Bilan et retour après 10 ans... Pourquoi rentrer ?

Bilan et retour après 10 ans… Pourquoi rentrer ?

Notre histoire:

Couple avec 2 jeunes enfants née en France qui voulaient tenter l’aventure aux Canada. Démarche longue etc… et enfin sept 2005 Montréal………………………………..10 plus tard (noter que les pointiller veulent en dire long…galère, emploi, logement et faire sa place) nous avons décidés de rentrer en France et allons commencer les démarches pour rentrer l’été prochain.

Pourquoi rentrer? En ce qui nous concerne (et c’est notre point de vue) nous avons « fait le tour » de ce qui nous attends pour un prochain 10 ans à venir et cela ne nous intéresse pas.

Ce qui nous intéresse pas ou plus?… le système de santé, le système d’éducation et autres….
Rentrer aussi et surtout pour les grands parents qui vieillissent (va falloir s’en occupé aussi un jour) et qui ne connaissent presque pas ou voir peu leurs petits enfants….

10 ans plus tard, ça fait 10 ans de plus dans le corps et on ne voit pas les choses pareils … on change, on voit les choses différemment etc. J’avais 33..j’en ai 43

Famille:
Les enfants arrivent à l’adolescence et ne connaissent pas la richesse d’avoir leurs deux grands parents en vie et de profitez d’eux, (trop cher d’aller France chaque année et Skype ne remplacera jamais ) . Nous rentrons car dans un autre 10 ans leurs grand parents seront vieux et n’auront pas les mêmes relations que le possible maintenant et l’énergie disponible. Ils pourront donc s’en occupés encore, se promener avec eux et de découvrir, parler)

Santé:
Nous sommes venu sans problème majeur, mais les petits bobos de la vie arrive ….et 10 ans que nous sommes mal soigné et cela se dégrade ( je persiste et signe que le système de santé est une catastrophe, et réfléchissez à deux fois voir dix fois si vous souhaitez venir ici et si vous avez des problèmes de santé…) je ne rentrerais pas dans les détails de nos problèmes, ni des mauvaises expérience (dont une erreur de dosage qui aurait pu être fatal) mais travaillant dans le systèmes de santé ( bureau) je suis au première loge et je vois bien que pour l’avenir cela ne va pas s’améliorer du tout, le gouvernement coupe en plus…ce n’est des blagues d’entendre que certains vont se faire soigné dans d’autre pays, j’en ai connu des amis qui serait mort s’il n’était pas parti (Cuba, Brésil ou France)

Hiver:
Il y a 10 ans nous sautions de joie dans la neige, jamais vu autant de neige et connu un froid aussi intense….10 ans plus tard, je fais rire des gens mais j’affirme toujours qu’un froid pareil et aussi long abime le corps et nous n’en pouvons plus…le moral en prend un coup aussi avec le manque de lumière en fin d’année ( nuit vers 16h00) Les hivers sont long, vraiment long et ce qui nous dérangeait pas il y a 10 ans vient en pool position maintenant, ça pèse fortement dans la balance quand on se posait la question si on rentre ou non.

Nourritures:
Ma façon de voir: On peut manger bien mais…. faut bien chercher…c’est la grande différence entre la France et le Canada…en France c’est agréable les petits traiteurs, le petit boucher du coin et les boulangeries/pâtisseries aux coins des rues, ici oubliez ça. Le gout du pain ne sera plus le même soyez-en sur.. et les règles sont moins strict qu’en Europe, bref beaucoup de cochonnerie dans la bouffe. Lorsque je discutais avec les Québécois sur ce sujet je voyais bien leur étonnements dans leurs regards, puis j’ai compris par la suite qu’ils n’avaient en fait aucun outils de comparaison avec la France… car beaucoup de Québécois ne sont jamais aller en Europe. La bouffe (c’est pas vulgaire ici comme mot) n’a pas la même importance au QC, ici ils cherchent le moins cher, la qualité n’a pas d’importance. (Le Québécois dépense ailleurs)…évidement c’est pas tout le monde.

Éducations:
Nous avons envies que nous enfant s’imprègne de la culture Française. Les devoirs, les lectures, c’est le Québec et rien que le Québec.. En tant que parents veillez à éduquer vos enfants à coté si vous décider de venir ici. Si votre enfants à des troubles (TED, autisme etc.) la prise en charge est agréable

Culture :
Si vous aimez les discutions profonde, refaire le monde, discuter sur un auteur, un livre, une idée, bref..c’est comme la nourriture, va falloir les trouver les personnes qui ont de l’intérêt pour cela..vous allez aimer la tolérance des Québécois (c’est quand même très agréable) et vous comprendrez pourquoi après un certains temps et en connaissant leur culture.

Logement:
Les prix augmente partout de toutes façon, mais sinon ne vous faites pas avoir, renseignez-vous. Pour un parisien il ne trouvera pas cher un loyer ici à Montréal et certains le savent et en profites…un loyer de plus de $1.200/$1.300 par mois est à mon avis une arnaque car vous pouvez remboursez à la banque ce même montant pour l’ achat d’une maison ou condo… (et même moins car nous payons 800$/mois pour rembourser notre prêt)

Bruit:
Attention , c’est le problème numéro uno ici (Montréal), les habitations sont en bois et très mal insonorisé… Un jour j’ai demandé à un constructeur pourquoi on ne met pas du béton comme en France… et en fait c’est à cause du froid, cela résiste mieux aux écarts de température que le béton, qui lui craquerait . C’est assez amusant de voir un condo se construire, ça donne l’impression de voir l’arche de Noë.

Coût de la vie:
Il augmente (comme partout) , à tel point que des français trouvent la nourriture aussi cher que chez eux.

Donc, avec tous ça, qu’est-ce que je vous conseillerais…Hé bien si vous avez relativement une bonne situation en France, une santé moyenne avec des soins régulier ou pas bonne du tout et juste envie de voir ailleurs pour le fun, ou de fuir quelques chose (c’est vous qui voyez : -) je ne vous conseillerait pas de venir.

Par contre, si vous avez une santé relativement bonne, une situation bof-sans plus, pas de diplôme, et une envie dingue de voir ailleurs et/ou de fuir quelques chose ( c’est vous qui voyez : -)….pourquoi pas, ça peut être intéressant…

Méditer aux long terme, penser à vous, à vos enfants….aux conséquences d’une tel décision. Si vos enfants sont jeunes, ce sera le Canada leurs maison et un retour en France sera difficiles, plus difficiles que vous le croyez…ne dites pas on verra, car l’étau se resserre.

Nous allons donc comme je disais commencer les démarches pour rentrer, j’en profites pour passer une annonce qui peut valoir de l’or pour la personne ou le couple concernés..Nous avons comme beaucoup d’immigrant chercher un logement et habiter sur le plateau …puis re-déménager… etc. jusqu’à ce que nous ayons trouvé l’endroit impeccable pour nos besoins, (non ce n’est pas la rive sud avec maison et jardin avec piscine, et attention à cela si vous chercher à l’extérieur de l’ile, pensez aux pont et au trafic , c’est une vie tout à fait différente de vivre en dehors de l’île).

Vos recherches:

  • Corinne Riberi
  • immigrant francais pourquoi rentrer
  • retour au canada après 10 ans
  • riberi corinne
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Bilan et retour après 10 ans… Pourquoi rentrer ?

  1. Nous aussi apres 14 ans nous avons ddcider de rentrer mon mari a ete licencie cet ete il avaut 12 ans d anciennete nous avons 60 ans et plus envi de rester enfin surtout pour moi qui n ai jsmais eu de vie sociale dur dur lavie au quebec n est pas toute rose et c est difficile l hiver beurk
    Si quelqu un peut me renseigner pour faire valoir nos droits a la retraite ou se renseigner merci

  2. Bonjour!! Je suis une étudiante italienne et je suis occupée dans une recherche sur les flux migratoires entre France et Québec. Ce témoignage est beaucoup intéressant pour moi, même si votre vécu n’est pas un bon souvenir pour vous! J’étudie en particulaire les RETOURS des français après une période passée au Québec: le but de cette recherche est celui de comprendre pourquoi des gens qui arrivent au Québec et possèdent toutes les bonnes conditions de s’installer (visa permanent par exemple) puis décident de retourner en France. J’étudie au Cerlis de Paris Descartes, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux et on est en train de chercher des gens pour des entretiens à ce sujet. Je voudrais savoir si vous êtes dispo pour un entretien 🙂 MERCI et n’hésitez pas à me contacter, je voie qu’il s’agit d’un argument important pour vous et j’espère qu’on le puisse approfondir ensemble! Je voudrais approfondir surtout ce qui concerne la santé et l’éducation. Valeria Spinello

    1. Bonjour J ai passé 17 ans au Québec et je suis rentrée en 2015 avec un enfant. Je ne regrette rien ni l aller ni le retour et j envisage même d y retourner …l année prochaine
      Même constat en ce qui concerne la santé et l education mais finalement le retour ne tient pas ses promesses pour l education on est trop canadien maintenant

      1. Corinne,
        Nous sommes un couple, 20ans ici pour moi, et 15 ans pour ma femme,
        Notre fille à 10 ans, et prévoyons un retour l’année prochaine (en province – petite ville)
        Êtes vous revenu au Québec?
        Merci
        À Bientôt
        JF

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada