Aux mangeurs de viande saignante : attention ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Aux mangeurs de viande saignante : attention !

Aux mangeurs de viande saignante : attention !

Aux mangeurs de viande saignante : attention !

Ecrit par: schumarette 14-09 à 21:44

Salut à tous !!

Je viens juste vous alerter, vous tous, mangeurs de viande saignante, qu’il va falloir que vous vous mettiez à la viande bien cuite. surtout pour le boeuf !!

Pourquoi ? parce que malheureusement, ma petite puce vient d’être confrontée à une très grave bactérie : le E. coli, appelé ausi Maladie du hamburger. En effet, cette bactérie sévit ici en Amérique et Amérique du Nord. Elle est très dangereuse parce que mortelle dans le pire des cas, mais peut aussi vous bloquer vos reins et faire de vous des dialisés à vie. Je vous joins le lien où vous en apprendrez plus et comment vous en protéger :

www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/aliments/viande_hachee.html

Sur ce, je veux rebondir sur les services de la santé ici au Québec. Bien souvent, on a lu ici des gens mécontents de ceux-ci. Moi aussi, il y a un mois, je vous aurais dit pareil : mon mari ayant dû attendre 4 heures aux urgences.

Seulement, il y a urgences et urgences. Moi, je suis arrivée avec ma puce dans les bras mercredi matin à 8 h 30, 10 mn après, elle était couchée dans une chambre des urgences, et à 9 h 30, elle avait déjà vu l’urgentiste et était déjà perfusée. De plus, durant les 4 jours où elle est restée hospitalisée, j’ai été surprise par l’attention du personnel, leur compétence, leur gentillesse et surtout par le savoir-faire de tous. De la gastro-entérite diagnostiquée au départ (avec mise en isolement dans le doute), elle a subi beaucoup d’examens dès le départ qui ont permis de déceler rapidement cette bactérie et sans doute de lui sauver ses reins, voir sa vie puisque déjà la maladie lui avait atteint le colon et le foie.

Donc amis forumistes, sachez que oui, souvent on attend aux urgences pour des bobos (qui bien sûr nous font souffrir puisque l’on est malade) mais en cas de réelles urgences, on ne vous laissera pas croupir 4 à 6 h dans un coin en attendant que vous rendiez l’âme.

Et ce n’est pas un cas isolé, puisque chanceux comme nous sommes en ce moment, le jour où ma fille sortait, mon mari y rentrait. lui victime d’une complication d’une opération qu’il avait subi il y a 15 jours. Et là encore, dès son arrivée, il a été pris tout de suite en charge et il a subi également beaucoup d’examens : en fait, j’ai trouvé que les médecins ne prenaient pas de risques et n’hésitaient pas à tout analyser.

Voila, le système de santé n’est pas si pire qu’on le dit. Je dirais même qu’il est performant, tout au moins dans les hopitaux, enfin celui de Chicou !!

Et méfiez-vous de votre viande hâchée !!!

J’avais déjà entendu parler de cette bactérie, ayant eu un cours MAPAQ d’hygiène et sécurité, mais tu sais bien : ça n’arrive qu’aux autres !! Seulement, un jour, les autres, c’est nous !

Je peux te rassurer par contre : tu peux toujours manger un tournedos et un rôti : normalement, les parties du boeuf dans lesquelles ça se trouve ne doivent pas être contaminés normalement, car la bactérie étant dans l’intestin de la bête, c’est à l’abattoir que celle-ci peut être propager (si en découpant la bête, les instestins sont percés) uniquement sur la viande touchant les instestins, et c’est celle-ci même qui sert à faire la viande hâchée.

Enfin, quand même, je ne prendrais plus de risques, c’est certain, j’ai eu trop peur !!

———————————–

Ecrit par: Zogu 14-09 à 22:51

Aaah… c’est horrible cette histoire! J’espère que ta fille va bien se rétablir!!!

Parlant de viande et de salubrité…

Il est toujours préférable de hacher sa viande soi-même, à la maison. Acheter un morceau de viande entier réduit les surfaces de contact et donc, la quantité de bactéries.

Toutes ces contaminations débiles, dans la chaîne alimentaire, nous viennent de notre société du pré-épluché, pré-rincé, pré-coupé, pré-haché. Chaque manipulation augmente les risques de contamination, augmente les surfaces de contact, et font vieillir les aliments.

En plus, l’emballage sous vide favorise les bactéries anaérobiques au détriments de celles, aérobiques, qui sont généralement moins dangereuses! Raaah…

———————————–

Ecrit par: JayJay 15-09 à 7:14

Ça fait froid dans le dos!!! Bon rétablissement à ta puce…. Effectivement, en cas d’urgences vitales, c’est pas si pire ici. Ce sont pour les urgences mineures et les demandes de médecin de famille que ça peut être un peu frustrant. Et les temps d’attente pour certains spécialistes. Même à Gatineau, où la situation dans les urgences est probablement l’une des pires au Québec, dans le cas d’une urgence que l’on soupçonne vitale, ça ne niaise pu, j’en ai été témoin deux fois avec mes petits.

Euh, Camarguais, t’as pas rapport, là. Du steak haché, il y en a en France aussi si mes souvenirs sont bons. Des contaminations à la salmonellose ou autre il y en a aussi. Ça n’a rien à voir avec les OGM et autre malbouffe “nord-américaine”, point.

Pour les hamburgers, pas obligé de faire une croix dessus. Nous, de plus en plus souvent (et je crois qu’on va le faire systématiquement maintenant), on hache notre viande. On a un robot et aussi un moulin à viande ancien (mais qui marche super bien) pour faire ça. Ça demande un peu plus de temps, mais c’est meilleur et on en profite pour faire des hamburgers avec des “saveurs” (mon préféré est au poivron).

———————————–

Ecrit par: schumarette 15-09 à 7:24

Merci à vous pour pour votre gentillesse !!

oui, comme dit Jay-Jay, ne supprimez pas le hamburger ou viande hachée de votre alimentation si vous l’aimez, seulement, mangez le bien bien cuit !! Ici, les canadiens le mangent bien cuit, mais nous, les français (en général) on le mange cuit de chaque côté, mais saignant au coeur. C’est ça qu’il faut rayer de nos habitudes !!

Pour ma puce, aux derniers résultats, tout va dans le bon sens ! Encore un ou deux autres examens de sang, et je pense qu’on cette vilaine bactérie ne sera plus qu’un très mauvais souvenir !!

———————————–

Ecrit par: Redflag 15-09 à 8:09

Salut Schumarette,

Quelle histoire ! Je souhaite prompt rétablissement à toute la famille !

QUOTE: En plus, l’emballage sous vide favorise les bactéries anaérobiques au détriments de celles, aérobiques, qui sont généralement moins dangereuses! Raaah…

Les emballages de viande ne sont pas sous vide, il y a toujours de l’air dans la barquette (si c’était vraiment sous vide on l’entendrait en ouvrant la barquette).
D’autre part, Escherichia Coli n’est pas une bactérie anaérobie stricte, mais anaérobie facultative. Le petit monstre se complaît donc aussi bien en présence qu’en absence d’air.
La plupart des souches d’E. Coli sont cependant assez innoffensives. Un point important aussi : l’hygiène à la maison (se laver les mains souvent lorsqu’on manipule de la bouffe) et le maintien à 4°C des aliments. L’été s’il fait très chaud, c’est pas fou de se servir de sa glacière lorsqu’on va faire une grosse épicerie… La meilleure solution reste celle qu’a donné Shumarette : le bien cuit.

———————————–

Ecrit par: Zogu 15-09 à 13:19

Salut Redflag!

En fait, lorsque je parlais d’emballage sous vide, je ne parlais pas spécifiquement de E. Coli.
Un producteur de saumon “fumé à froid” de mon village s’est vu imposer l’emballage à vide par les gentils inspecteurs de Québec. Sans quoi il n’aurait plus le droit de vendre. Eh bien, depuis qu’il emballe à vide, le temps de conservation de son produit a… baissé!!! Et de plus, des analyses montrent que si on ne congèle pas son produit après 2 semaines, le taux de pathogènes augmente beaucoup plus rapidement qu’auparavent. Bref, lorsqu’il emballait son saumon dans un papier ciré et un sac de plastique, et qu’il réfrigérait… le saumon se conservait mieux et de manière plus salubre.
Donc, je partage son point de vue, et je crois que nous faisons souvent fausse route dans notre désir de tout emballer sous pellicule plastique. Ce n’est pas un environnement salubre, loin de là. L’emballage sous vide ou sous scellé permet d’éviter qu’un produit ne sèche ou ne coule, lorsqu’on veut le manipuler souvent et sur de longues distances.

On n’a qu’à penser au fromage. Un fromage sous cello se dégrade plus rapidement qu’un fromage emballé dans un papier ciré ou dans une petite boîte de cèdre. Quand le fromage ne respire pas bien, les moisissures et les bactéries néfastes font la fête.

Mais pour revenir au boeuf haché… il est clair que d’acheter son morceau de boeuf et de le hacher juste avant la cuisson est une solution qui minimise la prolifération bactérienne. A condition de garder son hachoir bien propré, évidemment!

———————————–

Ecrit par: vanessa 15-09 à 18:43

Hello!

Désolée pour ta fille, Schumarette, mais je suis contente d’apprendre que tout s’arrange

Cependant, pour revenir sur E. coli … Cette bactérie a pu se trouver dans la viande hachée a plusieurs moments:
1/ soit le boeuf la portait . Pas néfaste pour lui, elle peut l’être chez des humains dits fragiles, comme les enfants.
2/ soit elle a été apporté pendant la chaine alimentaire. Honnêtement, il y a de grandes chances que ce soit ça.
3/ soit, comme le souligne Redflag, la bactérie trainait a la maison.
Il est impératif d’avoir les mains ultra-propres avant de manipuler de la viande (et tout aliment en général).
D’autre part, les infections a E.coli ne sont pas spécifiques a l’Amérique! Et aucun rapport avec les aliments transgéniques et compagnie…
Et ne frémissez pas de terreur rien qu’au nom de cette bactérie! Seule une petite partie des souches d’E.coli sont pathogènes….les autres sont dans vos propres intestins et vous sont bien utiles!

———————————–

Ecrit par: Redflag 15-09 à 19:42

Salut Zogu,

En effet le sous-vide ne convient pas à tous les aliments, particulièrement ceux qu’affectionnent les bactéries anaérobies. Comme tu le dis, les moisissures aussi aiment bien les milieux avec très peu d’air, typiquement entre un fromage et la pellicule plastique qu’on lui colle dessus.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada