Déjà deux semaines au Québec avec deux enfants - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Des familles qui s'installent > Déjà deux semaines au Québec avec deux enfants

Déjà deux semaines au Québec avec deux enfants

Déjà deux semaines au Québec avec deux enfants

Bonjour à tous !
Nous revoilà sur le forum après quelques semaines d’absence… à préparer notre départ et organiser notre nouvelle vie dans le nouveau monde.
Nous avons quitté la France le 24 août, accompagnés du couple d’amis qui nous avait prêté sa caravane pour les derniers jours en attendant notre départ. J’ai eu un petit pincement au coeur au décollage et là, j’aurais aimé que Yann partage ce moment avec moi mais… il DORMAIT !!!! Et oui, Yann, quand il se sent bien, il s’endort
Le voyage s’est bien passé, l’équipage de Corsair très accueillant et professionnel, et bébé Rose n’a presque pas pleuré. Le passage au contrôle des passeports a duré une heure, puis nous avons récupéré nos bagages et nos vélos, pour aller au service de l’immigration. Rose dormait dans mon dos et Félix dans les bras de Yann, nous attendions notre tour, quand tiens ! mais c’est qui, cet homme pressé !? On se croirait à Paris, ici !!! mais ouiii !!!! il nous pique notre place !!! et oui, c’était un Français. Ca fait rien, on ne s’énerve pas, on est au Québec. Passage en douane. Les petits pots de Rose contenant du boeuf ou des produits laitiers vont direct à la poubelle, sécurité sanitaire oblige. On nous laisse garder une dose de lait pour le lendemain matin en dépannage. On nous fait grâce des taxes sur nos 7 petites bouteilles de vin.

Nous avons loué une immense voiture pour transporter tout ça à Sherbrooke. Arrivée au gîte (on appellerait ça “chambre d’hôtes” en France) dans la nuit. Sherbrooke est une ville très coquette, surtout dans le quartier de notre gîte, le Vieux Nord. Tout le monde nous souhaite la bienvenue, même dans la rue ou sur les parking de supermarchés. Et puis il y a aussi… O’Hana Il nous a rendu visite dès le lendemain de notre arrivée. Depuis, il nous chouchoute, nous materne littéralement. Il nous a trouvé une baby-sitter pour nous permettre de passer la soirée avec Yeux Verts, Doux Novembre et son mari, ainsi qu’un couple d’Ivoiriens non encore habitués du forum. Il nous a conseillé sur les différents quartiers de la ville, sur où magasiner, comment faire nos CV, comment postuler dans une entreprise…

Pour tous ceux qui en ont les moyens, je conseille de passer les premières nuits dans un gîte. Nos hôtes nous ont donné des tonnes d’information, nous ont prêté leur ordinateur, leur téléphone, conseillé sur les médecins, les écoles, les assurances, le comportement à adopter… Félix a même été invité à jouer avec leur petit garçon. Et grâce à eux, nous avons trouvé une nounou pour Rose, toutes les garderies publiques étant sur-bookées. Cette nounou est vraiment formidable, nous avons beaucoup de chance, Rose se plait bien chez elle. Pour ceux que ça intéresse, le tarif est de 22 dollars par jour, elle donne un reçu déductible des impôts et nous payons à la fin de chaque semaine.

Pour ce qui concerne Félix, nous avons eu quelques difficultés qui se sont finalement très bien réglées. Il n’aura 5 ans que le 20/10, et normalement il faut avoir 5 ans avant le 30/9 pour rentrer à l’école. Nous avons contacté la Commission Scolaire de Sherbrooke qui a sorti un vieux texte (une convention internationale sur les droits de l’enfant) de derrière les fagôts, disant qu’il serait préjudiciable à un enfant de ne pas continuer à aller à l’école dans son pays d’accueil s’il y allait déjà dans son pays d’origine. Il a finalement été admis et a commencé hier. Il était tout fier avec son beau sac à dos et sa boîte à lunch ! Le cas échéant, nous avions pensé à une école privée, mais là, accrochez vous, ça revient à plus de 3000 $ par an !

Concernant le logement, ça a été très facile, nous avons même eu le choix entre plusieurs locations. Vu le prix de l’immobilier ici, on se demande si on a bien fait et si n’aurions pas dû acheter une maison tout de suite, mais bon… on se sent bien dans notre appartement en rez-de-jardin, dans un condo tout neuf. Les enfants peuvent jouer dehors sans qu’on sorte, on les surveille facilement depuis l’intérieur. Félix a déjà sympatisé avec les petits voisins argentins.

Aujourd’hui Yann va enfin chercher nos malles à Montréal (“pourquoi à Tonréal ?”, comme dirait Félix), nous serons bientôt parfaitement installés. Il nous reste maintenant à immatriculer notre voiture et trouver du travail.
Je souhaite à tous des débuts aussi faciles et agréables.

A bientôt

Bouddhette

———————-

Bouddhette Ecrit le: 9/09/2003, 13:17

Salut Loblat !
Pour ce qui concerne les formalités administratives, ça a été TRES simple. Il suffit de se laisser guider par les gens qui accueillent et notamment ceux du MICC. Vraiment, la seule et unique difficulté pour le moment, ça a été l’inscription de Félix à l’école.
Juste un petit truc : sans le NAS, nous n’avons pas pu avoir de ligne tel internationale (mais tant mieux, comme ç, on a pu découvrir les cartes prépayées comme Bravo, 400 mn pour 5$ !!!) et on a dû payer deux mois d’avance chez Hydroquébec.
Je pense au’il vaut mieux aller directement demander son NAS, avant le RV au MICC si on ne l’a pas tout de suite.
Bonne chance pour la suite.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada