Acheter une voiture...avec un visa de travail de 6 mois ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achat voiture, assurances... > Acheter une voiture…avec un visa de travail de 6 mois ?

Acheter une voiture…avec un visa de travail de 6 mois ?

Acheter une voiture…

Ecrit par: frednet 27-10 à 20:41

Bonjour,

J’aurais une question,
Tout d’abord, voici ma situation :
Je possède un permis de travail pour 6 mois, je suis en processus d’immigration à partir de montréal. (Ma VM vient d’être passé) Ma conjointe est canadienne et sans permis de conduire.

Maintenant, ma question,

Nous aimerions, ma conjointe et moi, avoir une auto (achat ou location). Le seul conducteur serait moi. Cependant, je ne peut encore avoir le permis québecois .
Donc dans notre situation, pouvons nous en acheter une ? L’immatriculation est t’elle possible ? etc

————————————

Ecrit par: diablou 27-10 à 22:19

oui j’ai un visa d’étudiant et une voiture…aucun probleme….

————————————

Ecrit par: frednet 28-10 à 8:07

Merci de ta réponse,

Au niveau des assurances cela à t’il posé problème ?

————————————

Ecrit par: isseo17 28-10 à 8:29

Hello!
Nous venons d’arrivés en temps que résidents permanents mais nous n’avons pas encore nos permis québécois.
Nous avons acheté une voiture. Pas d’achat à crédit possible: nous avons du la payer cash.

Pour l’assurance, certaines refusent, et d’autres acceptent de t’assurer avec un gros surcoût. C’est comme-ci tu avais passé ton permis dans l’avion en venant et que jusque là, tu n’avais jamais conduit!
Nous avons pu nous assurer auprès de la banque desjardins.

————————————

Ecrit par: stef 28-10 à 8:30

Hello Frednet

J ai achete ma voiture a Vancouver, j etais en visa de travail.
Aucun probl pour l’assurance…en Colombie Britannique, si tu as deja ete assuré en France et sans accident…il est bon de demander un papier a ton assurance francaise (pour moi en anglais)..afin de payer moins cher l’assurance.
En BC pour trois mois, je paye plus de 300 dollars canadiens.
Au quebec, je ne sais pas.

————————————

Ecrit par: yapuka 28-10 à 8:45

Salut,

Il te faut aussi une assestation de ton assureur en France mentionnant les éventuels problèmes survenus sur les cinq dernières années.

————————————

Ecrit par: DouceBrise 28-10 à 8:55

Les assurances vont t’assurer pour un maximum de 6 mois conditionnellement à ce que tu ais un permis québécois et te considèreront comme un jeune conducteur donc tu paieras assez cher à moins que tu puisses prouver un dossier de bonne conduite en France.

Nous étions dans la même situation. Sauf que mon mari avait un visa touriste. Il a fait faire une lettre de sa compagnie d’assurances en France attestant qu’il était un bon conducteur et on nous a baissé le prix. De plus puisque c’était conditionnel à ce qu’il ait son permis québécois dans les six mois, nous nous sommes dépéchés à ce que j’ai mon permis dans les délais.

Mais par-contre je ne sais pas si tu as un permis international si ils peuvent t’assureur plus longtemps, ce serait bon de s’informer

————————————

Ecrit par: O’Hana 28-10 à 20:09

Salut la gang,

Pour ma part, j’ai acheté une auto neuve fin 2002 (Honda Civic) et à l’époque, j’étais sous visa de travail qui expirait en août 2003. Le concessionnaire Honda n’a pas réagi : c’est seulement quand il a vu que mon NAS commençait pas un 9 (réservé aux résidents temporaires) qu’il a alors exigé un endosseur.

Il craignait que je quitte le Canada sans prévenir en leur laissant l’auto sur les bras (ce qui, techniquement, était tout à fait compréhensible si je me met à leur place deux secondes).

Pour l’assurance et l’immatriculation, aucun problème : j’avais déjà une auto avant sous visa d’étudiant mais que j’avais payé comptant.

O’Hana, toujours au Canada

————————————

Ecrit par: frednet 28-10 à 22:34

Salut,

Merci pour toute ces réponses :

J’ai l’impression que le problème est l’assurance ! J’ai appellé desjardins, la dame que j’ai eu au téléphone ne pouvait pas m’assurer sans avoir la résidence permanente ! Pour elle, chez desjardins, impossible d’assurer des résidents temporaires ! C’est bizard, car il semble que certain on pu chez desjardins !! Alors des personnes aurait il des noms d’assureur ? O’Hana, C’était quoi ton assureur ?

Je crois que pour l’achat, ma conjointe sera l’endosseur, elle est citoyenne caadienne !

Autre question, le permis français suffit t’il ? si je suis travailleur temporaire…

Enfin, j’ai hate d’être résidents permanent, je commence à être tanné lol de colectionner les visas, les cartes d’Assurances maladie 🙂 envoyer de l’argent a l’immigration …

————————————

Ecrit par: céline84 31-10 à 12:39

Bonjour tout le monde,

J’ai 19ans et demi, je suis de nationnalité française et je suis au Québec depuis 2mois et demi pour étude et je compte encore rester au moins un an!!

J’ai mon permis français, mais depuis 11mois seulement, donc en France je suis encore considérée comme jeune conductrice.

Avec tout ça ais-je le droit d’acheter un char à un particulier au Québec?????

Parce que pour certaines agence de location il faut avoir minimum 21ans et plus de 2ans de permis, est-ce les mêmes conditions quand on achète l’auto??

Pour les assurances, c’est vrai qu’il faut magasiner avant d’acheter l’auto???

ALors moi je serais interressée par une auto style honda civic, ou une nissan pas trop grosse. Vous me conseillez quoi comme compagnie d’assurance??

Quand on achète à un particulier c’est quoi les taxes à rajouter?? Je crois qu’il y à environ 15% quand c’est un concessionnaire mais quand c’est un particulier et que l’auto à déjà quelques années est-ce pareil???

———————————-

Ecrit par: phil64qc 31-10 à 15:13

Salut,

Tout d’abord, as-tu un permis québécois?
Si ce n’est pas le cas, il faudra que tu voies avec la SAAQ, je ne sais pas si dans dans le cas d’études au Qc, tu as droit à un échange de permis.
Ensuite, bien sur que tu peux acheté un char, particulier (une seule taxe à payer) ou un professionnel (deux taxes à payer).
Pour les assurances, je te conseille d’attendre d’avoir un permis québécois (si tu peux en avoir un bien sur), tu paieras moins cher qu’avec un permis étranger.
Attends-toi quand même à payer pas mal d’assurance, vu ton jeune âge!!
Oui il faut magasiner et ne pas hésiter à demander des devis au tél. par ex, les primes peuvent varier pas mal d’une assurance à une autre.
Pour l’achat du char, je ne connais pas ton budget mais si tu achètes à un particulier, tu peux faire examiner l’auto pour environ 50.00$ et savoir exactement de quoi elle a l’air!
Évite les Civic, surcotées et souvent battues par les rigolos en calotte à l’envers!!!
Regarde du coté des Tercel, Echo ou Corolla chez Toyota, Sentra chez Nissan, protégé chez Mazda et je te déconseille les 4 cyl. américains.
Pour les plaques du char, tu dois aller avec l’ex propriétaire à la SAAQ pour faire les papiers nécessaires. Si le char n’est plus listé, arrange-toi avec le gars qui te l’a vendu pour le déclarer moins cher, tu paieras ainsi moins cher de taxes, héhéhé et rien ne t’interdit de le faire

———————————-

Ecrit par: Petit-Lion 2-11 à 5:19

C’est vrai que dans ta situation, tous les assureurs vont te regarder comme un casse-croûte! *$*

Pour limiter les dégâts, évite les japonaises. Très bonnes autos, mais surcotées, et très appréciées des voleurs. Les petites américaines genre Chevrolet Cavalier sont les moins coûteuses, mais c’est normal, personne n’en veut, ce sont des « citrons » (pas fiables). Les Ford Tempo et Mercury Topaz passent pour être de bons mulets, pas sexy, mais qu’on peut trouver à 500 $. Les gros chars à moteur V8 bien polluant sont aussi du genre increvables, s’achètent pour une bouchée de pain, mais à 25 litres aux 100, vaut mieux ne pas les sortir tous les jours. Ça peut être un choix raisonnable si on roule peu, si on aime le style « collector » ou tout simplement pour se payer un trip en porte-avions américain !

Si tu vas chez un « professionnel »… ce mot m’amuse… ici aussi, la conscience professionnelle d’un marchand de chars usagés tient dans la boîte à gants, et y’aura encore de la place pour son honnêteté et ton ours en peluche. Certes, tu risques aussi de te faire avoir par un particulier, mais au moins ça te coûtera moins cher, puisque tu peux acheter un « bazou » à partir de cinquante dollars. Si c’est pour faire tes courses les jours de pluie, c’est parfait !

Autre précaution qui n’est pas du luxe : avant d’acheter une voiture d’une certaine valeur, vérifier qu’elle n’est pas gagée. On consulte pour ce faire le RDPRM, le www.justice.gouv.qc.ca/francais/pro…, ce qui coûte quelques dollars.

Donc quand tu achètes une voiture à un particulier, il te conduit à la SAAQ la plus proche (vous devez y aller tous les deux) où tu payes la TPS de 7 % sur le prix d’achat que tu déclares, et qu’ils vérifient dans une espèce d’argus, mais si ta voiture n’y est plus cotée, c’est à vot’ bon coeur. Ensuite, tu payes la plaque : 225 $. Je ne sais pas comment ça se passe quand on n’a pas de permis québécois, mais c’est possible, j’ai connu un gars qui a acheté sa voiture alors qu’il n’avait pas de permis du tout, il prenait encore des cours de conduite. Le tout se fait sur place, en dix minutes sans rendez-vous (s’il n’y a pas trop d’attente), et tu sors de là avec ton certificat d’immatriculation et une plaque toute neuve !

Le plus $$$ reste à venir. Attends-toi à ce que ton assurance coûte plus cher que tout le reste. Certaines compagnies font des faveurs aux étudiants, dans ce cas c’est pas la pub qui manque à l’université pour le savoir. Il paraît même que c’est moins cher en sciences de l’ingénieur qu’en arts, allez savoir pourquoi! . Sinon, la moins chère que j’ai trouvée pour moi est Desjardins (caisses populaires). Les assureurs instantanés style BelAir, ça ne m’a pas impressionné. Renonce à toute espèce de garantie tous risques ou même vol-incendie si ta voiture est trop ancienne. Faudra te contenter t’être au tiers. En tout cas, il faut magasiner. Quand tu auras choisi ton assurance, elle prendra effet dès le jour où tu téléphones ! tu recevras la facture et le certificat d’assurance plus tard, mais en attendant, il te suffit d’avoir le nom de la compagnie et le numéro de police pour être en règle sur la route. Tout se fait très vite

Bon, tu viens d’acheter un bazou, de le plaquer et de l’assurer. Reste à passer l’hiver avec. Il te faut donc des www.forum.immigrer.com/index.php?sh…++d’hiver, de l’équipement de pelletage, des câbles de démarrage ou idéalement une batterie neuve (ça lâche toujours quand tu es loin de chez toi, ces affaires-là)… ou bien tu t’abonnes à un service d’assistance routière, le plus populaire étant celui du www.caaquebec.com/fr/index.asp. Batterie à plat, portes verrouillées avec les clés dans l’auto, voiture dans le champ, au moins tu sais quel numéro appeler.

Et bien sûr, n’oublie pas le budget stationnement (42 $ par infraction) et la fourrière, très efficace quand la ville se décide enfin à ramasser la neige dans ta rue.

Heu… t’es sûre que t’as vraiment besoin d’une auto ? celles des autres sont bien plus pratiques, tu sais !

——————————

Ecrit par: Colette 12-05 à 4:08

Bonjour à tous,

d’aucun diront que je mets la charrue avant les boeufs (ou le char avant les boeufs en l’ocurrence, ) vu que je suis toujours en France mais j’aimerais avoir une idée du prix d’achat d’une voiture d’occasion correcte au Québec.
Des infos ?….

Ah oui au fait j’ai encore changé d’idée ( ). J’ai finalement décidé de lutter pour défendre la francophonie au Québec !!!! (donc pas d’Ontario pour moi finalement!) Yahooooooooooo

————————————————–

Ecrit par: isseo17 12-05 à 7:21

Pour te faire une idée, tu peux aller voir sur le site ” Hebdo.net”.

C’est grâce à lui que nous avons acheté nos deux voitures.

————————————————-

Ecrit par: fortsympa 12-05 à 7:33

tu peux trouver e bonne voitre a tout les prix, plus tu as de l argent plus tu auras de choix … evidement mais tu peux avoir une tres bonne voiture pour 2 500 – 3 000 euro mais faut magasiner

il est sur que pour 10 000 euro ton choix sera plus grand

————————————————-

Ecrit par: Equinox 12-05 à 8:37

La question est : Achat ou Location. En arrivant au Québec tu auras des frais, investir ne serait que 10000 $ dans un char, si cela ne grève pas trop le budget, OK, mais au Québec les autos peuvent être assez magannés par le sel, le fait de coucher dehors en hiver etc…

La location permet d’avoir une auto neuve moyennant 160 à 300 $ par mois selon le modèle, parfois plus si tu fais des Km, Mais 300 x 12 = 3600 au bout d’une année et il te reste la différence.

————————————————-

Ecrit par: camarguais001 12-05 à 9:38

10000 € , t’as un char presque neuf.

c’est hallucinant la différence de prix avec la france

————————————————-

Ecrit par: nissart 12-05 à 9:43

Hé dis donc ici aussi t’as un char neuf avec 10 000€, bon c’est une twingo pas un 6 cylindres,clim etc…c’est sur.

————————————————-

Ecrit par: camarguais001 12-05 à 9:50

et bientot t’auras la logan pour 7500 €

————————————————-

Ecrit par: totof06 12-05 à 9:54

Méfiez vous quand même un peu des trop belles affaires : les compteurs traffiqués et les véhicules lourdement accidentés puis retapés sont très communs.

————————————————-

Ecrit par: nissart 12-05 à 10:03

Y a t’il de recours ou une fois que l’on s’est fait “enfler/fourrer c’est trop tard ?

————————————————-

Ecrit par: Equinox 12-05 à 10:05

Il y a des recours, mais auras tu le temps de t’occuper de ça

————————————————-

Ecrit par: LES L5 12-05 à 11:00

Je rejoins mon “ami” l’camarguais (dont l’adresse e mail qu’il m’a envoyé ne marche pas ) pour dire que la différence des prix des autos est assez impressionnante par rapport à notre cher Hexagone !

Je dirai pour ma part que genre petite voiture (Saturn, par ex) cela tourne autour de 5000 à 8000 $ (pour un km de 70 000 à 120 000 )
Pour un monospace, entre 8 000 et 15 000 $ tu trouveras des Doddge, des Ford, des autres…. (j’ai un trou de mémoire, pardon) qui auront entre 60 000 et 130 000 km !

Sachant que la toute nouvelle Doddge est à à peine moins de 20 000 $ et que je la trouve magnifique et super pratique… (on l’a pas, mais je l’ai vu… et ! ho ! trop chouette)

Les sites sympas sont : www.lespac.ca, www.lespacs.com, www.dejavuca.com, www.annonces123.com

sinon, beaucoup de garages d’occas’ (et biensur de concessionnaires) ont un site

————————————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 12-05 à 11:01

oubliez la location en arrivant au Québec …
toujours la même histoire du non historique de crédit …. aucune chance de passer pour une location de char sans historique, ni job (stable, du genre minimum 1 an).
Seul alternative, l’achat …

————————————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-05 à 19:15

Exact… pas de location…

Après si vous avez peur de vous faire faire fourrer vous avez les concessionnaires toyota qui font des certifications.

Sinon vous avez l’apa www.apa.ca/template.asp?SectionID=2 qui peut magasiner pour vous moyennant finance.

www.apa.ca/template.asp?DocID=136 une liste des vendeurs testés…

————————————————-

Ecrit par: Equinox 13-05 à 10:11

Pour l’historique : le fait de payer régulièrement Bell, et Hydro Québec plus un salaire régulier devrait suffire, surtout en région.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Acheter une voiture…avec un visa de travail de 6 mois ?

  1. Bonjour,

    Je pars au canada cet ete pour un road trip de 3 mois canada/usa. Je compte acheter une voiture à vancouver. J ai cru comprendre que le permis fr/international est valable 3 mois et que l ICBC acceptait ce permis. Est il donc possible d acheter un vehicule au canada et de l’ assurer sans avoir de permis de travail ? Etant donné que je ne passerai pas plus de 3 mois au canada/usa. Merci pour votre reponse

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada