Carte soleil et don d’organe - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Carte soleil et don d’organe
FAQSystème de santé, assurances

Carte soleil et don d’organe

0
0
(0)

Carte soleil et don d’organe

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-04 à 12:08

Mon épouse a sa vieille carte soleil où elle a collé le truc qui dit qu’elle donne ses organes en vue d’une greffe… ce qui est explicite. Or on vient de recevoir notre carte soleil, où l’autocollant indique juste qu’on autorise le prélèvement à notre mort, sans plus d’explications.

Cela insinue-t-il que mes organes peuvent être prélevé pour expérimentation médicale ou formation des chirurgiens ?

——————————

Ecrit par: loutre 19-04 à 12:23

Non! ne t’inquiète pas Nicoco, ce n’est as à but d’expérimentation!!
l’info sur la cate soleil, c’ets un projet avec Quebec-Transplant…qui veut promoouvoir et informer les gens sur le dons d’organes en vue de transplantation sur des personnes malades en attente de greffes…
et quoi qu’il en soit, lors d’une situation ou on est “donneur potentiel” (c’est à dire en état de mort cérébrale” dans un service de réanimation), la famille , les proches vont toujours etre informés, et accompagnés dans la démarche par des équipes spécialisées…et prendre la décision.
Le fait que tu veuilles ou non le prélèvement d’organes et que tu le signifies sur ta carte les aidera..mais en principe, ils seront consultés…

heu…je ne te souhaite pas d’y avoir recours bien sur….!

——————————

Ecrit par: loutre 19-04 à 12:27

pour compléter ma réponse…et rassurer nicoco…enfin j’espère!
voici le site de quebec transplant : www.quebec-transplant.qc.ca

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-04 à 13:07

Merci Loutre

Oui effectivement je pensais que si on signait c’était oui d’office !!!
Vu qu’il faut de toute façon la signature de la famille… parce que je t’avoue, autant donner un organe pour que quelqu’un vive, oui, mais pour que je sois charcuté par des étudiants en médecine… j’ai une cousine qui fait des études de médecine et le manque de respect qu’ont ces gens pour les corps ça m’incite pas à dire oui pour eux.

——————————

Ecrit par: velzia2 19-04 à 17:42

Salut Nicoco,

Si tu donnais ton corps à la science OUI mais là c’est différent. Tes organes et tes tissus serviront à une autre personne. Mais bon franchement je ne te souhaite pas ÉVIDEMMENT.
En tout cas, c’est bien de poser l’autocollant sur la carte.
Je trouve que la France devrait prendre l’exemple. Le geste est plus simple et plus accessible que d’en faire la demande dans une pharmacie ou de téléphoner à un organisme de dons d’organes pour obtenir une carte de donneur potentiel.
Bravo le Québec

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-04 à 17:49

Ben justement, du temps de mes études de droits (ouille ça fait un bail), une loi venait de passer et posait une présomption d’acceptation de tout don. Autrement dit c’était à la famille de prouver que le défunt ne voulait pas donner d’organe. Je vais essayer de voir où ça en est…

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-04 à 18:09

www.france-adot.org/

Bah pleins d’infos… apparemment c’est très compliqué et même le Conseil d’Etat est resté flou sur l’interprétation de la loi… tu dois t’inscrire sur un registre pour refuser certains dons sinon tu es supposé accepter… mais en même temps le médecin doit se renseigner auprès de la famille…

——————————

Ecrit par: peanut 19-04 à 18:11

euh…je ne veux pas créer de polémique, mais si je me souviens bien, le don de sang des européens(français entre autre) est refusé ici… à cause de la maladie de Kreusfeld-Jacob(pas sûre de l’orthographe!) Donc, je ne sais pas si le don d’organe serait accepté aussi… même si je suis sûre que nicoco a de très beaux organes!

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-04 à 18:15

Ah ouais j’avais oublié
Bon ben mes organes serviront d’engrais aux pétaques de l’île du prince édouard

——————————

Ecrit par: Zazie 19-04 à 18:15

Oui effectivement je me suis fait la même remarque que toi Peanut !! L’année dernière il y avait eu un message sur le forum disant que le don d’organe et de sang était refusé pour les immigrants européens !!… c’est dommage !!

——————————

Ecrit par: Dariane 19-04 à 22:14

C’est surtout un peu idiot comme mesure! Comme si on était une bande de dangereux contaminés! Grrrr!

Et pour ce qu’on en disait de cette maladie à l’époque où j’ai fait un peu de génétique (mais ça remonte à qq années alors les recherches ont dû nettement avancer), on ne pouvait pas encore tout à fait dire ce qui servait de vecteur à l’agent infectieux (virus, bactérie, protéine). D’ailleurs la transmission par le sang est encore théorique à ce qu’il me semble, tout comme celle des muscles (on accuse surtout les abats et le cerveau!)…

Bon c’est vrai, mieux vaut prévenir que guérir, mais tout de même! Ca me fait bizarre d’être peut-être écartée d’un don de sang juste parce que j’ai vécu à un certain endroit. C’est comme si j’étais sale.

Il faudrait que je vérifie tout de même les périodes de séjour qui sont sanctionnées par cette interdiction de donner du sang… Peut-être que ça ne correspond pas à mon séjour?

——————————

Ecrit par: Zogu 19-04 à 23:01

Eh bien Dariane, les recherches ont avancé un p’tit peu depuis ce temps-là. (PS: Moi aussi j’ai fait de la génétique, j’ai même eu un cours de bio-informatique! C’était trippant!)

Le vecteur de CJD est un prion, il s’agit d’une petite protéine pas trop compliquée, en fait une version incorrecte d’une protéine animale (mauvais pliage), qui provoque le déréglage de certaines fonctions métaboliques de la cellule… qui produit alors de nouveaux prions. Et c’est beaucoup plus petit qu’un virus, beaucoup plus simple aussi. En fait ce n’est même pas vivant, c’est simplement un “grain de sable dans l’engrenage”. Il n’y a pas de code génétique dans un prion. C’est simplement une protéine qui a exactement la bonne forme (séquence, pliage, conformation… donc, fonction) pour forcer la cellule à en faire des copies. C’est comme un “auto-enzyme” qui provoquerait une réaction en chaîne. Fascinant.

Au niveau de la transmission du prion… il faut manger de la viande infectée pour être infecté, semble-t-il. Aussi, de nombreux cas de transmission par transplantation humaine ont été rapportés (greffe de cornée, de dure-mère, de moëlle). Donc deux modes de transmission: humain à humain (greffe), et animal (viande) à humain.

Il existe une version de cette maladie pour l’humain (CJD), pour les bovins (vache folle), pour les moutons (tremblante du mouton), pour les chèvres, etc.

Le lien avec la chaîne alimentaire a été montré de manière quasi certaine (statistiques, tests) même si l’on n’a pas pu le prouver de manière indéniable. Quoi qu’il en soit 100% des vaches infectées ont consommé de la moulée animale et aucun cas n’a été rapporté dans les cheptels de vaches nourries à l’herbe et à la moulée végétale.

Évidemment on peut souligner la différence entre “montrer”, “démontrer” et “prouver”. Soit. Quoi qu’il en soit, pour une maladie aussi difficile à étudier (progression lente sur plusieurs années, nécessité de faire une autopsie pour vérifier l’hypothèse), notre niveau de certitude est assez élevé pour qu’on prenne des mesures.

De toute manière… depuis 2004, nous savons que le tous les mammifères peuvent être infectés par des prions. (Fabrication de prion artificiel en labo, infection de souris.) Cependant, tous les prions ne sont pas nécessairement “compatibles”. Il y a plusieurs variétés, mais certaines sont fonctionnelles dans plusieurs espèces de mammifères.

en.wikipedia.org/wiki/Prion

Soit dit en passant, un inspecteur des aliments des USA a fait “défection” le mois dernier pour alerter le gouvernement canadien des pratiques au sud de la frontière. En gros, aux USA, seuls les carcasses d’animaux ne présentant pas de symptomes de la “vache folle” sont testés. Les carcasses d’animaux présentant des symptomes sont éliminées discrètement, avant les tests. Donc, les tests n’ont trouvé aucun cas jusqu’à maintenant sur le territoire américain. Oulala. Que c’est honnête.

www.cyberpresse.ca/monde/article/ar…,151,1062,042005,992057.shtml

Héma-Québec est en train de mettre au point un test de dépistage de CJD, qui devrait être fonctionnel avant 2009. Actuellement, il n’est pas possible de détecter les infections à prions, sauf en faisant une autopsie du cerveau. Cela ne serait pas très pratique de devoir trucider les donneurs de sang…
Patience, donc.
Et comme il y a eu beaucoup de cas humains en Grande-Bretagne dans les années 1990, le Canada a mis les britanniques et les citoyens où les britanniques ont exporté de la viande (France, reste de l’Europe) dans la liste des “non-donneurs”.

——————————

Ecrit par: loutre 20-04 à 3:13

Nicoco, pour en revenir à la loi en France, effectivement c’est un peu le principe de “qui ne dit mot, consent”!
mais en pratique , on demande toujours à la famille…aucune équipe médicale ne prendra seule cette décision.
la loi ne s’applique donc pas à la lettre ds les usages….faute d’une vrai information pour que les gens fassent part de leur souhait de leur vivant…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com