Contrat de travail, questions générales - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conditions de travail (FAQ) > Contrat de travail, questions générales

Contrat de travail, questions générales

Contrat de travail….

Ecrit par : Lachtite 22-09 à 22:39

Voilà je commence à chercher des réponses à mes questions sur internet mais je n’en trouve pas, alors est-ce que qq1 aurait les réponses à mes questions ??

Quand une compagnie propose un contrat pour remplacement maternité d’un an et demi, ça signifie quoi exactement ? est-ce que c’est comme un CDD en France ? Est-on bloqués ??

Qu’est-ce que ça signifie concretement : pas d’avantages sociaux ??

et le salaire, il ne pourra pas changer pdt un an et demi, c’est bien ça ?? Et les responsabilités ??

Je précise que le poste n’est pas permanent… çàd que qd la personne revient, moi je m’en vais….

Bon voilà j’attend une réponse d’un entretien mais je sais pas si c’est une bonne chose à accepter ou pas; chuis un peu perdue sur ce coup-là….

Merci à vous pour votre aide….

——————————

Ecrit par : Zogu 22-09 à 23:00

Pas d’avantages sociaux = tu ne feras pas partie de la liste des employés réguliers à temps plein; tu n’auras pas accès à la couverture médicale (assurances); si tu veux des congés, mieux vaut les négocier à la signature du contrat; tout autre “extra” devra être négocié à l’emporte-pièce (par exemple, si tu auras accès aux activités sociales organisées par le bureau).

Salaire = s’il y a renouvellement après la fin de la période du contrat, alors c’est le temps de renégocier le salaire (en tenant compte des performances et de l’expérience accumulée pendant 1 an et demi, donc peut-être une augmentation de salaire de l’ordre du 5%).

Souvent, un poste de remplacement est une bonne manière de “mettre le pied dans la place”. Après le retour de la personne en congé prolongé, ils vont peut-être t’offrir de devenir une permanente ou de continuer à contrat.

Quelques conseils:

– Négocie en fonction du fait que tu es contractuelle (et non pas employée permanente). Normalement ton salaire devrait être plus élevé (au moins 25%) que celui d’un employé permanent qui occupe un poste semblable avec un niveau d’expérience semblable. Ce salaire plus élevé se justifie par le fait que tu dois couvrir toi-même tes assurances, que l’incertitude associée à la situation contractuelle demande que tu mettes de l’argent de côté pour l’après-contrat, et que tu coûte moins cher à l’entreprise (les coûts fixes sont moindres pour un contractuel)!

– Note bien que certaines entreprises font une évaluation de leurs employés à tous les 3 mois, 6 mois ou 12 mois. … avec possibilité de hausse de salaire. Cela dépend de la culture d’entreprise. Dans certains cas, hélas, cela ne touche que les employés permanents. Dans ton cas il semble bien que tu seras prise dans un contrat à salaire fixe pendant 1 an et demi, mais ce n’est pas long ou inhabituel pour un travailleur autonome.

– Ton contrat devra être explicite et couvrir tous les points importants, dont le salaire, les congés et les modalités normales d’emploi (horaire, nombre d’heures, flexibilité ou rigidité des horaires).

– Attention aux clauses de non-concurrence, de confidentialité ou de “silence”. Dans certains cas, elles sont trop contraignantes et peuvent nuire à l’obtention d’un contrat chez un concurrent ou dans le même secteur professionnel. Dans le doute, faire valider ton contrat par un conseiller juridique.

– Si tu es engagée en tant que consultante ou travailleuse autonome, attention de mettre de l’argent de côté pour payer tes impôts car l’employeur ne fera pas de retenues à la source.

– N’hésite pas à parler de renouvellement de contrat un peu avant la fin, si l’entreprise t’intéresse. C’est bon de tâter le terrain. En tant que contractuelle, tu as aussi la possibilité de passer des entrevues ailleurs sans avoir à te cacher ou à faire l’hypocrite; évidemment, tu fais cela vers la fin du contrat, pas au début!

– Le contrat devrait décrire les conséquence d’un bris de contrat de la part de l’employeur OU de ta part.

———————————

Ecrit par : Lachtite 23-09 à 19:38

Merci bcp Zogu pour ces précisions…. Par contre si je tombais enceinte par exemple, cet experience m’ouvre des droits à la RAMQ comme une salariée lambda ??

Je précise que je ne serais pas travailleuse autonome mais bel et bien salariée de l’entreprise…

Pour les congés payés : heu j’ai qd même droit à 2 semaines l’été prochain si je commence début octobre ???

Pour la négociation je ne pars pas du tt en position de force car même si j’ai 6 ans d’expé dans mon domaine, ici je repars (presque) de zero et surtt dans un domaine que je ne connais pas… Normalement ils sont “sensés” donner le salaire de la personne que je remplace où c’est juste un usage ???

J’attend la réponse lundi et comme c’est mon 1er entretien, j’ai pas vraiment de grilles de comparaison….

———————————

Ecrit par : Frett 26-09 à 4:08

Si tu veux un outil pour gérer tes candidatures dans les entreprises, je te conseille ce petit logiciel français (et gratuit) www.anpsedic.org/. Je m’en suis servi lors de ma dernière période de chômage ici en Belgique. C’est un bon outil de centralisation qui permet de ne perdre aucun élément de vue comme les relances, les accusés de réceptions etc.

Paraît qu’il faut être organisé pour trouver un emploi . Cet outil le permet.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada