Immatriculé « Je me souviens » !

Immatriculé « Je me souviens » !

Ecrit par: kevin 13-05 à 7:47

Salut à tous,

Une petite question !! Pourquoi c’est marqué sur tout les plaques d’immatriculation au Québec la phrase : »Je me souviens »

c’est pas un aide memoire pour retenir l’immatriculation par hasard ??

—————————-

Ecrit par: prune 13-05 à 7:53

C’est vrai que je me suis posée la même question en arrivant ici : mais je vais laisser la place aux historiens du forum, j’ai peur de dire encore des conneries….

Mais j’ai trouvé ça :

www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

—————————-

Ecrit par: laurence 13-05 à 7:58

faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=395

—————————-

Ecrit par: maxtaz 13-05 à 9:29

c’est plus facile à retenir que la devise du Canada : « a mari usque ad mare » (en latin dans le texte : d’un océan à l’autre)

—————————-

Ecrit par: Aurelie du Canada 14-05 à 11:15

C’est la devise du Québec :

« Je me souviens… Que né sous la rose, je crois sous le lys »

Ca veut dire que les Québécois, nés sous la rose (symbole de l’Angleterre), se distinguent en quelque sorte du Canada puisqu’ils grandissent (crois de croître, et non de croire) sous le lys (symbole de la France)

En gros, ils se démarquent de la reine d’Angleterre et mettent ainsi en évidence leur appartenance à la culture francophone.

Vive les cours de « Découvrir le Québec »

—————————-

Ecrit par: Zogu 14-05 à 13:49

Cette explication a été réfutée plusieurs fois.
D’ailleurs, elle provient d’un chroniqueur anti-francophone à The Globe and Mail (un quotidien de Toronto). Un article publié en 1991 pour créer de la polémique. On n’a jamais retrouvé la supposée source de cette phrase.

Voir:
agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Quebec_-_Etat–La_devise_Je_me_souviens_par_Gaston_Deschenes

D’ailleurs, la phrase était plutôt:
« Je me souviens… Que né sous le lys, je croîs sous la rose »

Mais en fait, la devise (de 3 mots) a été écrite par Étienne Taché en 1883. Elle aurait été inspirée de la chanson « Un canadien errant ». Une autre explication trouve son origine dans les armoiries du marquis de Lorne qui avait pour devise «Ne obliviscaris», ou «Gardez-vous d’oublier». Ces armoiries se trouvent dans le vestibule du Parlement.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut