Amitié franco-québécoise? - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Amitié franco-québécoise?
FAQMentalités et société

Amitié franco-québécoise?

0
0
(0)

Amitié franco-québécoise?

Ecrit par: whywhy 17-07 à 5:45

Reb’jour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis.
J’ai souvent entendu dire par des français que l’amitié entre québécois et français était pratiquement impossible.
A savoir que l’on pouvait avoir de très bonnes relations de “copinage”, mais que les québequois ne donnaient pas facilement leur amitié sincère.

Sachant que pour ma part je n’ai pas eu assez de temps pour le vérifier, mais que j’ai remarqué que les québequois sont loin d’être les derniers pour aider les gens (en effet j’ai trouvé un appart rapidement alors que je n’avais pas de travail et qu’il y avait 20 québéquois qui visitaient le même appart) et que le seul problème que j’ai eu c’est avec un français qui m’a arnaqué .

Peut-être n’est-ce qu’un problème de français qui, surtout les parisiens, sont assez arrogants lorsqu’ils débarquent quelque part.

Voilà j’aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet.

——————————

Ecrit par: JayJay 17-07 à 7:19

Mon sentiment sur le sujet : BEN VOYONS DONC!!!!!!!!!

Premièrement, ça voudrait dire que l’amour “mixte” est aussi impossible, et vu le nombre considérable de couples mixtes, dont le mien, c’est peu plausible.

Parmi mes meilleurs amis sont Français – les autres sont des Québécois… qui ont vécu en France!!! Je ne souscris donc pas du tout, mais pas du tout à cette hypothèse.

Cela dit, mon banquier (français d’origine) me dit qu’il a effectivement un peu plus de mal à lier amitié depuis qu’il est “en région”.

Bon je ne peux pas élaborer, j’ai des céréales à distribuer!

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 17-07 à 9:10

Est-ce que l’on peut se faire des amis Québécois ? Bien sûr !!!

Par contre, il y a des choses qui peuvent être un peu difficiles à comprendre lorsque tu connais mal la mentalité d’ici.

Les gens vont assez facilement venir vers toi, te parler, t’aider… Un collègue de travail pourra facilement se confier à toi, t’inviter chez eux même ou te proposer de boire un verre pour discuter… Par contre, là où tu pourras y voir de l’amitié ou, en tout cas, un début de relation amicale, lui ne verra que quelque chose de tout à fait anodin mais, tout à fait normal et naturel toutefois.

Parce que tu pourras trouver parfois que ça va vite… par exemple, après 15 jours à ta job, tu te fais inviter chez un collègue. Tu te dis “ah ben tiens ! C’est cool ça, je vais me faire un ami !”, alors qu’il n’en est rien. Se faire un ami au Québec, en France ou ailleurs, ça prend toujours beaucoup de temps et ça ne vient pas comme ça tout seul. Ça prend de la patience. N’oublie jamais ça.

Il est certain que la plupart des immigrants arrivent ici sans cercle d’amis constitué… alors il est possible de trouver ça dur. Un conseil : sortir beaucoup, aller à TOUS les 5 à 7 organisés dans ton entreprise, avoir des activités en dehors de chez toi… bref, faire du “social” comme on dit. Il est certain que des amis, tu ne t’en feras pas en regardant “Virginie” à chaque soir sur Radio-Canada !

Mais je le redis et le répète : oui, il est tout à fait possible de se faire des amis Québécois !

——————————

Ecrit par: phil64qc 17-07 à 9:18

Salut,

Après 6 ans de vie québécoise, j’ai des amis(es) québécoises mais seulement quelques rares copains français.
Mes amis français sont en France!!
Se faire et avoir des amis, dépend de chacun et non pas de la couleur de ses yeux, de son tour de poitrine, de sa job ou de sa nationalité
Au Qc, cela prend peut-être plus de temps mais quand tu as des amis, c’est des amis sur qui tu peux compter et inversement.

——————————

Ecrit par: mary 17-07 à 14:40

pffff!!!!!!!!!!! c’est de la foutaise!!!!!!!!!!! l’amitié se crée différemment chez les uns et les autres.généraliser ça rime à rien.moi j’ai une amie québécoise pure laine et d’autres connaissances très sincères et chaleureuses.ne te fie pas à ce que l’on dit.tout dépendra de tes rencontres et des affinités que tu peux créer avec les gens que tu cotoies.mon chum est québécois et avant d’être mon chum on a été amis et je peux te dire que j’ai jamais eu un aussi bon feeling avec quelqu’un,aussi naturellement et rapidement.

——————————

Ecrit par: Mimar 19-07 à 8:24

L’amitié ne se commande pas. L’amitié se développe et cela prend tu temps.

——————————

Ecrit par: seb2004 19-07 à 10:34

Ben la, je trouve qu’il y a des commentaires un peu bizares…

Je suis au Québec depuis un tout petit peu moins d’un an, et très rapidement je me suis fait plein d’ami(e)s québécois(es).

Je vois pas en quoi se faire des Amis ici est différent par rapport à la France. En France et au Québec tu deviens ami avec quelqu’un qui a les meme affinités que toi. S’il existe des atomes crochus, ca commence comme ca….

C’est sur que le mot Amis est a employer de differente manières et intensité, mais si tu es cool, que tu ne fais pas ton parisien* (intolerent, vulgaire, impoli) , pas de problème.

* tous les parisiens ne sont pas ainsi mais j’en ai jamais rencontré de sympa….

En tous cas, voila….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com