Des mois d’attente sans réponse d’Ottawa pour des milliers de futurs immigrants - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil Actualité Des mois d’attente sans réponse d’Ottawa pour des milliers de futurs immigrants
Actualité

Des mois d’attente sans réponse d’Ottawa pour des milliers de futurs immigrants

8
0
(0)

Si le Québec sélectionne 50% de ses immigrants, c’est le gouvernement du Canada qui a le dernier mot pour émettre les visas de tous les candidats sélectionnés par Immigration Québec. Or des milliers d’entre eux sont en attente depuis des mois, voire des années sans aucune réponse du gouvernement fédéral. Sur notre forum nous avons recueilli les témoignages de candidats, acceptés par le Québec et qui se retrouvent dans le vide total parfois depuis plusieurs années. Voici quelques témoignages en vrac, certains ont réclamé l’anonymat:

“Cette situation touche mes économies car j’ai démissionné de mon boulot pour me préparer à voyage. Ça fait 8 mois que je ne travaille plus.” Patrick Yao Ciriaque

Incapable de se projeter dans le futur sans situation claire et stable dû au manque de visibilité des délais de traitement des demandes de RP [Résidences permanentes]. Continuer à payer des frais supplémentaires pour prolonger le permis de travail et de visa travailleur. Ne pas pouvoir prolonger la RAMQ sans l’AR [accusé de réception].” A. E.

Ma famille et moi avons envoyé notre demande de résidence permanente dans le cadre des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec le 10/08/2018. À ce jour à 27 mois de traitement. Nos vies sont paralysées.” Manuella

Nous sommes un couple de bretons avec 2 filles de 7 et 9 ans, nous avons vendu notre maison début mars 2020. Tout ceci perturbe nos plans et nous n’avons aucun retour du CIC c’est le silence radio. On ne sait même pas si on aura notre résidence permanente en 2021… Bref notre vie est entre parenthèse et entre les mains du CIC qui n’a pas l’air de se soucier de nous…” Franck

“Nous n’avons aucune réponse de l’immigration quand à nos questions de savoir à quel niveau se trouve le traitement de notre dossier?” Mme K.

“Je suis perdu, angoissé et frustré tout au long du parcours de cette procédure fébrile. Je suis accablé par les entraves successives, torturé par les tergiversations inadmissibles et détruit par le désordre et l’anarchie qui ont marqué le traitement des demandes !” Hassen EJLILI

“Aujourd’hui plusieurs candidats ont passé leurs visites médicales. Leurs visites médicales favorables sont expirées ou sur le point d’expirer. On ne sait pas si il y’aurait une prolongation de leur visite médicale favorable ou même si ces candidats pourront passer une deuxième visite médicale.” Hassen EJLILI

“Je patiente depuis 26 mois depuis le dépôt de mon dossier fédéral sachant que j’ai déjà attendu un peu plus de 4 ans pour le volet provincial pour obtenir le CSQ, cette longue attente pèse sur mon morale et celui de ma famille, en même temps nous ne savons pas pour combien de temps nos dossiers resterons sans décisions, espérons que cette action nous aiderait a y voir plus clair” D. H.

Selon David Chalk, avocat en immigration impliqué dans l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI), ce sont 27 000 dossiers qui seraient en traitement. Selon lui, comme le gouvernement du Québec a diminué ses seuils de 20 %, le fédéral aurait atteint précocement ses cibles à l’été 2019 et aurait donc cessé de traiter de nouveaux dossiers. « Donc tous les dossiers arrivés après juillet 2019 sont restés dans leur enveloppe et n’ont pas été traités. Les gens n’ont donc pas pu obtenir d’accusé de réception », a-t-il affirmé au Devoir. 

Sources: Le Devoir, Forum de discussion

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

8 commentaires

  • Bonjour ! J’aimerais avoir un permis de travail. Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir ?? J’ai déjà mon passeport et le frais de déplacement pour aller à Canada ?

  • Jsuis canadien et jai fait une demande pr une visa visiteur poue ma femme pour venir avec moi et faire la demande parrinage a partir du canada…depuis sept 2020 ..aucune reponse claire et net ..juste que leffectif de limmigration a été reduit a cause du covid..pendant ce temps la ..je suis au quebec sans ma fille et ma femme et on attend tjrs cette visa visiteur qui prends dhabitude 2 semaines de reponse et mtn 3 mois plus tard aucune reponse …c aussi difficile pr un citoyen damner sa famille avec lui? Un simple visa visiteur OUI ou NON? Prends des mois ….si quelqu’un a conseil ou aide, ca sera tres apprecie…merci bcp a tous et toutes

  • De grâce arrêtez de détruire la vie des gens, arrêtez de nous berner tout le temps. Que de mensonge dans votre système d’immigration, vous fêtes croire aux yeux du monde entier que vous êtes l’un des pays qui accueille plus d’immigrés mais au fond vous détruisez la vie des gens. On abandonne notre travail nos vies, on vend même nos biens pour faire les dossiers après vous nous lâchez comme des brebis galeuses. Beaucoup ce sont suicidés ou ont fait un AVC à cause de vous. Quant à moi j’ai abandonné après 27 moi d’attente de RP.

  • Nous sommes dans la meme situation dossier déposé le 6 aout 2019 on a aucune réponse à ce jour (novembre 2020). On attend sans savoir quoi que ce soit de notre avenir ici … cest désolant le gouvernement compte sur les étranger ils font tout pour nous “attirer” et une fois sur place cest loin d’être la belle vie paisible a cause de l’incertitude avec les papiers et le non retour de leur part. Courage a tous.

  • Pas très motivant pour immigrer à Québec toute cette attente auprès de IRCC…!?
    Arrivé en touriste en décembre 2019 j’ai finalement fait ma demande sur le portail “Arrima” au printemp 2020 pour immigrer dans ce beau pays …
    Ptite question…combien de temp faut il pour obtenir le csq?
    Peut on obtenir un permis travail ouvert sans passer par Arrima?

    Cariboubreiz.

    Merciii

  • Merci Laurent pour cet article qui représente parfaitement la situation de dizaines de milliers de personnes et leurs familles.

    Personnelement je suis à 30 mois d’attente pour la partie fédérale au lieu des 16 mois initialement annoncés lors du lancement de la procédure en 2018. Mon profil IRCC indique 100% depuis quasiment 1 an, j’envoie donc un message par mois à CIC pour savoir si mon dossier est toujours en cours de traitement ou s’il y a un problème bloquant (je ne veux pas leur écrire plus souvent par peur que mon dossier repasse tout au fond de la pile). Ça fait des mois que je reçois invariablement la même réponse “copiée-collée” d’agents m’expliquant que mon dossier est bien en cours de traitement, qu’ils ont tous les documents nécessaires mais qu’ils ne peuvent pas me donner de date finale.
    Je suis pourtant une jeune travailleuse qualifiée avec le profil le plus simple qui soit, qui vit depuis plus de 4 ans au Québec, je multiplie les renouvellements de permis de travail / visite médicales expirée à mes frais avec la lourdeur extrème du changement de permis de travail fermé A75 que de nombreuses personnes connaissent ici.

    Comme des milliers de travailleurs qualifiés j’ai la nette impression d’être prise pour une vache à lait et c’est parfois très démoralisant surtout quand on constate que des personnes qui ont déposé leurs dossiers plus d’1 an après nous obtiennent la confirmation de résidence permanente…c’est à n’y rien comprendre.
    Le traîtement anarchique des demandes et surtout le manque d’information claire nous jetent dans des états plus ou moins avancés de dépression. Pression en entreprise à cause du permis de travail fermé (plus de travail = dans l’avion), vie sur pause, impossible d’aller voir sa famille à l’étranger, pas question d’acheter une propriété ou d’investir sans le statut de résident permanent. Certains se questionnent même sur la conception d’un enfant dans cette situation plus que précaire en risquant de se faire expulser comme des malpropres du pays.

    Conclusion: Courage à ceux qui sont coincés dans cet engrenage infernal, il n’y a RIEN d’autre à faire que d’attendre et surtout de payer. Surtout ne pas harceler IRCC ni retirer sa demande.
    Si c’était à refaire, je ferais ma demande depuis une autre province que le Québec. Bien qu’étant travailleuse qualifiée dans un domaine en très grand manque de main d’oeuvre, je perçois le traitement qui nous est fait par l’immigration comme un manque cruel de respect et d’atteinte à la dignité des personnes. Nous sommes juste un “lot” de candidats pré-sélectionnés parmi lesquels le pays vient piocher quand il veut sans jamais prendre en compte l’aspect humain. Pas sûr que ce soit la meilleure des manières d’intégrer les nouveaux arrivants au pays. Malgré le cauchemard de l’immigration, j’aime le Québec et le Canada et je garde espoir de tourner cette page sombre qui ternit ma vie depuis 2 ans et demi.

    PS: Je ne critique nullement les agents qui ont des consignes et font leur travail avec les moyens dont ils disposent mais je souhaite juste dénoncer tout un système sourd et aveugle qui détruit psychologiquement les individus.
    Je pense que de nombreuses personnes dans ce cas se reconnaitront dans ce message.

    • Bonjour Sarah, ton message me touche..j’ai ma résidence permanente y a 2 semaines après avoir passé 5 ans sur le sol québécois. J’étais dans une autre catégorie par contre. Ce qui m’a aidée c’est de passer par des députés et leurs lettre de recommandation ainsi que leurs nombreuses interventions à Ottawa ont débloqué ma situation.
      Courage, gardez espoir ??

      • Bonjour Sarah, éh oui je suis dans le cas que toi et c’est vraiment regrettable et décourageant.
        Félicitation à toi Ninae, mais est ce à dire que nous qui ne connaissons aucune autorité sommes perdu? S’il faut se mettre à aller solliciter certains élus alors la y’a de quoi se poser des question sur l’intégrité de ce pays.
        En tous cas je gardes espoir

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les 4 villes québécoises plus abordables pour l’immobilier

    0 (0) Selon les calculs du géant immobilier Royal LePage, les villes...

    Classement 2024 des 300 plus grandes entreprises du Québec

    5 (1) Chaque année, le classement des 300 plus grandes entreprises du...

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com