Contraventions et parcomètres - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Contraventions et parcomètres

Contraventions et parcomètres

Contraventions et parcomètres

Patrick
Ecrit le: 23/01, 18:53

Bonsoir,

Alors avis aux amateurs, le parcmètre à Québec c’est payant jusqu’à 21H.
Moi, cool je me gare à 18H et je garde à l’esprit les horaires français (18H). 10 minutes après, je sors du magasin et : “Bonsoir Monsieur vous n’avez pas alimenté le parcmètre, ca fait 37 $”

Bon je sais, j’aurais du regarder mais quand on s’installe, le “disque dur” du cerveau est pal mal sollicité, alors j’ai oublié.

Pas cool le Québec sur ce coup ce soir !!!

——————————

Redflag
Ecrit le: 23/01, 18:58

Salut Patrick,

Héhé… c’est rien, c’est pas le premier ni le dernier…

J’en suis rendu à 4 ou 5 PV à 42$, en moyenne 1 par an, parce qu’il m’arrive d’oublier de changer le char de côté avant 10 h le matin.
Fin 2002, en plein chômage, j’ai eu à mon actif un 42$, un 173$ pour excès de vitesse, et un 170$ pour un feu orange mal négocié, que j’ai contesté, mais z’ont pas voulu. Finalement je suis passé à la caisse, un an après.

“ça fait plaisir”

Redflag,
délinquant

——————–

FrenchPeg
Ecrit le: 23/01, 19:07

oops… je me souviens du 173$, Seb …

Moi j’ai mis du temps à comprendre les panneaux de stationnement (d’autant plus que je m’en fous un peu puisque je n’ai pas de voiture), mais c’est quand même important de s’y mettre pour quand on en loue un de char, ou quand les copains viennent avec le leur…
C’est aussi utile de saisir un peu les mouvements de stationnement dans son quartier (et pas seulement le côté où il faut se garer), selon que c’est un quartier près des “pôles” de sorties nocturnes et de fin de semaine, donc pas de place où se garer le vendredi et le samedi soir, mais plein de place le dimanche etc, ou un quartier près des bureaux.. etc… Ça aide à pas s’énerver…

Autre tit truc que j’avais encore jamais remarqué jusqu’à mardi dernier, le raffut de la déneigeuse (klaxon jusqu’à 22-23h) pour rappeler aux riverains de virer leur char pour que la déneigeuse passe… J’imagine que sinon, c’est fourrière…

——————–

hicoune
Ecrit le: 23/01, 20:21

QUOTE

J’imagine que sinon, c’est fourrière…

Non, on te la deplace gentillement sur une rue du quartier ou elle ne gene pas….
Ca m’a fait peur la fois ou ca m’est arrive, j’avais peur que la voiture ait ete volee…

Hicoune, qui ne compte plus ses tickets

——————–

Patrick
Ecrit le: 23/01, 20:53

Bon ! Merci à tous de vos encouragements. Il y a un coupon à retourner avec le paiement qui s’appelle : “Formule de reponse”. J’ai bien ma petite idée sur la “formule”, mais je vais me retenir. Et puis je me demande comment je n’en ai pas reçu plus tôt. Quand à une intersection chacun des 4 chars s’arrête à son stop et y reste, tu finis par te demander ce qu’il faut faire et à la longue, tu ne te le demandes plus et tu passes, en les remerciant

Merci Red de me montrer la voie, effectivement j’ai de la marge. Et puis bravo pour ta future job. Bon, 18 mois de dernier virage ca peut paraître long mais c’est bien connu, plus le dernier virage est large, plus la finale est courte.

——————————-

dbcv34
Ecrit le: 24/01, 04:06

Tout cela me rappelle de bons souvenirs d’excès de vitesse au Québec : 130 Km sur autoroute !! soit 150 $ de contraventions !! et 5 amendes pour “mauvais” stationnement…enfin bref mon premier séjour d’un an au Québec ça m’a vachement discipliné (et hyper pompé mon budget)… du coup ici en France (et encore plus ici dans le sud à Montpellier) je suis un vrai conducteur “modèle”…
A plus

——————–

Canneberge
Ecrit le: 24/01, 08:57

Ben tu vois, Patrick, t’es déjà sûrement moins nul que nous, en tout cas.

La première fois qu’on a conduit notre voiture ici, on a tourné à droite dans une rue. Une voiture arrivait droit sur nous. ‘Qu’est-ce qu’y fait, cette andouille, il va nous rentrer dedans!’

L’andouille, c’était un flic, qui roulait toutes lumières éteintes pour mieux passer incognito. Et qui nous a demandé si on avait pas vu que la rue était…. en sens interdit! On a compris tout de suite le sens de la chanson : ‘One way ticket’ et crois-moi, on s’en souvient encore!

Red, je ne sais pas à combien tu roulais mais mon mari s’est fait prendre un jour sur la 40 à 155 km/h. Il avait donné un bon coup de frein lorsqu’il a vu les poulets sur le bas-côté, ce qui veut dire qu’il roulait facilement à plus de 170. Lorsqu’il est rentré à la maison, je l’aurais volontiers étripé!!!

Une fois qu’on s’est fait prendre, c’est vrai qu’on fait bien plus attention. Faut c’qui faut.

———————————-

waga
Ecrit le: 24/01, 08:59

Note pour le parcmetre à quebec toutefois,

c’est payant jusqu’a 21 H 2 jour par semaine (jeudi et vendredi) ! donc tu es tombé le mauvais jour !
mercredi tu n’aurais rien eu…

————————————————

Diego
Ecrit le: 24/01, 09:55

QUOTE (waga @ 24/01, 08:59)

Note pour le parcmetre à quebec toutefois,

c’est payant jusqu’a 21 H 2 jour par semaine (jeudi et vendredi)  ! donc tu es tombé le mauvais jour !
mercredi tu n’aurais rien eu…

C’est la même chose à Montréal…
Le dimanche par contre, c’est le free for all, pas besoin de verser un seul sou.. (sauf les touristes américains qui ne comprennent évidemment pas les abréviations SAM et DIM)…

——————–

Redflag
Ecrit le: 24/01, 10:54

Salut la gang,

Merci Patrick !

QUOTE
Red, je ne sais pas à combien tu roulais mais mon mari s’est fait prendre un jour sur la 40 à 155 km/h.

Rien de bien dramatique, je roulaiss à 82 km/h dans une zone à 80, en papotant avec Frenchpeg. Donc autant dire que le pilote automatique était enclenché Et puis soudainement est arrivé un panneau 50, dans une “agglomération” de 4 maisons et demie, et un flic posté non loin de là.
Eh bien je roulais toujours à 82km/h quand je suis passé devant le flic vu que j’avais même pas vu le panneau !

Pour apporter une précision à l’histoire de la voiture “déménagée” de Hicoune, la facture totale est salée : 42$ pour stationnement non autorisé (panneaus temporaires qui préviennent du déneigement) + combien ? 55 $ pour le déplacement du char ? Enfin ça doit faire dans les 100 pièces à l’arrivée !

Redflag

——————–

hicoune
Ecrit le: 24/01, 12:50

QUOTE

Pour apporter une précision à l’histoire de la voiture “déménagée” de Hicoune, la facture totale est salée : 42$ pour stationnement non autorisé (panneaus temporaires qui préviennent du déneigement) + combien ? 55 $ pour le déplacement du char ? Enfin ça doit faire dans les 100 pièces à l’arrivée !

Tout a fait .. j’ai oublie de preciser… ca nous a coute 150 $… ca fait maaaaaaaaaaal tres mal!

