Création d'une maison d'édition au Québec - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Créer son entreprise Création d’une maison d’édition au Québec
Créer son entrepriseFAQ

Création d’une maison d’édition au Québec

2
0
(0)

Création d’une maison d’édition au Québec

Ecrit par : petitecitrouille 7-06 à 11:29

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite creer une maison d’edition ici.
Par contre est-ce que les statuts sont differents d’une entreprise ? Comment se passe la gestion des droits d’auteurs au Quebec ? etc.
Des questions avec lesquelles j’etais bien familiarises en France, mais ici dur dur d’avoir des infos a ce niveau.

——————————

Ecrit par : Zogu 7-06 à 11:57

Salut! C’est très facile, je l’ai fait en 2003 et ça demande un minimum de gestion. Les coûts annuels sont de 42$ si tu n’as pas d’employés à gérer. Ajoute à cela l’achat de lots de numéros ISBN. Ma maison d’édition se nomme “Publications Verlamer” et je suis dûment enregistré.

Une maison d’édition n’est pas considérée comme une entreprise à part entière, donc pas nécessairement besoin d’avoir tous les numéros de taxe et autres tracasseries.

Voici le lien vers le service gouvernemental.
www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=288

C’est tout ce dont tu as besoin pour démarrer ta maison d’édition au Québec…

Infos supplémentaires ici:

http://www.anel.qc.ca/InformationAuPublic.asp?SousMenu=FAQ

——————————

Ecrit par : cherry 7-06 à 12:15

Juste un truc: j’ai connu Michel Brûlé il y a une quinzaine d’années, maintenant éditeur des Éditions des Intouchables. Il disait que pour avoir accès aux subventions gouvernementales, il fallait qu’il ait un best seller à son palmarès (ici, c’est 1500 livres je crois). Il a donc écumé les bars pour y vendre un livre écrit et publié par lui, et a gagné son pari. Aujourd’hui, sa maison d’édition est connue (mais il publie parfois des torchons!) et il gagne bien sa vie.

Donc, si je me fies sur Zogu, c’est simple de créer sa propre maison d’édition (comme n’importe quelle entreprise j’imagine). Mais si je me fies sur Michel Brûlé, pour l’aide financière, c’est plus compliqué. Peut-être que ça a changé, remarque…

——————————

Ecrit par : Zogu 7-06 à 12:22

Eh bien, il est facile de créer une maison d’édition dûment enregistrée. Et il est facile d’obtenir des lots de numéros ISBN. Il est tout aussi facile de déposer ses livres à la Bibliothèque Nationale du Québec (et du Canada).

Par contre, les subventions et le financement, c’est autre chose. Pour y avoir droit, il faut remplir certaines conditions que les maisons d’édition naissantes ne peuvent pas remplir. Par exemple, avoir publié X livres provenant de Y auteurs différents. De plus, les subventions couvrent les ventes, pas les dépenses.

En fait, une maison d’édition a tout intérêt à commencer par lancer une revue thématique (avec numéro ISSN) pour se bâtir un capital intellectuel, puis ensuite publier certains auteurs parmi sa palette. Une revue peut incorporer de la pub, ce qui aide à couvrir une partie des coûts. Éventuellement le déficit va diminuer… lentement. C’est ce que mes amis du Marchand de Feuilles ont utilisé comme approche (avec la revue Zinc, suivie un peu plus tard de plusieurs excellents bouquins dont “La grande ourse a une soeur”). Même chose du côté du Quartanier, qui a réussi la transition de “revue” à “vraie maison d’édition” en 2003.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour, je désire démarrer une maison d’édition. Petite. Je suis de Quebec. Je suis autrice depuis 11 ans. Par où commencer ? m’m’inscris au registre
    Par

  • Bonjour Zogu, les références que tu donnes sont périmées. Peux-tu nous dire par où passer si on a un tel projet? Quel type d’inscription auprès de qui il faut faire? Ce serait une bonne façon de mettre à jour cette page! Merci d’avance!

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Réouverture du Programme immigrants investisseurs du Québec

    0 (0) Depuis le 1er janvier 2024, le Programme Immigrants Investisseurs du...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com