Ordre des électriciens et des technologues
Ecrit par : Régis_c# 25-09 à 9:48
Bonjour tous le monde ,
Pourriez-vous me donnez un site ou une adresse pour contacter l’ordre des électriciens et l’ordre des technologues.
Ecrit par : Laurent 25-09 à 10:03
Ce n’est pas un ordre mais une corporation :
CMEQ
Corporation des maîtres électriciens du Québec
https://www.cmeq.org/
Ecrit par : VALY 26-09 à 19:50
Un petit mot à ce sujet…renseignes toi bien si tu veux exercer ici. Mon mari a eu sa licence C en prouvant ses 10 000 heures de travail en France et en passant son examen de la CCQ, mais il n’a aucune expérience canadienne en électricité et résultat, cela fait 5 mois qu’il cherche en vain : sur une centaine de Cv, il n’a eu que 2 entrevues. Il aura mis 2 ans à pouvoir passer cette carte de compétence qui aujourd’hui, ne lui est pas plus utile. Mas bon, il ne baisse pas les bras mais la validité de la carte n’est que d’un an et elle s’annulera s’il ne travaille pas dans le domaine. C’est décevant quelque part, il faut trouver un employeur qui lui donnera sa chance…Mais bon il faut perséverer, pas le choix ! Bon courage !
Ecrit par : Régis_c# 26-09 à 23:35
En fait je suis responsable de projet dans le câblage informatique, fibre optique ainsi que contrôl d’acces, détection incendie, small cabling.
Et je me demande, si je peux exercer sans licence ou dois-je faire partie d’une corporation ?
Soit en tant qu’employé ou indépendant .
Ecrit par : Zogu 27-09 à 0:22
Le câblage informatique n’est pas une compétence “exclusive”, toute personne compétente peut le faire. Le câblage téléphonique local (réseau d’entreprise) entre dans la même catégorie.
Pour les détecteurs d’incendie, de CO2, de fumée, et autres appareils de sécurité, c’est une bonne questions. Il me semble que l’appareil ET l’installation doivent être homologués pour des raisons d’assurances. Il faudrait se renseigner un peu plus.
Par contre, tout ce qui touche directement au réseau électrique (fils sous tension, prises, chauffage électrique, etc… sauf peut-être le chauffe-eau) est de compétence exclusive aux électriciens.
Leave a comment