Entrevue de sélection

Entrevue de sélection

De Sabrinel-25

Bonjour tout le monde,je viens de m’inscrire au site et je m’excuse pour le retard de mon témoignage ,j’espère de tout cœur qu’il vous apportera un plus et vous aidera lors de votre entrevues de sélection, autant que tous les témoignages que j’avais lu m’ont beaucoup aider, ailleurs j’en remercie du fond de mon coeur les auteurs.(sorry pour ce long témoignage,si vous n’êtes pas intéressés par les détails passez à l’entrevue),,,je voulais tant partager mon expérience avec tout ce qu’elle contient avec vous…..

Voila !

On a reçu notre E-mail pour passer l’entrevue de sélection le 28 Janvier 2014,l’Entrevue Etant fixée pour le 10 Mars 2014.Avrai dire lorsque j’ai ouvert ma boite ce jour j’étais très surprise par cette invitation ,car une année passée on a reçu une lettre intitulée « Intention de rejet »,ou l’on me demander d’envoyer une série de documents dont ceux déjà envoyés, lors de ma demande de CSQ,dans cette lettre il était mentionné noir sur blanc si les documents demandés ne sont pas envoyés dans un délai de 90 jours ou sont incomplets,aucun autre préavis ne sera envoyer et ma demande sera automatiquement rejetée.En effet c’est sur cette base que douze mois passé sans suite j’ai cru que c’était négatif,je devais donc me résigner,tourner confusément la page et continuer ma vie tout simplement…

On dit bien les bonnes choses arrivent lorsque l’on s’y attend le moins,et bien c’était mon cas surtout que non seulement je m’y attendais le moins mais pire encore pas du tout !!je n’étais pas pessimiste je pense que j’étais et vu les données plutôt « Réaliste » si je peux qualifié la chose ainsi !!

Je devais donc me ressaisir et penser de suite à la suite, étant à côté de l’actualité sur le sujet ,et absorbée par ma vie quotidienne de femme active et maman de deux petits bouts de choux ,j’était déconnectée. Fallait de suite que je reprenne les rennes de mon projet qui me revient et tout faire pour ne pas rater la chose.et Hop j’achéte du coup un micro portable je n’avais pas de net à la maison, donc je télécharge tout sur les entrevues de sélection ;astuces,   témoignages,vidéos,documentation tout ,tout, c’était la course contre le temps et pour le temps à la fois. C’était un combat acharné ,les contraintes de mon travail,de mes tâches ménagères. Je n’avais donc d’issue que ces nuits blanches lorsque les petits dorment.Lorsque je me suis documenté et lu les témoignages des uns et des autres j’ai du redoubler mes efforts surtout lorsque j’apprends et encore de mes amis branchés que les entrevues de sélections sont devenus très dûrs et que j’avais du pain sur la planche,enfin j’ai décidé de faire ce que je devais faire et m’armer d’informations en exploitant tous les centaines de témoignages que j’ai pu lire.

Voila la date étant donc fixée pour le lundi 10 Mars 2014 à l’ambassade de Canada en Tunisie, on réserve à l’hôtel « Les Colombes »à Hammamet Nord à 50 Km de la capitale, un hôtel conseillé à mon conjoint par l’agent de l’agence de voyage.Au début j’étais contre j’avais peur des imprévus qui risquent de nous retarder,convaincue par la suite par mon conjoint qui me rassurera qu’on prendra tôt la route et qu’on emprunterai l’autoroute pour une vingtaine de minutes, ok choix validé, d’ailleurs par la suite je ne l’ai pas du tout regrettais c’était un super bel hôtel très calme ,tout ce que j’aimais !! Bref.

Donc on démarre le 08 Mars 2014 à 10h00,je laisse ma petite à la maison avec ma cousine, mon petit de 05 ans on l’a emmené avec nous. Pour assurer sa garde, un cousin devait nous accompagner mais la dernière minute il apprends que son passeport n’est pas encore prêt. Donc le coup est parti mon petit doit nous accompagner  (je ne pouvais pas le laisser, histoire qu’il change d’un côté et histoire de « mère poule » de l’autre) et je pense que la deuxième prime !!pour la garde je me suis dite dés qu’on arrive

Arrivés vers 21h00, très bien accueillis ,on nous demande de passer dîner ,il restait juste une dizaine de minutes,c’était vraiment le moment, la faim m’a fait oublier ma fatigue.

On emprunte donc notre suite,avec notre unique valise, et trois cartables,deux de documents et un de Micro portable,car la conjoncture faisait de la paperasse ;la maîtresse.

C’était le huit Mars donc on est  tomber à pic avec une grande fête à la réception (sorry, mais pas moyen de rater ça !!c’est pas sérieux je sais ! mais du moins profiter au cas ou !!!) mon époux  se clou au lit (avec plus de 10 heures de conduite c’est évident),je descends avec mon petit chenapan à la réception  on assiste pour un petit quart d’heure et on remonte .Je savais d’emblée que la journée du lendemain serait la plus dure, que ça serais la dernière avant le Jour « J ».Je devais tout revoir,réviser,vérifier toute ma paperasse et celle de mon époux.

 Et encore trouver la garde pour mon fils ;(les enfants étant interdits lors de l’entrevue).

La veille du jour « J » j’étais hyper stressée, fatiguée je devais encore noter des choses que j’estimais importantes, en bref je n’arrêtais pas et je ne pu m’arrêtais !!!. Problème de garde de mon petit étant résolu mon stress s’est amoindri.

C’est le jour « J » je me lève contrairement d’habitude très tôt ,il est six heures du matin, mon époux et mon petit toujours endormis, je m’habille, je prends mon agenda ou j’ai résumé et prit des notes, je révise, je déscends ,toujours accompagnée de mon agenda prendre mon petit déj et faire un peu le vide (enfin). En fin de compte j’ai repris confiance en moi et je me sentais quelque part prête.

L’entrevue étant fixée donc à 14h30 on démarre à 11h30. N’ayant aucune idée sur l’emplacement exacte de l’ambassade, on a du arrêter un bonhomme sur l’autoroute,tous les deux garés sur les bords de la voie express, mon époux sort lui parler et au bout d’un petit moment il revient et je lui dit quoi,il connait,l’endroit ??,par ou on continu ??….il me dit alors le bonhomme habite juste à côté de l’ambassade ,il me demande tout simplement de le suivre !! Waw une chance pareil je me suis dite tout bas c’est un bon présage !!

des milliers de voitures qui circulaient comme par hasard on tombe sur une personne qui nous accompagne direct à l’ambassade !!!.

Il est midi et quart, on prend des cafés juste à côté, et on rejoint l’ambassade, on se présente ,l’agent vérifie le nom et l’heure et nous demande de revenir un quart d’heure avant l’entrevue ,soit à 14h15.on rebrousse chemin, juste en face un couple algérois (devenus de bons amis par la suite)garés en face de l’ambassade nous joints et nous demande si on est là pour l’entrevue, eux leurs rendez vous était pour le lendemain.  Alors on a discuter sur les probables questions ,sur  les candidats qui sont déjà passés la matinée sur tout et sur rien, on s’est quitter par la suite on se donnant RDV après notre entrevue !!

C : Conseillére

M :Moi

E :mon époux

C : Bonjour ;

M et E :Bonjour Madame

C :un peu stréssés ?

M : Oui,trop stréssés

C :Quand est ce que vous êtes venus et par quel moyen ?

M et E :ça fait deux jours qu’on est venus par route.

C : le voyage était t-il fatiguant ??

M :Oui on a passé plus de 11 heures de route.

C : il faut pas stressé et tout ira bien !!

Elle était rassurante ce qui m’a pousser à ajouter.

M :Je pense madame que vous m’avez ainsi déstressée !!

Une réflexion que j’ai faite et que j’ai vraiment regrettée par la suite.

C :en commençant donnez moi vos passeports et ceux des enfants .

C : donne moi l’original de ton dernier diplôme.

Je lui remis une copie, c’était une copie de mon second diplôme universitaire elle était faite sur papier simple (pas cartonné ou spécial).

C : Elle prend la copie la regarde étrangement ,la retourne et me dis c’est quoi ça ??,ça c’est un dipôme ??

M :Oui Madame c’est l’originale.

C : Non,Non remettez moi autre chose !!

M :Je n’ai que cette copie,pas d’autres !!!!!!!!

C :Vous avez un autre diplôme non ?

M : Oui Madame !

C : Donnez le moi !!

Lors de ma demande de CSQ j’ai remis l’attestation de succès provisoire, lorsqu’on nous a convoqué pour l’entrevue, j’ai retiré le diplôme final, même contenu certes mais les dates différentes (c’était une erreur de ma part je devais juste ramener les documents initiaux ceux remis lors de ma demande de CSQ, je vous conseille de ne pas refaire mon erreur car ça a semer le doute sur mon diplôme)

C : comment ça vous avez fini vos études en 19… et votre diplôme date de 20… je ne comprends pas ??

M :J’ai fini certes mes études en 19… j’avais une attestation provisoire de succés ,celle que je vous ai remis initialement et lorsque j’étais convoqué à l’entrevue j’ai fait ma demande pour avoir mon diplôme final chose que j’ai eu au bout de 03 jours, estimant que le dip final était plus pesant !!

C : attends, attends ta formation ne ressort pas parmi celles inscrites à l’Université X que tu as mentionner, elle n’existe pas, et je ne comprends rien !!!!

Les répliques de la conseillére me découragaient,m’assomaient,alors la, les réactions les gestes qui les accompagnent,et les soupirs je ne vous dis pas !!Sincérement,je voyais d’avantage la chose s’éloignait.

M :Madame ma formation date de 19…,on était la derniére promo de cette formation, après le systéme universitaire a été complétement restructuré,d’ailleurs mon institut a été transféré vers une autre  et nouvelle faculté sise à une autre commune de ma Wilaya. j’ai étudié par exemple dans  un systéme classique ,maintenant,il ya le systéme LMD,tout à changé depuis…

-Me sentant dans un tribunal,je devais à chaque fois me justifier et me justifier,je me suis pas du tout préparer à de telles questions….je devais donc répondre sincérement sans plus, et convaincre.La conseillére m’écoutait elle ne disait rien-

C :Donne moi ton attestation de travail plus les fiches de paies,quant à vous Messieur préparez moi votre diplôme,votre attestation de travail également et fiches de paies.-Elle regarde les miens attentivement..

C : Je vois que ta fonction n’a rien a voir avec ton diplôme…

M :Oui Madame,Chez nous il est très difficile de trouver d’abord du travail une fois les études terminés,alors dans notre domaine de formation c’est encore plus difficile,pour moi l’essentiel que je travailles, et d’une part je pense que mes études ont une relation indirecte avec ma fonction,,,j’explique cette relation on exposant explicitement mes tâches dans mon travail –Elle se tait-

C : je peux garder ton certificat de travail et fiches de paies ??

M :Oui Bien sûre !

-Je me suis dites tout bas tu peux tout garder Madame qu’o n en finisse seulement … !-

C : est ce que vous avez un diplôme de langue française Dalf,ou Delf,,,

M :Non madame,j’ai une attestation de succés pour l’accés au DALF qui date de 2002 uniquement,mais je n’ai pas de diplôme…. !

C :Pourquoi ? vous n’avez pas poursuivi ?

M : à l’époque j’avais eu des contraintes !,puis lorsque j’ai déposer ma demande de CSQ,le diplôme n’était pas obligatoire !

C :ce n’était pas obligatoire mais…. !

C :Monsieur ,votre formation ne s’affiche pas également parmi celles de votre institut ?

E :Si Madame j’ai suivi ma formation exactement à cet institut……

C : je ne vois rien !!

C : depuis quand travaillez vous à votre Entreprise ??

Malgré que c’est mentionner !!

E : depuis……

C :Que faites vous au juste ?

E : Je………

-Ensuite elle se retourne vers moi

C : Avez-vous de la famille au Canada

M :Oui (en remettant les doc justificatifs)

C : Qu’est ce que vous avez fait pour ton projet d’immigration ?

M :J’ai cherchais du travail (je lui remets les offres que j’ai eu des différents sites d’embauches)

C :Quels sont les sites d’emplois que tu cannais

M :Jobboom,Monster,Keljob,Emploiquebec,…..

-elle regarde bien les doc remis-et continu-

C :C’est tout, et pour le logement est ce que tu as chercher un logement et combien de piéces vous faut-il et le loyer  combien êtes vous prêts à débourser ????

M : j’ai papilloner certains sites pour location d’apparts et maisons   avec mon époux sans m’approfondir ,n’étant pas sûre de réussir mon entrevue, pour l’appart un 03 piéces suffira

 (eux disent T3 et ½ pour salle de bain et cuisine).le loyer maximum pour moi ça sera 800 $ après ,tout dépendra de nos revenus….

-Elle marqua un long silence, je pense qu’il en disait aussi long !! elle lança

C : et pour les enfants ??

M : ??? je ne comprends pas !!

C :Vos enfants,ils ne vont pas être scolarisés non ? il n’iront pas à l’école hein ? ou peut être c’est le membre de ta famille ‘X’ installé au Québec qui prendra en charge la scolarité de vos enfants peut être !.

Alors là je peux dire et redire que c’était le passage le plus dûre et le plus assénant de l’entrevue, une sueur froide coula de mon fronc,j’ai tout ressentit , l’humiliation, de l’ironie, ..tout, j’était très mal à ce moment là (parceque plus haut et pour le boulôt je lui ai dit que le membre de ma famille « X » montait son propre projet et me proposa de travailler avec lui pour un premier temps, le temps que je trouve mieux ) je penses que c’était ma deuxième erreur. Cette réponse apparemment n’était pas saluer.

Toute choquée et prise au dépourvue,

M : Non madame,pour moi la scolarisation de mes enfants elle est automatique,j’ai une idée du systéme,pour ce qui est des garderies et écoles,je n’attends pas que « X » prenne en charge la scolarisation de mes enfants je me suis toujours assumer et compter sur moi-même. (J’avais même en tête la loi 25 de la constitution qui stipule que les élèves peuvent étudier leurs langues maternels et ceux de leurs choix dans les établissements scolaires) je n’en ai pas parlé je pense que j’étais très emporter ,dans un état très inconfortable et je penses qu’elle a remarqué tout ça,,,,.C’était le passage qui m’a décourager je ne penser plus à avoir mon CSQ ,j’étais abbatue ,rentrer chez moi sans CSQ était pour moi une autre victoire que de continuer à vivre cette torture psychologique,volotaire ou involontaire ,j’étais las,usée à fond… !

C : Monsieur, dites moi combien de frêres et sœurs avez vous ?? Quel a été ton sentiment lorsque vous avez  eu ton premier enfant ??,comment avez-vous connu votre femme ??

 

 

E : j’ai,,,,,,,,j’étais……..,je l’ai connu…….

Après elle se retourne vers moi et me dis

C :à part le Québec connais tu d’autres provinces ?ou voudrais tu t’installer?

M :Oui,tel que Vancouver, et,,,, (là j’ai du avoir un coup de pied en dessus de la table de mon époux),je pense que c’était une question piége,après ce coup de pied dont j’avais besoin je me ressaisi et lui dis

M : Je connais certes d’autres provinces mais franchement je veux m’installer au Québec..

C :How about your English

M :my English is not very Well,but if you speak slowly ,i can understand

C :Ok,tell me 04 colors you know

M,je cite en lui montrant des  objets,your computer is dark,my dress is orange,yellow,and bleu….

C :do you work with computer ?

M :Yes all my work is by computer ?

C : tell me fours of your calls ou (qualls )

M :I haven’t  understand, will you repeat please!!

C :elle reprend la question (mais j n’ai rien compris encore!!!)

C : que connaissez vous des valeurs communes du Québec ?

M : Contrairement au reste du Canada, le Québec et la seule province qui jouit d’un droit mixte ;droit publique et privé..

Elle écrit sur son micro portable et elle écrit , presque durant toute l’entrevue qui a duré 1h30 elle écrivait.

Pendant ce temps là je n’avais plus d’éfforts d’ailleurs en fin de l’entrevue je répondais juste ,juste malgré que certaines choses étaient dans ma tête, pour moi ,c’était négatif sans aucun doute;je ne pouvais même pas regarder mon époux je ne voulais pas voir la déception dans ses yeux…..au point de ne pas avoir cru mes oreilles lorsqu’elle léve sa tête de son micro portable, après un bon bout de temps et nous dis « FELICITATIONS »,je me suis lachée sur ma chaise ,j’ai dégager un GRAND OUF ,et elle me dit « j’était aussi dure que ça ?? »je lui dit que Oui et elle réponds »Faut jamais s’énervé, faut toujours garder son calme »,

Elle nous remet nos CSQ en deux exemplaires et nous explique la procédure à suivre après et nous souhaita bonne continuation.

j’ai su alors que tout faisait parti d’une stratégie, c’était non seulement un test de connaissances et de vérifications de documents mais aussi de la personnalité et du tempérament. Chers lecteurs je vous ai fait part de mon expérience .Mes excuses pour ce long témoignage. J’espère qu’il vous sera d’une certaine aide et un certain soutien bonne chance à tous….

———
De payss

Joli recit et félicitations a votre epoux et vous.

J’espère q vous avez entamé les demarches pour le federal.

———
De dentan

Beau récit ctif constru et j’ai eu chaud et sué pour toi en te lisant!

———
De payss

Beau récit ctif constru et j’ai eu chaud et sué pour toi en te lisant!

et tt cas, elle a souflé le chaud et le froid durant cette entrevue hein …

———
De Sabrinel-25

Merçi bcp,tellement trôp de paperasse pour le dossier fédéral,on vient de le finaliser ,il sera envoyé ce 14 Juin.je vous souhaite également toute la réussite…

———
De dentan

Vérifie plusieurs fois (même par d’autres personnes) que tu as tout bien signé et coché partout!

———
De Sabrinel-25

Merçi Matrix,je n’arrête pas de vérifier ,j’ai eu comme tu l’as bien dis recours à des amis qui ont obtenus leurs visas,normalement tout est bon,j’avais des doutes sur certaines réponses,par exemple concerant l’écart entre ma premiére formation universitaire et la secondes,on m’a dit faut éviter les écarts dans les périodes d’emploi ,pour les études ce n’est pas grave!!j’espére que c’est la bonne réponse!non?

———
De Sabrinel-25

c’était une érreure qui s’est glissé je réside en Algérie et pas en Espagne,j’ai dû modifier sur mon profile mais ça ne marche pas???comment parer à cette erreure please!

———
De dentan

Tu ne peux pas (je pense) ici on voyage virtuellement et gratuitement!

———
De samibiotech

bonjour

mes félicitations pour votre réussite .j’espère que cette expérience, vous sera comme un guide pour les prochains étapes .patience and yes we can est-ce que vous pouvez me donner le n° du dossier ainsi la date du  dépôt de votre dcsq  merci 

———
De Sabrinel-25

Merçi,bonne chance à vous également

 

Mon num de dossier                                           QA****XX667

DCSQ reçue le:                                                     06 Oct 2009

Lettre intitulée Intention de rejet envoyée le:  27 Février 2013

Réponse avec ajout d’un enfant en                   Mars 2013

CSQ obtenu le:                                                      10 Mars 2014

 

———
De cintra

Bonjour tout le monde,je viens de m’inscrire au site et je m’excuse pour le retard de mon témoignage ,j’espère de tout cœur qu’il vous apportera un plus et vous aidera lors de votre entrevues de sélection…... J’espère qu’il vous sera d’une certaine aide et un certain soutien bonne chance à tous….

 

Félicitations et bonne continuation !

———
De Mr & Mrs KH
Félicitations et bon courage pour la suite !
———
De negociateur

Félicitation votre récit nous apprend beaucoup nous comprenons que meme si cela ressemble à une torture il ne faut pas se braquer continuer. vraiment bravo pour votre calme. en lisant j’ai crue un instant que s’était perdu

———
De diara
Bonne suite

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Sabrinel-25

Félicitation votre récit nous apprend beaucoup nous comprenons que meme si cela ressemble à une torture il ne faut pas se braquer continuer. vraiment bravo pour votre calme. en lisant j’ai crue un instant que s’était perdu

Sincérement je l’ai cru,et pensé fortement, la façon de me poser des questions et la froideur qui régnait,mais dieu merci,je pense que j’ai tellement peiné que dieu m’a sauvé!!merci

Bonne suite

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Merci bcp à vous également!!

———
De negociateur

slt SABRINEL-25 dis moi votre dossier pour le fédérale avance bien ?

———
De Sabrinel-25

slt SABRINEL-25 dis moi votre dossier pour le fédérale avance bien ?

Bonjour, sorry pour le retard de ma réponse,j’ai envoyé mon dossier fédéral à été reçu a sydney le 26 Juin,je n’ai pas encore reçu l’AR,selon les délais affichés ça sera normalement vers la fin Août (je l’espére..!!!)

———
De veniziano

Félicitation pour le CSQ, je te souhaite autant de chance pour le fédéral !

———
De Sabrinel-25

Félicitation pour le CSQ, je te souhaite autant de chance pour le fédéral !

Merci Venisiano,et châpeau pour tes remarquables contributions,que dieu te facilite ton chemin et t’accompagne dans le parcours de ta vie en guise de mérite…dis moi please,mon dossier a été reçu à sydney le 26 Juin 2014 d’aprés toi quels seront mes stats…

———
De veniziano

 

Félicitation pour le CSQ, je te souhaite autant de chance pour le fédéral !

Merci Venisiano,et châpeau pour tes remarquables contributions,que dieu te facilite ton chemin et t’accompagne dans le parcours de ta vie en guise de mérite…dis moi please,mon dossier a été reçu à sydney le 26 Juin 2014 d’aprés toi quels seront mes stats…

 

 

Il est difficile de se prononcer sur cette question, tout ce que je sais est qu’il va falloir se baser sur les délais moyens pour chaque pays, donc actuellement il est de 52 mois par rapport à la date de réception de l’accusé de réception.

———
De Didima2015
Test
———
De Sabrinel-25

Test?? ça veut dire quoi??? :crying:

———
De Sabrinel-25

 

 

Félicitation pour le CSQ, je te souhaite autant de chance pour le fédéral !

Merci Venisiano,et châpeau pour tes remarquables contributions,que dieu te facilite ton chemin et t’accompagne dans le parcours de ta vie en guise de mérite…dis moi please,mon dossier a été reçu à sydney le 26 Juin 2014 d’aprés toi quels seront mes stats…

 

 

Il est difficile de se prononcer sur cette question, tout ce que je sais est qu’il va falloir se baser sur les délais moyens pour chaque pays, donc actuellement il est de 52 mois par rapport à la date de réception de l’accusé de réception.

 

Je parlais du dossier fédéral!!! mais bon…merci comme même

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrevue de sélection Tunis

L’entrevue de Nasro et Samira

Bonjour,
Tunis, il était 9h 30 quand le représentant de la délégation s’est présenté pour nous informer qu’il nous recevrait dans 10 mn, après exactement 10 mn, il nous invita à le rejoindre à son bureau.
Il nous a demandé si nous avions fait un bon voyage, question de détendre le climat, après il nous a parlé du but de l’entrevue, déjà vous êtes plus à l’aise.
1- vérification d’identité (passeport)
2- Vérification des extraits acte de naissance.
3- Diplôme (questions sur votre cursus scolaire et universitaire)
4- Expérience de travail, il essaya d’avoir une idée sur mes compétences professionnelles, je répondais tout en présentant mes attestations de fonction.
5- Questions sur vos motivations ; pourquoi voulez-vous immigrer au Québec et pas en France ?
6- Si on vous offrait un travail loin de Montréal, que feriez-vous ?

A noter que le représentant est vraiment très très gentil et je pense que tous les Québécois le sont aussi.

Chaque réponse, était suivi de la présentation du document correspondant
En vous écoutant, il note sur son ordinateur portable.

Et quand il vous annonce que la décision est positive, vous réaliserez que c’est fini, et que vous avez le CSQ, ça a duré 45 mn
tout se passera bien, ne voue en faites pas.
On attends un peu pour pésenter notre demande au gouvernement fédéral
Bonne chance à tout le monde

Nasro et Samira

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrevue de sélection

Entrevue de sélection

Ecrit par: dekin 2-07 à 11:15

Salut à toutes et à tous, surtout à ceux qui m’ont éclairé sur la présence ou non de mon épouse à l’entrevue.
En fait cela s’est bien passé; j’ais rdv à 15h après environ 4 mois d’attente! sur conseil d’un forumiste, j’ai contacté la DGQ expliquant que ma femme ne sait pas venir ici car résidant en RCI. la conseillère qui a reçu mon courrier m’a répondu promptement, me conseillant de passer à l’entrevue sans ma femme. le moment venu, je me suis présenté, bcp de stress car je m’attendais au pire!
avec un air souriant, la conseillère m’a reçu; ensuite, elle a rapidement dit qu’elle a compris que mon épouse ne peut pas venir passer l’entrevue avec moi pour des questions de visa schengen; dès lors, elle me demande de présenter les originaux ou des copies certifiées de sa carte d’identité et de ses diplômes, ce qui j’ai fait. ensuite, elle passe en revue mes diplômes très rapidement; et puis les certificats ou attestations de travail. il me fallait expliquer en détail de façon pratique en quoi consistaient mes tâches; puis elle me dit, « vous avez étudié un an au québec; c’est bien ça » et m’a souri! concernant la preuve d’autonomie financière, elle m’a juste dit « vous avez déclaré pouvoir disposer de x000 euros à votre arrivée au québec » à peine je lui montre mes relevés bancaires qu’elle me dit oui, c’est ok! j’étais vraiment surpris; mais bon pour moi, le fait que ma femme soit absente est déjà pour moi synonyme de renvoi à + tard. mais enfin, elle me dit voyons ce que cela donne « puisque vous avez réuni largement les points nécessaires, je vous délivre à vous et à chaque membre de votre famille, vos CSQ et je vous souhaite bonne chance pour votre établissement dans la belle province » waoww!
je m’attendait aux questions du genre prqoi avez-vous choisi d’immigrer au québec; mais rien, même pas de question en anglais. elle m’a invité à participer à la séance d’info à la suite de laquelle, j’ai reçu nos 4 csq; la fin d’une étape et le début d’une grande et pas des moindres, le fédéral!
En tout cas pour ceux qui vont passer leur entrevue à BXL, je vous dis, pas de panique, les gens sont très sympas à l’entrevue.
Bonne chance et du courage.

—————————-

Ecrit par: red30 2-07 à 13:37

salut dekin

merci beaucoup dekin vraiment aujaurd’hui tu ma envoyer un rayon de soleil et d’éspoire car je suis dans le mème cas que toi .
j’ai envoyer ma dcs ça fait 3 mois et je suis dans l’attente à la convocation à l’entrevue de selection et je vien de me marié ça fait 1moi et demi j’ai peur qu’ils me demande de transferer mon dossier au siq de maghrebe( attendre 5 ans pour finir les procédures) puisque ma femme est en algérie est impossible qu’elle vienne passer l’entrevue avec moi pour le problème de visa.

ouf! enfin j’ai trouver quelquin qui peut m’aider
comment tu as fait exactement pour convaincre premièrement le siq que ta femme ne vien pas et comment c’est passer exactement l’entrevue a props de ta femme
merci de bien m’informer car vraiment je suis stresser de la réponse de siq de paris

—————————

Ecrit par: dekin 6-07 à 8:50

Salut Red30,
En fait je ne sais pas si je peux t’aider mais seulement, je dois te dire comme la plupart des forumistes, qu’il faut être honnête avec les conseillers de la DGQ. Je ne pense pas qu’ils vont vouloir transférer ton dossier dans un autre pays étant donné que c’est bien toi le réqurant principal et non ta femme; ils tiennent souvent compte de la position du requerant principal pour l’entrevue. Tu peux aussi leur écrire un mot bien sûr avec si possible ton certificat de mariage; expliquant que la probabilité que ton épouse obtienne un visa schengen ou pour la France tend vers zéro sinon que cela prendrai plusieurs mois voire année. Bien sûr, ils peuvent te demander d’avoir sur toi, les originaux des diplômes, extraits d’acte de naissance et attestation de travail de ton épouse au moment de l’entrevue. Te casse pas trop la tête, moi j’étais bcp stressé mais enfin de compte, les gens sont bien sympas à l’entrevue. Aussi, j’ajouterais, si t’es croyant, faut bcp prier, ça aide aussi.
Bonne chance et courage,

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada