Formalités de Belgique avant de partir - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil FAQ Formalités de Belgique avant de partir
FAQFormalités avant de partir de son pays

Formalités de Belgique avant de partir

0
0
(0)

Formalité de Belgique

Ecrit par: jean-marc

Bonjour à tous,

Je fait le grand saut en juillet prochain et j’aimerais savoir quelle sont les demarches a effectuer auprès des diverse autorité Belge afin de garder nos droits. ( pension etc…
Y a t’ il des Belges parmis vous qui pourrais me donner quelques conseils ou personnes à contacter.

———————————-

Ecrit par: Ste&Vi

Bonjour,

De mon côté je ne m’inquiète pas trop des formalités pour le moment puisque je peux encore jouer sur les deux tableaux en étant travailleir temporaire au Qc.

Voici quelques liens utiles :

Pour résoudre tous les tracas liés aux questions sécu sociale le paradis c’est l’OSSOM càd l’Office de sécurité-sociale d’outre-mer (assurance maladie, pension, etc.). Avec eux c’est comme si tu restais en Belgique pour les couverture et d’ailleurs si tu passes en Belgique tu peux aller voir ton médecin, dentiste habituel et te faire rembourser comme avec la mutu.
www.ossom.be/

Les informations gouvernementales suivantes sont aussi intéressantes :
www.belgium.be/eportal/application?pageid=indexPage&navId=993

Pour le service consulaire aux Belges de l’étranger :
www.diplomatie.be/fr/services/default.asp

Il y a aussi le “syndicat” des Belges de l’étranger
www.ufbe.be/accueil.htm

Enfin, si le Roi, la fête nationale et autres tartufferies risquent de te manquer tu trouveras facilement des sites de Belges à l’étranger mais ceci m’intéresse peu, je ne connais donc pas d’adresses.

———————————-

Ecrit par: X__Bunny__7

Pour la pension … rien à faire …
Pour le reste , mutuelle et tout le reste … ben cela dépend de toi, si tu comptes retourner ou pas en Belgique … si c’est comme moi … pas de retour prévu, ben résilie tout …

Pour ton déaprt, normalement tu dois te faire résilier à la commune où tu es es domicilié … là il te fournisse un beau formulaire (payant ou non, cela dépend des communes … encore une histoire à la belge) et annule ta carte d’identité (sauf que pour moi, ils ont oublié de la faire ). Donc, comme ta CI n’est plus valide, tu dois te faire enregistrer à l’ambassade de Gelbique en arrivant au Québec (et bien sûr encore des frais à payer)
Info …. www.belgium.be/eportal/application?languageParameter=fr&pageid=contentPage&docId=3890

voila …

PS .. ah oui, conserve quand même un compte bancaire en Belgique car comme tu le sais, les impôts belges sont toujours une guerre en retard …

———————————-

Ecrit par: jean-marc

ok je te remercie pour ces renseignements , comme toi mon intention est de rester au QUEBEC mais ayant” cotisé pour la ‘pension'” pendant 19ans si je peux avoir un ‘petit quelque chose’ ca serais le bienvenu!!!!.
si tu as quelques conseils a me donner avant mon depart je les accepte volontier car ici pour avoir des renseignememts c’est ‘durdur’
encore merci A+

———————————-

Ecrit par: X__Bunny__7

En fait pour ta pension “belge” rien n’est perdu … quand je dis il n’y a rien à faire, c’est rien à faire comme formalités en quittant la Belgique …
Quand, tu auras travaillé pas mal de temps ici, et que l’heure de ta pension aura méritoirement sonné, sur le document que tu auras à remplir ici pour demander ta pension, il faudra mentionner tes 19 années d’emploi en Belgique. C’est le Canada qui se chargera de faire la demande en Belgique pour que tu reçoives ce dont tu as droit de la part de la Belgique … En fait, tu recevras 2 paiements, l’un du Canada (pour les années travaillées ici) et un autre (de la Belgique) pour tes années de dures labeurs belges (et à mon avis, connaissant nos chers administrations belges, c’est pas gagné que cela fonctionne sans problème …)
Sinon pour le reste … euh (en prenant le cas où tu ne retournes pas en Belgique) … Conserve un compte bancaire (avec un accès via internet, comme PC Banking chez Fortis). essaie d’avoir une carte visa ou american express valable pour un bon bout de temps (avec une domiciliation sur ton compte bancaire belge). Rends toi à la poste pour faire dévier ton courier soit chez un proche en Belgique ou mieux, directement à une adresse au Canada. Fais une provision des docs officiels comme les extraits d’acte de naissance, …
Pour conserver tes droits, fais toi résilier à ta commune et inscris toi à l’ambassade de Belgique au Canada (Montréal) (moi je ne me suis pas encore inscrit …. tellement heureux de plus être obligé de voter … ).
Prends en note, tous les numéros de phone important, comme par exemple les impots …
Supprime toutes assurances, fais radier ta plaque d’immatriculation …

Puis euh … si je vois autre chose, je re-posterai …

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com