J'ai ma carte soleil...mais pour les dents et les yeux? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > J’ai ma carte soleil…mais pour les dents et les yeux?

J’ai ma carte soleil…mais pour les dents et les yeux?

J’ai ma carte soleil…mais pour les dents et les yeux?

Ecrit par: Gloup! 16-09 à 13:59

Bonjour,

lorsque j’ai reçu ma carte soleil, j’étais bien content mais je voulais vous demander votre avis.
On sait qu’au Québec tout ce qui touche aux dents et à l’ophtalmologie n’est pas pris en charge. Or je voudrais savoir si j’ai intérêt à prendre une mutuelle complémentaire pour les probèmes de dents. En France, je voyais mon dentiste assez souvent mais là j’ai peur que cela me revienne très cher.
Si vous pensez que oui, quelle mutuelle pourriez-vous me conseiller et de quel ordre sont les tarifs ?

———————————————

Ecrit par: isab76 16-09 à 15:00

salut,
ici, on ne parle pas de mutuelle mais d’assurance. dans certaines compagnies, elles sont collectives. par contre, si tu n’en as pas, tu peux cotiser dans des organismes privées tel que la croix bleue (c’est la + grosse mais pas forcement la – chère)
tu as une association qui regroupe tous les organismes, je ne sais plus son nom mais le numero est 514-845-6173

———————————————

Ecrit par: Ann 17-09 à 4:13

L’association dont tu parles, je suis presque sûre que c’est l’ACCAP ( www.accap.ca )…

———————————————

Ecrit par: queenie 18-09 à 15:33

Comment l’ophtalmologie n’est pas prise en charge??? lunettes, lentilles, opérations?

peux-tu m’en dire plus?

———————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 18-09 à 15:34

opération , prise en charge …. lunettes euh … faudrait vérifier ….

———————————————

Ecrit par: queenie 18-09 à 15:39

Sur qu’il faut impérativement vérifier ! les gens qui naissent avec un handicap visuel seraient donc défavorisés par rapport à tous les autres qui naissent avec un handicap ou maladie quelconque??? ca ne tient pas vraiment debout…

Quelles sont tes sources, Gloup?

———————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 18-09 à 16:16

QUOTE
Les services optométriques
Qui peut en bénéficier?

Les personnes qui ont droit au programme sont :

* les personnes de moins de 18 ans;

* les personnes de 65 ans ou plus;

* les personnes de 18 à 64 ans qui sont prestataires d’assistance-emploi (prestataires de la sécurité du revenu) depuis au moins douze mois consécutifs ainsi que les personnes à leur charge;

* les personnes de 60 à 64 ans qui reçoivent une allocation de conjoint en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse depuis au moins douze mois consécutifs et qui, sans cette allocation, auraient droit à l’aide sociale;

* les personnes de 18 à 64 ans hospitalisées pour recevoir des soins de longue durée ou hébergées en établissement (l’établissement assume le coût des services optométriques);

* les personnes ayant une déficience visuelle qui sont inscrites dans un établissement reconnu spécialisé.

À quoi avez-vous droit?

De façon générale, les services assurés touchent l’examen des yeux, l’analyse de leurs fonctions, l’étude des troubles oculo-visuels et la prescription d’un traitement approprié.

Plus particulièrement, les services assurés comprennent :

* les examens qui permettent de déceler un trouble de l’oeil ou de la vision et d’en suivre l’évolution;

* les examens spécifiques relatifs à la vision sous-normale, à l’aniséikonie et, dans certains cas particuliers, au port de lentilles cornéennes;

* l’examen d’orthoptique pour les personnes de 16 ans ou moins;

* l’étude de la vision des couleurs, des champs visuels et de la motilité oculaire, ainsi que l’adaptométrie.

Attention
Les personnes âgées de moins de 18 ans ou de 65 ans ou plus ont droit à un seul examen complet de la vision et à une seule étude extensive de la vision des couleurs par année. Pour les prestataires d’assistance-emploi (prestataires de la sécurité du revenu), âgés de 18 ans ou plus et de moins de 65 ans, ces mêmes services sont payables par période de deux ans.

Quels sont les services qui ne sont pas assurés?

* l’achat, la pose, l’ajustement et le remplacement des lunettes et des lentilles cornéennes ;

* les services dispensés à des fins purement esthétiques ;

* les services nécessaires à l’administration de la justice ou exigés par un tiers ;

* les examens de groupes de personnes, à moins que l’optométriste auquel on s’adresse n’ait obtenu une autorisation écrite de la Régie ;

* les examens exigés par les établissements d’enseignement, des colonies de vacances, des associations ou des organismes ;

* les examens exigés pour obtenir un permis de conduire, un passeport, un visa, une police d’assurance, un emploi ou exigés en cours d’emploi.

Important
Les examens de la vue exigés pour obtenir un permis de conduire un véhicule de commerce, un autobus ou un minibus, un véhicule d’urgence ou un taxi, font partie des services assurés lorsqu’ils sont prévus par une loi du Québec autre que la Loi sur les décrets de convention collective.

www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/pro…

———————————————

Ecrit par: vanzetti 18-09 à 17:40

Pour les lunettes, ici c’est rarement remboursé… à plus de 20 % Et encore, il y a nos fameux “déductibles” très lourds parfois, surtout pour ceux qui n’ont pas d’assurance collective.

Le mieux, si tu as des assurances qui remboursent bien dans ton pays, c’est de tout faire avant : dentiste, ophtalmo, etc… Des amis français récemment débarqués du bateau m’ont dit toute la différence entre le système français (désolée je ne connais pas le marocain) et québécois.

———————————————

Ecrit par: queenie 18-09 à 17:41

Vous faites bien de me dire tout ca, je vais me faire une paire de lunettes avant de partir, plus des lentilles en rab
sans compter ma dernière dent de sagesse a enlever, détartrage, quelques caries si il y en a qui trainent…

Au fait ca coute combien tout ca au quebec :
– paire de lunettes (verres amincis)
– la paire de lentilles mensuelles
– soigner une carie
– un détartrage
– une visite chez l’ophtalmo?

heu … et une dernière question existentielle: pourquoi prendre une assurance maladie si on est couvert par la sécu? est-ce des assurances qui couvrent juste les autres types de maladies que celles couvertes par la sécu?

———————————————

Ecrit par: peanut 19-09 à 12:29

Queenie, il ne faut pas oublier que la majorité des gens consultent un optométriste pour un examen visuel…et non un ophtalmologiste, qui va plutôt traiter les pathologies oculaires plus importantes…

Pour avoir un rendez-vous pour un examen visuel avec un optométriste, le délai est d’un jour à une semaine…vs avec un ophtalmo(plusieurs mois…surtout que la majorité n’en font plus, parce qu’ils mettent plutôt l’accent sur les chirurgies)

Le prix d’un examen visuel varie entre 40$ et 55$ et pour des lentilles à remplacement mensuel, le prix tourne autour de 100$/6 mois.

Pour une paire de lunette, ça dépend de la prescription…donc difficile de répondre…

Je ne suis pas dentiste, mais mon dernier détartrage(aux 6 mois) m’a coûté autour de 75$…pour une carie, je ne saurais dire, car ça fait des années que je n’en ai pas eu!

La carte soleil ne couvre pas les soins dentaires, optométriques(sauf, certaines exceptions…voir message de bunny)mais couvre toutes les autres spécialités médicales(sauf chirurgie esthétique ou chirurgie réfractive(laser)). L’assurance-maladie complémentaire est offerte par certains employeurs seulement et va couvrir 80% des soins non-couverts(avec un maximum limité…) par la carte soleil…pour exemple, mon chum paie autour de 1000$/an pour cette assurance.

Il faut prendre aussi une assurance-médicaments(obligatoire) qui va couter autour de 400$ et plus par année…avec franchise plus ou moins élevée…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada