2 semaines de congés payés...est-ce assez? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conditions de travail (FAQ) > 2 semaines de congés payés…est-ce assez?

2 semaines de congés payés…est-ce assez?

2 semaines de congés payés…est-ce assez?

Ecrit par: fabalabasse 27-09 à 14:02

Au risque de passer pour une faignasse de maudit *?$!(;?, j’avoue qu’avoir 2 semaines de congés seulement m’effraie un peu et ça doit laisser peu de tps libre pour découvrir la belle province…

Qu’en pensent les immigrants anciennement habitués aux 5 semaines de vacances, RTT et autres?

——————————-

Ecrit par: O’Hana 27-09 à 16:00

Salut Fabalabasse,

Pour ma part, tu ne passes pas pour une fainéante : lorsqu’on a été effectivement été habitué à un certain nombre de semaines de congés, il est alors compréhensible de trouver plus dur de savoir qu’on va en avoir moins

Personnellement, j’ai commencé véritablement ma carrière qu’une fois au Québec, je n’ai donc pas réellement connu les congés dans le système français et, selon le point de vue où on se place, ça peut être une bonne chose ou pas. Ceci dit, je ne crois pas que ta qualité de vie sera hypothéquée en n’ayant que deux semaines de congés par année au début de ta vie professionnelle ici.

L’été, l’ensoleillement est assez long durant la journée pour que tu puisses profiter des multiples activités disponibles après ta journée de travail : en finissant par exemple à 17:00, tu auras encore devant toi un bon 3 heures (si ce n’est pas 4) pour faire du vélo, du patin à roues alignées ou tout simplement aller prendre une marche.

Les jours fériés sont nombreux aussi (certes, moins qu’en France si je me rappelle bien) mais le gros avantage ici, c’est que si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche (ex : 24 juin, fête du Québec), il est automatiquement reporté au premier jour ouvrable suivant. Cela peut te donner ainsi de nombreux ponts de 3 jours durant l’été par exemple (24 juin : fête du Québec ; 1er juillet : fête du Canada ; 6 septembre : fête du travail) et ainsi te promener pour visiter le Québec. En t’arrangeant avec ton travail, tu peux ainsi aller te chercher une grosse fin de semaine de quatre jours par exemple

Ceci dit, c’est sûr que lorsqu’on envisage de rentrer en France pour voir la famille par exemple, deux semaines dans l’année c’est vraiment court, très court : d’ailleurs, selon mes standards, deux semaines est vraiment le minimum. En-dessous, je considère qu’il n’y a aucun véritable projet de moyenne durée qui peut être planifié (voyage hors du Québec par exemple).

——————————-

Ecrit par: baobei 27-09 à 16:33

Hum, le sujet m’interesse . Quand on dit 2 semaines, c’est 14 jours ouvrables a placer comme l’on veut, ou bien 14 jours en un bloc incluant les weekend?

C’est de toute facon beaucoup moins qu’en france, mais:
a) En france les gens n’arrivent pas a placer tous les jours de vacances et de RTT en faisant leurs boulot convenablement (en tout cas dans la derniere boite ou j’etais)
si on arrive en pleine forme au moment des vacances et qu’on peut vraiment en profiter…

——————————-

Ecrit par: bluesy_montreal 27-09 à 16:47

Salut fabalabasse

Au début c’est dure surtout le premier été…mais on fini par s’habituer.
Y’a certaines sociétés qui donnent 15 jours ( 3 semaines ) pour commencer mais tu as aussi beaucoup de jours fériés ( 11 au total je crois !)
Puis n’oublies pas qu’ici c’est pas comme en Europe car tu as un horaire fixe (dependement de ton statut : cadre ou pas)
Meme avec le statut cadre c’est rare que tu vas travailler jusqu’a 22 h00 le soir comme en Europe ( mais y’a moins de pause par contre)
Pour ma part je prefere ce genre d’horaire car plutot que passer deux heures par jour en pause café et terminer a 19h30 tu es chez toi plutot ( vers 17h30 )
Bienentendu ca depend du travail que tu vas exercer !
J’ai un plan si tu veux: Y’a des gens qui travaillent pas en hiver comme pour les metiers de la construction par exemple ! ( vendeurs de glace,vendeur de climatiseur c’est pas terrible non plus en hiver)
Ca fait que si deux semaines te font peur tu peux toujours essayer de trouver une job dans un domaine ou l’hiver les sociétés qui embauchent sont fermées ;o)
Bon j’essaye de te rassurer la ;o)

——————————-

Ecrit par: parati 27-09 à 17:38

Bonjour tout le monde,
Comme O’Hana, je n’ai pas connu le système français et toutes ses vacanves.
J’ai commencé ma vraie vie professionnelle en Argentine et là bas c’est le même système qu’ici. Pendant 4 ans je n’ai eu que 2 semaines plus les jours fériés et à 18 heures je quittais mon travail. Et ensuite j’allais 3 heures à la fac (pendant 2 ans), puis j’ai fait d’autres activités.
Ensuite j’ai quitté cette entreprise pour une autre et là j’avais 4 semaines de congés et je partais toujours à 18 heures. Et en plus l’entreprise me payer des cours de portugais durant mon temps de travail. (et je partais toujours à 18 heures) Il m’est arrivée une seule fois de partir à 20hs30 à cause d’une réunion de présentation de plan marketing qui ne pouvait pas être décalée car le PDG partait au Brésil pour une semaine.
Vous allez pas me croire mais j’ai eu du mal la 1° fois à planifier mes 4 semaines de congés.
Mais je m’étais organisé ainsi, 2 semaines tous les 2 ans pour Noel en France avec la famille et l’année où je ne rentrais pas, ma mère venais me visiter et on vadrouillait dans le pays. Et les 2 autres semaines qui me restaient je partais les passer soit au Brésil soit à Cuba (en mai).
Comme cela l’année n’était pas aussi longue.

J’ai rencontré une personne ce week end qui m’a dit que si on baisse nos prétensions salariales on peut négocier une 3° semaine. Est-ce faisable sans expérience canadienne, je ne sais pas?
Mais qui ne tente rien n’a rien.

——————————-

Ecrit par: filniz 27-09 à 18:12

Bonjour,

2 semaines de congés (10 jours ouvrés), c’est très court. Pour peu que l’on soit obligé de prendre 1 ou 2 jours dans l’année pour des raisons personnelles, cela limite les projets d’envergure.
Ceci dit, certaines d’entreprises donnent 3 semaines et parfois plus. Je m’estime chanceux sur ce plan car j’ai 4 semaines de congés et mon épouse 3 semaines.
Et nous n’avons aucune difficulté à les utiliser, il pourrait y en avoir même le double

——————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 27-09 à 20:08

Je confirme aussi que les 2 semaines de congés (soit 10 jours ouvrables) sont le minimum offert …
Pour ma part, j’ai droit à 4 semaines soit 20 jours ouvrables … (je suis chanceux) …
De plus, si je compare ma job actuelle avec mon ancien job en Belgique … je suis au même point question jour de congés (et même mieux …) …
En effet, j’avais droit à 20 jours de congés + 1 jours par mois …donc un total de 32 jours par années … Le pourquoi, c’est parce que en faisant 40h/semaine (au lieu de 37.5 h/semaine au point de vue légale), j’avais droit à de la récup, qui se traduisait par un jour supp de congé par mois presté.
Ici au Québec. j’ai un horaire de 35h/semaine … soit sur le mois (comparé à mon horaire belge), un gain de 16 h de “congé” par mois … soit 2 jours … Ce qui est définitive me donne un 24 jours de “congé” de plus que mes 20 jours …
Donc en résumé … moins de jours de congés au Québec mais moins d’heures de travail par jour aussi … ce qui libère du temps pour les loisirs de tous les jours.

——————————-

Ecrit par: Léo 27-09 à 20:12

Salut Fabalabasse !

Les 2 semaines de vacances par an ne sont pas automatiques au Quebec, puisque la societe pour laquelle je travaille m’offre 4 semaines de vacances par an … Tout depend donc du secteur et du poste que tu tiens, et surtout de ton employeur futur !

——————————-

Ecrit par: phil64qc 27-09 à 22:07

Salut,

Les congés sont importants bien sur mais il faut aussi voir l’ambiance de travail et les cadences imposées.
Ici, c’est plus relax…………quand ce n’est pas fini, inutile de dormir à la shop, on rentre chez soi, on fait un gros dodo et hop, le lendemain, en pleine forme pour finir la job. Ce n’est pas vraiment bien vu de bosser 18h/jour et de salopper le boulot…………..comme je l’ai déjà fait dans une vie antérieure!!!!

Puis c’est bien beau 5 semaines de congés mais quand tu fais les 40h00 ou 39h de ton ancienne semaine, compressées en 35h toute l’année, tu les mérites amplement tes vacances mais tu n’as plus d’énergie pour en profiter un peu
Un truc bien au Qc, c’est qu’on peut sans gros problème, prendre des congés sans solde ou faire de l’overtime, pour s’accumuler des heures et les récupérer.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada