J’ai 13 ans et j’ai peur du Québec - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires J’ai 13 ans et j’ai peur du Québec
Écoles primaires et secondairesFAQ

J’ai 13 ans et j’ai peur du Québec

0
0
(0)

J’ai 13 ans et j’ai peur du Québec

Ecrit par: Orphée 2-05 à 8:02

Enfin … j’exagère un peu quand même …
D’abord ce n’est pas moi mais elle mais, ça, vous vous en doutez bien sûr !
Alors voilà:
Elle est blonde et rit tout le temps. Elle nous fatigue un peu parfois tant elle cause mais ça nous fait aussi tant de bien.
Bref, elle VEUT partir au Québec, voir la neige, les montagnes, rencontrer de nouveaux amis … mais il y a un « mais ».
En effet, puisque nous n’avons pas encore le fameux visa (attente fédéral) elle va devoir subir les sinistres (mais très bien faits) cours du CNED. Pour le travail c’est pas le plus dur, c’est le fait de se retrouver sans copains et copines pendant une année scolaire.
Donc ma question: si nous voulons nous installer, par exemple en septembre, avec le fameux visa tout frais. Peut-on l’inscrire à l’école en retard ? D’ailleurs c’est quelle classe normalement ?

————————————-

Ecrit par: Doux_novembre 2-05 à 8:33

Bonjour à vous !

Tout d’abord, je crois bien que cette jeune fille n’aura pas trop de mal à se faire de nouveaux ami(es)

Elle a 13 ans donc ici les ado de cet âge sont généralement en secondaire 2. Je sais par contre qu’en France, les enfants commencent l’école plus tôt donc peut-être sera-t-elle classée en secondaire 3 !

Il n’est jamais trop tard pour les inscrire, même au beau milieu de l’année scolaire. Le seul hic pourrait être qu’elle doive aller dans une école plus loin que la sienne car il n’y a plus de place mais l’année suivante, ils vont la remettre à l’école de son quartier.

————————————-

Ecrit par: prune 2-05 à 8:34

Oui, tu peux inscrire ton enfant à n’importe quel moment (limite avril) pendant l’année scolaire.

Si ta fille a des questions sur le Québec, elle peut communiquer avec mon fls de 11 ans qui avait les mêmes craintes qu’elle.

————————————-

Ecrit par: GiMat 2-05 à 8:45

Mais oui c’est très normal qu’à cet âge elle se pose beaucoup de questions SAUF QUE ce qu’elle ne sais pas c’est que tout va couler tout seul. A cet âge ici pas de pb, elle se fera copain copine avec plein de son âge, c’est très facile et les jeunes justement ne la laisseront pas seule voyant et sachant qu’elle vient d’arriver, c’est tout à fait le contraire de ce qu’elle pense qui va arriver. Fais lui lire les réponses ça va l’aider et l’encourager.

————————————-

Ecrit par: LES L5 2-05 à 8:50

Hello jeune fille de 13 ans !

Ma fille Sarah a le meme age que toi, enfin elle aura 14 ans en septembre.
En France, elle était en 4ème, et lorsque nous sommes arrivés ici à la fin du mois de janvier (ça c’est pour préciser qu’aucun problème d’inscription en cours d’année) on lui a laissé le choix :

– soit elle allait en Secondaire 2, avec les jeunes de son âge
– soit elle allait en secondaire 3, avec ceux de son niveau ! (mais avec des jeunes plus agés qu’elle, puisque secondaire 1 & 2 c’est une école, et secondaire 3 & 4 & 5 c’est une autre école ! ceci n’est PAS une généralité, c’est le cas pour nous, ici à Sherbrooke)

Sarah a choisi de rester avec des ados de son age, cela la sécurisait ! enfin, disons que de se retrouver avec des “plus agés”, l’effrayait un peu …

bref !

elle est partie sans grande appréhension, mais en arrivant, c’était pas gagné pour autant !

je copie colle un chapitre que j’avais consacré à ma grande dans un de mes messages :

Je vais profiter de ce passage pour parler de Sarah, de son age, (13ans1/2)et de ses appréhensions ! nous nous rendons cpte Patrice et moi qu’il était vraiment grand temps pour nous de partir maintenant, et ce pour la simple et bonne raison que si nous avions encore attendu, cela aurait été très difficile pour Sarah !
En effet, à l’age qu’est le sien, c’est à dire 13 ½, les affinités amicales prennent une place très importantes dans leur vie d’ado ! jusqu’à l’an passé, je ne sentais pas chez ma grande de grands sentiments pour ses copains et copines ! elle appréciait plusieurs personnes de son âge, bien sur, mais on sentait que les quitter ne la perturbait pas plus que ca ! (il faut dire qu’on a déménagé …. Souvent…)
Par contre cette année, a été l’année des grandes Amies, avec qui on délire vraiment, à qui on confie les secrets intimes, l’année où le sexe opposé représente autre chose qu’un copain avec qui on ne fait que rigoler et se chahuter ! c’est l’année ou on commence a se révolter contre … tout et rien, mais on se révolte, car on comprend, ou pas d’ailleurs ! car on veut, ou pas ! car on (croit ) sait, ou pas !
Donc là, la « rupture » a été quand même bien plus rude que ce que nous craignions !
En plus les amis de Sarah lui témoignaient une attention toute particulière avant son départ, et ils étaient même allés jusqu’à lui organiser une petite fête surprise la veille de notre départ, donc forcément la séparation a été assez déchirante, pour tous !
Donc arrivée ici, Sarah était contente, mais elle avait psychologiquement du mal à se détacher de ses amis, laissés et restés là bas, de l’autre côté !
La rentrée s’est faite, elle a eu un peu de mal avec les nouveaux repères : avoir un casier, des cours qui durent 75 minute, 4 dans la journée, n’avoir qu’une heure pour déjeuner, oups… diner !
Pour le lunch : trois choix : – un casse croute maison – un plat de la veille réchauffer, – ou le self ! (le seul jour où elle y a été, c’était de la poutine ! sarah est rentrée dégouttée ! hi hi ! !)
Bon au bout de deux jours, on lui avait acheté un sac à lunch, et elle a opté pour la solution 1 et 2 en alternance (la cafet’ n’est pas vraiment donnée, et hormis un jour ou il y avait des pâtes, Sarah dit que ce n’est pas vraiment très appétissant ! et de luncher ainsi lui laisse du temps pour aller à la biblio, participer à des cours de rattrapage de math particulièrement, ou de sortir s’aérer l’esprit)
Les premiers jours étaient donc très orientés « comment m’organiser » !
Là, ça y est, elle commence à prendre ses aises, mais l’autre problème dont je me suis rendue compte fin de semaine : elle ne parle de personne en particulier en rentrant à la maison ! elle mange seule ! elle sort seule ! Prend le bus seule ?
Il s’avère que Sarah avait fermé ses portes « intérieures » ! En fait elle m’a avouer ne pas avoir envi de se lier d’amitié avec qui que ce soit, car elle avait l’impression qu’elle trahirait les siens, toujours les mêmes, ceux restés à 6000 kilomètres de là ! ! ! Cela m’a relativement sidérée car je pensais que c’était une question de timidité, et non une décision perso.
Après une longue conversation, je crois qu’elle a compris mon point de vue et mes conseils. Quoiqu’il en soit, depuis lundi, elle rentre de l’école avec la banane : elle a un sourire jusque derrière les oreilles, elle est gaie et heureuse, rit, chante, elle a retrouvé sa joie de vivre qu’elle avait un peu perdu ces deux dernières semaines. A cela une raison toute simple, elle a réouvert ses portes, et s’est trouvé deux / trois potentielles copines, avec qui elle aura (l’avenir nous le dira) peut etre des choses à partager , et un bout de vie à vivre
Je suis heureuse moi aussi !
Je ne pourrai donc que conseillé aux parents de pré-ado, de ne pas trop tarder dans leur décision de partir / pas partir (pour les hésitants) ! il en va du bien être de votre(vos) enfant(s).

Concernant l’école en soit, RAS ! elle n’est trop petite ni trop grande ! l’administration a effectuée son travail très correctement. Les profs ont réservé un accueil chaleureux à Sarah et l’ont fait participer à la vie de l’école très rapidement. L’école est propre ! le bal des bus à la sortie des cours est très intéressant à observer ! chacun arrive et chacun a une place précise ! un coup de balais est donné sur les marches (enneigées), le panneau d’ARRET rouge et hexagonale est sorti ! ah moi j’adore ces bus jaunes ! m’demandez pas pourquoi, j’ai pas la réponse ! j’les trouve beaux, c tout ! !
Pour les frais relatifs à l’école : tout a été établi au prorata depuis l’arrivée de sarah ! on n’a donc payé que la fourniture pour les 4 mois restants ! un cahier de texte / agenda + les copies qui seront faites d’ici à juin (ils ne travaillent qu’ainsi : des photocopies) + un fichier d’éducation civique.
Ah oui, elle prend des cours de moral et elle trouve ça super cool !!!!

Pour finir, si m’lle Orphée souhaite communiquer avec m’lle L5 (alias Sarah !!) et lui poser foules de questions, qu’elle n’hésite pas ! Sarah est une grande bavarde (elle aussi) et elle se fera un plaisir de lui communiquer ses impressions :

A L’HEURE D’AUJOURD’HUI , SARAH ADOOOOOORE LE QUEBEC, ADOOOOORE L’ECOOOOOLE, ADOOOOORE CES PROF’s ET ELLE A PLEIN DE COPINES

————————————-

Ecrit par: fend la bise 2-05 à 10:46

Salut Orphée,

j’ai le même problème avec mes 3 enfants plus la date avance et plus ils ont mal au ventre , alors nous essayons avec ma femme de leur faire comprendre que bien sur il n’est pas facile de quitter leurs amis, de changer de maison, et tout et tout, mais avec le temps ils recommencerons une nouvelle vie, et auront des nouveaux amis, des nouveaux loisirs.
Ils nous posent plusieurs questions dans le style:
Mathieu 15 ans..( j’aurai toujours un portable làbas joindre des copains?)
Manon 13 ans( tu m’achètera un ordinateur pour que je puisse parler avec mes copines en France?)
et Maxime 9 ans( tu crois que je peux prendre ma console de jeux et ma tv pour mettre dans ma chambre? sinon je vais déprimer.)
Ce sont certe des questions banales et pas très importantes pour nous, mais pour eux oui.
Alors je crois que le mieux est de les rassurer au maximum, et de leur dire que au Canada ils seront aussi bien qu’en France et certainement mieux.
C’est mon point de vu

————————————-

Ecrit par: LES L5 2-05 à 11:17

Alors, MATTHIEU un portable, ici il y en a biensur aussi, mais je trouve les forfaits assez cher, et je trouve aussi que les jeunes en ont très peu, en tout cas bien moins qu’en France, ça c’est sur et certain (nous sommes à Sherbrooke, ce n’est peut être pas une vérité à Montréal)
Et puis de toute façon, un portable, ici, pour appeler tes amis, là bas… rum rum !! PAPA MAMAN vous avez prévu qqs milliers de $ rien que pour ça ?

MANON : pour l’ordi dans ta chambre je sais pas mais c’est vrai que grâce à MSN (entre autre, d’autres pourront parler de SKYPE) , une web cam, un micro, tu parles avec tes amis et ta famille comme s’ils étaient en face de toi ! (merci le haut débit) ! c’est top génial ! Mes filles ADOOOORENT !!!

Et enfin MAXIME : assurément, ton papa et ta maman peuvent amener avec eux la console et la TV, ils leur suffira d’acheter un petit adaptateur (meme pas si cher) et hop la boum ! le tour sera joué !!

Fend la bise (quel nom ! j’ai trop rigolé ! on appelle ainsi ma fille, mais parce qu’elle est super lente justement…. ) je suis pas sure que tu voulais que je réponde à tes enfants, mais bon, si tu souhaites leur répondre sur ces sujets…. voilà mon avis ! et s’ils ont vraiment d’autres questions, qu’ils n’hésitent pas, car en “complément” de mon ado, j’ai aussi une pré-ado de bientot 11 ans (une fille) et un boudchoux de bientot 4 ans (encore une fille… ben oui, c’est comme ça !! )

————————————-

Ecrit par: Nanne 2-05 à 13:29

A mon tour de répondre , j’ai trois enfants (une fille de 14ans, et deux fils de 12 et 7ans) chacun stressait à l’idée de partir, de ne plus voir leur copains, de rentrer dans une nouvelle école ……. quand je lis les messages précédents (fend la bise ou orphée) j’y retrouve les comportements de mes enfants, il y a qq mois.

Aujourd’hui, ma fille communique tous les jours via msn ou mail ou téléphone avec ses copines de Belgique et d’ici d’ailleurs . Hehhehe ouiiiii elle s’est vite fait des copines dans sa nouvelle école (qu’elle aime bcp d’ailleurs). On est arrivé ici le 1er mars, cela a pris qq jours de formalités administratives, mais elle a pu continer son année. En Belgique, elle était en seconde et elle est en seconde ici aussi. Même si en Anglais par exemple elle a d’énormes lacunes (l’Anglais ne commence qu’en 3ème en Belgique). L’école lui offre une aide individuelle à un autre moment de la journée.

Mes garçons sont “sauvés” , parce que j’ai acheté une télé et une play station dès notre arrivée

En ce qui concerne le cellulaire, ma fille en avait un en Belgique et l’utilisait énormément….. ici, il n’y a pas bcp de jeunes qui en ont (c’est ce qu’elle m’a dit).

Puis si vos enfants ont envie de discuter, entre “enfants” ou “ados”, qu’ils n’hésitent pas

Tiens un forum pour les enfants se serait une bonne idée non?

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com