Carte de crédit, carte de débit et comptes bancaires… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Carte de crédit Carte de crédit, carte de débit et comptes bancaires…
Carte de créditFAQ

Carte de crédit, carte de débit et comptes bancaires…

0
0
(0)

Carte de crédit , carte de débit et comptes bancaires…

Ecrit par : carofab 23-05 à 15:14

bon apres des pages de lecture dans les faq, sur le site de la banque desjardins… voilà ce que j’ai pu comprendre : il y a deux types de carte au quebec, la carte de credit (type visa mastercard) qui permet d’avoir un historique de credit elle fonctionne comme un credit , tu paies on t’envoie un relevé te donnant le montant de tes achats a credit tu rembourses immediatement = pas d’interets, tu rembourses plus tard = gros interets (18% environ)… ensuite il y a la carte interac qui est une carte de debit, tu paies avec et tu es immediatement debité sur ton compte (= du cash en carte lol) mais elle ne permet pas d’avoir d’historique de credit. ensuite au niveau du fonctionnement de la banque c’est : un compte, des forfaits… des frais .. et là je n’y comprend plus rien ????

alors pourrait on deja me confirmer que j’ai bien saisie le système des cartes et m’expliquer le fonctionnement d’une banque… siouplait, merci

———————————

Ecrit par : kentin 23-05 à 16:48

Alors moi c’est avec plaisir que je parle de la banque Canadienne : car au moins one ne dit pas que les banque sont si cheres que ça en France.

En fait là bas, chaque opération est facturée : un paiment Interac justement, un virement vers ta carte de crédit (sauf si elle est aussi chez Desjardins), vers un autre comte, si tu fais un cheque, si tu retire de l’argent…. Bref comme tu as des frais partout : ils te proposent des forfaits avec x ou y opérations mensuelles!!!

———————————

Ecrit par : Petit-Prince 23-05 à 17:28

Oui, ça prend des frais pour les retraits… MAIS, la carte Interac est gratuite. Rappelle-toi combien tu paies pour ta carte bleue française. Ici, tu as des forfaits à partir de 5$ par mois… et ton compte est rémunéré (taux très bas, certes, mais tout de même).

Les cartes de crédit régulières sont également gratuites pour la plupart… et tu peux aussi avoir accès à des taux réduits.

———————————

Ecrit par : Petit-Lion 23-05 à 19:47

Pour les cartes de crédit (Visa ou Mastercard) et les cartes de débit (Interac), tu as bien compris.

Pour les frais de transactions courantes, c’est relativement simple : tous les dépôts (par chèque, en espèces, par virement) sont gratuits. Tous les retraits sont payants. On entend par retrait : paiement par chèque, retrait d’espèces au guichet automatique, paiement par Interac au magasin, paiement de factures – parce que ici, on n’a pas l’habitude d’envoyer un chèque à la compagnie de téléphone ou d’électricité : on va au guichet automatique de la banque, on dépose la facture dans une enveloppe et on enregistre un paiement de facture. C’est la banque qui s’occupera de verser le montant à la compagnie. C’est comme un TIP, titre interbancaire de paiement, je crois.

Les transactions les moins chères sont celles qui sont entièrement automatisées : Retrait d’espèces dans un guichet automatique de la même banque, paiement par Interac dans les commerces, paiement électronique de factures, virement vers un autre compte de banque, virement vers le compte Visa ou Mastercard : 0,50 $ par transaction chez Desjardins. Les transactions non automatisées, impliquant une manipulation, sont plus chères. Paiement par chèque dans les commerces : 0,75 $, paiement de facture papier (avec enveloppe) : 1 $ chez Desjardins. Les banques sont un peu plus chères.

Pour éviter de payer trop cher de transactions, toutes les banques proposent des fortaits. Exemple, chez Desjardins, 2 $ par mois pour 7 transactions automatisées; 3,50 $ par mois pour 12 transactions automatisées ou manuelles. Dans les banques, c’est plus cher.

Et pour éviter totalement les frais de transactions courantes, toutes les banques proposent un compte à solde minimum. Nombre illimité de transactions sans frais si le solde reste supérieur à 1000 dollars tous les jours du mois. Une seule minute en dessous de 1000 dollars, et toutes les transactions de ce mois sont facturées à la pièce.

Le solde du compte est rémunéré, c’est vrai, mais le taux est infinitésimal, ça donne un deux sous par mois. Oh merci m’sieur. Je trouve plus avantageux de mettre ce 1000 dollars sur un compte _vraiment_ rémunéré (genre ING) et de réduire au minimum le nombre de mes transactions.

Et c’est vrai qu’avec la carte de crédit gratuite, la banque canadienne n’est pas plus chère que la banque française. Il faut simplement s’en servir différemment. Payer par carte de crédit plutôt que par Interac, oublier que les chèques existent, par exemple. D’ailleurs il est courant de payer son loyer en espèces, ici.

———————————

Ecrit par : Janosch 24-05 à 10:09

Bon j’espere que je fais pas doublon, j’avoue que j’ai pas lu les autres reponses..

Oui, pour les cartes, ca marche pareil que dans le monde entier (enfin j’imagine). Une carte de paiement a debit immediat, et une carte de credit (ou tu recois une facture pour tes achats chaque mois). T’as bien compris le principe
Ah oui je crois qu’en France il y a des banques qui font des cartes ‘2 en 1’

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com