inscription ordre professionnel pour 1 PhD en chimie ? - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ inscription ordre professionnel pour 1 PhD en chimie ?
FAQMétiers de biotech et santé

inscription ordre professionnel pour 1 PhD en chimie ?

0
0
(0)

De PhD-HB

Bonjour,

Je suis docteur en chimie des matériaux (diplôme obtenu en France). J’ai vu sur 1 grille comparative que mon diplôme était reconnu au Québec (bien sur je ne retrouve plus cette grille…). Enfin j’aurais voulu savoir s’il était obligatoire de s’incrire à un ordre professionnel (dans mon cas ce serait celui des chimistes) ou si je pouvez postuler à 1 job sans passer par cette inscription?

J’aurais aimé avoir des retours de personnes de préférence ayant 1 doctorat (=PhD) et qui pourrait m’expliquer les diverses démarches qu’il ou elle a du faire pour travailler au Québec!

Désolée mais on trouve beaucoup d’info pas toutes très claires, je m’embrouille trop alors je viens sur ce forum en espérant être éclairé par vos témoignages.

Merci d’avance pour votre

Une future résidente du Québec (peut être)!


De IMM1000

Si vous voulez travailler comme chimiste au Québec, il faut être membre de l’Ordre des chimistes du Québec. Il s’agit d’une profession à titre reservé.

http://www.professions-quebec.org/index.php/fr/element/visualiser/id/65


De claire682

Que tu es un doctorat ou pas ca va pas changer le schmilblick à ton histoire

Alors vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaste question

En théorie, oui tu dois t’inscrire a l’ordre des chimistes si tu signes des documents en tant que chimiste. Après … tout dépends de ton titre d’emploi. Il y a tout plein de denomination ou tu vas faire la même job qu’un chimiste mais … ce ne sera pas “chimiste”. Est-ce que tu vas signer des papiers ? est-ce qu’un chimiste ne sera pas employé pour ca ? Question rhétorique … Beaucoup attendent de se faire payer cette inscription par leur société

Après, entre toi et moi (ou presque) … l’inscription t’apportera des plus : confiance de l’employeur, accès a plus d’offres. Car, bon, honnêtement, le fait que ton diplome soit obtenu hors du québec va te mettre des bâtons dans les roues :s

Ce ne sont que les réponses d’une personne qui n’est pas docteur en chimie, hein  :flowers:


De claire682

Et pour travailler au Québec : CSQ+ fédéral =visa

Un peu de lectures sur ce site te fera du bien. Je pense qu’avec un doctorat, tu devrais t’en sortir  :flowers:


De PhD-HB

Bonjour,

Merci pour les infos!!! Désolée je ne cherchais pas à “frimer” avec mon doctorat. je tenais juste à vous expliquer mon profil.

Le problème c’est qu’ apparemment pour faire parti de l’ordre des chimistes, il y a quelques frais (bon j’avoue ce n’est pas trop trop élevé) mais j’ai surtout cru comprendre qu’il fallait passer un examen au Québec, étant en France, ça fait un peu loin “juste” pour passer un exam… c’est surtout pour cela que je suis réticente à m’y inscrire.

En effet, je vais essayer de lire plus en détails des infos sur ce site mais j’avoue que parfois j’ai l’impression que “trop d’infos tue l’info”! Enfin, je vais me renseigner de plus près!

Merci encore!


De grosbast

Moi je fais parti de l’ordre des ingénieurs du québec (OIQ) depuis peu : plus cher, plus long, plus difficile à obtenir MAIS indispensable pour pratiquer l’ingénieur.

Je ne connais pas la théorie concernant l’ordre des chimistes ni qu’est ce que le travail de chimiste, mais il doit certainement être plus facile d’y rentrer (master en chimie) que dans l’OIQ. Les frais de ce genre de demande sont négligeables par rapport aux frais que représentent la résidence permanente au Québec et ceci permet une claire reconnaissance pour les employeurs ici : ça rassure de savoir que t’es dans un ordre comme tout le monde et non que t’arrives de l’international avec des beau diplômes bidon pas reconnus (mon cas).

Ton étude comparative d’études du MICC coûte 100$. Ca va être exigé a un moment ou à un autre si tu viens travailler au Québec dans un domaine d’études spécifique (moi l’employeur l’a réclamé avant la résidence permanente pour me donner le “bon” salaire associé à la classe de travail).

Bonne chance,


De PhD-HB

Complétement d’accord avec toi sur le fait que les frais engendrés pour entrer dans un ordre sont bien moins importants que lorsque l’on demande la résidence permanente.

Dans mon cas, je pensais faire dans un premier temps une demande de résidence temporaire puis éventuellement par la suite restait de façon permanente et adhérer alors à un ordre des chimistes. Je ne sais pas trop si cela est possible!

J’ai l’impression que pour toi Grosbast tu as d’abord travaillé au Québec un certain temps avant de t’inscrire à l’ordre des ingénieurs. Je me trompe?

En tout cas, merci pour ton avis/conseil.


De grosbast

Mes études n’ont pas été reconnues (un master = 0 ici pour les ingénieurs) j’ai alors recommencé mes études donc j’ai plus étudié que travaillé.

Un permis de travail, c’est facile à avoir et c’est la meilleure chose à faire : tu t’acclimates, tu jauges le milieu de travail et au bout d’environ 1 an tu fais ta demande de résidence qui prend environ 2 ans à avoir. Par contre, moi je suis persuadé que le rêve fou de venir ici un peu dans l’idée de l’american dream est risqué et peu s’avérer décevant : mieux vaut être armé ! donc l’ordre est un must 😉


De PhD-HB

Merci de m’avoir éclairé :flowers: !

Je n’ai pas l’idée de l’american dream même si forcément j’idéalise un peu quand même le travail/la vie au Québec.

Je vais me reneigner pour l’obtention d’un permis de travail, ça me parait en effet être le meilleur chemin à prendre!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com