Avis sur L'ETS Montreal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Avis sur L’ETS Montreal

Fallback Image

De Bjazy

Bonjour tout le monde,
Voila, donc je suis actuellement en 2eme année de DUT Génie mécanique en France, et je pensais à intégrer l’ets Montreal en septembre 2013 pour un baccalauréat en génie mécanique, j’aurais dons voulus des avis sur l’ets ainsi que sur les facilités ou non a trouver un emploi au quebec et à l’international (et si le fait d’être français joue un rôle).

Et une petite dernière, la vie étudiante a Montreal, c’est bien, ou c’est génial ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Noé.

———

De Le Doc

Bonjour Bjazy,

 

Imagine l’ETS comme une ecole de type UTC (incluant son ecole doctorale) avec un niveau theorique qui parait de suite assez faible (c’est le lot de beaucoup d’etablissements nord americains) mais de gros moyens, de tres belles installations, de bons labos et un diplome bien reconnu.  C’est un etablissement relativement recent et agreable a frequenter. Et puis c’est a Montreal. Pas loin du centre ville, St Catherine, Peel, … et a quelques stations de metro de St Denis ou du Plateau.  Et la vie etudiante a Montreal c’est genial.

 

Cette ecole a beaucoup de relations et d’ouverture sur l’industrie, ou tu passeras une partie de ton cursus (comme « coop student ») et qui te permettra, si tu es bon, de nouer des liens pour decrocher ton premier job. 

Ton idee de diplome d’ingenieur sur place est probalement la meilleure pour t’integrer sans difficulte au Quebec, dans le reste du  Canada voire plus loin au sud 🙂  

 

J’y suis passe pour un PostDoc il y’a bien longtemps et apres quelques mois j’ai ete approche et embauche (avec un gros salaire) par une boite hitech (telecoms) en Ontario avec laquelle nous avions un projet de recherche.

Ce fut la voie royale. Venu avec un visa temporaire, la boite a paye pour ma residence permanente et m’a definitivement ancre sur ce continent.  Ou j’ai beaucoup roule ma bosse depuis…  

 

Bonne chance.

Stephane

———

De Bjazy

Salut,
Merci de ga réponse, c’est exactement ce que je voulais savoir !
Encore 2 petites question, que pense tu de l’ouverture a l’international de l’ets ( au cas ou je ne me plait pas au quebec ), et dans quel quartier se situe l’ets, y’a t’il un quartier sympa à coté où chercher un logement ?

Merci, Noé.

———

De moimart1

Salut Bjazy,

Je suis étudiant à l’ETS en génie électrique depuis septembre 2011, issu d’un DUT GE2I. Et surtout Ambassadeur de l’ETS.
Je confirme ce qu’a dit Le Doc 😉

Tu as l’air pas mal intéressait par l’ETS, donc laisse moi te faire découvrir le groupe des étudiants internationaux de l’ETS, il regroupe tous les étudiants étrangers (anciens, ceux qui viennent d’arriver, ceux qui vont venir, ceux qui s’intéresse à l’ETS,…)
Tu pourras y posé tout types de questions, l’avantage aussi est qu’il y a des membres du personnels de l’ETS.

 

Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/ets.ei/

En espérant t’y retrouver bientôt 😉

Martin Courtois

———

De Bjazy

Salut Martin, effectivement je connais ce groupe j’y suis déjà inscrit, mais je cherchais plutôt des réponses de personnes ayant déjà finit leurs études, avec des avis peut être plus objectifs, je,pensais me dirigé vers ce groupe pour les questions d’ordre plus pratique !
Et pour la petite info je viens de faire ma demande d’admission, peut qu’on se croisera l’année prochaine !

Noé

———

De moimart1

J’espère 🙂
Et pour répondre à ta question, oui l’ETS propose de la mobilité internationale, j’ai suivi les réunions d’informations donc si tu veux plus de détails n’hésite pas 😉
Sinon je ne sais pas si tu as vu ce site de l’ETS en rapport avec la mobilité: http://www.etsmtl.ca/International/Etudes-et-stages-etranger/Je-prepare-mon-dossier
(Sur la droite il y a une carte qui montre où tu peux partir)

Martin

———

De Bjazy

Ah non justement de je n’avais pas vu cette partie du site, j’ai tout lu et c’est particulièrement interessant, c’est éxactement ce que je voudrais faire durant mes études, mais est difficile de faire un trimestre a l’étranger ? Les démarches ne sont pas trop fastidieuses ?

 

Ce que je me demande c’est si le fait de partir a l’étranger lorsque l’on est étudiant a l’ETS n’est pas un Exception.

 

Merci des tes commentaire en tout cas ils m’aident grandement !

 

Noé

———

De moimart1

Franchement de mon point de vue de Français, je trouve que nos écoles d’ingénieurs sont beaucoup plus axé sur le voyage à l’étranger…
Mais cela devient le cas ici (au Canada) aussi, l’ETS envoie de plus en plus d’étudiant à l’étranger et encourage à le faire.

 

Personnellement je voudrais profiter de cette offre que fait l’ETS, mais comme tu le dis il faut faire les démarches… Tu dois même choisir tes cours et les faire validés comme cours équivalent à l’ETS, plus les différents visa à faire… C’est pour ça que moi je regards plus les universités européens dont le visa est notre passeport 🙂

 

Au passage, les cours à l’étranger sont soit 4 mois (pas moins) soit 8 mois (pas plus et dans la même université) et necessite une moyenne générale honorable.

Une autre optique sont les stages à l’étranger, car je ne sais pas si tu le sais mais tu dois faire minimum 3 stages de 4 mois dans ton cursus. Je vois quelques offres de stages pour l’étranger publié de temps en temps, et la c’est un peu plus exceptionnel mais pas impossible.
De une tu peux faire une recherche de stage personnelle, c’est toi qui trouve ton entreprise et t’occupe des démarches de validation de ton sujet de stage…
Et d’autre part les cours à l’étranger et les stages à l’étranger sont indépendant donc à part preuve du contraire et celon tes ressources tu peux partir pour 8 mois de cours à l’étranger et faire 3 * 4 mois (=12) de stage à l’étranger.

Il me fait plaisir de te répondre, je suis là pour aider mes semblables 😉

Martin

———

De Bjazy

Je comprend un peu mieu tout leurs fonctionnement la, et oui pour le stage j’était déjà au courant ! Merci encore ton avis sur ma question m’aide réelement, j’aurais surement d’autre question qui viendrons plus tard, peut étre a bientôt !

Noé

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada