Bibliothécaires, documentalistes au Québec - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Bibliothécaires, documentalistes au Québec
FAQMétiers divers

Bibliothécaires, documentalistes au Québec

0
0
(0)

Bibliothécaires, documentalistes au Québec

kolo25
16-02-2007 à 18:42
Bonjour,
je voulais savoir s’il existe du travail dans le domaine des bibliothéques : assistant ou aide bibliothécaire, documentaliste, bibliothécaire, je sais que là bas, on les applelle comis de bibliothéque, ce ce que l’agent a mis sur mon CSQ, je bosse depuis 4 ans mais à temps partiel simplement, vous comprnez pourquoi je veux aller voir ailleurs! Je n’ai pas le diplôme d’Etat mais un dipl$ome indépendant privé reconnu par l’Etat français, d’ailleurs je bosse avec depuis 4 ans.
Est ce que j’ai des chances avec mon expérience dans ce domaine?
Merci

Hanine
16-02-2007 à 19:14
Oui et non!
Par contre, vous dites etre originaires du Senegal?? Donc, vous allez etre categorise ‘venant d’un minorite visible’, donc les emplois de la fonction publique vous seront plus “accessible”. Les bibliotheques font biensur partis de la fonction publique. Possible qu’un debut ca soit pour un poste a temps partiel + sur appel. Tout comme les locaux qui debutent leur vie professionnelle.

kolo25
16-02-2007 à 19:35
Peu importe que ce soit temps partiel ou plein, l’essentiel pour moi est d’en trouver pour un début. Donc Hanine, selon toi, ce n’est pas évident de trouver si on est originaire d’Afrique, si je comprends bien. Mais, tu penses que ça peut être aussi difficile qu’en France? Ici c’est aussi difficile en public et privé.

JayJay
16-02-2007 à 19:48
La fonction publique fédérale est difficilement accessible avant l’obtention de la citoyenneté (mais pas impossible) et je t’assure avoir vu depuis les derniers mois beaucoup d’offres en bibliothéconomie. Maintenant est-ce que les systèmes et procédés sont les mêmes que chez toi? Je ne sais pas. Mais la gestion de l’information, c’est une question clé du gouvernement fédéral.

kolo25
16-02-2007 à 19:57
Jayjay: je suis sénégalais, mais j’excerce en France depuis 2002, mes formations sont faites en France. Je ne sais pas trop, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence en matiére de bibliothéconomie entre France et Québec ! En plus j’ai un petit atout qui, j’espére, m’aidera un peu : I manage myself in English.
Est ce qu’il y a quelqu’un qui bosse ou qui a eu à bosser dans ce domaine, on pourra peut être se dire ce qui se fait des deux côtés, ça doit être un lnagage technique pour les non initiés, c’est pour cela je préfére en parler à quelqu’un qui s’y connait.

zohra
16-02-2007 à 19:57
Pour être bibliothécaire,il faut une maîtrise en bibliothéconomie.le cégep offre un DEC en techniques de documentation.
il faudra que tu demandes une équivalence pour voir si ton diplôme va être reconnu.
les offres paraissent souvent sur le site de la ville de montréal, ou dans les journaux, sinon tu peux aussi postuler directement dans les cégeps, les écoles…

kolo25
16-02-2007 à 20:05
Merci Zohra de la réponse, mais c’est quoi un DEC, toi qui est d’origine française, peux-tu me dire l’équivalent au Québec? Les cegeps, c’est quoi?
C’est génial, on peut postuler directement dans les écoles et autres, au fait, pour infos, je n’ai pas de diplôme de bibliothécaire(comme pour ceux qui le savent, en France c’est un concours d’Etat agent du patrimoine et comme je ne suis pas français je ne peux le faire) mais j’ai un diplôme d’aide bibliothécaire-documentaliste;
C’est un truc que j’ai fait ne marge de mes études principales pour pouvoir bosser à côté en attendant(je suis en Ph.D en sciences de l’éducation).

JayJay
16-02-2007 à 20:41
Je peux répondre même si je ne suis pas Française d’origine? Un DEC est un bac français. Le DEC est soit de type général (2 ans de cégep) ou alors professionnel (3 ans). Le DEC s’obtient dans un cégep, collège d’enseignement général et professionnel. Voir les FAQ pour plus de renseignements.
Faut pas nécessairement une maîtrise en bibliothéconomie. Ça arrive, mais pas tout le temps, ça dépend du niveau demandé et de la rareté des ressources. Le mieux pour toi est de monitorer (excusez l’anglicisme) les offres de la fonction publique sur plusieurs mois, tu verras bien. Il y a une probabilité statistique que des offres dans ce domaine soient affichées. Il faut que tu demandes tes équivalences aussi. Je ne sais pas à quoi correspond un diplôme d’aide-bibliothécaire, mais je sais qu’on demande souvent des DEC en gestion documentaire.

zohra
16-02-2007 à 20:42
tu seras vraiment fixé en faisant la demande d’équivalence.
un DEC, c’est niveau bac-BTS..le cégep c’est l’équivalent du lycée français.c’est pré-universitaire.

Hanine
16-02-2007 à 20:56
Kolo25, c’est l’inverse! Vous risquez d’etre engage AVANT un blanc avec une meme equivalence de par la couleur de votre peau.
C’est l’un des avantages de faire parti d’une minorite visible A competence egale, ils doivent engager une personne de minorite visible jusqu’au moment ou leurs employes refletent les realites de la population locale. Et la fonction publique et cies publiques sont obliges par la loi de faire ainsi!!

kolo25
16-02-2007 à 21:16
Ok, je prendrais mes dispositions pour avoir les renseignements sur les équivalences, je m’inquiéte juste pour le travail mais j’ai une autre possiblité aussi car j’ai au moins BAC+5(Master2 France) en Sciences de l’education. Je ne sais pas s’il y a moyen de trouver dans ce domaine comme je fais dela recherche. Est ce qu’il y a des concours qu’on peut faire ou on pourra postuler directement des les services publics ou privés avec nos diplômes équivalents? Je n’ai jamais exercé dans mon domaine vrai(sciences de l’éduc) à part de l’accompagnement à la scolairité.
Ah là là Hanine, ce que tu dis est halucinant! Je discute souvent avec mes collégues et leur dis pourquoi en France on ne prend pas les minorités par exemple pour équilibrer les services dans les quartiers, en fait pour que cela refléte comme tu dis la réalité cosmopolite de la population servie. Par exemple, j’habite dans un quartier où il y a à 80% de population d’origine étrangére, mais si j’entre à la poste ou d’autre services dans le quartier, j’ai honte car je ne vois aucune personne qui ressemble aux populations servies. J’ai peur pour la contradiction que cela peut faire sur les enfants à qui on apprend à l’école liberté égalité fraternité(et…diversité) mais dans les services cela ne se voit pas. Mais tu me dis que les services au Québec sont contraints de respect cette diversité, c’est génial, car c’st cela la justice et le vivre ensemble. Et pour c’est pour tout cela entre autre que j’aime le Québec.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Plus de 14 000 emplois seront disponibles d’ici 2028 dans les mines du Québec

0 (0) Une dynamique effervescence s’empare du Québec face à un défi...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com