Banques, frais bancaires et différentes cartes - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Banques, frais bancaires et différentes cartes

Banques, frais bancaires et différentes cartes

Banques

Ecrit par: pussy08 24-09 à 4:29

Bonjour à tous,

Lorsque j’arriverai au Canada (ça se rapproche ! ), j’aimerais bien évidemment ouvrir un compte bancaire (épargne + courant) avec une carte Visa à débit immédiat.
Quelqu’un pourrait-il me dire à combien d’élève les frais (s’il y en a) pour l’ouverture d’un compte ainsi que le prix de la carte ?
Est-il vrai qu’il y a beaucoup plus de frais qu’en France ?
Quelle banque avez-vous choisi ?
Le service est-il correct ? Etes-vous contents de votre banque ?

—————————-

Ecrit par: Nanne 24-09 à 5:11

Bonjour,

J’avais trouvé il y a un ptit moment déjà un site donnant un tableau de comparaison pour différentes banques

www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateurs/code/comptes.asp

Cela t’aidera peut-être dans tes recherches pour les comptes de base.

—————————-

Ecrit par: Lucye 24-09 à 5:25

“une carte visa a debit immediat” ??

n’est ce pas plutot une carte de debit (ou interac) que tu veux…

—————————-

Ecrit par: pussy08 24-09 à 5:51

Tu as 2 types de carte bleue : à débit immédiat, ou à débit différé (dite aussi carte de crédit).
La carte de débit n’est pas forcément une Visa, d’où mon expression, peut-être maladroite…

—————————-

Ecrit par: Lucye 24-09 à 6:23

je pense que ce que tu veux, c’est une carte de debit. Une carte des debit est une carte directement reliée à ton compte cheque. Tu payes avec dans les magasins ou recupere de l’argent dans un guichet automatique à l’aide d’un code (NIP). Contrairement au carte de credit francaise, tu ne peux pas retirer plus que ce que tu as sur ton compte. la carte est gratuite mais les transactions sont payantes (le prix depend des banques, de combien tu as sur tonj compte, du forfait que tu as pris etc..). C’est la raison pour laquelle c’est frequent de voir des gens demander de l’argent cash en meme temps qu’ils payent leur epicerie (ca ne fait qu’un seul retrait pour 2 actions !). Cette carte est valable dans tout le canada et dans beaucoup de points de vente aux us. ca marche aussi dans beaucoup de distributeurs a travers le monde.

La carte de credit (type visa) est, de mon experience personnelle, impossible à obtenir avec un numero d’assurance social commencant par 9 (residence temporaire). Si tu paye avec cette carte, tu n’utilises pas de code mais signes un papier. A la fin du mois, on t’envoie une facture à payer et si tu ne payes pas assez rapidement ou fait une demande pour payer en plusieurs fois, des interets sont decomptés.

—————————-

Ecrit par: vian 24-09 à 8:27

Attention le lien avec le tableau comparatif ne prend en compte que le forfait de base. Si tu montes dans les tarifs forfaitaires, les différences entrer lres banques ne sont plus les même.
Par exemple, j’ai un forfait à 10,95$ par mois pour des opérations illimités avec la banque nationale.
Pour la carte Visa ou Mastercard (carte de crédit ici), elle est gratuite mais souvent on te demande ton dossier de crédit et un minimum de temps passé sur le térritoire, environ un an. Il veulent savoir si t’es un bon payeur.

—————————-

Ecrit par: claire 24-09 à 8:31

je profite du message pour poser une petite question: on m’a reçu a un entretien individuel pour retirer le dcs, et la personne m’a conseillé de garder le plus longtemps possible nos comptes en france et de faire un transfert d’argent de compte a compte ce qui ne compte, d’après ses dires, que 7 euros ou environs.

certains d’entre vous ont ils procédé ainsi? pour garder le compte en france faut garder une adresse en france? n’est ce pas?
les frais sont ils si peu chers? jepensais que c’était un % sur la somme transférée.

—————————-

Ecrit par: nuitbleue 24-09 à 8:59

Salut,

Je suis chez SCOTIA BANK.
Pas de frais pour l’ouverture de compte (de débit et épargne)

Pour la carte interac, je paie 2,5 dollars par mois pour 50 opérations ( retraits guichet et paiement dans les magasins par carte)

Je suis PVTiste ( ma carte NAS commence par un 9 ) et j’ai eu une carte de crédit dès mon arrivée.

Et je suis très contente de leurs services, mon conseiller clientèle est lui-même un immigrant à Montréal depuis 6 ans. Ca crée des liens

—————————-

Ecrit par: vian 24-09 à 8:59

Connerie! Ca coûte cher de transferer de l’argent. Le moins cher est de garder ton compte en France et de te faire un chèque en Euro sur ton compte canadien, ça ne coûte que environ 13$ au Canada et rien en France. Seul bémol, ton argent est bloqué 20 jours ouvrable.
Tu n’as pas besoin d’adresse en France pour le garder et tu peux même faire un changement d’adresse à l’étranger.
Je te conseille de garder deux compte les premiers mois d’autant que tu peux jouer avec les taux de change.

—————————-

Ecrit par: vian 24-09 à 9:02

QUOTE: Je suis PVTiste ( ma carte NAS commence par un 9 ) et j’ai eu une carte de crédit dès mon arrivée.

Je pense que tu veux dire carte de débit (=interact)

—————————-

Ecrit par: Elie 24-09 à 9:05

Bonjour.
Concernant les virements depuis la France, ca coute environ de 0.5 à 1% de la somme tranférée.
Concernant, les banques ici, pour avoir fait le tour, il me semble que la plus coopérative avec les immigrants est la caisse Desjardins.Si tu laisses un solde minimal de 1000$ sur ton compte toutes les opérations sont gratuites.
Pour les cartes de crédit et de débit, c’est différent ; la carte interac je pense que tout le monde l’a sans problèmes, mais pour les visas et autres cela différent en fonction de chaque cas personnel.

—————————-

Ecrit par: nuitbleue 24-09 à 9:16

QUOTE: Je pense que tu veux dire carte de débit (=interact)

J’ai une carte interac et une carte de crédit. Je les ai eu les 2 à mon arrivée.

—————————-

Ecrit par: nissart 24-09 à 9:56

salut,
combien il faut deposer au minimum pour ouvrir un compte et par quel moyen (especes, retrait par cb française etc…)?

—————————-

Ecrit par: Lucye 24-09 à 9:56

NuitBleue, pour avoir ta carte de credit t’a-t-on demandé de fixer une somme sur ton compte ?
Quand tu dis que l’on a donné tes 2 cartes à l’arrivée, ca veut dire qu’on a donne tes 2 cartes en meme temps a l’ouverture du compte? On t’a donné une carte de credit sans qu’il y ait une recherche sur ton dossier de credit ?

Je te pose toutes ses questions car tu es la premiere personne non-residente permanente que j’entends avoir reussi a avoir une carte de credit (je connais meme des residents permanents qui ont eu du mal !). En tous les cas, tant mieux pour toi ! Mais juste dire à Pussy08 que ce n’est pas forcement toujours aussi facile que pour toi (donne lui le nom de ton conseiler ! )

—————————-

Ecrit par: laurentmtl 24-09 à 10:29

Hello
Moi je suis encore temporaire (permis de travail) et j’ai eu une visa tout de suite à mon arrivée, et 6 mois après une visa or alors chaque cas est différent. Même pour une maison on me prête avec 10 % d’apport et l’assurance sur les prêt accepte.

—————————-

Ecrit par: Elie 24-09 à 10:30

Bonjour.
C’est pareil dans tous les pays du monde, c’est une question de gros sous, si tu prouves ta couverture financière, tu obtients tout ce que tu veux.Sans avoir de carte de RP encore, au mois de juillet nous avions toutes les cartes de crédit possible, la carte visa gold ect ect.
C’est pas forcément une bonne chose de favoriser les personnes aisées au détriment des autres mais c’est comme ca.
Pour finir, je pense que tout est aussi une questyion de négociation, donc bon courage à tous.

—————————-

Ecrit par: Par Toutatis 24-09 à 10:34

ben vous avez bien de la chance d’avoir pu avoir une carte de credit des votre arrivee au Quebec! Je ne sais pas comment ont ete traites mes petits camarades de l’ontario mais en 1999 nous avons du hurler pendant des mois pour avoir une carte de credit sous pretexte que nous n’avions pas d’historique bancaire. Notre premiere carte a ete un truc d’ado genre tu peux sortir $50 tous les 2 jours, bref insultant et humiliant.

Pour les virements, je passe toujours par XE.com: ils sont tres biens et ce sont de loinnnnn les moins chers du marche.
Je ne travaille pas pour eux et je n’ai pas d’interets chez eux.

—————————-

Ecrit par: pussy08 24-09 à 10:40

Juste pour répondre à une des questions.

Pour un virement de compte à compte (France > Canada), ma banque (Caisse d’épargne) facture 22€ pour des petites sommes.

—————————-

Ecrit par: nuitbleue 24-09 à 10:48

QUOTE
NuitBleue, pour avoir ta carte de credit t’a-t-on demandé de fixer une somme sur ton compte ?
Quand tu dis que l’on a donné tes 2 cartes à l’arrivée, ca veut dire qu’on a donne tes 2 cartes en meme temps a l’ouverture du compte? On t’a donné une carte de credit sans qu’il y ait une recherche sur ton dossier de credit ?

Que tu sois RP ou non, avec cette banque, tu dois placer 1200 dollars pendant un an sur un compte rémunéré pour 1000 dollars par mois de crédit. Pour les étudiants, c’est 500 dollars par mois.

Le conseiller ne m’a pas proposé la carte de crédit, c’est moi qui lui ai demandé. Disons qu’il tiquait un peu de par mon statut temporaire. Je lui ai montré mon CSQ et mes comptes bancaires français ( à peine regardés ), ça a sans doute aidé.
Il a commandé la carte, voilà.

Je précise aussi que je ne suis pas riche à millions, juste que mon métier c’est la négociation et la persuasion. J’en abuse juste un peu quand il faut

—————————-

Ecrit par: LES L5 24-09 à 12:21

Salut la gang ,

a mon tour de poser une tite question : Nous allons nous installer a Sherbrooke d’ici 2 mois environ (on ESPERE !!!) , et la question de la banque se pose evidemment .
Je voulais savoir si parmis-vous certains ont pu ouvrir un compte a partir de la France ? J’ai adressé plusieurs couriel a plusieurs banques, sans aucun retour .
Les banques canadiennes sont-elles refractaires a Internet ?

—————————-

Ecrit par: vian 24-09 à 12:30

De toute façon, une carte de crédit n’est pas vraiment indispensable au début. On peut quasiment tout payé par interac.

—————————-

Ecrit par: Zogu 24-09 à 12:36

QUOTE
Je voulais savoir si parmis-vous certains ont pu ouvrir un compte a partir de la France ? J’ai adressé plusieurs couriel a plusieurs banques, sans aucun retour .
Les banques canadiennes sont-elles refractaires a Internet ?

En quelque sorte, oui. En fait, elles répondent très rapidement aux demandes de leurs clients et usagers, mais pas vraiment aux sollicitations provenant “d’étrangers”, de non-membres. Le mieux est encore le bon vieux téléphone.

—————————-

Ecrit par: ago 25-09 à 20:20

j’y vais aussi de ma petit expérience, pour ma part carte de `débit obtenue dès l’ouverture du compte, Visa platine sur présentation de documents attestant de la ma solvabilité en France..maison argent etc…Un peu de négociation et je leur ai mis la pression, je travaille en international si je ne l’ai pas je vais ailleurs…et hop ça marche!
Le service n’est pas top mais en prenant internet on arrive à quasiment tout gérer.

—————————-

Ecrit par: nuitbleue 27-09 à 10:01

QUOTE: Je voulais savoir si parmis-vous certains ont pu ouvrir un compte a partir de la France ? J’ai adressé plusieurs couriel a plusieurs banques, sans aucun retour .
Les banques canadiennes sont-elles refractaires a Internet ?

Mon colocataire a ouvert un compte depuis la France à la Banque Royale et par internet.

Vos recherches:

  • cartes bancaires canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada