

Dans la région où je suis je ne peux pas avoir le cable donc je n’avais pas le choix.
Pour ce qui est de la redevance, elle s’élevait à 117 euros pour l’année 2005, soit environ 14$ ttc /mois pour 6 chaînes.
[/quote]

J’ai beaucoup plus que 6 chaînes (au moins une vingtaine, pas toutes intéressantes il est vrai), mais c’est sûr que si tu es obligée de prendre le satellite, tout de suite ça revient beaucoup plus cher! Mais je ne pense pas que d’instaurer la redevance télé ici soit la solution à une télé de meilleure qualité…

———————————

Ecrit par: ulysse 12-12 à 1:22

non mais par contre en France les chaînes commerciales arrivent à vivre, même avec une lois qui interdit plus d’une coupure pub par film. Croire qu’il faut absolument couper ton film en 8 morceaux pour qu’il soit rentable c’est pas vrai. On pourrait mettre une limite à ça. D’autant que reste persuader que la concentration ca se cultive. Et une fois de plus je pense aux enfants, et je me demande si une culture audio-visuelle passé a regarder des tranches de maximum 8 minutes, et des dizaines de milliers de messages ou en quelques secondes on veut te vendre des choses, ça ne va pas dans le mauvais sens. La culture du rapide, vite consommé m’inspire aucune confiance

———————————

Ecrit par: Zelda 12-12 à 2:55

Et encore une fois je te réponds tout dépends l’implication parentale la dedans. Si les enfants sont livrés à la télévision comme si cet engin était une babysiter effectivement cela devient un problème. Mais le problème ne vient pas des annonceurs en tant que tel, mais bien de l’ingérence parental. Et avec une coupure pub de 8 minutes, on peut en profiter pour faire bien des choses :

– aller ranger rapidement sa chambre
– préparer son sac d’école pour le lendemain
– réciter une table de multiplication
– éteindre la tv pour aller jouer dehors

L’herbe n’est pas plus verte en France et Malgrès la legislation, les émissions jeunesses sur le service public, sont coupées par la publicité ! Au programme junk food, jouets, appel surtaxé pour se charger logo et sonneries, appel surtaxé pour parler au Père Noël, publicité pour un parc d’attraction aux grandes z’oreilles.

Et puis avec les lecteurs DVD, les magnétoscopes, on peut très bien faire regarder aux enfants les emissions et dessins animés que NOUS souhaitons sans qu’ils soient exposés à la publicité.

Un enfant, ça ne se laisse pas sans un minimum surveillance devant la tv !

———————————

Ecrit par: Demetan 12-12 à 8:53

Il ne faut pas exagérer avec des coupures aux 8 minutes! À part TQS et TVQ, et peut-être certaines chaînes américaines que je regarde peu, c’est quand même pas si terrible! À Télé-Québec, par exemple, les films ne sont pas du tout coupés, même chose à Radio-Canada lors de certaines occasions. Mais c’est sûr que par rapport à la France (où il y a des jingle pubs, j’ai trouvé ça comique la première fois) ça paraît beaucoup! Et comme le dit Zelda, t’es pas obligé de rester devant ta télé à gober toutes les pubs, nous on en profite pour faire pleins de trucs, et je suis assez intelligente pour ne pas me faire laver le cerveau, et je regarde la télé depuis toute petite (sans passer ma vie devant non plus, la télé n’était pas ma gardienne, ça ne m’a pas marquée plus que ça, les pubs!) Faut faire confiance à l’intelligence de tes enfants… Et surtout, comme le dit Zelda, contrôler l’accès à la télé. Comme certains qui foutent leurs enfants devant aussitôt qu’ils veulent avoir la paix, là je dis non, mais de là à interdire totalement à cause des pubs…

———————————

Ecrit par: totof06 12-12 à 9:26

A Montréal, c’est pas le mot “région” qui revient, c’est le terme “au pays”… …magasin “du pays” qui bien souvent ne vend que du “made in China” ou “made in RPC” (car tout le monde ne sait pas encore ce que cela veut dire).

Pour ce qui est du rapport des enfants à la TV, il existe un merveilleux système de contrôle : cela s’appelle “l’interrupteur”. A essayer sans tarder….

———————————

Ecrit par: Zogu 21-12 à 17:06

En vrac
– on ne dit pas des pubs, on dit des annonces (hihihi)
– beaucoup de pub, c’est vrai; la pub finance la TV
– encore plus de pub pendant les films et les heures de grande affluance
– mais quand ça atteint 15 minutes par heure, ça tape sur le système; on en profite pour discuter de l’émission ou du film en cours
– bien de gens mangent devant la TV et parlent ensemble en famille pendant les pubs (avec le son coupé); c’est une drôle d’habitude sociale
– beaucoup de pubs “locales” dans certaine régions, même sur les chaînes “nationales”
– pas de taxes ou de redevances sur la réception de la TV
– les ondes sont “publiques” et tout le monde peut recevoir les émissions avec une antenne ordinaires
– la TV est considéré comme un bien essentiel; en cas de faillite, tu peux garder ta TV si elle n’est pas trop luxueuse!
– d’ici à 2009, la TV numérique (HDTV et tout le tralala) va prendre le dessus sur l’analogique traditionnel; le gouvernement compte bien maintenir la gratuité des signaux
– étant donnée la taille du territoire, la réception n’est souvent pas fameuse dans bien des régions; dans ce cas, trois choix: l’antenne amplifiée (extérieure à la maison), le câble ou le récepteur satellite
– antenne normale ou amplifiée: pas de redevances
– câble: environ 30$ par mois en moyenne (voir Vidéotron ou Cogeco)
– satellite: variable, entre 20$ et 50$ par mois selon les choix (voir Starchoice)

Vos recherches:

  • taux de pub tv pays
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada