Est-ce que l’immigration est un droit ou un privilège ?

Est-ce que l’immigration est un droit ou un privilège ?

Est-ce que l’immigration est un droit ou un privilège ?

Ecrit par: mimi2005 6-10 à 13:36

Chers forumistes,

Nous vivons une époque ou le monde est de plus en plus petit avec des moyens de déplacements rapides et des outils de communication sophistiqués.
Dans ces conditions je vous pose la question suivante :

Est-ce que l’immigration est un droit ou un privilège ?

———————————

Ecrit par: rotur74 6-10 à 13:50

Pour moi ce n’est ni l’un, ni l’autre.

L’immigration ressemble plus pour moi à une sorte de « mariage » ou de contrat. Les deux partenaires se choisissent mutuellement par amour ou par intérêt.

Après il y a des cas particuliers (refugiés….) où c’est différent.

———————————

Ecrit par: petitebulle 6-10 à 13:59

immigrer est un privilège et non un droit.

Oui tu as le droit de pouvoir immigrer sauf si tu vis dans une dictature mais en aucun cas tu n’as le droit d’immigrer dans un pays qui ne le veut pas.

Le pays qui reçoit à lui le droit de choisir ses immigrants et c’est un privilège d’être choisi.

Immigrer ca se mérite.

———————————

Ecrit par: alias 6-10 à 14:06

heu… cette question me fait penser a mes cours de philosophie

———————————

Ecrit par: Nemesis 6-10 à 14:07

Un droit ? Oui, certainement, à partir du moment où on te le donne (ce qui est le cas du Québec, qui reste un des rares pays à accepter encore officiellement des immigrants toute l’année), et où tu es en mesure de pouvoir le faire.

Un privilège ? Oui, je pense. Essentiellement pour ceux qui ont les moyens financiers de le faire. Certains aimeraient, pour bien des raisons, mais ne peuvent le faire.

Mais c’est surtout une chance, autan pour ceux qui souhaitent changer d’envrionnement, de conditions de vie, que ca soit de manière définitive ou temporaire.

———————————

Ecrit par: rotur74 6-10 à 14:20

petitebulle, sans vouloir t’offenser, je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout d’accord avec ta conception de l’immigration.

Si, immigrer ça se mérite, recevoir des immigrants, ça se mérite aussi! Et la meilleure preuve, c’est de regarder les efforts de séduction faits par les pays en demande d’immigrants, comme le Canada.

Dans ma conception (hors des cas complexes des réfugiés), les deux acteurs (l’immigrant et le pays d’accueil) sont strictement à égalité. Un pays n’accueille pas les immigrants qu’il ne souhaite pas… et un immigrant n’immigre pas là où il n’a pas envie d’aller.

Personne ne force la main à l’autre. Après c’est un peu comme le jeu de la séduction… Le pays se met en valeur, lance des clins d’oeil à droite à gauche, puis arrivent les prétendants…

Aussi, d’un point de vue moral, je n’aime pas le concept de « privilège accordé par le pays aux immigrants ». Une conception comme celle là laisse un peu à penser que l’immigrant fait le mendiant et que le pays est bien généreux de l’accueillir… mais surtout qu’il n’oublie pas qu’on lui a fait une fleur en l’accueillant…

Cela pourra peut-être paraître très orgueilleux pour certains, mais je considère que je fais autant une fleur au canada en venant m’y installer et que le canada m’en fait une en m’acceptant. J’apporte avec moi mon profil de jeune travailleur qualifié et en age de contribuer à l’expension démographique, le canada m’apporte un territoire merveilleux, des conditions de vie agréables, une population et un milieu culturel attrayants. C’est donnant-donnant.

———————————

Ecrit par: sandrine1 6-10 à 14:21

Moi je dirais juste que c’est une opportunité à saisir si vous en avez obtenu le droit pas le pays receveur.
Un privilège je ne pense pas, c’est un choix de vie, une orientation qui semble différente, et qui finalement via des sites comme le forum devient presque banal.

Pour donner une idée à certains, aujourd’hui et par rapport à notre région nous prenons moins de risques à partir, qu’à acheter une maison ici.
Un endettement énorme sur 40 ans, avec des enfants c’est impossible pour nous.
Alors voilà nous avons choisi une autre vie!!!

———————————

Ecrit par: rotur74 6-10 à 14:29

Je voudrais aussi ajouter que ton sujet est très pertinent mimi2005! Car les différences de conception autour de l’immigration sont souvent la source de gros malentendus et de discordes.

Le regard méprisant de certains (une petite minorité) sur les immigrants venant très souvent du fait qu’ils considèrent qu’eux et leur pays ont eu l’immense générosité de tolérer la présence de l’immigrant sur le territoire. Au final, considérer l’immigration uniquement sous l’angle du privilège conduit à considérer qu’il y a certaines sortes de sous-humains tolérés, mais pas rééllement acceptés. C’est, pour moi, une conception de l’immigration assez dangereuse socialement.

———————————

Ecrit par: cherry 6-10 à 15:07

C’est un privilège de part et d’autre: c’est un privilège pour ceux qui sont choisis… et c’est un privilège pour ceux qui vous reçoivent, tant pour votre apport financier/professionnel que pour la richesse culturelle que vous apportez avec vous.

Bienvenue au Québec!

———————————

Ecrit par: Carlos 6-10 à 15:13

Eh… Bien sur que c’est un privilege…

Ce n’est pas un droit, et ici la raison. J’ai écouté trop des histoires des personnes qui arrivent de Mexique (Je suis Mexicain et m’ai énerve beaucoup trouver cette situation que je vais décrire ici), personnes normales de la class moyen au Mexique, que viens au Canada pour des vacances, et aiment beaucoup les pays. Bon, ils font une demande de « refuges » à cause de la « violence » en Mexique, et trouve que le gouvernement du Canada va les payer pendant que la situation s’investigue. Et quelle fraude !!! Mexique n’est pas un pays où il n’y a pas des opportunités, où il y a une gouvernement ou une société où ce n’est pas possible vivre. Au contraire, si on étude et travails c’est possible avoir une vie du pays du premier monde, acheter une voiture, obtenir une crédit pour la maison, voyager, etc. Bien si le gouvernement trouve que les demandes de ces personnes ne sont pas vraies, et ils sont barrés du pays, ils ont pris avantage de une société ouverte pendant deux années ou combien des temps le gouvernement fait l’investigation. Est-ce qu’on veux des personnes comme ça viennent en Canada et pris avantage des choses qu’ils n’ont pas droit avoir ? Je pense NON.

Pense tous les pays dans le monde où il y a discrimination, violence, économies très faibles, instabilité, gouvernements corrompus oublient leurs obligations avec leurs peuples. Bien si la corruption et la discrimination sont un problème, ce n’est pas les extraterrestres qui font tout ça, c’est des autres personnes, membres dans la même société qui le fais comme une forme de vit. On va ouvrir des portes aux personnes qui penseront pareil ? Je pense NON. Une société ouvre ces portes aux personnes qui vont s’intégrer, travailler pour en grandisse la société qui les accueille, pas pour la détruire. Le Québec, le Canada, sont très avances si on fait une comparaison avec tous des autres pays à cause de leur peuple, leurs règles, leurs lois. Alors c’est un privilège.

———————————

Ecrit par: rotur74 6-10 à 15:17

Je me sens déjà plus en accord avec ta vision! Mes derniers mots étaient peut-être un peu « bruts » pour le dire, mais je crois comme toi que c’est une rencontre où tout le monde y gagne et y trouve son bonheur !

———————————

Ecrit par: fortsympa 6-10 à 15:24

un droit car nos pays respectifs nous le permette et le canada nous acceuille tout comme l’australie et Israel, la liste est petite

un priviliege car c’est pas gratuit et il faut respecter des conditions, ex : l’age, de ce fait tout le monde ne peut pas se le permettre de realiser leurs reves

———————————

Ecrit par: Saga 6-10 à 15:35

Un droit universel pour un exilé politique persécuté dans son pays, un privilége pour un immigrant lambda puisque chaque pays est une entité territoriale qui a le droit d’accepter ou non de nouveaux arrivants.

Mais vu comme ca on oublie l’amour qui lie habituellement l’immigrant et la pays d’accueil.

———————————

Ecrit par: luc cuvier 6-10 à 16:05

Est-ce que l’immigration est un droit ou un privilège?

voyager est un droit
l’immigration: un privilège.

———————————

Ecrit par: petitebulle 6-10 à 16:34

Quand tu dis qu’un pays n’accueille des immigrants que s’il le souhaite. Je pense que c’est faux. Certains pays, notamment en Europe, subissent un immigration dite clandestine. Ces pays sont forcés de 1 parce qu’ils semblent être des eldorados pour les gens qui y viennent et de 2 parce que leur économie actuelle ne leur permet plus d’assimiler cette masse de personne.

Il est certes très orgueilleux de ta part de dire que tu as fais une fleur au Canada en venant t’y installer, dis-toi que le jour où tu y es arrivé, il y en a des centaines de personnes aussi bien et aussi compétentes que toi si ce n’est mieux que toi qui sont arrivées.
Alors que tu sois venu ou pas pour le Canada ça ne change pas grand chose.

Le Canada te donne le pouvoir avoir une bonne vie, voire une meilleure vie qu’en France et ça que tu le veuilles ou non c’est un privilège.

Pour l’instant ton profil de jeune travailleur n’est qu’une ombre car tu n’es qu’étudiant et même si tu as un petit boulot tu n’es pas un travailleur qualifié.
tu seras un travailleur qualifié après plusieurs années d’expérience.
Sais-tu qu’une entreprise évalue qu’un employé à plein temps est rentable dans son job au bout d’un an et demi à deux ans.
Alors tu as encore pas mal de temps devant toi.
Sans vouloir t’offenser, en l’état actuel des choses tu coûtes plus au Canada que tu ne lui apportes.

———————————

Ecrit par: luc_t79 6-10 à 17:01

salut à vous

à mon avis je pense que l’immigration est un moyen de comblé certains vides ou c’est une solution pour résoudre un probléme bcp plus d’autre économique et si j’ose dire que c’est un investissement des deux côté pour que chacun contribue à l’évolution de l’autre sauf biensûr ça reste que le prix a payé est trop cher comme aussi cela n’est pas permis à tous le monde. donc à mon avis un prévilége est un sorte de luxe qu’on offre à quelqu’un alors que là on fait appel aux service des autres tout on leurs donnant le minimum biensûr.
j’ajouterai aussi comme bcp de gens le coient, le Canada n’est pas le Paradis sur terre d’ailleur moi personnellement j’ai toujours étais convaincu qu’il n’existe aucun paradis sur terre mais juste des chances et oppurtunités à saisir et qu’offre certain pays c’est tout, c’est pour ça que ceux qui partent en immigration ne font jamais un bon planning pour là bas surtout quand on a pas trop d’informations alors je pense que le fait de pensé que c’est un paradis qui enméne à l’échec total.

voilà je souhaite quand même bonne chance à tous.

———————————

Ecrit par: rotur74 6-10 à 17:19

En tous cas merci pour la franchise de ta réponse même si elle est parfois acide. Je ne crois pas que nos points de vue peuvent se concilier, mais après tout discuter n’implique pas necessairement de chercher à convaincre. L’essentiel est d’échanger des idées… qu’on soit d’accord ou pas… et surtout si on est pas d’accord, car c’est là que ça devient intéressant et constructif!

Aussi, je tiens donc à réagir à certains de tes propos.

Pour ce qui est de l’immigration clandestine, c’est sans lien avec mon propos qui concerne exclusivement l’immigration légale. Ce n’est pas parce qu’il y a souvent ou parfois des viols, qu’il n’y a que des mariages forcés…

Que, moi en tant que simple individu, je sois venu au canada ou pas ne change certes pas grande chose au plus de 30 millions de canadiens… Oui, il y a des tas gens 100 fois plus competents qe moi qui sont arrivés et qui arrivent encore. Oui le canada peut se passer de moi… mais ne peut pas se passer d’immigrants… La situation, c’est qu’il y a une volonté des deux cotés. Et si le Canada m’accepte, ce n’est pas par philantropie, c’est parce qu’il y trouve son intérêt… tout comme j’y trouve le miens. Le Canada ne me fait donc pas un privilège, ou alors c’est qu’on se fait le privilège réciproque de se rencontrer…

Enfin, pour ce qui est de couter de l’argent au Canada… là permet moi de douter… mes deux années ici sont financées sur des économies durement acquises en France avant mon départ… Je dépense donc ici, dans l’économie canadienne, de l’argent gagnés ailleurs… tu pourras peut etre retorquer que je coute en education et santé… mais étant donné les accords de réciprocité entre france et canada… ca ne tient pas…

———————————

Ecrit par: jucube 6-10 à 17:26

[quote] [/quote]Pour l’instant ton profil de jeune travailleur n’est qu’une ombre car tu n’es qu’étudiant et même si tu as un petit boulot tu n’es pas un travailleur qualifié.
tu seras un travailleur qualifié après plusieurs années d’expérience.
Sais-tu qu’une entreprise évalue qu’un employé à plein temps est rentable dans son job au bout d’un an et demi à deux ans.
Alors tu as encore pas mal de temps devant toi.
Sans vouloir t’offenser, en l’état actuel des choses tu coûtes plus au Canada que tu ne lui apportes.[/quote]

Si c’était le cas, le Canada exigerait plus de 6 mois d’expérience professionnelle pour pouvoir être admissible à l’immigration à titre de travailleur qualifié.

———————————

Ecrit par: kirouac1 6-10 à 21:20

Bonjour Mimi2005,

Ni un privilège ni un droit selon moi.

S’il y a demande et s’il y a acceptation, de toute évidence, chacun y trouve son compte.

Au même titre qu’un immigrant décide de retourner dans son pays après certains échecs ou déceptions, le pays hôte pourrait agir de la même façon.

C’est ma perception.

———————————

Ecrit par: Kouka 6-10 à 22:49

Question?!?!

Il y a séduction de la part du Canada c’est vrai, mais pourquoi est-ce si difficile d’immigrer? Pourquoi mettent-ils de si « longue » barrières?? Ahhhh la bureaucratie!!!

Mais pour répondre à la question principale, moi je crois ne crois pas que l’immigration est un « droit » en tant que tel. L’émigration est un droit ça c’est certain, mais dire que l’immigration est un droit impliquerait que n’importe qui peut aller n’importe où sans aucune limite. Car si c’est un droit, cela implique donc que tu n,as besoin que d’un billet aller-simple car tu ne peux être refusé, c’est ton droit!!! Les enquête et les années d,attente ne seraient donc plus nécessaires. Cela amènerais donc a une éventuelle sur-population, un genre d’engorgement. Tout le monde irait là où se trouve une potentielle meilleure vie donc dans les pays dit « riches ». Et viendra donc un moment où les infrastructures manqueront et le travail et le logement et tout… il faut être préparer pour recevoir des gens… oui des maisons ca se construit des emplois ca se créent… mais le tant que le tout se développe, ca sera la misèere…. C’est donc bon qu’il y ait un certain contrôle mais là, ici, c’est TROPPPPPPPP long et TROPPPPPPPP cher!!! hihihi

Donc:
L’immigration est selon ni un droit ni un privilège…. C’est une opportunité pour certains et une chance pour d’autres.

Vos recherches:

  • droit dimmigter
  • emmigrer C4EST UN DROIT
  • est-ce que l\immigration est-il bonnes pour un pay
  • limmigration est un droit ou
  • limmigration est-elle un droit
  • limmigration est-elle un droit?
  • refuser limmigration est un droit
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada