Des voix s’élèvent pour diminuer le nombre d’immigrants admis au Québec - Immigrer.com
dimanche , 25 janvier 2026
Accueil Actualité Des voix s’élèvent pour diminuer le nombre d’immigrants admis au Québec
Actualité

Des voix s’élèvent pour diminuer le nombre d’immigrants admis au Québec

0

Le parti Québécois (PQ), dans l’opposition officielle au Québec, plaide en faveur d’un ajustement du nombre d’immigrants accueillis annuellement, ceci en fonction des ressources disponibles pour en « assurer l’intégration de façon vérifiable ». Le porte-parole officiel du PQ en matière linguistique et d’immigration, Yves-François Blanchet, pense qu’il faut réduire le nombre d’immigrants admis.

Ceci fait suite à la publication de cinq rapports de l’Office québécois de la langue française qui traite de la situation du français dans la province et en particulier à Montréal. Le critique du PQ en matière de langue dénonce l’anglicisation de la métropole québécoise. En effet, selon les rapports de l’OQLF, d’ici 20 ans les francophones seront minoritaires à Montréal.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

« Il faudrait se réjouir du fait que 50 % des immigrants qui effectuent un transfert linguistique le font vers le français, ironise M. Blanchet, mais ça veut dire que 49 % le font vers l’anglais. » Il soutient que cette perspective n’est acceptable que pour ceux qui acceptent que l’anglicisation de Montréal soit inéluctable.

Aussi, selon Benoit Charest, nouveau député indépendant de Deux-Montagnes et ancien porte-parole péquiste en matière d’immigration, estime que le nombre d’immigrants au Québec devrait être ramené à 40 000 par année, soit 15 000 personnes en moins. Il pense que le rythme actuel est insoutenable pour la bonne intégration des immigrants à la société québécoise. Il pense que le gouvernement a besoin de temps pour revoir ses procédures de sélection, d’accueil et d’intégration.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Immigration et PEQ : le constat sans détour de l’ambassadeur de France au Canada

Il y a quelques semaines, Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada,...

Ce week-end, la région la plus froide au monde sera au Québec

Le Québec au cœur du froid mondial : un week-end polaire comme...

Les 300 meilleurs employeurs au Canada en 2026 selon Forbes

Voici le palmarès Forbes des meilleurs employeurs en Canada en 2026. On...

Le Canada dépasse sa cible d’immigration francophone hors Québec, mais le défi demeure

Le gouvernement fédéral se félicite d’avoir atteint — et même dépassé —...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>