Démarches administratives au Québec idem que RP ? - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Démarches administratives au Québec idem que RP ?
FAQProgramme Vacances-Travail (PVT)

Démarches administratives au Québec idem que RP ?

0
0
(0)

Démarches administratives au Québec

Ecrit par: refleu 7-06 à 16:37

Bonjour à tous !

Je vais bientôt partir au Canada dans le cadre du Programme Vacances-Travail et j’avais quelques petites questions auxquelles vous allez peut-être pouvoir répondre.

Tout d’abord, j’aimerais savoir si je peux prendre un aller-simple ou s’il fait nécessairement que j’ai un aller-retour pour pouvoir entrer sur le territoire canadien ?

Ensuite, je me demandais si les démarches administratives à faire en arrivant (NAS, Carte soleil, etc..) sont identiques à celles que doivent entreprendre les immigrants permanents ?

Je vous remercie d’avance pour les informations précieuses que vous pourrez me communiquer !

———————————

Ecrit par: nuitbleue 7-06 à 18:10

Salut

QUOTE
Tout d’abord, j’aimerais savoir si je peux prendre un aller-simple ou s’il fait nécessairement que j’ai un aller-retour pour pouvoir entrer sur le territoire canadien ?

Oui, tu peux prendre un aller simple à condition de pouvoir prouver ( si on te le demande à la douane ) que tu as la capacité financière d’assumer ton billet retour.

QUOTE
Ensuite, je me demandais si les démarches administratives à faire en arrivant (NAS, Carte soleil, etc..) sont identiques à celles que doivent entreprendre les immigrants permanents ?

Voici la liste des démarches à l’arrivée
– carte NAS ( pas de carte soleil, elle concerne les personnes avec un visa de RP )
– inscription au consulat
– RDV avec l’OFII que tu peux prendre dès maintenant (délai de 15 jours environ pour un RDV), tu ne peux bénéficier de l’aide du MICC car tu n’as pas de visa RP.
– pas de démarches à faire pour le permis voiture

J’espère n’avoir rien oublié, sinon les PVTiste sur place complèteront.

———————————

Ecrit par: refleu 8-06 à 16:53

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
Je pense que je vais pouvoir aller acheter mon billet d’avion !
Génial !!

Es-tu une ancienne PV-tiste ? Es-tu restée au Canada après ce séjour ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu réussi à trouver du boulot facilement là-bas ?

———————————

Ecrit par: nuitbleue 8-06 à 18:35

Salut !

Ton enthousiasme fait plaisir à voir, tu peux en effet courir acheter ton billet

L’expérience du PVT est toute nouvelle pour moi, je pars avec ce visa dans 16 jours et avec mon CSQ en prime pour continuer les démarches de RP sur place.

Je suis novice en matière de recherche d’emploi dans ce pays, je te donnerai mes impressions sur place…

———————————

Ecrit par: z_audrey 9-06 à 8:59

[QUOTE]RDV avec l’OFII que tu peux prendre dès maintenant ( délai de 15 jours environ pour un RDV ), tu ne peux bénéficier de l’aide du MICC car tu n’as pas de visa RP.

Bonjour Nuit Bleue,

Je suis aussi future PVTiste et je m’interroge sur l’aide MICC.
Que veut dire ce sigle et surtout quel genre d’aide peut-on avoir ?

D’autre part, je rentre d’Irlande (ou je travaillais) pour partir au Canada. Est-il possible de percevoir une aide qui s’apparanterait à l’assurance chomage ?

———————————

Ecrit par: pucinette 9-06 à 15:37

bonjour, j’aimerai savoir si après une reponse positive pour le PVT il vous a fallu faire un DCS, et quel temps la demande de PVT vous a pris ?

———————————

Ecrit par: nuitbleue 9-06 à 16:15

Audrey,
Si tu fais une demande de PVT, tu n’as pas droit à l’aide du MICC ( Ministère des Relations de la Citoyenneté et de l’Immigration du Québec ), cet organisme est réservé aux titulaires d’un visa résident permanent.
Il donne des infos générales sur le Québec, sur l’immigration, sur l’installation, sur l’emploi, sur l’intégration, l’éducation, etc…Concernant les aides, malheureusement, tu n’as droit à rien.
Tiens nous au courant de tes démarches.

Pucinette,
Concernant le PVT, tu te rends directement à l’ambassade à Paris et ton dossier est traité sur le champ. Tu ressors avec la réponse une demi heure à 2 heures plus tard selon les heures d’affluence.
Tu peux aussi envoyer ton dossier par la poste, le délai de réponse est d’environ un mois.

La DCS n’a rien à voir avec le PVT. C’est la 1ère partie du visa permanent, celle qui te permet de t’installer au Québec à l’obtention du visa. Ce papier est nécessaire pour pouvoir continuer les démarches au fédéral.

———————————

Ecrit par: refleu 10-06 à 9:21

Pucinette,
Moi j’ai eu la réponse pour le PVT en moins de 2 semaines ! Mais je viens de me rendre compte que ça aurait été encore plus rapide d’aller directement à l’Ambassade à priori !!

J’espère que tes démarches vont aboutir !

Nuit bleue,
Merci pour tes infos, il est vrai que je suis très enthousiaste à l’idée de partir et depuis hier j’ai mon billet d’avion donc ça devient de plus en plus concret !!

Question pratique, toi qui es sur le point de partir, quelle assurance as-tu choisi ? J’ai vu sur le site qu’il y avait 2/3 compagnies intéressantes mais je n’ai encore porté mon choix sur aucune d’entre elles.

———————————

Ecrit par: vanessa 10-06 à 11:27

Hello Fleur!

Je suis PVTiste aussi, à Québec!
Pour les assurances, attention, c’est obligatoire! Si tu as moins de 26 ans, ISIC peut être intéressante. De plus, en faisant une carte (12 euros), tu auras droit à des tarifs encore plus avantageux, tes 12 euros seront largement amortis!
Tu peux faire la demande de carte et la souscription par courrier, mais tu peux le faire aussi en agence, c’est plus rapide. Perso, j’ai fait ma carte en agence, et la souscription par courrier, ça a pris 2 petites semaines si je me souviens bien.

Voici le lien:
http://www.isic.fr/

Tu y trouveras tout les détails, et des infos sur la carte en cliquant sur “carte ISIC” si tu es étudiante, ou “carte IYTC” si tu as simplement moins de 26ans.

C’est cette assurance que j’ai choisie, mais pour le moment je ne l’ai pas encore “testée” lol.

———————————

Ecrit par: nuitbleue 10-06 à 11:35

Salut Fleur,

Je ne sais pas quel âge tu as, mais le prix des assurances augmente considérablement après 25/26 ans.

J’ai pris AVI…..> Marco Polo…552 euros/an

———————————

Ecrit par: refleu 16-06 à 4:17

Merci à toutes les 2 pour ces infos !

Malheureusement je suis trop vieille (27 ans !!) pour pouvoir bénéficier des tarifs avantageux de l’ISIC ! J’ai pris des infos que le site de l’AVI et aussi sur Travel Expat .. sachant que pour l’instant c’est l’AVI qui est le plus intéressant ..

Et question logement : vous avez opté pour quelle solution ? logement perso ou cohabitation ? Moi je suis actuellement inscrite sur appartager.com qui propose pas mal d’offres de colocation, j’espère trouver avant de partir !!

———————————

Ecrit par: nuitbleue 16-06 à 8:06

Salut Fleur !

J’ai opté pour la colocation avec une personne de ce forum, la solution s’est imposée au fur et à mesure que le temps passait.

Je suis très heureuse de revivre en coloc. Je te souhaite aussi de trouver le ou la coloc “idéal(e) ”

———————————

Ecrit par: fleuf 16-06 à 9:30

Nuitbleue,

C’est quoi l’inscription au consulat dont tu parles, une fois arrivée au Québec? Ca te sert à quoi?
Pour tout te dire voilà 2 mois 1/2 que je suis au Québec, je n’ai fais que ma carte d’assurance sociale, rien d’autre…

C’est pas juste, tu en sais plus que nous alors que t’es même pas encore partie!!

———————————

Ecrit par: vanessa 16-06 à 13:48

Hello Fleuf!

L’inscription au consulat n’est pas obligatoire. Ca te permet d’avoir des petits coups de mains, mais c’est surtout utile pour les RP. Je pense que c’est à eux qu’il faut s’adresser si tu veux voter pour de élections françaises quand tu es à l’étranger.

———————————

Ecrit par: saxo 24-06 à 8:36

Il y a une chose que je ne comprends pas, quelles sont les formalités à accomplir à l’arrivée au Cannada (Montréal) pour moi,type nas mrc machin chose etc, j’ai cru comprendre que c’était plus léger que les immigrants temporaire ,mais quelqu’un pourrait il me dire exactement ce qu’il faut faire?
Merci d’avance

——————————-

Ecrit par: vanessa 24-06 à 11:55

Hello!

En effet, c’est vraiment pas compliqué

Dans l’avion, il faut que tu aies avec toi les papiers importants:
passeport, lettre de l’ambassade, billets d’avion, contrat d’assurance et justificatif de fonds. A ton arrivée, à la 1ere file d’attente, tu vas montrer ton passeport et expliquer que tu viens avec un PVT. On va te diriger vers le bureau d’immigration. Là, tu attends ton tour, et tu expliques encore que tu viens faire valider ton PVT. On va te demander ton passeport et ta lettre. Et là, hop, en 2/3 min, on te fait un beau permis de travail qu’on va aggrafer dans ton passeport. On peut te demander (c’est ce qui est prévu normalement!) ton contrat d’assurance et le justificatif de fonds, mais ce n’est pas une obligation.

Suffit ensuite d’aller chercher tes bagages et voilà. Là tu vas où tu veux, il ne te restera plus qu’à faire une demande de NAS (formulaires à télécharger sur le site internet, ou bien à aller chercher dans un bureau de la DRHC). Tu recevras ta carte NAS en 3 semaines environ dans ton nouveau chez toi.

Ce sont les seules formalités obligatoires avec un PVT. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

——————————-

Ecrit par: aude et steph 24-06 à 13:02

Pour être arriver au Quebec avec un PVT y’a 15 jours,
je dirais que Vanessa a très bien tout expliqué.
Pour info, on ne m’a pas demandé de contrat d’assurance, ni de justificatif de fonds.
Bonne chance pour ton arrivée au Quebec.

——————————-

Ecrit par: saxo 24-06 à 13:35

merci à Vannessa aude et steph pour vos renseignements,savez vous ou je peux télécharger la demande pour la carte Nas?
et dites moi si tout c’est bien passé pour vous aude et steph, votre arrivée, vos impréssions, tout ca…

——————————-

Ecrit par: vanessa 25-06 à 12:48

Hello!

Le site gouvernemental fédéral semble avoir changé depuis ma dernière visite, c’est là qu’on trouve toutes les infos sur le NAS et le formulaire. Néanmoins, ça doit être ça le nouveau:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

Pour l’installation, de mon côté pas de problème, c’était convenu de loger avec mon copain hihihihi. Pour le boulot, étant à Québec, c’est plus compliqué. Je n’ai travaillé que 3 jours! Il y a plus de possibilités à Montréal, c’est certain.
Cela dit, je n’ai aucun regret! Manque plus que le boulot!

——————————-

Ecrit par: fleuf 26-06 à 11:48

Pour le NAS, pas la peine de le télécharger. Tu vas tout simplement dans un bureau de Services Canada, on te donne le formulaire, tu le remplis en 3 minutes, tu leur rends et hop, 3 semaines plus tard tu recois ton NAS.

Après les formalités à l’aéroport sont vraiment TRES simples. Vérifiez juste si on vous donne le bon permis de travail, à mon copain on lui a donné un mauvais (celui d’une fille) et on s’en est apercu seulement 10 jours après!

Après l’installation, tout dépend si vous avez prévu ou non. Moi je ne suis pas à Montreal et j’avais deja de quoi loger en arrivant.
Si vous allez à Montreal, c’est sur que vous aurez plus de facilités, surtout pour le boulot.
Sinon, je suis ravie de mon séjour!!

Il ne vous retse plus qu’à vous souhaiter un très bon séjour!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le PVT 2024 est lancé !

0 (0) Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’ouverture du PVT 2024....

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com