Etudier à Gatineau et vivre/travailler à Ottawa - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Etudier à Gatineau et vivre/travailler à Ottawa
FAQRégions du Canada

Etudier à Gatineau et vivre/travailler à Ottawa

0
0
(0)

De Flying-Fish

Salut à tous et à toutes .

Voila , ma blonde (française comme moi) va peut-être bientôt aller faire ses études à Gatineau (côté Québecois donc) et j’aurais aimé savoir si :

– il est possible de se loger côté Ontarien (Ottawa) même si ses études se font au Québec ?
– avec mon futur permis de travail ouvert j’ai le droit de travailler seulement côté Québecois ou aussi en Ontario ?

Par avance merci pour votre aide .

Bonne soirée .

Fish

———

De Kweli

Oui, ta copine peut se loger à Ottawa et étudier à Gatineau. Mais je ne sais pas si elle peut bénéficier des ententes Québec-France (en matière d’assurance maladie par exemple) si elle ne réside pas au Québec. À vérifier.

Pour toi:le permis de travail est délivré par le Canada, s’il est ouvert tu peux travailler des deux côtés. Sauf que le côté Ontarien te coûtera plus cher sur le plan du logement …

———

De roubla

Tu peux habiter ou tu veux et etudier ou tu veux ,
par contre coté logements a Ottawa c plutot salé,
Y a t il une raison spéciale pour ton choix de resider a Ottawa?

———

De franckgb

Je confirme que tu fais ton choix comme tu le sens pour le lieu de résidence…. mais attention il y a des ocnséquences….

D’abord les coûts… mais bon ce que tu gagne en logement tu vas le dépenser en impôts…. l’un dans l’autre dans mon cas ça s’équilibre à peu près….

En revanche quelqu’un l’a souligné je ne sais pas dans le cadre d’un permis d’études, mais il me semble que des accords existent entre la france et le Québec pour la santé…. En Ontario je crois bien que c’est macache-woualou.

Ensuite pour les frais de scolarité, je te suggère de vérifier si cela est fonction de ta résidence avant de bouger au Canada, sinon si c’est fonction de ta province de résidence… tu vas payer cher.

Bref…. avant de te laisser charmer par le miroir aux alouettes de l’impôt moins élevé en Ontario réfléchi à deux fois…. En plus pas loin de l’UQO il y a plein de logements vraiment très abordables qui vous permettrai d’avoir un bon confort pour trois fois rien…. en sauvant pour les frais de transport puisque l’un d’entre vous n’aura pas besoin ni de bus ni de voiture…

Pour zieuter les logements, regarde du côté de vieux-hull, Taché, Université…. Ça devrait te donner un idée. Ensuite compare les prix avec Ottawa, surtout regarde à quelle distance de la ville tu dois être pour bénéficier d’un tel loyer.

MAis dis nous donc qu’est ce qui motive ton envie d’aller côté Ottawa?

Salut

———

De Flying-Fish

Bonjour à tous et à toutes et désolé de déterrer le sujet Tout d’abord merci pour votre aide . En effet , l’immigration m’a bien confirmé que si ma blonde faisait ses études au Québec je pouvais bosser en Ontario et m’y loger . Pour vous répondre , je ne veux pas particulièrement vivre à Ottawa plutôt qu’à Gatineau , j’étudie juste chaque possibilité . Si on ne trouve pas de logement côté Québécois , on ne va pas rester vivre dans la rue , un appart’ en Ontario fera bien mieux l’affaire ! J’ai juste un peu peur qu’en s’y prenant vers début avril pour chercher un logement ce soit un peu tard et qu’on ait plus vraiment l’embarras du choix , voila donc le fond de ce sujet . Cela dit , si on habite au Québec mais que j’ai une job en Ontario , je paie mes impôts à qui ? Quoi qu’il en soit , encore merci pour votre aide . Bonne journée Fish

———

De bencoudonc

Normalement – ton entreprise fera les déductions à la source comme si tu habitais en Ontario et à la fin de l’année, lors de la production de ta déclaration d’impôts, tu feras un beau chèque au Gouvernement du Québec pour payer la différence…

———

De franckgb

Merci,

Je comprends mieux le contexte desormais.

Donc logement: D’un côté comme de l’autre de la rivière tu ne seras pas trop mal pris. La region à un mouvement permanent qui permet de trouver son bonheur facielemt. Contrairement à Montréal, il n’y a pas de grand chamboulement pour le 1er juillet. C’est plus tout au long de l’année.

Il y a des posts qui comparent la vie d’un côté à l’autre de la rivière sur le point de vu fiscal. Mon opinion c’est que ce que tu gagne en impôts quand tu vis en ontario tu le paye avec des services plus coûteux…. particulièrement le logement. Donc ça reviens pas mal du pareil au même selon moi.

Pour la proximité avec Ottawa et l’université (ce qui réduirait vos frais de transports et rendra la vie plus pratique) il y a la zone dite “Taché”, UQO, vieux hull… le Plateau offre de grand appart pas trop cher avec de bonnes connections pour le bus vers Ottawa ou l’UQO. Côté Ottawa et proche du centre ville, tu as Sandy Hill, ou encore la zone upper Bank, Glebe (un poil dispendieux mais super bars là bas), le haut d’elgin aussi vers le croisement McLaren par exemple. La zone du marché By est vraiment très chère mais bon c’est vraiment en plein coeur du centre. Westboro peut être vraiment charmant en terme de quartier.

IMPOTS: Ils dépendent de ton domicile. Si tu vis à Gatineau… C’est au Québec sinon en Ontario quel que soit la source de ton revenu (travail en ontario).

Les grandes entreprises à Ottawa sont habitués à faire le calcul qui te permettra d’avoir un prélèvement d’impôt selon la grille Québecoise. Pour les petites entreprises tu peux soit faire le calcul toi même (un poil sportif je l’admet) pour leur dire d’ajuster le prélevemet à la source. Soit attendre la déclaration d’impôts pour faire un chèque car le prélèvement de l’ontario est un peu en dessous de celui pour le Québec.

J’espère que cela t’aidera un peu

Salut

———

De Flying-Fish

Waw , et bien quelles réponses , merci beaucoup ! Et les entreprises Ontariennes voient-elle la langue française comme un défaut ou au contraire est-ce un point positif (cela dit je parle correctement anglais mais ce n’est quand même pas ma langue maternelle , mais j’imagine qu’au bout d’un mois ou 2 côté Ontarien , mon niveau ce sera surement beaucoup amélioré) ? Encore merci

———

De franckgb

C,est pas tant ton français qui pourrait poser ou non un problème, mais ta maîtrise de l’anglais.

Hormis quelques instituions notoirement francophone / francophiles côté ontarien, la maîtrise de l’anglais est fondamentale pour la vaste majorité des employeurs Ontariens. Si en plus de la maîtrise de l’anglais tu as le français, alors c’est un plus notable.

A noter que certains prétentieux en France vont te dire que si tu as pas l’accent anglais tu n’es pas bilingue ou capable…. mais ici (et j’en suis un bon exemple) avoir un anglais teinté d’un accent français n’est absolument pas un problème.

Là je te donne des généralités, il faudrait que je sache ce que tu vises comme type d’emploi pour être plus précis.

Ne négliges pas le marché de l’emploi côté Québec également…. Ici c’est pas mal dynamique des deux côtés de la rivière. on parle alors de la région de la capitale nationale…

A vous les studios

———

De Flying-Fish

Salut Franckgb et merci beaucoup ! En fait , je suis venu ici pour passer mes licences de pilote et j’ai peur que dans ce milieu quasi exclusivement anglosaxon , mon français fasse tache (et ce , même si je parle correctement anglais , y compris l’anglais “aéronautique”) . De plus , concernant les boites d’aviation , dans le coin d’Ottawa elles semblent presque toutes être côté Ontarien de la riviere . Encore merci . Fish

———

De franckgb

Alors pour l’aviation…. en effet il ya plus d’installations côté ontarien. Je crois que la licence de pilote privé est jouable à l’aéroport executif Gatineau…. qui est un espèce d’aérodrome désolant avec un service aérien vers Québec uniquement, le reste c’est du privé.

Le reste c’est du côté de l’ontario en effet. Pour l’anglais en tout cas pour la profession…. c’est sûr que tu l’aura d’un côté comme de l’autre. Si ça gaze pas dans le domaine de pilote tu as aussi les organisme reliés à l’aérien. CATSA ou NAV canada…. un peu plus éloigné…. Transports Canada… Bref à toi de voir.

Pendant que tu passerai ta licence tu compte travailler dans quoi?

———

De SusanSouris

Juste deux questions pour sa blonde :

– son assurance elle la prend où ? parce que l’entente pour les étudiants (comme dit plus haut) c’est entre la France et le Québec. Or si son adresse est en Ontario je sais pas si elle ne sera pas obligée de payer (car elle n’aura pas de carte soleil). Mais j’imagine qu’à l’UQO ils ont l’habitude de gérer les cas trans”frontalier” un petit coup de téléphone pourrait aider.

– le prix de l’université dépend de ton lieu de résidence. Si tu viens du Québec c’est pas cher, si tu viens du Canada (même si c’est l’autre bord de la rivière) c’est plus cher, et si t’es étranger alors là c’est très cher. Une française habitant en Ontario… il faudrait qu’elle se renseigne sur le tarif qui lui sera imposé !

———

De Flying-Fish

Salut et merci pour votre aide : Franckgb : Ben en fait , je suis déjà formé pilote-pro , je vais passer mon cours d’instructeur prochainement et c’est dans ce domaine que je voudrais travailler au + vite . SusanSouris : Merci pour l’assurance maladie , en effet ma blonde va se renseigner pour ça dès demain . Quant au tarif de l’université , elle paie le tarif “étranger mais français” c’est à dire comme n’importe quel Québécois . Bye Fish

———

De franckgb

Assurance maladie… c’est facile…. si t’es en ontario tu doit la prendre en ontario. lieu de résidence qui fait foi. Si tu vis au Québec alors c’est la carte soleil avec l’accord france /QC. Mais comme elle vient sous statut non immigrant cela impliquera peut-être un accord france/on ou encore une assurance privée.

Salut

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com