juristes formés à l'étranger (france) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

juristes formés à l’étranger (france)

Fallback Image

De greg2009

Bonjour à tous.
Je voudrais avoir des témoignages de juristes /avocats formés en france. Comment s’est passé votre intégration professionnelle? Oui je sais, il ya le site du barreau. J’ai déjà vu. Je recherche des témoignages concrets. Equivalence obtenue? Au bout de combien d’années d’études? Insertion professionelle après l’école? Réorientation? Reconversion à défaut d’équivalence? etc…
Merci d’avance de votre contribution.

———

De lemon

Hello Greg2009,

mon épouse est avocate (France) et elle a passé les épreuves de transferts (4 épreuves) pour avoir le titre d’avocate au Québec. Elle l’a obtenu.

Petite précision au Québec la notion de juriste (comme en France) n’existe pas soit tu es avocat soit tu ne l’es pas. Et si tu ne l’es pas tu sera considéré come para-juriste (tu seras cantoné au secrétariat juridique la plus part du temps).

Donc si tu es avocat (depuis un certain nombre d’années) et si ton barreau à un accord avec le barreau du Québec tu pourras demander à passer les examens de transfert. Autrement tu es parti pour 2 ans d’études à temps plein.

Il y a 4 épreuves à passer et c’est vraiment difficile (car le barreau du Québec te laisse réellement seul pour tes révisions et que les examens, sur le fond et sur la forme, différent beaucoup de ce qu’un étudiant français a l’habitude d’avoir).

Si tu réussis ces 4 épreuves tu es alors inscrit au barreau du Québec et cela devrait te permettre de te placer dans les cabinets ou entreprises tout dépendant de ta spécialité en France.

En conclusion le barreau du Québec n’est pas trés ouvert aux avocats étrangers et essait de restreindre l’entrée de ceux-ci sur le marché. De plus il y a ici beaucoup d’avocats….alors bon courage dans tes démarches.

lemon laugh.gif

———

De greg2009

Merci Lemon pour toutes ces infos.
Deux ans en moyenne d’études ça fait bcp ! En plus, il semble que l’accès à l’école n’est pas garantie après qu’on ait validé les matières préconisées par le barreau suite à la demande d’équivalence !!!
C’est pourquoi je prospecte également la piste de la réorientation (dans des métiers voisins). Des témmoignages dans ce sens pourraient m’intéresser.
Merci encore Lemon.
greg2009

Vos recherches:

  • juriste etranger d entreprise
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada