3 mois déjà…seulement sur Montréal - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ 3 mois déjà…seulement sur Montréal
FAQTranche de vie, l'intégration

3 mois déjà…seulement sur Montréal

0
0
(0)

Hello tout le monde,

Ceci n’est pas un bilan, je n’aime pas trop ce terme mais plutôt un récit de là où nous en sommes 3 mois plus tard…(Désolé c’est un peu long !!!)
nous sommes arrivés sur montréal le 13 mai (mon copain, moi et nos deux chats), et pour l’instant on peut dire que le 13 nous porte plutôt chance…
Nous étions déjà venus au québec et lors d’un voyage de prospection nous avions décidé que Montréal serait notre destination, c’est aussi là que nous avons le cousin de mon copain et des amis québécois
– pour ce qui est du boulot : mon copain travaille dans le montage de chapiteaux de cirques, en tant que travailleur autonome, job qu’il a eu par un copain, sans jamais avoir travaillé là dedans…et là il attend une proposition pour une qutre job mais c’est trop tôt pour en parler !. Quant à moi après avoir cherché en agence de pub, passé quelques entrevues (d’ailleurs un grand MERCI à Zogu pour ses conseils avisés sur les CV et à Aurélie, Cam&leon qui m’a conseillé dans mon domaine ) j’ai finalement été embauché dans une compagnie de cirque (non non ce n’est pas le cirque du soleil !!!) pour m’occuper de la communication, 2 mois après notre arrivée… poste obtenu par réseau !

– amis : dans le milieu dans lequel nous baignons maintenant depuis notre arrivée nous rencontrons beaucoup de personnes d’horizons multiples, nous avons de vrais amis québécois que nous connaissions de précédents voyages et qui sont toujours là pour nous ; grâce au travail nous cotoyons des québécois avec qui le contact est très facile et qui contrairement à ce que nous avons pu lire dans certains témoignages nous invitent chez eux, très régulièrement et au fur et à mesure nos cercles de connaissance s’agrandissent (c’est aussi le domaine dans lequel nous travaillons qui veut ça aussi peut-être), il y a aussi les forumistes, après avoir échangé virtuellement ça aboutit à de très belles rencontres !!!!!

– notre vie sur montreal : nous avons quitté annecy pour vivre sur montreal, le cadre de vie est absolument pas comparable et tant mieux car nous vivons autre chose, je rejoins certains pour dire que dans les premiers jours je me demandais ce que nous faisions là, car montreal n’est pas une belle ville mais quelques jours après cette impression disparaît c’est une ville magique, très belle à l’intérieur pour celui qui arrive à dépasser ses premières impressions et qui offre une telle diversité, bref qui nous enrichit tous les jours de différentes manières ! vraiment on aime Montréal, l’été a une saveur particulière avec tous les festivals, gratuits en plus ! De plus je quitte le travail beaucoup plus tôt qu’en France (5h), ce qui laisse beaucoup de temps en soirée… mon copain lui par contre peut finir tard et travailler le week-end mais comme ce n’est pas tout le temps ça va… On a la chance de plus grace au réseau (toujours ce fameux réseau !!!!) d’assister à pas mal de partys sur Montreal, de voir des spectacles…

– je pense que la seule chose pour laquelle nous avons eu du mal, mais je vous rassure c’est comme tout on s’habitue ! c’est la chaleur, plutôt non l’humidité !

– anglais : oui le bilinguisme peut être un vrai frein pour certains jobs, je le savais avant de partir mais ce n’est pas pour ça que je l’ai bossé, et là sur place je le bosse (en cours et chez les mormons, et oui !!!), ceci dit c’est plus facile pour moi de le pratiquer ici car en plus dans ma job j’en ai besoin tous les jours…. Et c’est en pratiquant qu’on progresse !

Durant la procédure on trouve l’attente longue mais cette attente avec du recul elle est essentiel pour bien préparer notre immigration car même bien préparé on ne s’y confronte qu’une fois le pas franchi et c’est pas forcément pareil que dans les livres ; le découragement et l’éloignement sont de vrais facteurs à ne pas oublier, la recherche d’un job peut aussi nous faire traverser de gros moments de doute et l’argent part vite, et les questions de plus en plus pressantes, même si pour nous cela a été plutôt facilité par un très bon réseau…. Je ne veux pas être moralisatrice mais le québec n’est pas un eldorado, et ici (comme ailleurs) il faut se battre pour obtenir son premier emploi, mais comme y sont confrontés aussi les québécois.
Pour l’instant il est beaucoup trop tôt pour tirer un bilan de ces quelques mois mais en tout cas on est très bien ici, c’est très enrichissant d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’acclimater à une nouvelle culture….

Sinon un grand merci à mag (pour avoir vécu la procédure ensemble et d’être toujours là) et zazie (pour avoir répondu à nos 5000 questions à l’arrivée, et d’être là !) et les autres mais la liste va être longue !… et à nos familles qui nous ont laissé aller jusqu’au bout de notre envie de vivre au quebec sans nous retenir et qui ne nous font pas sentir que nous leur manquons (oups ! ça se trouve on leur manque pas !!!!)

Merci à tous de nous avoir lus !
Fanny et stephane

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com