Irlandais au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici

Irlandais au Québec

Irlandais au Québec

Ecrit par: MIMOSA06 18-01 à 13:37

Pour avoir habité en IRLANDE prés d’un an , je garde un souvenir fabuleux de ce pays et surtout de ses habitants , et comme le dit un vieux dictons , il n’y as pas de pays ou l’ont ne trouve pas un ITALIEN ou un IRLANDAIS .
Donc il y a c’est sur quelques fut de GUINNESS sur MONTREAL et QUEBEC, mais ma curiosité me demande si une ville plus qu’une autre possede une forte communauté IRLANDAISE ? meme hors QUEBEC.

——————————–

Ecrit par: Zogu 18-01 à 14:39

Tu devrais étudier un peu l’histoire de l’immigration irlandaise au Canada, c’est très intéressant. Près de chez moi, il y a le site historique de la Grosse Ile, où les Irlandais qui arrivaient massivement à la fin du XIXe siècle étaient mis en quarantaine.

Les Irlandais, étant Catholiques, se sont souvent mêlés aux Canadiens Français et beaucoup se sont assimilés vers notre langue et notre culture. C’est pour cela que beaucoup de familles francophones ont des noms comme Ross ou Finlay. Beaucoup de gens ont des taches de rousseur ou des cheveux rouquins, n’allez pas chercher plus loin!

La culture Irlandaise est toujours très vivante ici, on n’a qu’à voir le défilé monstre à la Saint-Patrick, à Montréal. Sinon on trouve beaucoup de petits pubs, dont un à Québec qui est vraiment excellent. La Guiness coule à flots… de toute manière on la trouve aussi dans les supermarchés, en canette (c’est moins bon qu’en fût, mais c’est pratique!). Avez-vous déjà essayé le ragoût de boeuf à la Guiness et aux pruneaux? Divine cuisine irlandaise!!!!

www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/grosseile/index_f.asp

——————————–

Ecrit par: Curieuse 18-01 à 15:09

Tout sur les Irlandais au Québec par villes et régions. L’histoire, les bonne adresses, les festivités, les associations, etc..

membres.lycos.fr/evelynebedard/St-Patrice/immigrants.htm

——————————–

Ecrit par: MIMOSA06 18-01 à 15:41

Merci pour le lien , il est maintenant dans mes “FAVORIS”
le ragout à la guinness non je ne connaissais pas, mais déja la guinness par elle meme est enormement “nourrissante ” c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son succés …….
Par contre je donnerais tout l’or du monde pour retrouver la soupe “coques & moules ” avec son pain persillé que j’ai connu la bas et jamais retrouvé;
je savais un tout petit peu le fait des groupes ecossais batisseurs de cetains villages , mais ne savait pas que les tragedies irlandaises etaient aussi a l’origine de l’evolution du QUEBEC en particulier,
D’ailleurs il y a une dizaine d’années il etait recensé 10 MILLIONS d’habitants en IRLANDE et 70 millions à travers le monde !

——————————–

Ecrit par: MonDécembre 18-01 à 16:15

40% de la population québécoise a du sang irlandais dans le vaines et ils s’y sont très conscient, cela fait parti de notre fierté.
Les irlandais nous ont soutenus contre les anglais, avant l’immigration vers le québéc on avait déjà des liens…
Les deux sont féstive, catholique, ont eu les anglais comme ennemi et le considère encore aujourd’hui mais pas sur la même façon qu’avant naturellement, d’origines celtique etc…
On ne fait plus la distinction entre

Tk cela est de mon experience personnelle

Vos recherches:

  • irlandais quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada