Amoureux de la France, pourquoi voulez-vous immigrer? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amoureux de la France, pourquoi voulez-vous immigrer?

Amoureux de la France, pourquoi voulez-vous immigrer?

Amoureux de la France, pourquoi voulez-vous immigrer?

Ecrit par: Joey

Hello à tous,

Une question que je me pose souvent, j’ai remarqué que certains avaient des réactions épidermiques lorsque l’on critiquait la France. Mais là n’est pas mon propos. J’aimerai savoir ce qui pousse un individu qui se sent bien en France à immigrer au Québec/Canada. Je m’explique: si je me sentais bien en France, j’y resterai. Pourquoi prendre des risques si on aime son pays natal ou de résidence? C’est là, quelque chose qui m’échappe. Je pense que pour vouloir immigrer, on doit avoir une certaine frustration, quelle qu’elle soit, non? Soit le pays en lui-même, soit la mentalité ambiante, soit l’ennui… Je comprend pas qu’on puisse dire dire: “j’adore la France et je veux immigrer”, ca me semble paradoxal.
J’attend vos avis.

——————————-

Ecrit par: piedalu

Ben moi, j’aime bien la France, je n’en suis pas partie pour la fuir, mais pour essayer quelque chose d’autre ….
C’est pas parce qu’on quitte un pays qu’on le deteste. J’étais très bien en France, mais ça n’empêche pas d’avoir envie de vivre une expérience difféerente.
C’est pour ça que nous avons immigrer, mais il n’est pas exclu que nous retournions en France, comme il n’est pas exclu que nous resterons ici …

——————————-

Ecrit par: Lizzie

je ne me sentais pas bien en France, j’ai plutôt un état d’esprit anglo-saxon….ce qui fait que je ne me retrouvais plus en France. Cela ne veut pas dire pour autant que le France est un pays de m****, je trouve que c’est un très beau pays où il ne fait pas mal y vivre (y’a quand même pire sur terre) mais je ne veux plus y vivre. Pourquoi doit-on automatiquement détester la France pour partir et y rester parce qu’on “l’adore”???

——————————-

Ecrit par: Joey

Hello,

Je reprécise ma pensée Je n’ai pas vraiment l’esprit aventurier. Pourquoi checher de midi à quatorze heures un endroit où on est heureux alors qu’on est trés bien là où on est!!! Vous voyez ce que je veux dire!!!
Vous pouvez reprendre vos commentaires!!!

——————————-

Ecrit par: ginkgo

J’aime bien la france et je veux immigrer

En premier lieu parce j’ai déjà vécu à l’étranger plusieurs fois, notamment auprès de Nord-Américains.
Ensuite parce que je me sens mieux à Montréal qu’à Paris, même en vacances.

Il y a 100 autres raisons mais je n’ai pas besoin de me justifier, en tout cas, vivement le mois de mai car j’arriiiive !

——————————-

Ecrit par: camarguais001

on va au Québec parce qu’on a envie d’y vivre, apres bien ou pas bien en france, on s’en fout

——————————-

Ecrit par: nioulsducoin

de mon coté c’est une autre motivation …

je suis français, j’ai vécu à paris, puis à millau dans l’aveyron puis à montpellier….

j’ai toujours trouvé du travail, et même de bons travails, j’ai toujours gagné ma vie autant que j’en avais besoin… payé mes impots en rallant comme tous le monde mais en restant conscient que c’était bien normal…. comme tout le monde…

d’autre part, depuis mes 20 ans, j’ai travaillé pour pas mal de boites, y compris à l’étranger, j’ai rencontré surtout beaucoup de gens, et beaucoups de personnes des quatres coins du monde, eux mêmes avaient ce genres d’expériences et de connaissances et mes constatations furent les suivantes : les rencontres et les relations avec des cultures différentes ouvrent l’espris.

aujourdh’ui je quitte, pour me rendre au quèbec, un bon job, en bon termes et sans remords car ce qui me passionne plus que la destination c’est le potentiel de ce que va m’apporter une telle expérience.

tu vois, en parlant avec notre entourage, mon amie et moi avons rencontré les craintes, les peurs, les doutes, toutes ces choses qui forcent les gens à rester statiques… et ceux qui ont le plus d’arguments pour nous consceiller de ne pas “prendre de tels risques” sont ceux qui n’ont même jamais vécu hors de leur département.

non pas qu’ils s’y plaisent comme tu le dis dans ton message, mais tout simplement qu’ils n’imaginent même pas ce qui se trouve dérrière la ligne de l’horizon….

peut être aussi n’est ce qu’une histoire de personnalité…

——————————-

Ecrit par: Tartine

Dans mon cas, le point principal a été le boulot – rien en vue en Europe, et une opportunité intéressante à Montréal. Et puis aussi la possibilité de découvrir un autre pays dans de bonnes conditions, de partir au moins pour un temps loin du quotidien et de la famille…. ce n’est pas que je n’aime pas mon pays d’origine ou que je ne supporte pas mes parents, mais cela fait parfois du bien de prendre un peu de distance!

Bref, pas besoin d’être mal au départ pour avoir envie d’aller voir ailleurs! Mais bon, c’est sûr que tout le monde ne voit pas les choses ainsi. Mon frère, par exemple, a toujours refusé de bouger (même dans la ville d’à côté, et même pour une courte période). Il faut de tout pour faire un monde…

——————————-

Ecrit par: pipitte

Pour ma part, je trouve qu’on est bien en France mais depuis quelques temps, tout se dégrade! Insécurité, égoïsme, incivilité…les gens se foutent de tout! Et moi, de ça, j’en ai marre. J’ai envie de bouger pour trouver une autre façon de vivre, de nouvelles habitudes et rencontrer d’autres personnes.

Je ne renie en aucun cas mon pays et mes origines. Je ne veux surtout pas tourner le dos à mes racines. Je suis fière d’être française et pourtant, j’ai envie d’immigrer. L’avenir de mes filles n’y est pas pour rien.

Je pense qu’il y aurait beaucoup de choses à dire mais c’est mon humeur du soir!

——————————-

Ecrit par: OM53

Moi, personnellement, si j’ai immigré, c’est que j’avais fait un stage et j’ai vraiment pu découvrir une grande différence entre ici et la France : le système hiérarchique. En France c’est un système très pyramidal avec plusieurs niveaux et dur est de communiquer entre ses niveaux. Chacun dans son monde, les cadres superieur avec les cadres, les directeurs avec les directeurs (et parfois quelques lèche culs… ), les ouvriers avec les ouvriers… sans que chacun ne veulent de plus bas que eux (c’est mon sentiment). Alors que ici, tout le monde est à la même sauce. Rien que pour donner un exemple que je raconte souvent, c’est celui du directeur de l’usine (de 700 ou 800 employés) qui s’amène à la pause café (ambiance : fauteuil basculant, café chaud, lecture journaux, discution sur tel ou tel chose…). Donc le voici qu’il rentre habillé comme tout monsieur tout le monde (pas de costume), il prend son café et jase avec nous sans que personne ne se lève… En France, il aurait pratiquemment ce mettre au garde à vous !
Même à l’échelle salariale cela se ressentait, presque le même paie. Et sinon, bien plus accessible, si tu veux discuter avec le directeur ou autres, pas de problème la porte est toujours ouverte. Donc, c’est vraiment cela qui m’a fait confirmer mon choix. Mais sinon, c’était un rêve d’enfance enfoui qui c’est deterré d’un déclic (c’était 1 année environ avant mon stage) (voir ici aussi les raisons : www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 4-12 à 1:50

Voilà une question qu’elle est bonne !!!

Au moins, ça fait différent de “pourquoi avez-vous quitté la France ?”… dont les réponses irise toujours le poil de quelques-uns ici. Au moins, cette fois, ceux qui n’ont pas fuis la France peuvent y répondre ! Je trouve ça très bien !

——————————-

Ecrit par: fortsympa 4-12 à 5:12

tout simplement parce que je suis tombe en amour du pays et de son mode de vie lors des mes different voyage … bref un coup de foudre

——————————-

Ecrit par: Vinny 4-12 à 6:32

Un président de parti politique nouvellement élu qui m’irrite & qui me fait peur!!!

——————————-

Ecrit par: zohra-terry

A mon tour!
le québec j’en rêve depuis le lycée, et à l’époque mes petites recherches n’avaient pas vraiment abouti.alors j’ai laissée ce rêve de côté.mais il y a un an j’ai découvert immigrer.com et toutes mes questions ont trouvé réponses!
De plus professionnellement je n’arrive pas a avoir ce pour quoi j’ai étudié, et niveau mentalité je suis définitivement blasée et déçue de tout ce qu’il se passe en france.
Comme lizzie, je suis tournée vers la vie à l’anglo-saxonne, alors le québec c’est le juste milieu

——————————-

Ecrit par: didtrezegol

Perso, j’adore la France, même si tout n’est pas rose, et j’immigrerai au Canada pour la principale raison de découvrir un autre monde et parce que ça vient de l’héritage génétique familial . Tout en sachant que si un jour je pars au Québec, je n’irais pas en me disant que le Québec, c’est génial ou c’est 100 fois mieux que la France, mais qu’il y a aussi pas mal de points noirs à prendre en compte lors du choix final (un exemple parmi d’autres les congés lol).

Juste pour repartir de zéro donc.

Pour l’instant, en France, tout est mirifique et ma situation est tres bonne donc voilà

——————————-

Ecrit par: nioulsducoin

il est clair que le québec, c’est comme la france, c’est comme tout autre pays, il y’a du bon et du moins bon …

tu parles des congés, j’ajouterais la couverture sociale …

——————————-

Ecrit par: Soliléo

Bonjour,

je rejoint complètement Piedalu dans ma démarche. J’aime la France, mais j’ai envie d’essayer autre chose.

QUOTE: C’est pas parce qu’on quitte un pays qu’on le deteste. J’étais très bien en France, mais ça n’empêche pas d’avoir envie de vivre une expérience différente.

Il reste la question: Pourquoi le Quebec ?
Parce que j’ai envie d’une expérience nord-américaine (je devrais dire chapitre de vie plutôt qu’expérience), et que les Etats-Unis ne m’attirent pas.

Mais alors, pourquoi le Quebec ? Le Canada c’est grand !
Le Quebec, c’est l’est du Canada, avec son climat particulier, ses grands espaces, l’accueil chaleureux de ses habitants, et, c’est vrai aussi, la francophonie, le fait qu’on entend parler en France beaucoup plus du Québec que du ROC (et donc qu’on le connait plus), et aussi ses racines françaises et donc une “base culturelle” commune.

Voilà, c’est tout ça qui m’attire (et plus encore, mais ce serai trop long).

Soliléo, qui espère vous rejoindre bientôt

——————————-

Ecrit par: Natha

Salut tlm,

Pour moi c ‘est plutot pour l’aventure que j’ai quitte la France.
Le Canada m’a apporte beaucoup de richesse. J’y ai connu de gens magnifiques de tout horizon et j’ai decouvert beaucoup de culture et tradition differentes.
C’est vrai que les voyages favorisent l’ouverture d’esprit et c’est en connaissant l’autre et ses valeurs, que l’on reussi a combattre l’ignorance ainsi que les prejuges.

Pour cela, je n’ai aucun regret.

Vos recherches:

  • Pourquoi ne pas immigrer en france
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada