Avons-nous le droit au prêt et bourse au Québec ? - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Avons-nous le droit au prêt et bourse au Québec ?
Études universitairesFAQ

Avons-nous le droit au prêt et bourse au Québec ?

0
0
(0)

Demande de prêt, pour faire des études

Ecrit par: moniqua 23-04 à 7:13

Je voudrai savoir, a qui s’adresser pour avoir une aide financière pour subventionner mes études, je suis résidante permanente et j’ai le CSQ.
Quel sont les conditions pour obtenir un prêt?, il sera remboursable sur combien d’année?.je voudrai savoir aussi le montant mensuel du prêt. Es qu’il varie selon le diplôme. Moi j’espère faire un phd.
J’attend vos réponses avec impatience.

——————————-

Ecrit par: tarbais 23-04 à 13:21

Tu peux t’adresser à ta banque. Elle a tous les renseignements pour les prêts étudiants.

——————————-

Ecrit par: moniqua 23-04 à 14:02

es qu’il y a des forumiste qui on fait un pret pour les etudes? si ce n’es pas trop indiscret est-il possible de partager avec nous votre expérience

——————————-

Ecrit par: régional 23-04 à 14:10

Voilà l’adresse du ministère d’éducation du Québec, tu peux trouver là dedont tout ce que tu cherches à savoir:
www.afe.gouv.qc.ca/

——————————-

Ecrit par: moniqua 23-04 à 15:00

merci régional, de m’avoir répondu,
oui je connais ce site, mais tu sais ca reste flou, et moi j’aurai aimé plus entendre vos témoignages,et comment ca se passe réellement, ca aurai etait plus clair pour moi

——————————-

Ecrit par: régional 23-04 à 15:53

Bon, il faut d’abord que tu sois inscrite dans une université, en suite, il y a un dossier de demande du prêt et bourses à remplir (demande papier ou par internet ). Tu peux également le procurer au service aux étudiants de ton université au Québec, tu peux même demander des renseignements au conseiller(e) chargé(e) de l’aide financier à ton université.
pour t’aider un peu regardes ce lien: www.afe.gouv.qc.ca/renseigner/indexRenseigner.asp

——————————-

Ecrit par: segetusa 24-04 à 12:13

J’ai les mêmes questions et je pense aussi avoir besoin de recourir à un prêt pour faire des études. Je n’ai aucune information mais on peut garder le contacte et voir comment les choses se passent en pratique.

——————————-

Ecrit par: moniqua 25-04 à 18:02

je voudrai savoir , es qu’il est possible d’acumuler avec le pret une job a temps partiel?

salut régional, je viens de voir leur site et la fiche qui explique comment calculer le montant mensuel, et j’ai rien compris, tellement c compliqué, es qu’il y a quelqu’un qui peut me le dire….je suis désespérée

——————————-

Ecrit par: O’Hana 25-04 à 23:39

Salut,

QUOTE
Je voudrai savoir, a qui s’adresser pour avoir une aide financière pour subventionner mes études, je suis résidante permanente et j’ai le CSQ.
Quel sont les conditions pour obtenir un prêt?, il sera remboursable sur combien d’année?.je voudrai savoir aussi le montant mensuel du prêt. Es qu’il varie selon le diplôme. Moi j’espère faire un phd.

Le mieux est encore de vous adresser au centre d’Aide Financière de l’établissement d’enseignement où vous désirez étudier : ils sont là justement pour cela, alors n’hésitez pas

Les conditions d’obtention d’aide financière sont simples : avoir besoin d’argent pour financer ses études. Tout le monde en principe y a droit (j’entend une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente au Canada qui réside au Québec), la différence se fera ensuite sur le montant d’aide financière accordé car ce dernier est calculé sur la base de plusieurs facteurs : durée du programme choisi, sous quel régime (temps plein ou temps partiel), combien de personnes à charge, montant des ressources financières personnelles, possibilité ou non d’occuper un emploi à côté, etc.

Il est donc impossible de dire à combien se montera l’aide financière auquel vous aurez droit car la situation varie d’une personne à l’autre. Vous pouvez choisir le nombre d’années pour rembourser vos prêts : comme tout prêt, plus vous mettrez de temps à rembourser, plus vous paierez d’intérêts … Cela dépend donc de vos priorités personnelles suite à vos études. Durant la durée de vos études, vos prêts sont garantis par le gouvernement qui paie les intérêts à votre place. Dès la fin de vos études, vous payez les intérêts et six mois après, vous commencez à rembourser intérêts + capital.

Pour un Ph.D., le montant accordé est plus élevé car cela exige au minimum trois années pour obtenir ce diplôme. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

——————————-

Ecrit par: moniqua 25-04 à 23:51

merci beaucoup O’hana, c’est trés claire a present pour moi grace a ton explication, je veux savoir qu,es vous entendez exactement par:montant des ressources financières personnelles…si on a de l,argent je crois qu’on aura besoin de faire un pret, surtout qu’il sera rembourssé avec des intérets
encore une fois merci

——————————-

Ecrit par: O’Hana 26-04 à 10:41

QUOTE
je veux savoir qu,es vous entendez exactement par:montant des ressources financières personnelles…si on a de l,argent je crois qu’on aura besoin de faire un pret, surtout qu’il sera rembourssé avec des intérets

En fait, l’AFE veut connaître ta situation financière afin de connaître ta capacité à assumer ou non le financement des études que tu as choisi de faire. Ex : un étudiant qui a choisi de travailler à temps partiel à côté de ses études recevra moins d’argent que celui qui a choisi de se consacrer à temps plein à ses études. Parce que le premier dispose de ressources financières supplémentaires que le second : c’est un choix en fait.

En travaillant, je dispose moins de temps pour étudier mais j’aurai moins de prêt à rembourser après mes études. En ne travaillant pas, tout mon temps est disponible pour les études mais j’aurai plus de prêt à rembourser à la fin.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com