Hicoune

——————–

Shynx
Ecrit le: 24/01, 15:37

Salut!
Les transports en commun c’est bien pratique ! Sauf que j’ai déboursé 200 $ d’amende dans le métro montréalais pour avoir passé au tarif étudiant ! Alors avis à tous les fraudeurs de métro! Moi j’ai compris la leçon !! héhé

——————–

Patrick
Ecrit le: 24/01, 18:44

Donc si j’ai bien compris, les heures payantes de stationnement changent 2 fois par semaines, les stationnements sont changeants par dizaine ou quinzaine et encore suivant les saisons… un peu compliqué tout ca non ? Je commence à comprendre pourquoi certains policiers patrouillent en voiture avec un ordinateur portable ouvert à coté d’eux . Bon je plaisante !!!

Au sujet des intersections sans feu rouge dont j’ai parlé plus haut, elles me font chaque fois penser au duel final du Bon de la Brute et du Truand. Là va falloir avoir des lettres pour suivre. Sentenza , Chico et Blondin (les trois voitures) sont immobiles et se font face, seuls leurs yeux fixent successivement ceux de chacun de leur deux adversaires, cherchant à savoir lequel des deux autres va dégainer (démarrer) le premier. La tension monte , les croisements de regards se multiplient, les palpitations cardiaques sont au maximum et finalement arrive le coup de feu (d’accélérateur) libérateur !!! Jusqu’au carrefour d’après.

Plus sérieusement, c’est au premier arrivé de passer. C’est moins rigolo que dans les western spaghetti.

Patrick, critique de cinéma de la route-

———————–
peanut
Ecrit le: 24/01, 20:08

coucou Patrick!

Pour les stops aux 4 intersections, en effet, c’est le premier arrivé qui y va, mais si 2 voitures ou plus arrivent en même temps, la priorité va toujours à celle qui est à ta droite… sinon, tu fais un petit signe de la main pour dire à l’autre voiture de passer!:o)

———————-

Patrick
Ecrit le: 24/01, 20:59

Merci Peanut, ca m’aide bien .

Au fait, comment font les Québecois qui viennent conduire dans le sud de la France, voire plus au sud encore ? Parce que là la priorité n’est pas au premier arrivé au carrefour, mais elle est au premier qui passe
J’imagine que la première des choses qu’ils doivent avoir à apprendre c’est… où se trouve le klaxon

——————————-

peanut
Ecrit le: 24/01, 21:26

Jamais je ne conduirais en France! hihihi!

tous ces carrefours… ça me “fourre”!!!;op

Je me souviens d’un voyage en Suisse et en France avec une amie où on avait loué une voiture…elle a conduit tout le temps du voyage, parce que c’était une auto manuelle(et moi, je ne conduis que des automatiques!) J’étais bien contente d’avoir une bonne raison de ne pas conduire! héhéhé!

La première fois qu’on a approché d’un carrefour, je crois qu’on a fait un stop! hihihi! pis après, c’était au plus fort la poche! hihihi! On a été chanceuses de ne pas avoir d’accident quand j’y repense!!

—————————-

JayJay
Ecrit le: 24/01, 23:02

Vous me faites penser à mon Français qui prétend s’endormir au volant s’il roule à moins de 130…

Je n’ai jamais voulu conduire en France et si ça continue, avec tous ces Français friands d’excès de vitesse qui nous envahissent , je suis mal partie pour conduire ici!!! Euh… SVP qd vous roulerez à la Française, pensez qu’y a peut-être une JayJay sur la route avec ses 2 p’tits bouts

——————–

iaovai
Ecrit le: 25/01, 01:09

Alors Julie, tu pourrais jamais conduire ici en Allemagne!!

y a pas de limitation de vitesse sur l’autoroute ici!! On peut rouler a 200km/h ou plus, si on veut !! On dirait qu’ils ont tous appris a conduire avec Schmacher Ca peut leur couter tres cher, quand ils vont en vacance en France!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laissez un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada

    %d bloggers like this: