Citoyenne Canadienne : vie en dehors du Canada: des inconvenientes?

Citoyenne Canadienne : vie en dehors du Canada: des inconvenientes?

De shenko

Bonjour à toutes et tous!

Depuis quelques jours je fouille sur internet en cherchant des réponses à mes questions et jusqu’à date – rien est claire pour moi :ph34r2:.
Vous voilà mon bref histoire: je suis instalée à Quebec depuis 1998, et je suis canadienne naturalisée depuis quelques années déjà (6 ou 8 je crois). Il y a quelques année que je me suis mariée avec un mexicain et au mois de juin il a reçu la résidance permanent.
Pour les prochaines deux-trois ans on planifie de vivre au Mexique, pour après revenir au Canada et avoire des enfants.
Ma plus grande doute est – comment mieux presneter mon absense du pays:
partir comme touriste pour un séjour de 2-3 ans hors du canada et que cela est un voyage? avertir (assurance maladie, assurance social, revenu canada) que je m’en vaisVIVRE dans un autre pays?..

Qu’est ce que je peux avoire comme conséquenses de cette absense?
Et mon mari – il va juste recevoire sa carte de résident permanent – peut il aussi facilement repartir tout de suite du Canada pour y revenir dans quelques années?

Doit-on faire des déclarations de revenus pour chaque année d’absense au Canada?.. et qu’est-ce qu’on devrais déclarer si on ne gagnerait rien ici?…
Sûrement on visitera une fois par année Montreal en été pour visiter ma famille, mais dans ce cas là on sera comme des touristes – sans assurance maladie ni aucun droit comme canadiens?..

C’est un peu vague mon explication, cela est peut être parce que je suis très mêlée dans tout ça sans savoir bien comment m’approcher à cette situation.
Merci à tous ceux qui peuvent répondre au moins à quelques questions mentionée là haut!!!

Un énorme merci a tous pour votre attention!! :blush:

Genya

———

De matias

Pour la nationalite Canadienne, il n y a pas de risque que tu l as perde.
Pour l assurance maladie, hors du Canada t as plus la couverture medicale. Ma copine quebecoise paie des assurances privees en france. Il faudra donc entrer dans le systeme mexicain s il existe.
Pour ton copain, il concerve le statut de resident permenent si il justifie lors de son retour que vous viviez a 2 hors du Canada. Il vous faudra donc par prudence concerver les preuves de vie communes au mexique

———

De argentino2003

Bonjour

1. Tu ne perdras pas ta condition de citoyenne canadienne en quittant le Canada, peu importe si tu t’en vas pour
2 ans ou pour 30 ans.

2. Pour ton mari c’est pas pareil!

S’il reste à l’extérieur du Canada pendant plus de 2 ans (dans une période de 5 ans), il pourrait perdre sa
condition de résidant permanent. En cas de doute, je te suggère de contacter le CIC

http://www.cic.gc.ca…sp#conservation
http://www.cic.gc.ca….asp#telecentre

3. Vu que toi et ton mari quittent le Canada, vous devriez avertir :

RAMQ
SAAQ
Revenu Canada
Puis contacter tout autre organisme fédéral et provincial qui vous donne des subventions (ex. crédit d’impôt
à la TVQ) pour qu’ils arrêtent les paiements suite à votre départ du pays.

Tu auras de la paperasse à faire avec Revenu Canada, faut lire tous ces documents attentivement.
Toutes tes doutes concernant les impôts canadiens pendant ton séjour au Mexique sont expliquées ci-dessous :

http://www.cra-arc.g…s/lvng-fra.html

Vu que tu n’auras plus ta carte RAMQ, il va falloir que tu prenne une assurance médicale privée pour tes
visites au Québec.

Je te suggère fortement de prendre un cours d’espagnol intensif.

Il n’y a pas beaucoup de monde qui parle français ou anglais au Mexique, puis les services publiques en
Amérique Latine sont offerts exclusivement en espagnol (ou en portugais au Brésil).

????? – Buena Suerte – Bonne chance!

———

De matias

Si vous etez maries, vivre avec un citoyen canadien a l étranger compte pour une présence au Canada. selon le lien suivant

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529F2.asp

au sujet de l Accompagnement d’un citoyen canadien

Si vous accompagnez un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, chaque journée de cette période compte comme une journée pendant laquelle vous respectez l’obligation de résidence si cette personne est votre conjoint, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans).

Le nombre total de journées passées à l’extérieur du Canada pour accompagner un citoyen canadien peut être ajouté au nombre total de jours pendant lesquels vous avez respecté l’obligation de résidence.

———

De shenko

Merci beaucoup Matias et Argentino2003!
Je n’ai jamais reçu des avis de reponse sur ce forum, et je viens de trouver tout vos réponses, merci :)
J’ai tout lu, c’est tres claire! En fait, je parle parfaitement bien espagnol et j’ai déjà trouvé du boulot à Cancun comme photographe.
Mais après avoire lu des lincs j’ai toujours une doute: Pour prouver que mon mari et moi vivions ensemble au Mexique, il faudra remplire le formulaire qui s’appele  »Guide 5529 – Demande de titre de voyage ».
Question: Ce formulaire faut-il l’envoyer à l’immigration avant qu’on demenage au Mexique, ou au moment quand on reviens au Quebec(voir* quand la période de 5 ans s’ecoulera pour mon mari)?

Question2: A la fin de cette période de 5 ans mon mari poura-t-il faire la demande de la citoyenité canadien? Car en restant pres de son épouse-canadienne au Mexique il accumulera 5 ans  » de présence au canada », n’est-ce pas?..

Et bon, peut être quelqu’un pourra me donner des examples des preuves à présenter pour montrer qu’on vivait ensemble au mexique? Un compte bancaire partagé sera une bonne preuve?

Merci encore une fois a tous qui ont eu quelque chose a dire sur ce sujet, je crois que j’ai lu tout ce qu’il avait sur le site officiel canadien sur cette question, mais il y a toujours des gens qui ont eu la même situation, et bien vos commentaires sont vraiment les bienvenus!

———

De Cherrybee

Attention, moi, si j’étais toi je me méfierais. C’est un peu tordu cette histoire de Mexicain qui « reste auprès de son épouse canadienne au Mexique ». Tu n’as pas reçu une offre d’emploi au Mexique et il n’a pas été obligé de te suivre tout de même. Les autorités canadiennes risquent plutôt de considérer ce cas comme un « Mexicain qui retourne chez lui après avoir reçu sa résidence permanente au Québec et qui est accompagné de son épouse canadienne ». Dans ce cas, il risquerait d’être obligé de respecter la règle des 2 ans de présence au Canada. Et quel intérêt de demander la citoyenneté canadienne si on vit au Mexique.
Il risque fort d’être soupçonné de n’avoir mis les pieds momentanément au Canada uniquement pour obtenir la citoyenneté. C’est un peu gros, quand même!

———

De shenko

Merci Cherrybee pour ta réponse))
En fait, on a des raisons pour retourner au Mexique en ce moment, et Quebec est un endroit oú on aimerait vivre plutard. Et comme la residence de mon mari est déja reçue, on doit rentrer au Mexique car j’ai du boulot a fair labas))
Et puis  »cette histoire de Mexicain qui « reste auprès de son épouse canadienne au Mexique ». » est une des trois options décrites sur la page http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FA.asp qu’un résident permanent doit respecter.
C’est pour cela que j’aimerais savoire le genre de preuves à présenter après qu’on reient à Canada.
Je ne sais pas s’ils voudrons voir les preuves de mon emplois aussi? – je suis une photographe freelance a Cancun et les contrats que j’ai avec mes futures clients pourront servir de preuve j’imagine.

———

De SusanSouris

Faut faire attention :

– tu es avec un conjoint canadien à l’étranger : ces jours comptent pour maintenir ta RP (2 ans de présence/d’accompagnement par période de 5 ans)
– tu es avec un conjoint canadien à l’étranger : ces jours ne comptent pas pour avoir la citoyenneté (3 ans de présence physique sur le territoire canadien sur les 4 dernières années)

Donc dans votre cas : oui il conserve sa RP mais il ne pourra pas demander sa citoyenneté avant d’avoir vécu 3 ans au Canada (en enlevant évidement toute période de vacance hors du pays).

———

Vos recherches:

  • combien de temps puis-je être en dehors du canada
  • combien de temps je peux reste en dehors du canada
  • haitien 3 ans au canada
  • vivre hors du canada pour 6 mois
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Citoyenne Canadienne : vie en dehors du Canada: des inconvenientes?

  1. Bonjour a tous,
    Etant canadien en retraite, est ce qu’on risque de perdre sa nationalite si on retourne dans son pays d’origine ou pas?
    MERCI

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada