Alors c'est bien ou pas le Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Alors c’est bien ou pas le Québec ?

Alors c’est bien ou pas le Québec ?

Alors c’est bien ou pas le Québec ?

Ecrit par: Chystelle&Vincent 7-10 à 17:03

Bonjour a vous !

Voila maintenant quelque jours que je passe en revue le site et le forum…
Vraiment félicitation pour un site de cette qualité !

Mais bon personnelement j’ai pas vraiment avancé, je m’explique !

Voila 10 ans que j’ai fait un voyage au canada (janvier 94), mais pour tout vous avouez, mon ame est resté la-bas !!
C’est vraiment étrange comme sensation et je ne suis pas vraiment sur que quelqu’un vas comprendre ce que j’écris.
Mais depuis 10 ans j’ai toujours les images devant les yeux, la chair de poule en y repensant, c’est terrible cela me ronge de l’intérieur.
Detail amusant : Lors de mon sejour je me suis acheté un drapeau canadien…et depuis ces 10 longues années il est toujours au dessus de mon lit !

L’envis de partir est si forte !

Mais voila j’ai la trouille de faire le grands saut (c’est assez normal je pense), mais plus je me pose toutes ces questions, plus ça me ronge !!

J’ai jeté un oeil a tous vos messages et au FAQ, mais je ne vois que des problemes, des retours, des aranques, des problemes …
Biensurs que je me doute que cela doit etre difficile, mais quand meme !!!

Y a t-il des personnes qui sont passé a coté de tous ces problemes ?
Car pour moi etre immigrant veux dire ne pas etre exigeant, aussi bien avec le boulot (le principale c’est au moins d’en touver un petit) et apres se serrer la ceinture, car je vous parle de vivre une grande aventure….

L’aventure d’une vie !

Alors Y a t’il des personnes qui sont heureux d’etre la-bas, et qui ne reviendrais en france pour rien au monde ????

———————————–

Ecrit par: schumarette 7-10 à 17:12

oui, moi !!!!

———————————-

Ecrit par: dudus 7-10 à 17:52

Euh nous aussi pour l’instant mais si c’est récent

———————————-

Ecrit par: Lapin 7-10 à 18:10

J’en bave pas mal côté travail depuis 3 ans (3 ans fin octobre, 3 bougies)…. mais je ne regrette pas d’être ici parce que ca m’a botté le U….. bien obligé de passer du lapereau au lapin en somme…. il était temps après 30 ans ma mère a passé 3 semaines ici et est repartie il y a quelques jours….. elle comprend maintenant pourquoi je veux y rester même si c’est dur depuis 3 ans…. je n’ai plus besoin d’argumenter….. elle a compris… tout comme mon père avait compris il y a 2 ans lors de sa visite…..

———————————-

Ecrit par: Kobar 7-10 à 18:57

Salut,

Réaction tout à fait normale que tu as… Difficile de quitter ce qu’on connait que trop bien !! Alors pourquoi partir ?

Un simple conseil : écoutez votre coeur, si vous avez tous les deux un projet commun, alors allez-y foncez, faites le premier pas !! Ramenez ce drapeau sur le sol canadien !

C’est avec une grande détermination que vous aborderez les obstacles sur la longue route de l’immigration et de votre prochaine intégration au sein d’une culture nord-américaine.
Bien au contraire, un immigrant est un challenger, il ne se contente pas de la seconde place mais cherche à viser le top ! Il est animé par un certain idéal, son objectif et rien n’est impossible !

“Il suffit d’y croire…” (et à lire de laurence Ink).

———————————-

Ecrit par: Lisou 7-10 à 21:12

Ben nous aussi on est heureux et bien ici pour l’instant.

L’avantage est qu’on est un couple, alors on se soutient quand il y a une petite baisse de moral.

On se sent bien ici, mais de là à dire qu’on reviendra jamais en France, c’est une autre histoire.

Lis la chronique de Bouh, elle est magnifique et elle t’aidera peut être à y voir plus clair!

———————————-

Ecrit par: phil64qc 7-10 à 21:59

Salut,

Chacun étant différent, chaque immigration est donc différente
Ce site ou d’autres, avec les remarques, messages, vécus, expériences…………sert à aider les nouveaux immigrants qui voudraient tenter l’aventure en exposant tous les problèmes qui peuvent subvenir pendant les démarches.
Mais il ne faut quand même pas croire que tout ce qui est décrit, arrive à tout le monde!!
Chacun est “victime” de petits malheurs ou faux pas pendant et après cette nouvelle vie, on ne peut pas y échapper. En connaître les risques, peut très certainement aider les gens comme vous deux, à limiter ceux-ci.

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 7-10 à 22:02

Bonjour!

Je n’y connais absolument rien en matière d’immigration et je me demande s’il n’y a pas de moyens un peu moins extrêmes que d’immigrer pour découvrir un pays?

Y’a pas moyens de demander un visa de travail pour 6 mois, 1 an puis, si on aime, bien on a qu’a faire les démarches d’immigration… sinon, bien on s’en retourne che nous. Il y a sûrement des compagnies françaises qui via des filiales en Amérique peuvent vous envoyer travailler au Québec, non?

Pour répondre à Chystelle&Vincent, si vous en ressenté le besoin, bien allez-y et voyez par vous même. Le pire qui peut vous arriver, c’est d’être décu du Québec. Ça ne vous aura pas tué et votre vécu n’en sera qu’enrichi.

———————————-

Ecrit par: turtle 7-10 à 22:12

Dis toi une chose, qu’est ce que tu retiens de ta vie passee?…..

….Seulement les moments ou tu as eu des emotions, agreables ou desagreable !

Si tu changes de vie pour immigrer, tu aura plein d’emotions, et le sentiment de vivre pleinement. Les problemes que tu rencontreras? Du moment que tu ne risques pas physiquement ta vie et celle de tes proches, tu n’as rien a craindre, tu t’en sortiras. L’homme ne se laisse jamais aller, ou rarement. Et en plus, si tu as un reve, realise le, la seule chose que tu as a perdre, c’est du temps et de l’argent. Mais dans une vie qui dure en moyenne 80 annees, ca vaut le coup de vivre ces moments la, non ? Car ceux-ci, c’est sur, tu t’en souviendra!

———————————-

Ecrit par: pieralinea 7-10 à 22:44

Oui, moi!!!!

Je suis même entrain de me dire, que quoi qu’il m’arrive dans ma vie sentimentale (j’ai fait le grand saut attirée, entre-autres choses, par un Québécois ), ma vie est maintenant au Québec!

———————————-

Ecrit par: Chystelle&Vincent 8-10 à 7:21

Merci pour ces reponses !
De toute façon le voyage ne fait que commencer pour (économie).
Le debut du dossier et des papiers n’est pas prévus avant Mars 2005 !
Car il faut ENORMEMENT d’argent ! Plus on en a moins y de risque !

———————————-

Ecrit par: parati 8-10 à 8:03

Avant de faire le grand saut, pourquoi ne viens-tu pas avec un visa PVT ?
c’est pour les 18-35, et facile à obtenir.

———————————-

Ecrit par: enzobre 8-10 à 9:30

Bonjour,

on est nouveaux aussi (2 mois a Mtl) mais puisque notre parcours jusqu`a la est plustot encoureagant, je vous dis – qui ne tente rien n`a rien…
Si tu veux quoi que ce soit, tu l`auras, tot u tard. Voici mon impression, apres avoir vecu en Fr (7 ans) et avant ca en Yougoslavie (27 ans).
Il vous faut de l`argent (comme pour tout et de partout), du courage et la volonte, je dirais.
Je vous conseille fortement d`acheter le livre S`installer et travailler au Qc`, Laurence a tres bien su dire des choses vraies.
Un conseil pour finir, vous pouvez peut-etre demander un conge sabbatique pour se sentir plus en securite.

———————————-

Ecrit par: Petit-Lion 8-10 à 10:42

J’y suis depuis le 2 juillet 1998. J’avais 29 ans quand j’ai commencé les démarches. Pas la moindre envie de retourner en France. Mes parents sont venus au début de cet été, et depuis ce temps ma mère rêve du Québec jour et nuit!

Plusieurs remarques :

1) Si vous avez un rêve, quel qu’il soit, faites tout pour le réaliser avant qu’il ne soit trop tard. Je veux dire, avant d’être coincé dans un pavillon de banlieue avec enfants, voitures, emprunts bancaires, chiens et chats. Ce n’est pas une question d’âge.

2) Si vous êtes deux, vous devez absolument avoir tous les deux le même rêve, ce qui est extrêmement rare. Sinon, il faudra faire un choix. Si l’un des deux semble traîner derrière l’autre, ce sera le début de la fin de votre couple.

3) Si votre besoin de sécurité est grand, restez où vous êtes. Je ne crois pas que plus vous aurez d’argent, moins vous aurez de risques, je me demande même si ce n’est pas plutôt le contraire (cf. la fable du savetier). Le minimum requis est suffisant. Pour avoir du boulot, ici, y’a qu’à se baisser. Oubliez la France!

———————————-

Ecrit par: sarmisegetuza 8-10 à 10:51

J’ai vecu 20 ans en Roumanie, 12 en France et je suis ici depuis 2 ans.

Je passe sur ma vie en Roumanie où je suis née, la situation était particulière. Mais de mes 12 ans en France j’ai retenu que amertume et désarois et très peu de moments enrichissants qui rendent la vie facile et agréable.

Je ne veux pas m’attarder plus, mes archives sur ce forum en disent long la dessus et je n’ai ni envie , ni la force de revenir la dessus…surtout que dans la vie on avance et c’est une des raisons qui font qu’on prend la décision d’immigrer!

Rien au monde ne me ferais revenir en France!

En ce qui concerne la Roumanie, encore moins…ça fait trop long temps que je l’ai quitté….peut être à la retraite…et encore!

Notre vie ici c’est une VRAIE: pleine de moment enrichissants! Nous nous sentons comblés!

D’ailleurs, la dernière remarque de mon époux m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses qui restaient encore en suspens: “j’aime notre vie ici!”

Alors, revenir?!

Euh…où ça?

———————————-

Ecrit par: hippo 8-10 à 13:27

pour moi aussi le Canada était devenu une obsession
j’ai sauté le pas (c’est vrai que je n’avais rien à perdre !!!), je suis à Québec depuis 5 mois et je suis bien, en accord avec moi même (ZEN !) comme je ne l’ai jamais été
est-ce que ça durera ? peu importe ! je prends les choses comme elles arrivent

———————————-

Ecrit par: Boris 8-10 à 15:33

Je ne veux plus vivre en France autrement que pour un séjour en vacances…

Je veux que mes enfants grandissent dans ce beau et grand pays.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada