Début procédure Caq/permis de travail temporaire. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Début procédure Caq/permis de travail temporaire.

Fallback Image

De Seb-30

Cher tous!

Après m’être présenté il y a de ça 1 mois je vais donc vous faire pars du début de nos procédures d immigration. Je suis boulanger et j ai un contact qui m attend à Montréal!.J ai eu mon futur employeur, que je connais car amis de la famille. Nous nous sommes mis d accord sur le travail et commençons donc les démarches pour le visa.Il fera les démarches de son côté
Et pareillement pour moi.Donc si j ai bien suivi AMT/CAQ. Je compte partir en premier, ma femme et ma fille suivront dans les deux mois(si tout ce passe bien).car nous sommes propriétaires et devrons loué notre bien.mes questions

Doit-je rédiger mon CAQ juste pour moi,ou doit-je inclure ma conjointe de fait?ma petite fille

Ou doit-je faire un CAQ permis de travail ‘ouvert’´ à pars pour ma conjointe?

Nous comptons nous installer près de Griffintown (lieu de production) afin que je sois au plus près de mon travail.

Merci pour vos futurs conseils car tout est bon à prendre!

Merci


De Seb-30

Je précise que mon employeur recevra mon CAQ et le soumettra directement après validation de l AMT


De Blueberry

Le CAQ n’est que pour toi, ta conjointe et ta fille n’en ont pas besoin.

Une fois que tu as eu ton CAQ, ta conjointe et toi devrez faire une demande de permis de travail au gouvernement du Canada. Toi, tu auras un permis fermé et elle un permis ouvert.

Pour ta fille, si elle a moins de 6 ans, elle n’a besoin de rien d’autre, on lui donnera un visa quand vous arriverez. Si elle a 6 ans ou plus, il lui faudra un permis d’études, à demander aussi au Gouvernement du Canada.


De Seb-30

Merci bleuberry pour ces précisions.donc je m occupe d envoyer à mon employeur le dossier complet qu ‘il soumettra pour moi!.En tout cas je suis super content! Faire du pain pour un 5 étoiles,qu’elle joie!!!


De Seb-30

Un autre question?

Niveau assurance il nous faut une couverture comme tous.dans le cadre du CAQ quel genre d assurance me faut’il? Merci


De Zemida

Bonjour,  :flowers:

Normalement avec un Permis Temporaire, tu n’as pas besoin d’assurance privée, tu peux être pris en charge par la RAMQ.


De Seb-30

Merci pour vos réponses.en tout cas très content de débuter cette aventure


De Zebullon

Bonjour Seb-30
Nous sommes dans le même cas que toi aujourd’hui…
Mon conjoint de fait, 28 ans, a une proposition d’emploi pour Mirabel (près de Montréal). Moi, 37 ans et notre fils de 19 mois allons le suivre peu de temps après lui (on l’espère !) car nous sommes également propriétaire.
Nous allons faire les même démarches alors si vous le voulez, on peut se tenir informer et s’entraider au besoin.
Au plaisir et bonne continuation.


De Esteban2009

Bonsoir, Nous sommes également dans la même situation. Pour le système de sécurité sociale, en tant que français nous sommes pris en charge immédiatement sans attendre les 3 mois de délai de carence suite à un accord entre le Québec et la France. Il faut simplement se procurer un formulaire auprés de la sécurité sociale en France. L’employeur de mon conjoint a envoyé le dossier AMT/CAQ mi décembre, pour le moment pas de nouvelles. Je veux bien également que l’on se tienne au courant de l’évolution de la situation.

Pour les enfants (nous avons un garçon de 4 ans), savez vous si nous allons bénéficier du remboursement pour la garde, et si ce sera mensuel également ?

Merci d’avance


De Zebullon

Bonsoir Esteban 2009

Pas de problèmes, c’est avec plaisir que l’on peut se tenir au courant de l’avancé de nos démarches 🙂

Pour la sécurité sociale, c’est bien ce que j’avais compris. J’attendais confirmation de la part de la CPAM….

Par contre, je ne sais pas répondre pour le remboursement des frais de garde. Je vais regarder ça, et si je trouve je ne manquerais pas de vous tenir informé.

Bon courage à vous.


De set

Bonsoir!

Nous sommes également dans la même situation que vous Seb – Zebullon – Esteban 2009… Mon conjoint de fait a signer la proposition de travail d’une entreprise située à Québec et a envoyer son CAQ afin que l’entreprise fasse les premières démarches liées à l’AMT et au CAQ. Ils nous annoncent un délai entre 2 et 4 mois. Et s’agissant d’un travail spécialisé, il n’y aurait certainement pas besoin de faire une demande de permis de travail à l’ambassade de Paris (à confirmer).

Pour ma part, je vais faire une demande de travail temporaire ouvert à part dès que mon conjoint aura reçu son courrier d’acceptation. J’ai regardé, les délais sont de 1 mois environ.

Nous avons également un fils de 4 ans et nous aimerions qu’il entre en préscolaire à la rentrée de septembre 2013. Suite à contact avec la commission scolaire, il n’y aurait pas de soucis à ce qu’il entre en maternelle même s’il n’aura pas 5 ans au 30/09/13.

Pour finir, nous partirons également en décalé.. Nous irons, mon fils et moi, rejoindre mon conjoint dans les 1-2 mois suivant son arrivée (dès qu’il aura trouvé logement, voiture, banque…)

Voilà… Affaire à suivre 🙂


De Blueberry

Bonsoir!

Nous sommes également dans la même situation que vous Zebullon et Esteban 2009… Mon conjoint de fait a signer la proposition de travail d’une entreprise située à Québec et a envoyer son CAQ afin que l’entreprise fasse les premières démarches liées à l’AMT et au CAQ. Ils nous annoncent un délai entre 2 et 4 mois. Et s’agissant d’un travail spécialisé, il n’y aurait certainement pas besoin de faire une demande de permis de travail à l’ambassade de Paris (à confirmer).

Pour ma part, je vais faire une demande de travail temporaire ouvert à part dès que mon conjoint aura reçu son courrier d’acceptation. J’ai regardé, les délais sont de 1 mois environ.

Nous avons également un fils de 4 ans et nous aimerions qu’il entre en préscolaire à la rentrée de septembre 2013. Suite à contact avec la commission scolaire, il n’y aurait pas de soucis à ce qu’il entre en maternelle même s’il n’aura pas 5 ans au 30/09/13.

Pour finir, nous partirons également en décalé.. Nous irons, mon fils et moi, rejoindre mon conjoint dans les 1-2 mois suivant son arrivée (dès qu’il aura trouvé logement, voiture, banque…)

Voilà… Affaire à suivre 🙂

Il vous faudra un permis de travail pour vous installer. Le CAQ seul ne suffira pas.

Il est possible, dans certaines situations, de pouvoir en obtenir un directement à l’arrivée sur place. Donc oui, il faut voir si l’une des situations peut s’appliquer à vous. Ce serait bete de vous faire refouler à l’entrée, faute d’avoir les documents adéquats.


De set

Effectivement l’entreprise doit nous le confirmer. Mais apparemment il semblerait que le permis de travail dans ce cas soit délivrer directement à l’arrivée à l’aéroport..

Si ce n’est pas le cas, nous pourrons faire nos 2 demandes de permis de travail temporaire ensemble (dans la même enveloppe).


De Seb-30

Content de voir que nous sommes plusieurs dans le même cas!.je vous invite à nourrir ce topic à chaque étape des démarches. Et merci 1000 fois ceux qui apporte leur vécu et conseils.


De Zebullon

Bienvenue Set ! Tout comme Seb-30, nous sommes bien content de pouvoir partager nos expériences, démarches, doutes,…
Pour notre part, nous sommes dans l’attente des passeports…. Donc l’AMT/CAQ n’est toujours pas en marche car il faut la copie des passeports en pièces justificatives…: »(


De Esteban2009

Bonjour à tous,

Effectivement il faut bien faire une demande de permis de travail dès réception du courrier d’acceptation suite envoi de l’AMT et CAQ.

Par contre, cette démarche est rapide (15 jours ouvrables par courrier) et apparemment on peut aussi aller directement à l’Ambassade du Canada à Paris et ils délivrent les permis immédiatement.

A l’aéroport, ils délivrent les visas.

Set : pour la commission scolaire, où avez vous appelé ? car mon fils à 4 ans également.

Au niveau déménagement, comment faites vous ?

Merci d’avance et bon courage dans vos démarches


De set

Bonsoir,

Pour la commission scolaire, étant donné que nous allons recherche un logement à Lévis, j’ai contacté par mail la commission scolaire Chaudière Appalaches qui s’appelle « commission scolaire des navigateurs ». Ils ont été vraiment rapide pour me répondre et leur réponse m’a rassuré. par ailleurs notre fils ayant 4 ans, nous n’avons aucune formalités à effectuer avant notre arrivée… (sauf erreur bien sur).

En ce qui concerne le déménagement, nous commençons à ventre nos affaires qui sont sur ou à l’intérieur de nos meubles. Nous partirons avec 2m3 maxi et devons regarder pour choisir le déménageur peut être avec Gallieni. Mais on entasse tellement de choses, c’est incroyable ce que l’on peut avoir dans les placards!!!!

Esteban, vous êtes déjà arrivé au Québec?

En ce qui concerne le CAQ et l’AMT, on espère avoir un retour avant fin mars, on croise les doigts. Nous pourrons ainsi y être tous les 3 avant l’été.


De Seb-30

Cher tous voici des nouvelles fraîches.

-La secrétaire avec qui je traite l immigration m ‘as confirmée du début des démarches de leur coté!.Dépot de l annonce avec les 14jours légaux et fond la demande D’AMT.Ils prennent en charge les frais du CAQ et AMT.

Cela ce fait’il tout le temps ou suit-je chanceux?

En tout cas cela avance dans le bon sens!!.Maintenant place à un gros chantier qui me préoccupe pas mal…la location de mon appartement!!

Me conseillé vous de passer obligatoirement par une agence??

Merci


De Esteban2009

Bonjour à tous,

Set : Nous y avons passé trois mois d’Octobre à début Janvier pour prospecter, mais nous sommes actuellement en France en attendant de recevoir nos permis de travail, vendre véhicule et autre, et organiser le déménagement. Par contre pour Galliéni, as tu regarder sur des discussions sur le forum car c’est plutôt négatif. Moi j’ai contacté les gentlemans du déménagement et ils avaient le même tarif. Nous regardons aussi pour une société de fret pour réduire le coût.

Seb30 : Non effectivement tu es chanceux car nous avons payé les frais du CAQ et l’employeur ceux de l’AMT !!!

Nous allons habiter au Lac Beauport, une belle ville à une vingtaine de kilomètres de Québéc.

Bonne continuation et que tout se passe au plus vite pour tout le monde !!!!!!

Si tout se passe bien pour nous, nous espérons y être entre mi et fin février  :biggrin2:

Bonne journée :bye:


De Esteban2009

Seb 30 : pour la location de ton appartement, à ta place je passerai pas une agence. Je pense que ce sera un soucis en moins, surtout que tu sera loin en cas de problème ….


De Zebullon

Bonjour à tous !
Pour notre part, on a opté pour vendre une partie de nos affaires, stocker le reste et louer un logement meublé près de Mirabel (40min env. de Montréal). Si notre projet fonctionne et que l’on nous autorise à rester plus longtemps, on rapatriera nos affaires….
Je pense qu’il est préférable de passer par une agence.

Pour le moment, on attends toujours nos passeports, donc toujours pas de demande de CAQ/AMT en route grrrrrrrrr !

Bonne journée à tous 🙂


De Zebullon

Ah petite info :

la sécurité sociale de France m’a dis de, je cite « demander avant votre départ de France à votre
Caisse Primaire d’Assurance Maladie l’établissement d’un formulaire SE 401 Q 207 qu’il convient de remettre à votre arrivée au Québec à la caisse maladie locale, afin d’éviter tout délai de carence pour avoir droit aux prestations d’assurance maladie et maternité québécoises, dès votre reprise d’activité professionnelle au Québec.

:bye:


De Lulumigix

Bonjour :bye: ,

Je fais une demande de PTT car ma demande de RP sera trop longue. Je compte y être pour le mois d’aout pour la scolarisation de mes 2 enfants.

Je commence mon boulot (contrat d’infirmière signé) pour octobre 2013.

Je connais quelques inconvénients du PTT ( comme être lié à l’employeur) mais j’aurai aimé être au clair avec tous les inconvénients.. (au niveau, assurance,santé, achats, scolarisation des enfants) .

J’ai du mal à trouver des infos. Y a t’il quelqu’un d’entre vous qui peux me renseigner? :help:


De tom_morel

Je rejoins le club, j’ai décroché un job à québec dans l’informatique et nous allons nous installer cet été, moi dans un premier temps et mon épouse et nos cinq enfants pour la rentrée scolaire.


De Esteban2009

Bonjour à tous,

Lulumigix : Au niveau santé, comme tu as pu le comprendre, en tant que français nous sommes pris en charge donc pas besoin de prendre d’assurance spécifique en France. Au niveau scolaire, les enfants ne commencent l’école que vers 5 ans, hormis s’ils ont de la place mais quand je vois la surcharge des garderies, je doute. Au niveau emploi, effectivement tu es liée à ton employeur par contre ton mari a un permis de travail ouvert. Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Au fait j’y pense, pour ceux qui souhaite louer un logement, ils risquent de demander un historique de crédit, mais n’en ayant pas, il suffit de demander à votre banque en France un courrier attestant aucune interdiction bancaire ni incident de paiement.

Bonne journée à tous


De Zebullon

Bonjour à tous
Merci Esteban 2009 pour toutes ces précisions, notamment pour la location d’un logement car je ne m’étais pas encore renseigné sur les démarches. D’ailleurs, savez-vous si la location d’un logement meublé est courant ?
Merci encore 🙂


De Lulumigix

Bonjour à tous,

Lulumigix : Au niveau santé, comme tu as pu le comprendre, en tant que français nous sommes pris en charge donc pas besoin de prendre d’assurance spécifique en France. Au niveau scolaire, les enfants ne commencent l’école que vers 5 ans, hormis s’ils ont de la place mais quand je vois la surcharge des garderies, je doute. Au niveau emploi, effectivement tu es liée à ton employeur par contre ton mari a un permis de travail ouvert. Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Au fait j’y pense, pour ceux qui souhaite louer un logement, ils risquent de demander un historique de crédit, mais n’en ayant pas, il suffit de demander à votre banque en France un courrier attestant aucune interdiction bancaire ni incident de paiement.

Bonne journée à tous

Merci Esteban , donc pas d’inconvénients majeur, sauf que si on se fait virer, notre visa s’annule je pense(ça met la pression !)

Je pense aussi que la banque doit nous refuser une demande de crédit immo, ou crédit voiture, ce qui paraitrait logique, mais pas sûre.

J’ai eue comme info aussi qu’avec un PTT en poche, on a pas de difficultés pour avoir une carte de crédit avec un plafond plus élevé.


De Esteban2009

Bonsoir Zebullon,

Il y a beaucoup de condo meublés (ce sont des appart en gros) mais assez peu de maison


De Esteban2009

Bonjour à tous,

Lulumigix : Au niveau santé, comme tu as pu le comprendre, en tant que français nous sommes pris en charge donc pas besoin de prendre d’assurance spécifique en France. Au niveau scolaire, les enfants ne commencent l’école que vers 5 ans, hormis s’ils ont de la place mais quand je vois la surcharge des garderies, je doute. Au niveau emploi, effectivement tu es liée à ton employeur par contre ton mari a un permis de travail ouvert. Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Au fait j’y pense, pour ceux qui souhaite louer un logement, ils risquent de demander un historique de crédit, mais n’en ayant pas, il suffit de demander à votre banque en France un courrier attestant aucune interdiction bancaire ni incident de paiement.

Bonne journée à tous

Merci Esteban , donc pas d’inconvénients majeur, sauf que si on se fait virer, notre visa s’annule je pense(ça met la pression !)

Je pense aussi que la banque doit nous refuser une demande de crédit immo, ou crédit voiture, ce qui paraitrait logique, mais pas sûre.

J’ai eue comme info aussi qu’avec un PTT en poche, on a pas de difficultés pour avoir une carte de crédit avec un plafond plus élevé.

Bonsoir Lulumigix,

Si le travailleur temporaire avec permis lié à l’employeur perd son emploi, il a 3 mois avant de quitter le territoire, donc soit retrouver un autre employeur avec même tralala ou repartir en France.

En ce qui concerne les crédits, c’est comme en France, tu n’aura pas un pret de suite il faut que la banque ait un historique, mais pour la carte de crédit cela dépend des banques, de l’argent que tu apporte et de ton conseiller, le travailleur temporaire n’aura pas d’avantages par rapport à un autre.

Bonne soirée


De Blueberry

Je pense aussi que la banque doit nous refuser une demande de crédit immo, ou crédit voiture, ce qui paraitrait logique, mais pas sûre.

J’ai eue comme info aussi qu’avec un PTT en poche, on a pas de difficultés pour avoir une carte de crédit avec un plafond plus élevé.

Information a prendre avec beaucoup de prudence! En tant que résident temporaire, il sera difficile d’obtenir du crédit en général  Et si vous en obtenez, les taux d’intérêt risquent d’être très supérieurs aux pratiques courantes.


De Seb-30

Coucou

Alors les collègues vous en êtes ou?.pour ma pars je vois mon employeur sur Lyon ce week-end au salon international de la restauration et métiers de bouches.AMT/CAQ en attente de mon passeport!!!!!.


De Lulumigix

Je me pose la question suivante, sans trouver de réponse.

Si après obtention de mon PTT, je souhaite déposer une demande de RP( avant le grand départ, ou bien quelques mois après avoir commencer à travailler);

-Ya t-il des délais à respecter? Ou bien suis je libre de faire ma demande à tout moment? J’ai entendue dire que c’était compliqué de faire une demande de RP après un PTT…Est ce vrai? si oui pourquoi? :bye:


De Blueberry

Je me pose la question suivante, sans trouver de réponse.

Si après obtention de mon PTT, je souhaite déposer une demande de RP( avant le grand départ, ou bien quelques mois après avoir commencer à travailler);

-Ya t-il des délais à respecter? Ou bien suis je libre de faire ma demande à tout moment? J’ai entendue dire que c’était compliqué de faire une demande de RP après un PTT…Est ce vrai? si oui pourquoi? :bye:

Non, en principe tu peux. Il ne faut pas occuper un emploi « non-qualifié ».

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-quebec/lieu-moment-depot.html

C’est si tu fais une demande via la procédure PEQ que c’est plus restrictif.


De Lulumigix

Merci Blueberry  :thumbsup:


De Seb-30

Je sort à l instant d une réunion d information Québec.Animateur super et questions/réponses productif!!.


De Nat44

Bonjour à tous,

Et bien comme tous ceux qui ont participé à cette discussion, nous sommes nous aussi en attente d’un CAQ.

D’après ce que j’ai compris certaines profession sont dites prioritaires et permettent d’avoir un CAQ en environ un mois. Mon futur employeur s’occupe de tout et ça tire quand même un belle épine du pied ! Parce que je sais pas comment vous, vous êtes organisés, mais j’ai l’impression que j’aurai jamais le temps de tout faire !!!!! Il faut vider la maison, trouver un futur logement, prévoir toutes les résilitations, etc,etc…..

Et encore je nous trouve chanceux : on pars juste en couple avec des animaux : pas de soucis niveau scolarité, crèche et autre.

Mon plus gros souci pour le moment consiste à savoir quand est ce que je vais pouvoir poser le pied à Montréal  :biggrin2: .

Et vous? vous en êtes où de vos préparatifs?


De MNew

Bonjour à tous,

Et bien comme tous ceux qui ont participé à cette discussion, nous sommes nous aussi en attente d’un CAQ.

D’après ce que j’ai compris certaines profession sont dites prioritaires et permettent d’avoir un CAQ en environ un mois. Mon futur employeur s’occupe de tout et ça tire quand même un belle épine du pied ! Parce que je sais pas comment vous, vous êtes organisés, mais j’ai l’impression que j’aurai jamais le temps de tout faire !!!!! Il faut vider la maison, trouver un futur logement, prévoir toutes les résilitations, etc,etc…..

Et encore je nous trouve chanceux : on pars juste en couple avec des animaux : pas de soucis niveau scolarité, crèche et autre.

Mon plus gros souci pour le moment consiste à savoir quand est ce que je vais pouvoir poser le pied à Montréal  :biggrin2: .

Et vous? vous en êtes où de vos préparatifs?

bonjour c’est vrai que vu la date d’arrivée que tu indiques dans ton profil c’est tendu. mais pas impossible. il suffit de bien organiser tout cela.

Pour ma part, ma prise de poste est prévue en septembre, mais je compte arriver à Québec fin juillet pour m’installer tranquillement.

Bon courage en tout cas. Tiens nous au courant.


De Nat44

C’est sur que pour le moment je table plus sur un mi mai que sur un mi avril……. Mais l’espoir fait vivre !!!  :biggrin2:


De Seb-30

Coucou les collègues

Demain je rencontre mon futur employeur,il est de passage sur Lyon pour le salon international de la Restauration et des métiers de bouches. Le hazard fait bien les choses parfois moi j y allez à la base pour faire des achats pour mon patron actuel!!!. D’une pierre je fais deux coups.envoyer moi ondes positives.


De Lulumigix

:good: ondes positives envoyées !!


De Zebullon

Tout pareil 🙂 ondes positives ok !!


De Nat44

Bonne Chance !!!!


De Seb-30

Vos ondes m ont apporter!!! J’ai rencontrer Mon futur patron.pendant le traitement de mon CAQ il m’a offert le voyage aller/retour pour une semaine pour bien voir mon rôle dans mon futur poste!! Donc début mars je serais à Montréal pour un passage express


De Nat44

Ho! La classe! C’est super pour toi, comme ça tu auras le temps de tout bien voir avant une arrivée définitive.

Sent from my Nexus S using Forum IC mobile app


De Zemida

C’est une très bonne nouvelle, Seb-30, tu es chanceux toi !  :biggrin2:  :flowers: Profites bien de cette semaine pour prendre des repères !  😎


De Esteban2009

Bonjour à tous,

Seb-30 tu as du prendre toutes les bonnes ondes !!!!! lol

Nous venons d’apprendre que l’employeur avait oublié d’envoyer certains documents donc on repart à zéro.

Du coup au lieu d’un départ prévu en février, ce sera pour mai.

Au moins, on aura le temps de vendre nos affaires ici.

Bonne journée à tous


De Zemida

Esteban, « c’est un mal pour un bien », comme on dit !  :blush2:  :flowers:

Bon courage pour les préparatifs de départ, le mois de mai va vite arriver…  :bye:


De Seb-30

Up!!!

Alors les collègues ou en êtes vous? J espère que ça avance?

Au plaisir de vous lire

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Hello,

mon départ étant prévu pour fin juin 13, j’ai un peu de temps devant moi. Ceci dit, j’ai envoyé cette semaine mon dossier de demande de CAQ à mon futur employeur.


De sdgenest

Bonsoir, Nous sommes également dans la même situation. Pour le système de sécurité sociale, en tant que français nous sommes pris en charge immédiatement sans attendre les 3 mois de délai de carence suite à un accord entre le Québec et la France. Il faut simplement se procurer un formulaire auprés de la sécurité sociale en France. L’employeur de mon conjoint a envoyé le dossier AMT/CAQ mi décembre, pour le moment pas de nouvelles. Je veux bien également que l’on se tienne au courant de l’évolution de la situation.

Pour les enfants (nous avons un garçon de 4 ans), savez vous si nous allons bénéficier du remboursement pour la garde, et si ce sera mensuel également ?

Merci d’avance

Le remboursement mensuel des frais de garde pour les oermis temporaire n’est pas accepté. Il faut tout payer et déduire des impôts l’année suivante…pour la scolarité d’un enfant de 4 ans, sur papier c’est possible mais si l’école de votre quartier n’a pas de pre maternelle, vous ne pourrez pas scolariser votre enfant….


De set

Bonjour a tous..
Des nouvelles : l’employeur de mon conjoint a envoyé mon caq en meme temps que la demande d amt aux autorites… Nous attendons donc des nouvelles de l’ar et de l acceptation. On espere que tout sera ok pour fin avril.
La vente de nos affaires continue.. Un peu chaud pour vendre ne voiture quand meme, un peu de stress! Mais ca avance doucement!
Pour le demenageur, toujours pas choisi…
A bientot pour la suite des demarches..

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De tom_morel

Bonjour,

J’en suis au même point, demande de CAQ par mon employeur partie cette semaine.

Aprés je ne trouve pas quel document remplir pour moi, ma femme et mes enfants, quelqu un a t il un lien svp?

Merci,


De Seb-30

Normalement tu n auras des papiers pires à remplir qu après l obtention de ton CAQ.demande de permis ouvert pour ta femme et si par contre ton enfant a besoin d un CAQ pour études si il est en âge d aller à l école.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Bonjour,

J’en suis au même point, demande de CAQ par mon employeur partie cette semaine.

Aprés je ne trouve pas quel document remplir pour moi, ma femme et mes enfants, quelqu un a t il un lien svp?

Merci,

De quel document parles tu ? Tu dois attendre l’obtention du CAQ pour demander ceux de ton épouse et de tes enfants. Puis tu pourras demander permis de travail ouvert & permis étude si tes enfants sont en âge d’être scolarisés.


De Seb-30

Lol oubli le (pire) en haut…erreur de frappe

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Lol oubli le (pire) en haut…erreur de frappe

Envoyé par l’application mobile Forum IC

haha nous avons répondu en synchro.  :biggrin2:


De Seb-30

Lol oubli le (pire) en haut…erreur de frappe

Envoyé par l’application mobile Forum IC

haha nous avons répondu en synchro.  :biggrin2:

cela veut dire que nos chers collègues ont bien fait le boulot! transmition effectivement!!


De tom_morel

c’est effectivement les permis de travail et d’études dont je parlais on trouve ces documents sur quel site?

Merci.


De Blueberry

c’est effectivement les permis de travail et d’études dont je parlais on trouve ces documents sur quel site?

Merci.

Ces documents sont sur le site de CIC, gouvernement du Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp


De Zebullon

Bonjour Tom_Morel
Tu pourras trouver les formulaires ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-comment.asp

Et sur ce même site, toutes les informations et procédures à suivre pour ton conjoint et tes enfants.
Bonne chance 🙂


De marcel33

bonjour,

pour la garde des enfants qui ne sont pas en age d’aller à l’ecole

vous pouvez bénéficier des garderies a 7$

vous pouvez trouver les listes de places sur magarderie.com

ou les sites internet des structures d’accueil régionales » associations de CPE »

il faut suivre les listes de pret et etre tres reactif


De MNew

Bonjour,

info : la liste des professions admissibles au traitement simplifié pour la CAQ, est modifiée est prend effet à compter du 24 février 2013

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee.html#nouvelle


De Seb-30

Dommage les boulangers en font pas parti.ont sera patient

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Seb-30

Up tout le monde!! Comment ça avance pour vous??

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Esteban2009

Bonsoir,

Nous concernant, l’employeur a reçu l’AR mais il manque des documents.

On commence à regarder pour notre logement.

On espère avoir nos papiers pour Avril …. Affaire à suivre

A bientôt et à l’écoute de vos nouvelles ….

Bye


De Seb-30

Bonsoir,
Nous concernant, l’employeur a reçu l’AR mais il manque des documents.
On commence à regarder pour notre logement.
On espère avoir nos papiers pour Avril …. Affaire à suivre
A bientôt et à l’écoute de vos nouvelles ….
Bye

Nous le CAQ est parti le 08/02,déposer directement par la secrétaire.J aurais les infos lors de mon week-end visite des infrastructures avec mon employeur.Pour le logement je verrais aussi avec mon employeur lors de mon passage.les choses avances doucement mais sûrement.Concernant ici j attend la confirmation du CAQ pour faire partir le contrat de gestion location de notre appartement.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Nat44

Rha la chance ! Nous,mon employeur est encore en train de monter le dossier……. sont pas pressés :huh:

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Seb-30

Rha la chance ! Nous,mon employeur est encore en train de monter le dossier……. sont pas pressés :huh:
Envoyé par l’application mobile Forum IC

Oui faut être relax.choses auxquelles ils faut vite S’habituer!

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Lulumigix

Pour ma part c’est comme Natt44, mon employeur que j’ai réussie à joindre péniblement après 4 mails et 3 messages sur son répondeur .. J’étais un peu irritée qu’elle ne me réponde jamais..mais une fois que je l’ai eue au tel, son immense gentillesse m’a totalement envoutée et je c’est même moi qui me suis excusée de l’avoir « harcelé » :rolleyes:

Bref elle m’a répétée plus de 5 fois  : » ne vous inquiété pô » tout sera largement ok pour le mois d’aout. Donc j’attend…mais je suis rassurée !

En attendant je peaufine mon voyage de prospection au mois de mai…

:bye:


De dounet

Six mois, c’est bien plus que nécessaire pour faire aboutir ce type de dossier. Il n’y a aucune inquiétude à avoir de ce côté.

En plus, ils doivent avoir l’habitude vu le nombre d’infirmières qui partent au Québec.

Il faut mettre à profit ce temps pour se renseigner un maximum sur le pays, le quartier que vous ciblez, les écoles pour les enfants, le coût de la vie, que sais-je encore. Faire un voyage de reconnaissance est à mon sens indispensable si vous n’êtes jamais venus auparavant. Donc bien joué !

Vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur les démarches pour le permis de travail, car ce sera à vous de la faire et non à votre employeur. Il faudra un permis pour vous et probablement aussi pour votre mari.

Commencez à faire la liste de ce qu’il est indispensable d’emporter, ce qu’il faudra faire avant de partir (les différents résiliations, les documents indispensables à se procurer, … etc.)

Finalement on s’aperçoit que le temps passe assez vite et on finit toujours par etre un peu « à l’arrache » sur la fin.

Bon courage pour tout ça et bienvenue !  :bye:


De MNew

Hello, me concernant, mon dossier va être envoyé demain au Ministère. Nous avons fait une demande simplifiée. Donc reste plus qu’à attendre.


De Seb-30

Coucou la bande! Alors pas trop long l attente??

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Hello, il faut relativiser. On est qu’au début de l’attente.

Seb, ton dossier a été déposé il y a presque 3 semaines. donc tu devrais pas tarder à avoir des news.  :thumbsup:

Sinon je me posais la question de savoir s’il pouvait y avoir des refus dans ce genre de procédures ? Quand un dossier est déposé par l’employeur, en général, c’est que les conditions sont réunies.


De Seb-30

Très bonne question effectivement,je me suis également posé la même.merci au collègues qui nous éclairerons

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De dounet

Hello,

des refus peuvent survenir. Il faut en être conscient.

Pour la première phase (AMT/CAQ), cela peut arriver si l’employeur a mal préparé le dossier et notamment n’a pas su démontrer qu’il a cherché mais n’a pas trouvé quelqu’un faisant l’affaire sur place. Rassurez-vous, les employeurs sont souvent conseillés par des gens spécialisés et en général le dossier passe. Comme vous l’aurez compris, dans le cas de la démarche simplifiée, il n’y a pratiquement aucun risque.

Pour la seconde phase par contre, au fédéral (Permis de travail à proprement parler) il peut y avoir des refus principalement pour deux raisons :

-) problème médical : le fédéral estime que vous ou une personne de votre famille risquez de coûter trop cher au système de santé canadien. Rare mais ça peut arriver.

-) problème de sécurité : à cause d’antécédents judiciaires vous risquez d’être interdit de territoire et donc de vous voir refuser le permis de travail.

Ce dernier cas par contre n’est pas rare, car le système judiciaire canadien est parfois plus sévère que le système français. Par exemple, la conduite en état d’ivresse avec un taux supérieur ou égal à 0,8g est considéré comme un crime et vous interdit de territoire.

Donc en résumé pour ne pas risquer de refus au fédéral, être en bonne santé et ne pas avoir de casier judiciaire et ceci pour chaque membre de la famille.

En espérant vous avoir éclairé.

Bon courage  :bye:


De MNew

Hello,

des refus peuvent survenir. Il faut en être conscient.

Pour la première phase (AMT/CAQ), cela peut arriver si l’employeur a mal préparé le dossier et notamment n’a pas su démontrer qu’il a cherché mais n’a pas trouvé quelqu’un faisant l’affaire sur place. Rassurez-vous, les employeurs sont souvent conseillés par des gens spécialisés et en général le dossier passe. Comme vous l’aurez compris, dans le cas de la démarche simplifiée, il n’y a pratiquement aucun risque.

Pour la seconde phase par contre, au fédéral (Permis de travail à proprement parler) il peut y avoir des refus principalement pour deux raisons :

-) problème médical : le fédéral estime que vous ou une personne de votre famille risquez de coûter trop cher au système de santé canadien. Rare mais ça peut arriver.

-) problème de sécurité : à cause d’antécédents judiciaires vous risquez d’être interdit de territoire et donc de vous voir refuser le permis de travail.

Ce dernier cas par contre n’est pas rare, car le système judiciaire canadien est parfois plus sévère que le système français. Par exemple, la conduite en état d’ivresse avec un taux supérieur ou égal à 0,8g est considéré comme un crime et vous interdit de territoire.

Donc en résumé pour ne pas risquer de refus au fédéral, être en bonne santé et ne pas avoir de casier judiciaire et ceci pour chaque membre de la famille.

En espérant vous avoir éclairé.

Bon courage  :bye:

Merci Dounet pour ces infos. Il me semble que le casier judiciaire n’est pas demandé à la demande de permis de travail (fédéral).


De dounet

Hello,

des refus peuvent survenir. Il faut en être conscient.

Pour la première phase (AMT/CAQ), cela peut arriver si l’employeur a mal préparé le dossier et notamment n’a pas su démontrer qu’il a cherché mais n’a pas trouvé quelqu’un faisant l’affaire sur place. Rassurez-vous, les employeurs sont souvent conseillés par des gens spécialisés et en général le dossier passe. Comme vous l’aurez compris, dans le cas de la démarche simplifiée, il n’y a pratiquement aucun risque.

Pour la seconde phase par contre, au fédéral (Permis de travail à proprement parler) il peut y avoir des refus principalement pour deux raisons :

-) problème médical : le fédéral estime que vous ou une personne de votre famille risquez de coûter trop cher au système de santé canadien. Rare mais ça peut arriver.

-) problème de sécurité : à cause d’antécédents judiciaires vous risquez d’être interdit de territoire et donc de vous voir refuser le permis de travail.

Ce dernier cas par contre n’est pas rare, car le système judiciaire canadien est parfois plus sévère que le système français. Par exemple, la conduite en état d’ivresse avec un taux supérieur ou égal à 0,8g est considéré comme un crime et vous interdit de territoire.

Donc en résumé pour ne pas risquer de refus au fédéral, être en bonne santé et ne pas avoir de casier judiciaire et ceci pour chaque membre de la famille.

En espérant vous avoir éclairé.

Bon courage  :bye:

Merci Dounet pour ces infos. Il me semble que le casier judiciaire n’est pas demandé à la demande de permis de travail (fédéral).

En effet, il n’est pas demandé explicitement, contrairement à la procédure pour la RP.

Par contre, ils demandent bien de déclarer les antécédents judiciaires (point 3 de la rubrique Antécédents dans le formulaire) ce qui revient au même.

🙂


De MNew

Oui je viens de le voir sur le document en ligne. Dans la trousse il est aussi demandé « La preuve de fond disponible ». Cela concerne les travailleurs temporaire ? que faut il fournir dans ce cas ?


De Seb-30

Merci pour les infos. Pour ma part je n’ai aucun antécédents judiciaires. Ma compagne non plus.amt/CAQ Déposé il y a trois semaines. Je vais pas tarder à avoir des nouvelles.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Seb-30

Notre attente et plus que salutaire! Par rapport certains. Merci pour les news.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De dounet

Oui je viens de le voir sur le document en ligne. Dans la trousse il est aussi demandé « La preuve de fond disponible ». Cela concerne les travailleurs temporaire ? que faut il fournir dans ce cas ?

Personnellement, je me suis basé sur le lien suivant du site de l’ambassade du Canada :

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/forms_work-formulaires_travail.aspx?lang=fra&view=d

où il est dit que :

Preuve de fonds disponibles :

Si votre rémunération au Canada sera au moins équivalente au salaire minimum, vous n’avez pas à soumettre de preuve de fonds.

Donc, dans la mesure où mon salaire prévu était supérieur au minimum légal, je n’ai rien fourni de particulier et on ne m’a rien demandé même à l’aéroport.


De MNew

Très bien. merci Dounet, pour ton retour d’expérience.


De Seb-30

Oui je viens de le voir sur le document en ligne. Dans la trousse il est aussi demandé « La preuve de fond disponible ». Cela concerne les travailleurs temporaire ? que faut il fournir dans ce cas ?

La preuve de fond ne nous concerne pas il me semble . (Voir page 2)

Envoyé par l’application mobile Forum IC

CQFD réponse obtenu lol

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Oui je viens de le voir sur le document en ligne. Dans la trousse il est aussi demandé « La preuve de fond disponible ». Cela concerne les travailleurs temporaire ? que faut il fournir dans ce cas ?

La preuve de fond ne nous concerne pas il me semble . (Voir page 2)

Envoyé par l’application mobile Forum IC

CQFD réponse obtenu lol

Envoyé par l’application mobile Forum IC

C’est ce qu’il me semblait Seb, mais Dounet m’a confirmé. Lui ayant déjà déroulé toute la procédure.


De set

Bonjour à tous.
Nouvelles du jour, mon conjoint a ?eceptionné son amt et son caq aujourd’hui. La demande avait été déposé par son employeur fin janvier. Pour le permis de travail, la rh lui a mentionné qu’il lui sera transmis à son arrivé au canada, donc pas besoin de faire une demande à l’ambassade pour lui. Par contre pour moi il faut que je fasse la demande de permis de travail temporaire ouvert via le site internet , pour mon fils de 4 ans, son passeport est en cours et je n aurai semble t il rien d autre à avoir.
Vu que nous voyageons séparément, mon conjoint devra juste le faire n courrier m autorisant à voyager avec mon fils, même si c pour le rejoindre…
Nous devons prendre contact avec son employeur demain pour définir. Les prochaines etape? à savoir :
– démission
– réservation billets d avion…
A bientôt pour la suite
J attends également de vos nouvelles…

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Seb-30

Ça a été très très vite pour vous! Vous avez reçu l acceptation par email ou par courrier direct? Dépôt le 08/02 par l employeur pour moi.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De set

Nous l’avons réceptionné par scan par l’employeur de mon conjoint pour le moment. Mais avec ces docs, je vais peut être déjà pouvoir faire ma demande de permis de travail ouvert via le site internet…
Pour info, l’employeuravait envoyé. Les docs la semaine du 24janvier…
Ca ne devrait pas tarder pour toi aussi. Quand pense tu partir si jamais?

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Seb-30

Ben déjà après l acceptation je ferais les formalités ici pour louer mon bien.ensuite mon employeur va m envoyer un all/retour pour passé 3j sur Mtl pour visiter mon laboratoire de boulangerie (mi-mars).je table sur un départ fin avril

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Et ma petite femme et ma fille début juin.si tout ce déroule comme prévu.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Félicitations Set !! Le dossier de ton conjoint a pris 1 mois de traitement, ATM compris. C’est relativement rapide. Bravo !
Tenons nous au courant pour la suite.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De dounet

Nous l’avons réceptionné par scan par l’employeur de mon conjoint pour le moment. Mais avec ces docs, je vais peut être déjà pouvoir faire ma demande de permis de travail ouvert via le site internet… Pour info, l’employeuravait envoyé. Les docs la semaine du 24janvier… Ca ne devrait pas tarder pour toi aussi. Quand pense tu partir si jamais? Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour Set,

tout d’abord félicitations pour cette avancée majeure dans votre processus d’immigration. Vous devez être heureux.

Par contre, ces documents ne vous permettront pas de faire votre propre demande de PT. En effet, le PT ouvert du conjoint est lié à celui du requérant principal et a de ce fait exactement la même durée de validité. Donc tant que celui de votre époux/conjoint n’aura pas été émis, le vôtre ne pourra pas l’être. Il va donc falloir patienter.

J’entrevois toutefois une autre possibilité. J’imagine que votre époux/conjoint va avoir un préavis à respecter qui sera probablement de plus de trois semaines avant de pouvoir quitter son employeur actuel.

Si c’est le cas, vous pouvez mettre à profit ce délai pour faire vos deux demandes de PT en même temps auprès de CIC. Discutez-en éventuellement avec l’employeur de votre conjoint demain pour voir ce qu’il pense de cette autre approche. Il sera probablement de bon conseil.

Encore bravo et bon courage. L’aventure ne fait que commencer.  :bye:


De Esteban2009

Bonjour Set,

Effectivement félicitations !!!

Vous aviez fait une demande en tant que travailleur spécialisé ou non, avec démarche simplifiée ?

Je pense que cela ne devrait pas tarder non plus pour nous, car l’employeur de mon conjoint l’a appelé hier pour prévenir que les frais d’AMT et CAQ avaient augmentés au 1er janvier et qu’il avait du modifier les autorisations de prélèvement, donc je pense qu’une fois les frais débités, cela s’enchaine vite.

Concernant le permis de travail, cela prend environ une quinzaine de jours. Ce qui permet de réserver les billets d’avion et d’avoir un tarif un peu moins cher.

Mon conjoint va aussi partir avant moi et notre fils. Je ne sais pas comment cela se passe aux douanes lorsque l’on arrive séparemment.

Enfin, ça avance pour tout le monde …..

Bonne journée à tous


De Seb-30

Moi je n est pas d infos sur le déroulement car je n ai payé aucun des frais d AMT/CAQ donc j attend les nouvelles .

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De Nat44

Super Set! C’est une super nouvelle! Moi j’attends encore qu’ils envoient le dossier…..
D’ailleurs j’ai une question parce que la je stresse: vous avez rempli une demande pour votre conjoint?

Ma boite passe par Montréal international et pour le moment IMS m’ont rien demande a ce sujet… :blink:

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Hello

Tu dois attendre d avoir ton CAQ pour demander le permis ouvert de ton conjoint.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De set

Bonsoir à tous.

Mon conjoint est effectivement un salarié qualifié du coup ce sont les démarches simplifiées qui s’appliquent. L’employeur s’est occupé des démarches et nous a confirmé que le permis de travail serait d’elivré à son arrivée à l’aéroport au service de l’immigration, donc pas besoin d’en faire la demande à l’ambassade de paris.
Par contre, pour moi qui fait la demande de permis de travail ouvert, je peux apparemment le faire dés maintenant en joignant la copie de l’amt et du caq de mon conjoint.
Du coup, mon conjoint va certainement partir mi avril et moi fin mai avec notre fils.
Affaire à suivre. Nous envoyons demain préavis pour appartement… Les choses commencent.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Bonjour Set,
dans ton message plus haut, tu dis que vous avez reçu l’AMT. Il me semblait que l’AMT ne concernait pas les demandes simplifiées. Je te demande ça afin d’ avoir une meilleure estimation des délais pour les personnes qui suivent ce fil.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De titi799

Bonjour,
Pour info concernant le Permis de Travail Temporaire (PTT).
Celui-ci est délivré par l’ambassade du Canada a Paris.
Pour l’avoir, il est nécessaire d’obtenir le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et l’ Avis relatif au Marché du Travail (AMT), c’est ton employeur qui doit s’en charger auprès des Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC).
Je sais qu’il peut y avoir des variantes pour certaines démarches accélérée et que les délais sont fluctuanles…
Bien à vous.

Envoyé par l’application mobile Forum IC


De MNew

Bonjour, Pour info concernant le Permis de Travail Temporaire (PTT). Celui-ci est délivré par l’ambassade du Canada a Paris. Pour l’avoir, il est nécessaire d’obtenir le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et l’ Avis relatif au Marché du Travail (AMT), c’est ton employeur qui doit s’en charger auprès des Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC). Je sais qu’il peut y avoir des variantes pour certaines démarches accélérée et que les délais sont fluctuanles… Bien à vous. Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour Titi799, Je ne sais pas à qui s’adresse ton message.

En fait, je rebondissais précédemment sur le post de Set, car s’agissant d’une procédure simplifiée, il ne peut y avoir (selon mes informations) une demande d’AMT. Set nous a informé que 1 mois s’est écoulé pour obtenir CAQ & AMT. Je cherche donc à connaitre les délais moyens actuels pour le traitement des dossier CAQ.


De Nat44

Ben moi, mon cabinet de recrutement m’a dit qu’il fallait un AMT dans tous les cas…..

Pour les délais, tu les vois sur : http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp


De Esteban2009

Bonjour,

Je commence à preparer notre dossier pour l’Ambassade (qui est assez costaud, je ne sais pas si vous avez déjà regardé !!!!)

J’ai un soucis : pour notre fils de 4 ans, je dois lui demander un permis d’étude mais on doit écrire les coordonnées de l’établissement scolaire, faut-il absolument en trouver un avant d’arriver ??? Tout en sachant qu’il n’aura pas 5 ans à la rentrée de septembre et ce n’est pas sûr qu’ils me le prennent s’ils n’ont pas de place. Comment faites vous ?

Finalement, dans la procédure, le plus compliqué c’est la fin !!!

Merci pour votre aide


De dounet

Bonjour,

Je commence à preparer notre dossier pour l’Ambassade (qui est assez costaud, je ne sais pas si vous avez déjà regardé !!!!)

J’ai un soucis : pour notre fils de 4 ans, je dois lui demander un permis d’étude mais on doit écrire les coordonnées de l’établissement scolaire, faut-il absolument en trouver un avant d’arriver ??? Tout en sachant qu’il n’aura pas 5 ans à la rentrée de septembre et ce n’est pas sûr qu’ils me le prennent s’ils n’ont pas de place. Comment faites vous ?

Finalement, dans la procédure, le plus compliqué c’est la fin !!!

Merci pour votre aide

Bonjour Esteban,

il n’y a pas besoin de permis d’étude si ton enfant a moins de 6 ans. Rassure-toi.

Il a juste besoin d’un passeport où on lui donnera un visa de visiteur.

Bon courage pour les démarches.  :bye:


De

Vos recherches:

  • Caq travail
  • debut du permis temporaire
  • procédure employeur caq
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada