Emploi : les immigrants s’en sortent un peu mieux - Immigrer.com
lundi , 16 juin 2025
Accueil Actualité Emploi : les immigrants s’en sortent un peu mieux
Actualité

Emploi : les immigrants s’en sortent un peu mieux

0

Selon une compilation de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), il semblerait que la situation des immigrants québécois au niveau de l’emploi s’est légèrement améliorée depuis les données de 2006.

En effet, chez les nouveaux arrivants, le taux d’activité, c’est-à-dire ceux qui travaillent et qui cherchent tout de même un emploi, est passé entre 2006 et 2011 d’environ 62 % à près de 63,5 %. À l’inverse, les personnes nées au Canada ont connu un taux d’activité qui a diminué de 65,9 % à 65,4 % dans cette catégorie.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Rachida Azdouz, professeure et spécialiste en relations interculturelles à l’Université de Montréal, a remarqué depuis dix ans un changement de comportement chez les nouveaux venus. Selon elle, «de moins en moins d’immigrants se cherchent un emploi de subsistance pour ne pas nuire à leur CV, ce qui leur est bénéfique, a ajouté Mme Azdouz. Aussi, beaucoup choisissent de se réorienter tout de suite dans leur champ de compétence ou renoncent à leur spécialité pour se lancer en affaires.»

source : Canoë

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Suspension du PEQ : « On a tout vendu, tout quitté, pour rien »

Les réactions bouleversantes de ceux qui avaient choisi le Québec « On...

Travailleurs temporaires : les entreprises et les villes sonnent l’alarme économique

Face aux restrictions sur l’immigration temporaire, les milieux d’affaires et municipaux demandent...

La baisse des étudiants internationaux menace les finances des universités du Québec

Un effondrement brutal des demandes d’admission d’étudiants internationaux secoue l’ensemble des universités...

Les « Canadiens perdus » vont finalement devenir Canadiens grâce à un projet de loi

Après des années d’incertitude juridique, le gouvernement fédéral a finalement déposé un...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>