De Belgium au Québec - installation en cours - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > De Belgium au Québec – installation en cours

De Belgium au Québec – installation en cours

De CatherineM

Voilà, ça y est, nous y sommes.
Nous sommes arrivés à Montréal le lundi 4 mai 2015 à midi.

Nous appercevions un grand soleil à travers les vitres de l’aéroport.
Après une longue file au premier guichet de douane, le gentil monsieur nous a demandé pourquoi on venait.
Sachant qu’on ne rigole pas avec les choses sérieuses, nous avons donc montré notre CAQ, EIMT et tutti quanti, bref, dans ces cas là, ma petite dame, on montre patte blanche.

Ok, vous pouvez passer dans le bureau derrière moi.

Grandes baies vitrées vers l’intérieur de l’aéroport. Grande double porte : bureau d’immigration.

On rentre. On passe au guichet. Tout est OK. 30 minutes plus tard, nous recevons nos 5 visas.

On retrouve nos jolies valises colorées à côté du tapis roulant. On va payer les 160 dollars de frais de visas. Et on sort.

HORREUR : il fait 27 degrés (celcius!!!!!!!!!!!)
On est crevé après 7 heures de vol, 2 heures d’enregistrement de bagage en Belgique, 2 heures de douane Canadienne, 3 heures de routes pour rejoindre l’aéroport de BRUxelles.

Le lundi 4 mai 2015 à 4h du matin; heure de Bruxelles, nous avons fermé la porte de notre maison. La porte de notre vie en Belgique.
Nous avons ouvert la porte de notre nouvelle vie le lundi 4 mai 2015 à 15h; heure de Montréal.

Un super Taxi (belge, immigré depuis 15 ans) avec un minibus nous attendait à la sortie de l’aéroport et nous a fait faire le tour des vendeur de voitures.

Après 2 heures, nous avions les clés et la plaque provisoire de notre Ford Explorer.
Nous avons sympathisés avec le taxi, on s’envoie des mails de temps en temps 🙂 D’ailleurs, je le recommanderai à nos amis et notre famille.

Et c’est alors que nous avons pris la route : direction Drumondville où nous avions réservé des chambres d’hôtes.

18h30, devant la maison où nous avions prévus de loger la nuit avant de remonter en Gaspésie, nous nous sommes dis qu’on devait faire demi tour de suite. J’ai toutefois visité les chambres avant et me suis rendu compte de la vétusté , du froid, de l’humidité, de la puanteur, …

Donc, il était presque 19h, nous étions fatigués, les 3 petits à l’arrière avaient déjà pas mal dormi dans la voiture et nous avions faim.

Pas grave, nous avons repris la 20 en direction de l’Est en priant pour trouver un hotel avec un minimum de confort où il nous serait possible d’être réunis nous 5.

Plus on avancait, plus mon GPS me donnait des noms d’hotels. Plus je téléphonais, plus on me répondait que tout était complet.

Mon mari, limite sur les nerfs m’a dit ” bon, on va jusque chez nous alors”. Il nous restait plus de 400 km à faire et serions arrivés après minuit.

Finalement, j’ai trouvé un super hôtel le long de la 20. Nous avons eu notre grande chambre pour nous 5, salle de bain et petit déjeuner et j’ai payé moins que ce que cela aurait du me coûter pour les chambres d’hôtes pourries.

Nous avons très bien dormi, même si on s’est levé très tôt car completement décalés.

Nous avons repris la route à 7h du matin après une bonne douche et un bon petit déjeuner et direction LEVI où je devais aller “déjeuner” avec une amie de longue date (rencontrée sur un forum il y a plus de 10 ans, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de nous rencontrer).

Nous avons été chez CORA (http://www.chezcora.com/ou-dejeuner) et j’ai cru mourir en voyant leurs assiettes … WOUAWWWWWWWW

Après ce lunch inoubliable, nous avons repris la route pour Matane. un peu moins de 400 km.


Et sommes arrivés chez nous le 5 mai 2015. Chez nous, loft meublé et équipé dans un petit village le long de la 132 avec vue sur le Saint Laurent.

Je continuerai mon réçit plus tard, car il y a beaucoup de choses à raconter et là, il est 17h00 au Québec, et il est l’heure de s’occuper du souper, des bains des petits, …

Et puis, il fallait que j’inaugure mon tout nouvel ordinateur portable 😛

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada