De retour avec des nouvelles… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans De retour avec des nouvelles…
Bilans

De retour avec des nouvelles…

0
0
(0)

De Cynderella

De retour avec des nouvelles (installation à Ottawa)

Bonjour Laurence,

Cela me fait toujours autant plaisir de lire tes messages et de voir ce forum s’aggrandir de jour en jour. Quel succès!

Concernant Ottawa et sa région, nous sommes plutôt satisfaits de notre choix, pour l’instant à tout le moins.

J’ai déjà comme d’autres sur ce forum insisté sur le côté biculturel/bilingue de la région, qui fut notre première motivation pour venir nous installer ici, avec la possibilité d’étudier à la fois le droit civil et la common law, à la frontière entre trois mondes (le Québec, l’Ontario et le fédéral).

Aujourd’hui, c’est plutôt la qualité de la vie dans cette région que j’aimerais mettre en avant. C’est vrai que certains Québécois de Montréal peuvent trouver cette ville par certains aspects un peu “plate”, mais pour beaucoup d’autres elle représente avant tout la ville riche en histoire, en culture, en monuments et en promenades. Samedi soir, en nous balladant dans le quartier riche en restaurants et très animé du marché By, par le temps très agréable que nous avons eu, et dimanche en marchant au milieu des plate-bandes de tulipes le long du Lac Dow et de la Promenade de la Reine Elisabeth, nous nous sommes dit que c’était vraiment agréable d’habiter cette région.

Les gens sont calmes, ouverts, souriants, peu stressés et pas agressifs. Il y a très peu de circulation, les rues sont sûres pour les enfants – et très propres! Surtout, on sort du centre-ville en à peine 5 minutes en voiture, pour se retrouver au milieu de la nature (notamment le Parc de la Gatineau).

Pas étonnant alors d’entendre les habitants d’Ottawa dire qu’ils sont heureux d’y habiter, la plupart ne voulant en partir pour rien au monde! Ils sont tellement habitués à leur train de vie, passant invariablement (si ce n’est du fait des saisons) du jogging du midi, à la randonnée, la partie de golf, de soccer, le match de hockey, le barbecue, leurs piscines de jardin ou leurs skis de fond, le kayak, le bateau, etc. que c’est en presque déroutant. C’est presque trop.

Alors oui, la vie à Ottawa/Gatineau est très agréable. A condition bien sûr que les conditions soient réunies pour trouver un emploi qui permette de bien vivre. Car une bonne partie de ces habitants travaillent pour le gouvernement et ne sont donc pas les plus à plaindre côté salaires, temps libre, congés ou autres avantages. C’est d’autre part une région magnifique pour y vivre en famille, mais ce n’est pas forcément le lieu le plus excitant pour venir y vivre en tant que célibataire, par exemple.

Enfin, on n’y trouve pas le même choix qu’à Montréal ou à Toronto, question manifestations culturelles, soirées et restaurants (quoique…), cinémas et, bien sûr, shopping et vêtements. Mais Montréal n’est qu’à deux heures de route. Et côté emploi, d’après mon expérience ou celle de mes relations, il est plutôt facile d’y trouver un emploi pour démarrer, beaucoup plus facile qu’à Montréal à ce qu’on m’a dit. Et les mentalités sont apparemment plus ouvertes et les gens plus tolérants, bien que la ville soit peut-être moins multiculturelle que Montréal. Il est certain cependant que dans bien des domaines (notamment le secteur industriel), chercher un poste à un certain niveau sera beaucoup plus aisé à MTL. Nous serons peut-être nous-mêmes amenés à y déménager une fois nos équivalences effectuées, ou même avant.

Bref, pour ceux qui souhaitent ou envisagent de s’installer dans cette région, ou pour ceux qui sont tout simplement intéréssés par cette possibilité, il est bon de venir la visiter avant pour être sûr que ce cadre est celui que l’on recherche. Car on peut très bien ne pas y trouver son compte non plus. Mais cela serait dommage de ne pas y réfléchir. Pour ma part, bien avant que mon projet d’immigration ne se concrétise, j’avais déjà été conquis par cette ville en venant au Canada pour la première fois.

En tout cas, aucun regret quant à notre choix.

Sandra
Cynderella

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (54) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com