Comment faire son inventaire ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déménagement > Comment faire son inventaire ?

Comment faire son inventaire ?

Comment faire son inventaire ?

Ecrit par: ckrissie 1-09 à 15:01

Il faut presenter une liste de ses biens a la douane. Mais doit elle etre tres detaillee?

Je vais envoyer probablement envoyer quelques cartons par la suite, mais c’est un peu un bric a brac. Alors je me demande.

Comment avez vous fait vos listes?

——————————–

Ecrit par: dudus 4-09 à 19:39

Ne vous inquiétez pas trop pour ça. Nous on avait fait une liste super détaillée et ils z’ont même pas jeté un oeil dessus alors…à mon avis pas la peine de vous casser la tête à tout détailler!

——————————–

Ecrit par: titemiss 4-09 à 19:45

Tu es-tu content de ton transporteur pour l’instant ?

Parlant d’inventaire, je suis en train de trier mes affaires et mes papiers…

Pour ceux que ça intéresse, voici les délais de conservation des papiers :
vosdroits.service-public.fr/particu…

Eh oui ça fait du volume !!!

——————————–

Ecrit par: Fred le nicois 5-09 à 7:04

Bonjour a tous

En parlant de transporteur quel a été le votre? Prix, volume, poids?
Et pour la liste, est ce que certains ont emporté avec eux quelques bonnes bouteilles? Si oui comment cela ce passe avec la douane?
Moi j’ai hate d’y être, prevu de partir fin fevrier 2005, mais d’ici la visite a ma blonde en octobre.

——————————–

Ecrit par: dudus 5-09 à 10:24

Nous, on est une dizaine de personne du forum à s’être regroupés.
On a ainsi atteint un volume total de 13,5m3 faisant ainsi baisser le prix du m3 à 170 euros à peu près (sans assurance, 1,8% des estimations).
Il y a, entre autres, quasiment 250 bouteilles de vin et de champagne en tout.
Je vous donnerez le nom du transporteur après qu’on ait reçu le conteneur, pour être sûr qu’ils sont fiables.

——————————–

Ecrit par: Fred le nicois 5-09 à 14:33

Merci pour le suivi de l’info du transporteur, pour les bouteilles y a t’il des taxes a l’arrivée?
Bonne installation a tous les colocataires du conteneur!

——————————–

Ecrit par: yapuka 5-09 à 17:03

bonjour,

Normallement il ya des taxes à payer sur les bouteilles venant de France (5 $ la bouteille) mais si déclares que tu déménages , ça baisse à 2.5 $ la bouteille. Et en plus, il y a de la paperasse et des jours bien précis pour récupérer tes biens. Maintenant, tu peux ne pas les déclarer…

——————————–

Ecrit par: steph59117 5-09 à 18:04

Avant d’arriver, vous devriez préparer deux copies d’une liste (si possible tapée) de tous biens que vous avez l’intention d’apporter au Canada, indiquant leur valeur, marque, modèle et numéro de série (si possible). Divisez la liste en deux sections : les biens que vous apportez avec vous, et les biens qui suivront par la suite.

Vous devez présenter cette liste aux services de douane quand vous arrivez au Canada, même si vous n’apporter rien immédiatement avec vous.

Lorsque vous arrivez au Canada, les officiers de douane prépareront le format B4, Personal Effects Accounting Document, à votre nom, sur la base de la liste que vous leur fournirez. Le douanier vous attribuera un numéro de dossier et vous donnera un reçu. Vous devrez présenter celui-ci afin de réclamer une exonération des taxes sur vos biens qui suivront. Vous pouvez simplifier le procédé en complétant un formulaire B4 à l’avance et en le présentant aux douaniers à vote arrivée (contactez l’ambassade du Canada).

Si vous passez par un déménageur, c’est lui qui s’en occupera

Si vous faites tout vous même, c’est un peu fastidieux (surtout mettre un cout sur une poterie des enfants pour la fête des pères), mais il faudra faire les démarches également à Montréal. Nous avons pris cette solution car bien moins onéreuse Personnellement, notre déménagement nous est revenu à 2400 euros, container 20 pieds, assurances, matériel et main d’oeuvre compris. Et tout s’est très bien passé.

Nous avons fait cela par un transitaire de Lille, avec départ du bateau de Zeebrugge. Si quelqu’un veut plus de détails, un PM et je répondrai

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada