Faire partie de l'Ordre des Ingénieurs du Quebec avec un diplome de - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Faire partie de l’Ordre des Ingénieurs du Quebec avec un diplome de

Fallback Image

De minasdehierros

Bonjour,

C’est la première fois que je poste sur ce forum. Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des participants pour leur contribution. Ce site est une mine d’informations.

Actuellement, je vis en France et je suis en procéssus d’immigration, j’attends mes IVMs.
J’ai eu un Master 2 Electronique des systèmes embarqués (BAC+5) en 2008. J’ai déja fait une demande d’équivalence de diplome auprés du MICC et mon diplome équivaut à une Maitrise Génie Electrique au quebec.
Là, je suis entrain de faire les démarches pour faire parti de l’Ordre des Ingénieurs du Quebec(Ing.Junior). Je n’attends pas d’être sur place pour anticiper sur les délais de traitement(environ 6mois).
J’ai eu mon diplome de Master à l’Uhp de Nancy. Ce diplome ne fait pas parti de celle reconnu par la CTI(Commission des Titres d’Ingénieurs) donc les frais de traitement demandés par l’Ordre sont de 790$ et non 135$ si reconnue CTI. Je viens récemment d’obtenir un e-mail de leur part me demandant le détail des cours que j’ai suivis. Donc je dois contacter les différents responsables des formations pour avoir ce document (Ils sont en vancances de paques donc je les aurai dans 2 semaines si tout se passe bien).
Voilà un peu mon parcours.

Je voudrais tout simplement avoir des renseignements et des conseils parmi les personnes qui ont eu un parcours similaire à la mienne.
– L’ordre des Ingénieurs du Quebec reconnait-il le diplome de Master 2 (BAC +5) obtenu en France comme diplome d’ingénieur?
– Faudra t-il que je reprenne des études pour être admis dans l’ordre des ingénieurs?
Si Oui, cela prend combien de temps ? et cela me coutera combien à peu prêt ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

A bientot,

———

De buff

Bonjour,

Je suis également sur le point de faire demande d’admission à l’ordre au titre d’ing.Jr. Moi j’ai un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI, donc apriori je paierai 135$ de frais de traitement.

Pour les questions que tu poses, je ne suis vraiment en mesure de t’apporter des réponses, mais je pense que dans le site de l’OIQ il y a une rubrique consacrée au diplôme universitaire qui sont pas des diplômes d’ingé.

Je voudrai savoir au cas où tu leur aurais déja fait parvenir ta demande, quel est le canal que tu as utilisé pour le paiement des 135$ de frais de traitement. C’est après l’envoi de ta demande que l’OIQ t’a demandé un descriptif des cours suivis? sous quelle forme dois-tu le leur envoyer?

Voici le document PDF pour télécharger la procédure intitulé « Cheminement pour obtenir le permis d’ingénieur au Québec » : http://www.forum.immigrer.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=2466

Merci, bon courage et à bientôt

———

De ben83

@ minasdehierros : si ton diplome n’est pas reconnu par la CTI, ils vont évaluer ton dossier, études, expériences etc puis ils décideront ou pas de te donner l’équivalence.
Si tu ne l’as pas, il te faudra donc valider des crédits dans certaines mâtières… infos à vérifier. Tu peux connaitre les tarifs des cours en allant sur les sites des universités.

@ buff : j’ai fait mon dossier l’été dernier et je n’ai pas eu besoin d’envoyer le descriptif des mes cours.
Ils m’ont demandé par contre mes relevés de notes qui doivent impérativement être envoyé par l’école et non par toi. J’avais donc appeler le secretariat de mon école pour qu’ils les envoient.
Pour le paiement, j’ai payé par carte de crédit sur place car j’y étais en vacances.
J’ai récemment fait un paiement à distance par carte de crédit pour ma cotisation à l’ordre donc j’imagine que ça pose pas de probleme pour toi.

———

De minasdehierros

Merci Ben83 pour ces précisions.

@BUFF: Pour le paiement des 135$ de frais de traitement, tu peux le faire en faisant une lettre écrite comme quoi tu autorises l’Ordre à faire le prélévement des 135$ sur ta carte VISA ou MASTERCARD. Tu y inscris également le numéro de ta carte, la date d’expiration, nom du détenteur de la carte, 3 derniers chiffres et tu signes cette autorisation.
C’est après l’envoi de mon dossier que l’OIQ m’a envoyé un e-mail me demandant un descriptif des cours que j’ai suivis. Pour l’instant je ne les ai pa envoyé car j’attends un retour de mes responsables de formation, mais je compte le faire par voie postale.

Voilà à bientot.

———

De buff

C’est noté, merci minasdehierros et ben83.

———

De buff

Ils m’ont demandé par contre mes relevés de notes qui doivent impérativement être envoyé par l’école et non par toi.

J’ai récemment été en contact avec la préposée aux équivalence de diplôme et de formation de l’OIQ, cette dernière m’a expliqué que la règle concernant l’envoi des relevés de note par l’école s’applique uniquement pour les gens qui ont fait leurs études au Canada.

———

De ben83

ah bon ? bizarre, ça a peut etre changé alors depuis cet été.
J’ai fait mes études en France et à Montréal et dans les cas deux cas, ils m’ont demandé des relevés envoyés par l’école.
Je me souviens meme avoir perdu 1 mois, vu que c’était l’été, y avait pas grand monde au secrétariat de l’école….
Tiens moi au courant, c’est tjs bon à savoir

———

De Boulbi

Bonjour,

@ minasdehierros vu ton cas ( master 2 université) tu fais partie de la catégorie 2 ou 3 ( le cas 1 cocnerne les diplômes d’ing reconnus CTI en France)
(voir reference http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-junior/diplome-autre-pays.html)

2) Vous êtes titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie qui n’est pas jugé équivalent par l’Ordre
Le Comité peut recommander de :

vous faire passer des examens de contrôle des connaissances; le nombre de ces examens varie selon l’établissement qui a délivré le diplôme, l’obtention, s’il y a lieu, d’un diplôme d’études supérieures en génie et le nombre d’années d’expérience.
3) Vous êtes titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences pures ou appliquées, ou en technologie, équivalant au minimum à un baccalauréat (16 années de scolarité au minimum)
Le Comité peut recommander de :

vous faire passer un programme d’examens de formation; pour cela, il faut que :votre formation soit jugée équivalente, au départ, à un baccalauréat;le nombre d’examens nécessaires pour compléter votre formation dans une spécialité reconnue par l’Ordre ne soit pas trop élevé.Il te faudra par la suite aquerir une expérience en génie avant d’obtenir le permis d’ingénieur

@ buff

les relevés de note doivent être impérativement envoyés directement par l’école ou université…
source ( http://www.oiq.qc.ca/lois_reglements/upload/L_Normes_equivalence_de_diplome.doc )

Vos recherches:

  • reconnaissance diplome ingenieur Canada prt
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada