Combien de temps faut-il être installé au Québec pour s'y marier ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Combien de temps faut-il être installé au Québec pour s’y marier ?

Combien de temps faut-il être installé au Québec pour s’y marier ?

Combien de temps faut-il être installé au Québec pour s’y marier ?

Ecrit par: Petite Puce 24-10 à 22:18

Bonjour, j’aimerais savoir depuis combien de temps il faut être installé au Québec pour s’y marier. Je suis arrivée il y a moins de 3 mois.
Connaissez-vous des sites où je pourrais me renseigner ?

————————-

Ecrit par: Doux_novembre 25-10 à 8:50

Bonjour Petite puce,

J’ai trouver quelque chose mais je n’ai pas fait le tour du site. Tu peux aussi trouver sur ce site des texte de loi.

Logiquement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te marier au Québec.

www.etatcivil.gouv.qc.ca/mariageunion.htm

————————-

Ecrit par: DouceBrise 25-10 à 9:39

Tu n’as pas besoin d’attendre une période de temps avant de te marier au Québec, dépendamment du type de mariage que tu veux. À moins qu’il y ait une restriction pour deux immigrants, mais je ne crois pas. Tu contactes le palais de justice et si tu veux te marier à l’église, tu n’as pas besoin, comme en France d’aller à la mairie, puisque l’église est autorisé à faire le mariage religieux et civil en même temps, tu peux également embaucher un célébrant de mariage si tu veux ni au palais de justice ni à l’église. Saches que le mariage au Québec est également reconnu en France, pour ce tu dois envoyer tes papiers de mariage et la documentation nécessaire (acte de naissance) au consulat français et ils t’enverront un carnet de famille, mais si vous êtes deux français, informer vous sur le site du ministère de l’État civil Français, il donne toute l’information pour deux français qui veulent se marier à l’étranger. De plus pour un mariage à l’église, tu dois fournir la preuve que tu es baptisé donc il faut contacter l’endroit en question et si possible, la preuve que tu as eu ta confirmation, mais pas obligatoire car mon mari n’a pas été confirmé et cela n’a pas été un problème.

————————-

Ecrit par: Zogu 25-10 à 11:26

Est-ce que tu veux faire un mariage civil, un mariage catholique, un mariage chrétien (autre que catholique) ou autre?

————————-

Ecrit par: zohra-terry 26-10 à 4:24

Ca m’intéresse aussi. Zogu, toi qui sais tout sur tout, mon chum est citoyen franco-canadien, et moi je suis française et nous envisageons de nous marier au Québec. Quelles sont les formalités à accomplir? Je précise que nous voulons un mariage religieux(catholique) et civil.Mais d’après ce que vous avez dit, l’église peut faire les deux c’est bien ça? Qu’en est-il du baptême?

————————-

Ecrit par: DouceBrise 26-10 à 8:20

En fait, il faut commencer par choisir l’endroit où vous désirez vous marier, vous prenez rendez-vous avec le célébrant soit le prête, il va vérifier avec vous la disponibilité de l’église, et vos papiers, vous devez lui fournir votre certificat de naissance et la preuve que vous êtes baptisé. Bien sûr, il vous demandera pourquoi vous vous marier à cet endroit et le diocèse fera une enquête. Normalement on se marie dans sa paroisse mais il y a des exceptions quand on habite à l’extérieur. De toute manière, on vous fournira l’information nécessaire et les documents pertinents. Il faut environ réserver l’église 1 an à l’avance (6 mois si tu te marie l’hiver comme moi) et au Québec, lors de la cérémonie de mariage il vous font signer les documents du minìstère de l’État civil donc AUCUN besoin de se marier religieusement et civilement à moins que vous voulez dépenser de l’argent pour rien. C’est environ 200$ pour se marier à l’Église, c’est un don obligatoire. Si vous n’avez pas l’intention de vivre au Québec, mais seulement de vous marier, je crois que vous devez faire la publication du mariage également en France avant, mais normalement c’est seulement dans la paroisse où tu te maries.

Fait important si vous vivez au Québec, une fois mariés, vous devez faire parvenir au consulat de France tous les documents nécessaires soit les actes de naissances de moins de 4 mois, l’acte de mariage au Québec et les actes de naissance des enfants si vous en avez, ainsi le gouvernement Français vous émettera le carnet de famille et validera ainsi votre mariage en France, car si vous oubliez ce point, vous risquez d’avoir des problèmes administratifs en France quand vous y retournerez. Ils ne vous considèreront pas comme mariés.

————————-

Ecrit par: zohra-terry 26-10 à 10:17

merci doucebrise pour ces renseignements. réserver l’église un an à l’avance c’est vachement long…mais bon, j’ai le temps de me décider.

————————-

Ecrit par: Zogu 26-10 à 11:47

Je confirme… je me suis marié cette année, et il faut s’y prendre d’avance!!! 1 an ce n’est pas de trop. Il faut aussi contacter la paroisse où vous voulez vous marier. Si aucun de vous deux n’a de lien avec cette paroisse, il faut obtenir une dérogation de votre paroisse actuelle ou de votre paroisse de naissance (bref il faut courir d’un côté puis de l’autre).

Il faut rencontrer le prêtre, il vous fera une petite entrevue (rien de compliqué) et vérifiera qu’au moins un de vous deux est catholique et a fait sa Confirmation (c’est IMPORTANT). Ensuite, ils vous assignent un couple accompagnateur et vous devez aller à 3 séances OBLIGATOIRES de préparation au mariage (3 dimanches en après-midi). Vous ne pouvez pas faire ces séances en France, elles doivent se faire ici. Par contre, nous avions un couple de français (tous les deux!) qui tenaient absolument à se marier au Québec avant d’immigrer ici, et ils ont été contraints de manquer une des 3 sessions, mais les organisateurs leur ont fait une séance privée. C’est cool. Ces séances de groupe se font normalement avec une quinzaine de couples, c’est très sympa et ça vous fait une préparation psychologique et morale sur la vie commune (communication, enfants, projets, résolution de problèmes, spiritualité).

Au Québec, le mariage civil est simplifié et donc, le prêtre enverra lui-même les papiers au registre d’état civil après votre mariage religieux. Pas besoin de refaire son mariage au civil donc!

————————-

Ecrit par: DouceBrise 26-10 à 13:19

Pour la confirmation ce n’est pas obligatoire que ce soit les deux (un des deux doit l’avoir fait, mais même là le diocèse m’ont expliqué que ce n’est pas obligé), mon mari n’a pas été confirmé et cela n’a pas été un problème pour notre mariage c’est préférable mais pas une obligation. Il suffit d’expliquer au prêtre qu’en France la confirmation ne se fait plus, ce qui est vrai. Le prêtre peut être borné par contre ….Pour les cours de préparation au mariage, il y a plusieurs formules, nous nous avons fait le week-end dans un établissement, c’est plus rapide et une fois fait c’est fini. Il y avait des couples qui parlaient de leur expérience et tout. On avait également le choix (les prêtres ne le recommandent pas mais dans l’empêchement de se présenter) de faire un cahier d’exercice, Se marier religieusement et de le montrer au prêtre lors de la deuxième recontre.

—————————-

Ecrit par: bencoudonc 3-11 à 7:52

Si vous choisissez le mariage civil, vous devrez quand même vous y prendre un mois ou deux à l’avance. Normalement il y a un premier rendez-vous au palais de justice (un témoin doit se présenter avec vous), au cours duquel vous enregistrez votre demande, et le mariage est célébré environ un mois plus tard si mes souvenirs sont bons. Le permis coûtait un peu moins de 200$ il y a six ans, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant.

Un autre élément important si vous vous mariez ici : le régime matrimonial. Voir le site ci-après :

www.separation-divorce.info.gouv.qc/fr/sortie/fiche.asp?dossier=1602&sujet=78&miette=liste

Si vous souhaitez vous marier sous un autre régime que la société d’acquêts, vous devrez passer un contrat de mariage devant notaire.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada