Délais de traitement de l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Délais de traitement de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)

Délais de traitement de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)

Délais de traitement de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)

Ecrit par: Moun 24-02 à 6:04

Salut tout le monde, j’ai envoyé à partir de la France une demande pour être Ingénieur Junior (début février).

Comme j’arrive à Mtl dans deux mois, je voudrais savoir si j’ai une chance d’obtenir mon permis avant d’arriver au Québec, càd dans deux ou trois mois?

——————————-

Ecrit par: sayeff 24-02 à 7:46

Moi je me suis renseigné sur place. La réponse reçue est la suivante :
il faut au moins 6 mois pour le traitement du dossier.
Selon le degré du diplôme que t’as y aura éventuellement des examens à passer, cela dépend au faite de la catégorie à laquelle ton diplôme appartiens (reconnaissance du diplôme par l’ordre des ingénieur québécois ), et bien sur son degré (ingénieur, mastaire, doctorat ) plus le niveaux diplôme est grand mois d’examen à passer en plus les années passé au doctorat peuvent être considéré comme une expérience professionnel.
Voilà j’espère vous avoir aidé…

——————————-

Ecrit par: Moun 24-02 à 9:18

Merci pour ta réponse.

6 mois c’est un peu long, car j’espérais avoir mon permis avant de partir, ce qui ne sera malheureusement pas le cas !!!

——————————-

Ecrit par: KikiauQuébec 24-02 à 22:38

Bonjour,

Je confirme, le délais pour le traitement du dossier à l’OIQ est de 6 mois et pas moins. Nous avions fait partir nos dossiers à la fin du mois de Mai (depuis la France) et nous avons reçu l’AR en Décembre. Là, ils te disent s’il est complet ou non avant de passer la commission d’admission. Il y en a 2 par année, une en décembre et une en mai. A ce moment-là, ils te disent si tu as besoin de passer des examens de control. Si ton diplôme est reconnu part la Commission des Titres, tu ne devrais pas avoir besoin de passer des examens, il y a des accords, et en plus tu es jeune diplômé, donc tes connaissances sont récentes. Quand tu as de l’expérience, il faut justifier que c’était en rapport avec ton domaine et que tes connaissances sont à jour. Ensuite, ton dossier passe à une commision administrative et ils te disent que tu es admis au tableau en tant que junior. Et après, tu reçois tous les papiers et les trucs à payer.

Nous, on nous avait dit à la réunion de la délégation du Québec pour le CSQ qu’il ne fallait pas envoyé de demande tant qu’on n’était pas sur place. Une année après, ils nous disaient le contraire. Et là, on a regrétté de ne pas l’avoir fait plutôt. Un conseil, il faut le faire au plus vite, car c’est très très long.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada