CAQ, AMT et PTT, que choisir mon employeur m'attend ?

CAQ, AMT et PTT, que choisir mon employeur m’attend ?

De Gregoris Zikos

Bonsoir à tous,

je suis un belge ayant décroché un emploi dans le domaine IT à Montréal. Mon employeur souhaiterait me voir commencer la semaine du Vendredi 13 juillet et j’aimerais donc réduire les étapes au maximum.

Je me permets de créer ce post car je suis un peu perdu dans les démarches (ainsi que mon futur employeur).

J’ai un emploi de travailleur spécialisé réglementé par un CAQ et un AMT. Mon employeur me parlait d’un délais pour les démarches de 4-6 semaines et nous sommes déjà la 8ème semaine et il est toujours sans nouvelle du CAQ mais disons que ce n’est pas le fond du problème.

Le problème est plutôt l’étape suivante : Une fois les le CAQ et l’AMT validés et reçu de mon futur employeur je dois :

  1. Déposer une demande a l’ambassade de Paris qui est en charge des demandes belges et attendre +/- 10 jours ouvrables le PTT (sur le site de l’ambassade ils parlent plutôt d’un délais de 1 mois)
    OU
  2. Aller en personne jusqu’à l’ambassade de Paris et faire ma demande en direct avec un traitement immédiat (Certaines personnes du forum disent l’avoir fait mais ce n’est mentionné nulle part sur le site et certaines personnes se seraient faites refoulées)
    OU
  3. Me présenter directement au Québec et faire ma demande de PTT :
    http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp#arrivee

Vis à vis de ces options, j’ai quelques questions :

J’aimerais juste devoir me présenter au Québec afin de réduire le délais au maximum mais que faire si ma demande est refusée a la douane (plan B)?
Afin de maximiser mes chances de passer, puis je faire les trois options toutes ensembles? Genre aller a Paris avec deux exemplaires des papiers du PTT, si jamais je suis refoulé, en poster un exemplaire direction l’ambassade (qui prendrait le chemin de validation du traitement courrier donc entre 10J et 1 mois) et, sans attendre le retour, prendre un vol vers le quebec avec mon autre exemplaire et tenter ma chance a la douane (avec un visa touriste en plan B si jamais je suis refusé le temps d’attendre la demande entrée via l’ambassade…)?
Dans l’absolu, que me conseilleriez-vous?

Merci d’avance à tous et merci à la mine d’informations qu’est ce forum,
Cheers,
Greg


De Marie&Ben

+1


De Midjade

Salut,
moi a ta place je n’hésiderais à envoyer un mail à l’ambasade ou mieux téléphoner et leur poser direct la question.
Par contre je suis interressé par un retour si tu as une réponse..je suis presque dans le meme cas que toi..
Aller à l’ambasade de Paris pour faire mon PTT rapidement serait idéal !


De CaN51

Je me permets de suivre ton post aussi! Car je serai dans le même cas que toi…Une fois mon CAQ obtenu…Demande faite par mon futur employeur début Juin. :smile:


De Marie&Ben

j’ai une réponse de mon futur employeur qui m’indique qu’une fois le CAQ obtenu, il faut simplement se présenter au l’aéroport (Montréal de préférence, car plus habitués a ce traiter ce type de démarches), et c’est la qu’il délivre le Permis de travail, pas besoin de visa pour les Français.
c’est également la que le ou la conjointe, obtient sont permis de travail « ouvert ».

Alors CAN51, toujours pas de CAQ en vue ?


De CaN51

Salut Marie&Ben!

Non, toujours pas de CAQ en vue, juste une affirmation de mon futur employeur comme quoi le dossier avait bien été reçu et ouvert par les autorités… :)
Pas facile de plannifier tout avec ce délai non précis.

Il me semble aussi avoir entendu de la part de mon futur employeur qu’il suffisait juste de se présenter avec le CAQ à l’aéroport. Par contre, comment cela se passe-t-il quand le ou la conjointe n’arrive pas en même temps que nous, tu sais?


De Caror08

=> Marie et Ben:

tu dis « c’est la qu’il délivre le Permis de travail, pas besoin de visa pour les Français.
c’est également la que le ou la conjointe, obtient sont permis de travail « ouvert ». »

Mais pour la conjointe, faut-il faire une demande quand même de permis de travail ouvert à l’embassade de Paris avant ou pas ?


De edalidec

Oui il faut faire la demande de permis de travail à l’ambassade de Paris pour soi-même et pour le conjoint. Il s’agit de deux dossiers différents mais que l’on peut envoyer en même temps dans la même enveloppe.

En fait, l’ambassade délivre une «lettre d’introduction». A l’arrivée à l’aéroport, le douanier d’immigration Canada délivre alors le permis de travail temporaire aux vues de cette lettre d’introduction. Il me semble que le CAQ seulement suffit pour se faire délivrer le permis de travail uniquement pour certaines professions, celles ne nécessitant pas d’avis sur le marché du travail:

Voir le lien: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp et le lien suivant http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp


De Caror08

Edalidec:

Merci pour ta réponse. Mais d’aprés ce qui nous a été dit, pour mon conjoint dont l’employer s’occupe de tout,donc il ne va pas faire de demande de permis de travail à l’embassade de Paris. D’ou la question pour mon cas, comment je fais si je fais une demande de permis de travail ouvert seule (sans dossier de mon conjoint qui lui a le job) ??
Car lui n’a pas encore eu la réponse des autorités donc hormis son contrat de travail, nous n’avons pas d’autres documents.


De Marie&Ben

Caror08:

En faite, il faut savoir si l’emploi de ton conjoint fait parti des travailleurs spécialisés qui ont une démarche simplifiée: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee-etapes.html


De Marie&Ben

Et bien moi, la demande de CAQ a était déposée la semaine dernière, et l’arrivée est prévu début Septembre, alors quand tu me dit que tu la toujours pas recu… je suis pas trop rassuré !!

On nous a vivement conseillé d’arriver tous en même temps, pour faciliter le traitement. il parait que c’est plus compliqué si l’arrivé de la famille se fait en deux fois.. voila maintenant c’est a mon tour de t’inquiéter … :tongue:

a+


De Caror08

OUi apparement il en fait parti, du coup dès qu’il recoit le CAQ et la lettre, il peut directement prendre l’avion et passer à la douane avec ces papiers là.
Du coup, ca ne me dit toujours pas comment je fais moi ?
Car comment faire ma demande de permis de travail ? Faut-il que j’attende qu’il est son caq pour le joindre à ma demande ??


De Marie&Ben

tu demande ton permis de travail ouvert en même temps que le sien, a la douane.
il faut des justificatifs comme certificat de mariage, le contrat de ton conjoint et éventuellement des relevées bancaires avec preuves de fonds.


De Esteban Darné

bonjour,

je me demandai si ça prennait moins de temps pour le CAQ si je fait ma demande en fin juillet (demain), je suis à Montpellier et mes cours commencent le 1er octobre à l’UQAM ( Montréal ).
Ensuite pour le permis d’étude, c’est sensé prendre moins de temps non?

Ma question est:  » suis- je dans les temps, pour recevoir tout mes papiers avant mi- septembre, si je doit prendre mon billet d’avion pour montréal pour le 15 septembre  » ?


De Caror08

MARIE & ben:

et si jamais on arrive pas en même temps ? (car c’est une possibilité…)


De Marie&Ben

il m’a été vivement recommandé d’arriver tous en même temps, si ce n’est pas le cas, cela risque d’être  » plus compliqué », c’est tout ce que je sais.


De Midjade

Merci pour l’information je ne savais pas qu’on pouvais aller direct une fois le CAQ obtenue..
Par contre..le fait de partir tous ensemble sinon ca se complique ..tu l’as eu ou l’info..
J’attends avec impatience mon CAQ, mon employeur s’est chargé de le deposer. Je suis dans le IT aussi.


De Marie&Ben

Attention, cela concerne uniquement les 44 emplois en pénurie au Quebec qui bénéfice d’une démarche simplifié:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee.html

et il faut s’assurer qu’avec le CAQ il y a bien la lettre d’autorisation, pour permettre de délivrer le permis de travail:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/etapes-suivantes.html

c’est tout simplement mon futur employeur qui me la dit, je suppose, sous les conseils avisés du MICC.


De Caror08

Merci pour ta réponse.
Avec Can51, on va voir comment tout ca se profile, mais ce n’est pas sur qu’on puisse partir en même temps. Dans le pire des cas, il suffirait peut-être d’avoir une copie de son permis de travail et de faire soir la demande de permis de travail ouvert pour moi en France, si les délais sont relativement rapide. sinon de tenter comme çà à la douane… :/.


De netgus

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos commentaires et une chose est sûre, c’est que l’information dispensée par les services de l’immigration canadienne est très floue pour ma part. Je travaille moi aussi dans le TI comme (en France) ingénieur en sécurité des systèmes d’information et si je lis bien je devrais rentré dans les métiers dispensés d’avis de l’AMT. Or ne trouvant personne pour nous confirmer l’information, mon employeur a tout simplement fait une demande à l’AMT qui l’a validé. Donc, à priori, je ne rentre pas dans la clause des 44 métiers, parce que quand je lis le papier fourni par l’AMT, on peut lire 2147 (spécialiste en réseautique)(et non 2171) . C’est simplement l’interprétation faite par l’AMT de l’offre d’emploi. Une fois l’ensemble des papiers en poche, nous avons déposé nos quatre demandes à l’ambassade de Paris qui, s’il on lit bien sur leur site, ils annoncent un délai de deux semaines. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de quatre. Je suis allé la semaine dernière à l’ambassade, car là, ça devient quelque peu compliqué entre le temps qui passe avec l’employeur qui veut absolument que je passe la frontière sans plus attendre, le mois d’août approche et les enfants rentre à l’école le 23 août, pas de logement, et l’ambassade qui vous dit derrière sa fenêtre blindée que les délais ne soient pas de deux semaines, mais de cinq semaines et qu’elle vous déconseille de passer la frontière sans avoir vos permis. Mais si j’ai bien vu vos commentaires, ce n’est pas l’ambassade qui les délivre, mais le poste frontalier. Maintenant, on parle de lettre d’autorisation. J’avoue ne plus savoir qui croire.. C’est un véritable no man’s land complètement opaque où je n’ai pas eu de chance, je n’ai pas tapé sur les bonnes portes. J’ai vu aussi un commentaire comme quoi il fallait passer la frontière tous ensemble sinon, ce sera plus compliqué. Alors là, c’est le bouquet final, car ça va être notre cas… Si certains pouvaient faire un retour d’expérience…

Ce poste montre un peu une lassitude, mais nous avons aussi en parallèle une demande de CSQ qui prend aussi son temps et là aussi, on entend aussi de la part des représentants légaux de tout et de rien.

Il parait que le meilleur reste à venir 😉

Bonne chance à tous ceux qui ont entrepris leur démarche.


De Marie&Ben

je suis surpris de voir que ton employeur ne soit pas plus au courant que ça des démarches.
ils ont quand même des relations beaucoup plus direct avec le MICC que nous, simple mortel….
m’enfin bon, je pourrait vous confirmer que tout ce que l’on ma dit est vrai, seulement une fois que je l’aurais VRAIMENT vécu.


De Midjade

Merci pour les liens Marie et Ben.
Sur ce lien : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/faq.aspx?lang=fra&view=d

J’ai trouvé l’info suivante :

« Qu’est-ce qu’un permis de travail temporaire ou un permis d’études ?
Un permis de travail temporaire ou un permis d’études est une autorisation donnée à un étranger lui permettant de travailler ou d’étudier temporairement au Canada.
En général, la demande de permis de travail temporaire ou de permis d’études doit être déposée, avant le départ pour le Canada, dans une ambassade canadienne à l’étranger. Une fois la demande approuvée, une lettre est remise à l’étranger confirmant l’émission de son permis et l’avisant qu’il peut se rendre au Canada pour y travailler ou pour y étudier (ou les 2). Le permis lui-même sera imprimé et remis à l’étranger à son arrivée au Canada par un agent d’immigration au point d’entrée (aéroport canadien ou poste frontière).

Netgus
Je suis surpris du delai de 5 semaine pour un PTT;

Je n’arrive pas à trouver un lien pour faire un CAQ etude pour un mineur qui accompage un travailleur temporaire. Quelu’un a un lien
merci


De Caror08

Quand arrivez-vous au canada ?


De Marie&Ben

tu as les premières infos ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/informer-quebec/etudes-enfants.html

et ici pour faire la démarche de CAQ pour études:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html


De Marie&Ben

SI tous ce passe bien, début Septembre. ^_^


De CaN51

SI tous ce passe bien, début Septembre. ^_^

Vous arrivez tous les 2 en même temps ?


De Marie&Ben

Tous les 5 !


De Caror08

Tous les 5 !

ah ok oops, la famille est agrandie :)
Vous prenez un contener ? vous avez prévu comment votre départ ? Avez vous déjà un logement sur place ?
Vous pourrez nous faire partager votre arrivée la-bas comme çà. C’est Montréal ou Quebec ?


De Marie&Ben

Non pas de contener, juste nos valises, et on repart a zéro ! :unsure2:

Une personne sur place a visité pour nous, plusieurs logement.
On a trouver la maison idéal, nous avons fait une demande (et fourni tout un tas de papier), on attend la réponse dans les prochains jours… :flowers:
la ville ce situe dans le bas saint Laurent :cool:
C’est avec plaisir et l’envie d’aider que je décrirai toutes les étapes et tous les problèmes que l’on va franchir.


De Caror08

Non pas de contener, juste nos valises, et on repart a zéro ! :unsure2:

Une personne sur place a visité pour nous, plusieurs logement.
On a trouver la maison idéal, nous avons fait une demande (et fourni tout un tas de papier), on attend la réponse dans les prochains jours… :flowers:
la ville ce situe dans le bas saint Laurent :cool:
C’est avec plaisir et l’envie d’aider que je décrirai toutes les étapes et tous les problèmes que l’on va franchir.

Vous savez avec quelle compagnie aérienne vous prenez vos billets ? (poids des bagages max ?? bcp de valises ??)
Ah cool pour la maison.


De Marie&Ben

Cela sera surement avec Air transat, j’avoue que je n’est pas du tout encore regarder le poids des bagages…
en faite j’attend d’obtenir le CAQ pour prendre les billets.

et toi tu en est ou ?


De Caror08

Cela sera surement avec Air transat, j’avoue que je n’est pas du tout encore regarder le poids des bagages…
en faite j’attend d’obtenir le CAQ pour prendre les billets.

et toi tu en est ou ?

Bah nous (avec Can51), on attend son CAQ et la lettre. Comme çà lui pourra partir. Moi je travaille encore en France jusque fin octobre. donc suivant la date d’arrivée de son CAQ (dossier ouvert par les autorités canadiennes début juillet), on partira ensemble ou pas… d’où la difficulté pour moi de faire une demande de Permis de travail temporaire à l’embassade de Paris…
Sinon coté déménagement, on est en train de vider notre appart, on a préparé quelques malles qu’on enverra par transporteur on pense.
Vous etes de quelle région en France ?


De Marie&Ben

Idem pour nous, cartons, mise en vente et poubelle de pas mal de choses….
Nous somme du Sud…


De Midjade

Bonjour,
Nous aussi nous partons à 5 et j’attends mon CAQ. Nous ça sera ville de Quebec
Cool Ben et Marie d’avoir trouvé une maison.
Pas facile de tout vendre..et beaucoup de souvenir..
Départ prévu septembre..mais comme vous j’attends mon CAQ pour prendre les billets.
J’ai fait de demande pour un contener partagé mais ça tourne autour de 2000€
La question de savoir si ca faut le coup ou pas ..
Ca serait cool qu’on reste en contact a l’aide de ce forum


De Marie&Ben

En effet, un conteneur partagé cout assez chère, quelle volume pour 2000€ ?
Pour ma part, je pense pas que ca soit vraiment interressent de faire venir des choses,
a moins que ca ai une tres grande valeur monétaire ou sentimental…


De Midjade

Effectivement c’est cher .ca ne correspond qu’à 6 m3…


De Marie&Ben

waaouuh ! :blink2: mais qu’est-ce qui a une si grande valeur pour toi ?


De Midjade

On est en train de réfléchir si on va le faire ou pas ..car effectivement ..2000€ ..on trouvera certainement ou le mettre dans notre nouveau périple..


De tpiiquebec

Si je puis me permettre de partager quelques informations avec vous sur le transport. La lecture du sujet a fourni quelques réponses à mes questions concernant le CAQ pour les « enfants » (17 ans et 20 ans).

Pour le voyage en avion AirTransat semble être la compagnie appropriée pour des départs de Nantes (mon cas), Paris, Bordeaux et Marseille à destination de Montreal ou Québec (après une longue campagne de comparaisons sur Internet !). Pour les bagages on peut avoir une valise de soute de 23 kg et un bagage cabine de 10 kg par passager. On peut ajouter des bagages (de 23 kg) en payant un supplément de 80 € pour la première et 160 € les suivantes. On peut transporter du matériel de sport (ski, roller …) gratuitement dans la limite de 20 kg. Il est aussi possible à condition de prendre un emballage spécifique et de payer 23 € supplémentaires de transporter un vélo. En calculant bien cela peut être une bonne solution moyennant un cout raisonnable pour déménager. Reste le transport et le stockage à l’arrivée au Québec … sans véhicule et sans logement immédiat !
Il y a aussi la solution du container partagé. La base est de 5 m3 pour 1550 €, avec 230 € par m3 supplémentaire. Le temps de livraison est de 5 à 9 semaines selon la période de l’année (le temps de remplir un container avec plusieurs familles). L’avantage est que chargement/déchargement peuvent être effectués porte à porte !
Il faut donc évaluer ce qu’on souhaite amener au Québec. Un container permet plus de choses en cartons (5 m3 de cartons cela fait du poids !). Par contre dans notre cas, ou on veut prendre les vélos de la famille, l’avion semble le moins cher parce que 4 vélos cela occupe du volume ! mais en contrepartie il faudra laisser des choses (limitation du poids pour l’avion dans un cout acceptable).


De Gregoris Zikos

Bon voilà un update de la situation. ^^

Nous sommes arrivés hier en tant que touristes.

Entre temps le CAQ (provincial) et l’AMT (fédéral) sont bien arrivés chez mon employeur.

Il faut savoir que lors du premier recrutement international, il faut que l’employeur « s’enregistre » comme employeur international auprès du fédéral, cela prend donc un peu plus de temps, et l’administration ne fait rien avancer si vous les contacter pas en direct!!!!!

Globalement il faut appeler le provincial et dès qu’ils disent que la demande est passée au fédéral, il faut que l’employeur appelle un numéro « employeur » au service canada pour savoir quelles sont les informations nécessaires (a priori, c’est juste quelques informations comptables… rien en fait que service canada ne saurait avoir d’elle même avec le statut d’administration fédérale mais bon…)

Prochaine étape pour nous… le tour du poteau au bureau douanier de Lacolle. Je passe aujourd’hui chercher les papiers originaux et je pars avec ma voiture de location faire le nécessaire. Au niveau des papiers… l’AMT, le CAQ, une offre d’emploi sont le strict nécessaire. Ensuite, suivant les différentes informations glanées ici et là, pour les couples la déclaration d’union de fait remplie et quelques preuves de vie à deux (bails, factures ou autres), ensuite dans certains cas ou l’AMT n’est pas nécessaire, il faut les diplômes.

Je vais personnellement prendre en +, mon contrat de travail, une preuve de fond, cv et eventuellement un formulaire de famille (enfants, parents, etc…) au cas ou

Pour ce qui est des bagages. Airtransat offre un potentiel assez interessant de bagages en soute.

billet normaux : 23 kilos en un bagage (10 kilos en bagage a main)
Billet option plus (48 euros en + par trajet) : 33 kilos en 2 bagages (10 kilos en bagage a main)
Billet Business : 40 kilos en 2 bagages (15 kilos en bagages a main)

les bagages achetés en + sont des bagages de 32 kilos!!!!!

nous nous sommes parti a deux avec uniquement l’aller en business, un bagage en + dans la soute et ca nous est revenu a un supplement total de 250 euros/ personnes par rapport a un voyage economique (pour info le voyage en business vous fait economiser deux jours de bouffe, on a pas arrêté de mager et boire XD)

Avec ce genre de configuration de vol, le personnel n’est pas tres regardant…. je suis passé avec 2 bagages de cabines pour un poids total de 30 kilos sans problèmes.

je vous tiendrai donc au courant de mon tour du poteau à Lacolle.

Bonne journée,
Greg (et Caro)


De Caror08

Merci pour ton partage. Ta partie sur le voyage en avion m’a beaucoup interessé. On va voyager avec Air transat aussi, donc coté bagages, leurs offres sont bien.


De Gregoris Zikos

oui nous sommes partis avec :

2 valises de 32,
2 valises de 25,
2 sacs de 15
et 3 sacs a main de 15

64+50+30+45 = 189 kilos…. c’est plutôt les arrivées et les départs de l’aéroport qui ont été folkloriques ^^.

mais a Trudeau, si tu te mets dans la file d’attente des taxis, le responsable appelle un mini van pour vous et il n’y a pas de supplément.


De Caror08

ah ok. ca ma rassure car on va en avoir aussi des valises (on a des cantines métalliques qu’on fera partir par transporteur en plus), mais si on peut en mettre un max ds les valises ca coutera moins cher.
Trudeau c’est l’aéroport qu’il y a à Quebec c’est çà ?


De Jean-philippe Regnier

Bonsoir a tous

Je suis venu ici pour solliciter votre aide.

Voilà, je suis actuellement en pvt depuis mars 2012 et je boss comme technicien en dessin pour mon patron.

Il souhaite que je reste travailler pour lui a la fin de mon pvt, nous avons donc rassemble les papiers pour les envoyer.

Nous avons choisis de passer par le biais de l’AMT + CAQ demande simplifiée ( contenu du faite que je travail dans un des 44 métiers en demande).

Le probléme ?

Il est simple:

Je suis titulaire d’un diplôme post secondaire en Mécanique et électricité option Mécanique ( A QUÉBEC , C’EST UN DEC).

En regardant attentivement les critères j’ai vu que l’appellation Technicien en dessin se veut assez sélective.

Mon diplôme me permet de travailler dans ce domaine sans aucun soucis vu que mon patron est super content de mon travail, j’ai accumulé plus de 2 ans et demi d’expérience  dans ce domaine par le passé mais le faite d’avoir un diplôme dont l’appellation fait référence a de l’électricité ne pourrait-il pas m’empêcher d’obtenir mes papiers via cette démarche ?

L’agent d’immigration va t’il se référer a ce que mon patron pourra noter sur mes papiers ou bien se référera t’il uniquement a l’appellation du diplôme ?

Note: J’ai obtenu mon diplôme en Belgique

Note: Le métier de technicien en dessin est aussi accessible a ceux ou celles possédant un dec en mécanique

Note: ci mon dossier est refusé pour les démarches simplifiées, suis je définitivement hors course ou bien je peux quand meme avoir droit a la démarche plus longue ?


De titi799

Alors alors…
C’est sympa d’ouvri un post…
Mais on aimerait connaître la suite, c’est ça l’intérêt des forums…
Poser des questions pour chercher des réponses, puis partager son expérience…


Vos recherches:

  • PTT Québec
Identifié
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada