Est-il préférable de garder un compte en France ? - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Est-il préférable de garder un compte en France ?
FAQOuvrir un compte bancaire

Est-il préférable de garder un compte en France ?

0
0
(0)

Est-il préférable de garder un compte en France ?

Ecrit par: natyann 8-01 à 8:17

Voilà nous nous appelons Nathalie et Yann et nous attendons l’AR du fédéral. Tout se fait normalement. Nous nous posons une question par rapport à notre argent. Comment se débrouiller là-bas? Faut-il ouvrir un compte à distance, garder son compte courant, ou encore que fait-on des comptes épargne logement français ainsi que des assurances retraites et vie? Faut-il tout garder? C’est compliqué mais pouvez-vous nous donner quelques conseils en rapport avec votre vécu lors de votre imigration?

——————————–

Ecrit par: Toursette 8-01 à 10:11

Tu ouvriras un compte en arrivant et tu obtiendras une carte de retrait….ca se fait en 15mn
Qt a l’argent en France, tu pourras faire un virement internationnal dès que t’auras un numéro de compte ici.

——————————–

Ecrit par: DomyMary28 8-01 à 10:30

Bonjour,

Nous sommes à la caisse d’épargne avec des plan épargnes logement et Livret épargne populaire.
La banque nous à dit que lorsque nous aurons quitter la France, nous devrons cloturer nos comptes épargnes car nous ne seront plus fiscalisés en France.

Si des personnes peuvent nous confirmés ces infos, ce serais le bien venu car ça me parait pas sympa, nous sommes encore Français.

——————————–

——————————–

Ecrit par: loblat 8-01 à 11:41

Bonjour,

En ce qui me concerne, n’ayant pas fait de quitus fiscal j’ai gardé épargnes, compte courant et livret A. Ca rapporte plus qu’ici

——————————–

Ecrit par: Lizzie 8-01 à 11:51

lorsque je suis allée à la SG et que j’ai discuté avec mes conseillers (j’ai eu la chance d’en avoir une 2ème en même temps), et que j’ai expliqué que je partais au Canada, elles m’ont conseillé de fermer seulement mon compte courant mais pas mon codevi, elles sont quand même sensées savoir que je n’ai plus le droit de l’avoir…donc apparemment c’est pas si grave.

——————————–

Ecrit par: zohra-terry 8-01 à 12:45

HELLO!
Tout comme vous autres ce sujet est ambigu. Moi aussi je voudrais conserver mon PEL une fois installée au québec, car si j’envisage d’acheter un bien là bas, avec mes euros ce sera plus avantageux.mais nous avons tous des versions contradictoires.si un parent à la procuration et assure le versement mensuel, peut-on garder un PEL?

——————————–

Ecrit par: Lizzie 8-01 à 12:48

j’en doute car c’est le statut du titulaire du compte qui compte…

——————————–

Ecrit par: parati 8-01 à 14:51

Je vous conseille de garder un compte bancaire en France, cela peut toujours servir. Entre autre cela permet de garder carte sa visa ou sa master qui peuvent être utile pour réserver une voiture de location en attendant d’avoir une carte de crédit canadienne.
Par compte il faut juste changer le statut de résident en France à non résident et on reçoit ses relevé à son nouveau domicile à l’étranger.

Quand au PEL on doit pouvoir le garder, quand j’étais résidente en Argentine, j’ai ouvert un PEL en France sans aucun problème à la SG et en même temps j’avais ouvert un plan érable pour la retraite. Je continue à faire des apports mensuels.
J’ai voulu fermer mon CODEVI, mais la conseillère de la SG m’a conseillé de le garder ouvert avec le minimum autorisé par la banque en attendant des jours meilleurs pour pouvoir faire de nouveaux versements.

Par contre, si je me souviens bien, je ne crois pas qu’on puisse utiliser les fonds du PEL pour acheter un bien immobilier au Canada, les fonds sont utilisables pour un achat en France et dans les DOM. Il faut que tu lises les clauses du contrat de PEL que tu as signé.

Et j’ai toujours gardé mon Livet A à la Poste.

Beaucoup de comptes mais peu de sous.

——————————–

Ecrit par: LES L5 8-01 à 16:34

Hello ,
je suis a la Caisse d’Epargne . Je maintient tout ce qui est placement (epargne, pel , fonds, etc…) , ainsi que mon compte courant , non seulement au cas ou l’ouverture de compte au Quebec prenne du temps , mais ca me semble raisonnable de les maintenir , en tout cas, ca ne coute RIEN !
Apres consultation de mon conseiller a la banque, aucun pb de fiscalité dans la mesure ou les placements ont ete realisés AVANT le depart . De plus ils redirigent les relevés a la bonne adresse , sans surcout !

Pour la disponibilite d’argent une fois arrivé sur place, preferez un peu d’especes et des travelers de voyage . Ensuite , faire effectuer des virements de banque a banque , via Internet ou Fax ou courier ou Tel . Quant aux Cheques de Banque, a proscrire car bloqués durant 21 jours avant de pouvoir etre encaissés au Quebec .

——————————–

Ecrit par: Foxy 8-01 à 16:54

Pour les codevi (je suis aussi à la SG), je ne vois pas l’interet de les fermer, ils sont plafonnés en dessous du seuil fiscal et les interets qu’ils rapportent ne sont pas imposables, donc ils ne doivent pas rentrer en ligne de compte avec le lieux de la fiscalité. (Enfin c’est juste un avis personnel)

——————————–

Ecrit par: zohra-terry 9-01 à 5:30

merci d’avoir apporté vos témoignages, car en effet ça me parait vraiment bizarre de ne pas pouvoir conserver des comptes en france, surtout des comptes type PEL et autre…
Je vais me renseigner auprès de ma banque, pour être fixée. et justement je suis en train de relire mon contrat de PEL….au pire, je le casserai si j’ai besoin de cet argent pour un projet au québec.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com