Immigration avec une grande famille (4 enfants) - Immigrer.com
jeudi , 20 juin 2024
Accueil FAQ Des familles qui s'installent Immigration avec une grande famille (4 enfants)
Des familles qui s'installentFAQ

Immigration avec une grande famille (4 enfants)

0
0
(0)

Immigration avec une grande famille

Ecrit par : mic62 12-09 à 3:24

Bonjour a tous,
j aimerais savoir si une immigration avec une famille de 4 enfants de 8.5.3 ans et 8 mois n est pas trop risque car cela implique beaucoup de chose, donc si vous avez immigrez avec votre famille ce que cela a engendrer et votre vecue, cela m aidera beaucoup.
merci de vos reponses
a bientot

—————————-

Ecrit par : nils 12-09 à 3:34

Salut Michael !

La première question pour pouvoir réussir l’immigration – à mon avis – est de savoir si ds ton couple vous êtes deux à vouloir immigrer ou si c’est le choix d’un seul (l’autre étant convaincu à force d’arguments plus que persuasifs…).

J’ai aussi 4 enfants (12, 9, 5 et 2 ans), et je suis en processus d’immigration, mais ni ma femme ni mes enfants n’étaient très chauds pour tenter l’aventure québécoise… A force d’élements plus que favorables glânés ici et là (y compris ds de très sérieuses revues telles que le Nouvel Obs, pour ne pas la citer, ou d’autres encore), ma femme a fini par comprendre que ça valait peut être le coup.

Alors par contre, question organisation, c’est un peu le parcours du combattant…

C’est vrai que partir avec tout le monde d’un coup d’un seul me paraît un peu “risqué”, donc nous avons décidé d’attendre une année scolaire avant que toute ma tribu me rejoigne, je partirai donc seul, pour tenter de leur construire tout ce dont ils auront besoin…

Mais qui ne prend pas de risque en immigrant?

Des enfants ont à mon avis beaucoup de “mondes” à découvrir, et ne devons nous pas être ces vecteurs de leurs découvertes? Sans leur donner une instabilité, je pense que c’est une opportunité pour eux, et que dans la vie quotidienne, aux pas de nos portes, ils vivent dans le risque perétuel…

Mais un peu de “sécurisation” est quand même bon en effet, nous les déracinons de leurs habitudes de façon un peu “forcée”, il faut leur donner tous les moyens pour qu’ils nous disent ensuite que nous avions raison…

———————————-

Ecrit par : mic62 12-09 à 3:51

slt NILS,
merci pour tes conseils tu as tout a fait raison je pense qu il pourront s epanouir beaucoup plus qu en france
par contre tu pars combien de temp avant?

———————————-

Ecrit par : nils 12-09 à 4:46

Je pars quasiment pendant un an, ça va etre long, mais c’est le prix à payer, et puis mieux vaut qu’on s’y retrouve pendant leurs vacances (ils viendront tous) et grace aux formidables outils informatiques et de communication les messagers “live” on ne perd pas le contact…

———————————-

Ecrit par : Pat_garett 12-09 à 6:03

Je suis dans le même cas, j’immigre au canda avec mes 4 enfants (et ma femme bien sûr), je ne suis pas encore décidé mais à priori on va tous partir en même temps (en octobre inchallah). Pour le moment je suis en train de chercher un logement provisoire pour 2 à 3 semaines.

———————————-

Ecrit par : rayan 12-09 à 6:44

Salut

Nous partons aussi, ma femme et moi, avec 4 enfants de 12, 9, 7 et 5 ans et nous partons en même temps ou à une semaine d’intervalle (juste le temps pour moi de trouver un appartement) mais nous hésitons encore quelques jours. Moi, je pense qu’il vaut mieux partir tous ensemble et le nid à construire pour les enfants peut être mieux construit par le couple. Rien que de penser aux préparatifs de départ, je me demande comment je me serais dérbouillé tout seul sans la précieuse aide de ma femme. Je pense que c’est pareil pour l’arrivée au québec. Non?

———————————-

Ecrit par : marmo 12-09 à 6:52

Salut,

Nous sommes une famille de 5 personnes, et sommes en attente de la brune. Il est difficile de savoir qu’elle est la meilleur solution pour les enfants. En tout cas après avoir réfléchi pendant presque une année nous avons enfin décidé de partir tous en même temps. Nous voulons les impliquer totalement dans cette aventure et elles en sont d’ailleur ravies.

———————————-

Ecrit par : mic62 12-09 à 6:57

slt Rayan
tu as raison aussi ,je pense que chaque point de vu se defend,d un cote il y a le budget car pour tenir 1 ans seul au quebec il faut avoir un gros budget mais c est une bonne chose car il y a une plus grosse preparation avant l arrive de la famille et de ton cote c est bien aussi car vous etes a deux pour surmonter les mauvais moments car je suppose qu il y en a,donc c est vrai que chaque est perso ,donc il faut choisir la meilleur pour soi meme.
quoiqu il en soit j espere que cela ira pour toi,moi perso je partirai un peu comme toi,tenez moi tout les deux au courant pour la suite!
l aventure continu,ah une derniere question les enfants le prenne comment?

———————————-

Ecrit par : ZEMIDA 12-09 à 7:27

Que l’on ait peur de l’instabilité des premiers temps, je peux le comprendre, que l’on veuille que les enfants n’en souffrent pas trop OK, mais est-ce qu’un an séparés, l’un au Québec, les autres en France, est-ce que c’est vraiment la solution ?

Tout d’abord pour celui qui s’installe, la famille risque de lui manquer, certains s’en plaignaient au bout de quelques jours seulement et sont vite rentrés chez eux !!!

Quand on vit en couple et plus précisément en famille, est-ce qu’une séparation aussi longue ne risque pas de fragiliser les relations ? Je m’explique, au cours de ces longs mois, chacun va prendre des repères dans SA vie et va installer une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon d’être peut-être ! Lors des retrouvailles, vous aurez peut-être l’impression de ne plus avoir le même conjoint ce qui pourrait poser problème ! Vous allez sans doute changer, prendre un autre état d’esprit, baigné dans une nouvelle société !

Et puis, une immigration je pense que çà doit se vivre EN FAMILLE si c’est en famille que l’on désire s’installer, je pense que l’on doit passer chaque étape ENSEMBLE !

çà peut être frustrant pour la femme et les enfants de se sentir écartés de certaines formalités, de ne pas être là pour le choix du logement, de ne pas participer à tout ce qui sera la “première fois que …”, pour découvrir cette nouvelle vie ensemble, au quotidien, tout simplement !

En voulant absolument tout préparer, tout sécuriser est-ce que c’est vraiment la solution, est-ce que çà n’enlève pas un peu le côté “aventures”, est-ce que c’est vraiment la solution pour les enfants, est-ce qu’en ne leur montrant que le bon côté des choses on les aide à se construire ?

Je pense que si l’aventure est vécu ENSEMBLE, s’il y a des bons moments, il resteront des bons souvenirs pour tous, d’un vécu familial, s’il y a des mauvais moments çà montrera aux enfants que rien n’est simple dans la vie, çà leur apprendra à savoir se débrouiller et se battre, çà permettra d’apprécier leur quotidien à sa juste valeur et çà permettra à tous d’être solidaires face aux difficultés de la vie ! Quand on est seul on peut vivre plus difficilement certaines choses que à 2 ou à 6, et puis l’humour et la joie des uns, notamment les enfants, peut aider à faire remonter le moral des autres !

Je dirais que quelques mois pour prendre des repères c’est largement suffisant, après çà pourrait engendrer certains problèmes relationnelles, et même si aujourd’hui ya MSN ou skype, l’image de la webcam est petite et çà ne remplace pas le contact direct !

Mais ce n’est que mon humble point de vue !

Pour MIC62, il y a plusieurs familles qui ont émigré au Canada, avec 4 et même 5 enfants et tout s’est très bien passé, il a juste suffit d’un peu d’organisation Tu trouveras leur témoignage dans les FAQ ou par la fonction “recherche” si ces messages sont encore archivés !!!

Bonne chance à tous les deux dans vos démarches …

———————————-

Ecrit par : gillou 12-09 à 7:28

Bnjour,

Nous sommes aussi une petite famille de 5 (3 enfants 18, 10 et bientôt 7). Nous attendons la RP, mais de toute façon départ à la fin de l’année scolaire, pour éviter les perturbations de ce côté. On est français mais on partira du Burkina Faso ensemble où je travaille actuellement, ce qui ne simplifie pas les choses. Que faire en arrivant ? un logement provisoire me semble le mieux, mais il faut se fixer vite avant la rentrée scolaire 07, comme chez nous on a déjà trop demmenagé dans notre vie, bien qu’on soit habitué, me direz vous… On a l’intention de s’installer à Québec plutôt qu’à Montréal. J’ai des connaissances un peu partout à Montréal, à Halifax, et plus vagues à Québec et même Sherbrooke. Gardez le contact avec nous car le demmenagement m’inquiète un peu, et ça rassure toujours d’avoir des gens semblables qui tentent aussi le coup.

———————————-

Ecrit par : nils 12-09 à 7:40

Finalement vous allez tous me donner l’idée que je n’ai pas la bonne solution… je crois que je vais réviser mes tablettes, dans le fond vous avez peut être raison…!

Bon courage à tous et que le vent nous amène tous où nous le désirons… enfin !

———————————-

Ecrit par : MArgaux 12-09 à 7:51

Je confirme les propos de Zémida, quand tu décides d’immigrer à 2 et que tu arrives seuls. Le temps est long et c’est plein de choses que l’on ne peut pas partager ensemble ….

Mon mari m’a rejoint 1 mois après donc c’est moi qui est tout fait toute seule en arrivant ben sérieusement j’aurais préféré choisir un appartement avec lui (même s’il était ravi de mon choix), profiter de mes quelques jours de vacances avant de commencer à bosser avec lui……

Et encore ce n’était que 1 mois donc 1 an et avec des enfants !!!!!!!!!!!!!

Je sais que Cybercow sa femme l’a rejoint 10 jours après avec ses enfants. Mais 10 jours c’est pas 1 an !!!!!

———————————-

Ecrit par : ZEMIDA 12-09 à 8:02

Personnellement nous en avons longuement débattu, avec mon époux, mais aussi avec les enfants, et la solution s’est imposée d’elle-même : c’est une expérience unique et nous voulons la vivre ENSEMBLE quelles que soient les épreuves qu’elles puissent nous apporter !

Pour exemple, mon mari et mon fils sont partis 10 jours courant janvier et mon fils de 11ans, ma fille et moi on a eu à leur retour la sensation non seulement d’avoir manqué quelque chose, mais surtout que çà n’était pas partagé, que çà resterait LEURS souvenirs, et c’est bien cette notion du plaisir partagé qui est importante je crois ! Ils n’arrivaient à s’exprimer et à nous faire ressentir ce qu’ils avaient vécu et les retrouvailles ont été un peu perturbées ! On aurait voulu que ce soit magique et çà ne l’a pas été !!!

Mon fils de 19 ans a eu la chance de partir fin juillet pour aller continuer ses études au Québec et ma fille de 15 ans a eu quelques jours de forte déprime, elle l’a vécu un peu comme une trahison !! Aujourd’ui, çà va mieux ! Mais je pense qu’il faut tenir compte de tous les paramètres pour ne pas faire d’erreurs en pensant bien faire pour aider tout le monde !

Donc, je pense qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer ! Un an c’est vrai que c’est quand même 12 mois non, 365 jours et combien d’heures déjà ???

———————————-

Ecrit par : rayan 12-09 à 8:14

Salut

Les enfants ont hâte de partir. D’abord parcequ’ils se disent qu’ils vont découvrir un pays plus développé que leur pays d’origine et où il y a plus de loisirs. Tiens par exemple: le fait d’apprendre qu’il y a des piscines dans la plupart des immeubles les rend tout excités. Et j’en passe. Il y a aussi un autre facteur. Mes enfants étaient inscrits dans une école privée où la langue d’enseignement et les programmes étaient Français jusqu’à l’année dernière quand le gouvernemet a décidé d’uniformiser le public et le privé et d’imposer l’enseignement en langue arabe. Conséquence, les propriétaires des écoles privés soucieux de garder les élèves ont décidé d’enseigner toutes les matières dans les deux langues et je vous laisse deviner la saturation des enfants. Voilà pourquoi, ils veulent aller vite au Québec. Ceci étant, je ne sousestime pas les difficultés éventuelles d’adpatation et notamment durant les premiers mois et je pense que notre attention devra être permanente et vigilante au moins durant les premiers mois.

———————————-

Ecrit par : Redflag 12-09 à 9:24

Salut la gang,

Même avis que Zemida : une immigration en famille doit se faire en famille. Papa peut partir quelques jours ou semaines en avances pour régler des trucs pratiques comme le logement, si non réglé à distance.

Je ne crois pas que venir s’installer dans un autre pays justifie un an de séparation ! Pour moi c’est se faire souffrir inutilement !

———————————-

Ecrit par : LES L5 12-09 à 9:38

bonjour

Nous avons immigré à 5, tous ensemble, et tout s’est très bien passé !
Le tout est d’arriver avec sérénité, en faisant soit le choix de loger chez l’habitant, en gîte, en hotel, par ex, le temps de trouver un logement.
Soit, comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait : en cherchant un logement à distance (vive internet !!!) ! L’idéal est de trouver qq’un qui visitera les logements pour vous, ou de pouvoir s’en procurer plein de photos ! Et le deuxième point idyllique, c’est de pouvoir signer un bail de juste qq mois (et pas un an) afin de se laisser la liberté de changer vite, de partir ailleurs, ….
Ceci dit, il reste tjs la solution de la sous location lorsqu’on signe un long bail !

Pour le reste, l’organisation, le comment, etc…(en ce qui NOUS concerne). tout se trouve dans la signature !

Je vous souhaite à tous BONNE CHANCE, et une bonne organisation !

On est plein plein à avoir franchit le pas avec 3, 4 voir 5 enfants !!! : Isseo17, magauquebec, domymaryauquebec, la smala, Tanomacohu, cymico, Nanne, etc etc etc…..
Lisez nos témoignages !!!

———————————-

Ecrit par : isseo17 12-09 à 9:59

Tout à fait d’accord avec Sandrine.

Immigrer en famille, ça se fait

Bien sûr, il faut un grain de folie…mais n’est ce pas aussi ce que nous voulons passer à nos enfants : ce petit grain de folie qui fait passer d’une vie toute tracée, mais sans surprise, à une vie un peu plus périlleuse, mais aussi plus riche en découvertes, sur soi et sur les autres.

Ouverture d’esprit que , pour notre part, nous voulions acquérir, et que nous voulions offrir à nos enfants.

Deux ans après, nous pouvons dire : PARI GAGNÉ!

Bien sûr,¸une telle aventure ne se passe pas sans heurts, baisse de moral, larmes parfois, inquiétudes…Mais quelle joie de voir aujourd’hui nos enfants heureux et épanouis.

Parcontre, je pense cependant qu’une séparation d’un an est un prix tellement cher à payer , que je ne sais pas si ” le jeu peut en valoir la chandelle” ?

Dom est venu tout seul pendant 6 semaines ( j’ai déjà trouvé ça long !) l’été précédent notre arrivée.
Rentré fin août, convaincu que l’aventure était jouable et visa en poche, il nous a tous ré-embarqués le 8 octobre 2004.

Voilà.
Comme Sandrine, mon témoignage doit se trouver quelque part sur le forum. Et une emission de Radio sur les famille immigrante doit se trouver dans les archives de Fréquence-Caribou.

Alors, belle aventure à vous et à vos enfants….

———————————-

Ecrit par : nils 13-09 à 2:12

Salut les doux rêveurs (que nous sommes)…

Finalement je pense que je vais faire un premier saut de puce avant ma tribu, histoire de régler quelques détails et ensuite j’embarquerai moi aussi mes nains et ma chère et tendre…

Dans tous les cas, j’attendrai la fin d’année scolaire ici en France!

Bonne route à tous!

———————————-

Ecrit par : mic62 13-09 à 2:42

Slt NILS
tu as raison,va faire un tour de reconnaissance avec ta famille au moin ils pourront ressentir certaines choses une fois sur place,tu auras leur avis!
bonne route a toi et tiens informer le gang

———————————-

Ecrit par : floma 13-09 à 10:03

Nous aussi avons 4 enfants et si notre premier séjour s’est fait sans les enfants le prochain ils seront de la partie. Nous pensons partir à la fin de l’année scolaire (juin 2008) pour leur donner le temps de découvrir leur nouvel environnement avant le retour à l’école, et garder suffisemment d’argent de côté pour rester 5 ou 6 mois sans travailler le temps de trouver un équillibre pour toute la famille. Si une opportunité de travail ou plus exactement d’affaire se présente plus tôt et que tout le monde a trouvé ses marques c’est sûr que ce délai sera réduit.
Comme plusieurs je pense qu’il vaut mieux partir tous ensemble, et bonne continuation.

———————————-

Ecrit par : Pat_garett 13-09 à 11:39

Si ça peux vous rassurer nous avons reçut la brune samedi dernier, j’ai commençé à chercher un logement Dimanche, et grace à dieu, j’ai conclut aujourd’hui (soit en 3 jours) pour une sous-location (théoriquement jusqu’en juillet) pour un 8 1/2 à Ahuntsic (800$, un peu chère je trouve, mais le coin à l’air plutôt calme et agréable).
Apparement pour les logements ça peu allez très très vite.

———————————-

Ecrit par : marmo 13-09 à 11:59

Il est surement plus facile d’immigrer en famille que seul.
Le fait de “transporter” ta cellule familiale au Canada est à mon avis un atout qui facilitera l’intégration.

———————————-

Ecrit par : schumarette 13-09 à 12:03

Bonjour,

Je pense comme les autres : immigrer en famille se fait en famille.

Je peux te donner mon exemple puisque j’ai presque fait comme deux immigrations : la première au Québec où nous avons tous débarqués ensemble (moi, mon mari et nos 5 enfants) et la seconde pour mon départ au Yukon où la famille s’est séparée (trois sont partis en premier et les autres ont suivi un mois après).

Tu vois, la vie est tellement différente de ton pays de naissance à ton pays d’arrivée qu’à mon avis, il vaut mieux partir ensemble. D’abord, la découverte du pays, l’arrivée, les démarches sont des moments de vie inoubliables et c’est tellement chouette de pouvoir les partager tous ensemble. Je ne te dis pas que c’est forcément facile, mais c’est tout à fait faisable. De plus, comme tout est différent (l’administration, les procédures, la nourriture, etc..) tu es plus fort avec ton conjoint à faire face à tout ça que lorque tu es tout seul.

J’ai donc vécu une suite pratiquement toute seule (étant la seule à parler anglais, il a fallu que je me débrouille donc toute seule) et j’ai pas trouvé ça forcément facile. D’abord, le plus dur, c’est d’être séparé de ta famille, et puis, prendre des choix toute seule, ce n’est pas non plus facile : quand tu as l’habitude de décider à deux et que là, tu n’as pas d’autres alternatives que de le faire toute seule, crois-moi, c’est différent.

Alors, à toi de voir, mais séparer longtemps, je ne te le conseille pas. Après, tout déprendra que ce que vous avez envie de vivre ensemble. Oui, tu peux vivre certaines difficultés à débarquer tous les 6, mais vous aurez aussi de grands moments à partarger… Au pire, si ça vous fait vraiment peur, tu peux partir un mois avant histoire de trouver un logement, le meubler, mais bon.. dis-toi que le système est différent pour pas mal de choses et que peut être vous serez plus fort à deux.

———————————-

Ecrit par : Vannille68 13-09 à 21:58

Nous 5 – nous sommes partis ensemble,je pense comme les L5, isseo et schumarette – plus on est de fous plus on rit – et puis s il y a des souccis c est mieux de les partages –
on a louer un chalet pour 1 mois puis on a prospecter pour un appart – le reste c est passé tout en douceur et avec l avis de chaque membre de la tribue
bonne chance pour la suite

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com