Devenir professeur des écoles à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Devenir professeur des écoles à Montréal

Devenir professeur des écoles à Montréal

De pimouss86

Bonjour,
Je suis étudiante en 3eme année de fac et j’ai l’intention de devenir professeur des écoles! Je me prépare donc à passer le concours d’entrée à l’iufm en France!
A la place de faire l’iufm en France j’aimerais devenir professeur des écoles au Canada et plus particulièrement à Montréal!
J’aimerais donc savoir si quelqu’un connait la procédure pour devenir professeur des écoles là-bas!
Merci d’avance pour votre aide

———

De Azarielle

Si tu veux enseigner au Québec, la démarche la plus simple c’est de faire tes études au Québec. En t’inscrivant au baccalauréat en enseignement au Québec et en faisant tes stages au Québec, tu auras ton brevet d’enseignement et tu pourras enseigner au Québec.

Pour l’enseignement au primaire, tu peux suivre ta formation à l’université Laval, à l’UQTR (Trois-Rivières), à l’UQAM (Montréal), à l’université de Montréal, à l‘université de Sherbrooke et dans d’autres universités anglophones ou du réseau des universités du Québec (UQ).

Si tu veux faire ta formation en France, les démarches pour obtenir une autorisation d’enseigner au Québec deviennent plus ardues.

———

De S A N D R I N E

Tu peux finir tes études en France et une fois que tu es professeur des écoles, tu peux demander à être détaché dans un établissement français à l’étranger dont Stanislas et Marie de France à Montréal. Seul condition, faut qu’un poste se libère et la demande est énorme. Mais ça ne coute rien d’essayer.

———

Vos recherches:

  • institutrice en france equivalence au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Devenir professeur des écoles à Montréal

  1. Bonjour, je suis actuellement en dernière année d’études afin de devenir institutrice maternelle en Belgique. Après mes études, je pense partir au Quebec. Est-ce que mon diplôme est reconnu là-bas ? Est-ce que nous devons obligatoirement refaire des études ?

  2. Bonjour,
    Je suis professeur des écoles depuis cette année. En France, nous sommes considérée comme EFS : Etudiant Fonctionnaire Stagiare en attendant notre titularisation. Je souhaite immigrer au Canada pour exercer dans ce pays. Que me conseillez-vous pour trouver facilement ?
    Merci !

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada