Conseils et astuces - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Conseils et astuces

Conseils et astuces

De Lachtite

Pour optimiser votre recherche d’emploi…

Voilà,

Je voulais essayer de vous faire profiter de quelqu’unes de mes constatations sur la recherche d’emploi au Québec….Pour être passée des 2 côtés de la barrière… Bien sûr tout ce que j’écris est purement subjectif et personnel (Il y a autant de cv que de recruteurs mais ça peut vous donner une premiere approche de la recherche d’emploi…)

Ce qui devrait apparaitre dans un CV :

Titre :
Ce à quoi vous aspirez…
En-dessous il faut que votre objectif apparaisse clairement : exemple : integrer le service communication d’un musée /on peut (on doit..) le modifier à chaque poste auquel on postule!!!
Expériences professionnelles :
Expliquez ce que vous avez fait, mais essayez de vous renseigner sur le titre auquel ça correspond au Québec (pas de chef de projets informatiques au Québec par exemple car le terme est galvaudé en France.. et renseignez-vous aussi sur les termes employés… Pour cela piochez sans vergogne dans les offres d’emploi…
Formation académique :
Toutes vos formations doivent apparaitre avec l’équivalent et évitez de mentir.. J’ai vu le CV d’un français qui avait laissé Baccalauréat exprès pour gruger… (Ici un bac équivaut à une licence en France!) ça ne passe pas.. (Surtout qu’il était ici depuis suffisament longtemps pour le savoir…) Des français il y en a partout… Et les recruteurs québecois savent aussi se renseigner… Et on sait toujours au final à quoi ça correspond Evitez les références toutes les 2 lignes à votre pays d’origine… (genre la plus grande école de chais pas quoi de la Meurthe et Moselle…) Et ici la différence ne se fera pas sur le diplôme… (sauf exception…) ensuite votre but c’est de montrer que vous saurez rentrer dansle moule, que doit en déduire un recruteur si votre cv déjà ne rentre pas dans le moule ?? Que vous n’avez pas compris l’essentiel de la société qui vous accueille….

Compétences linguistiques et informatiques :
Evitez de dire que vous êtes bilingues en anglais si ce n’est pas le cas…. Ici il y aura un test… Et malheureusement les français ont la réputation de parler un anglais “average!!”
– Penser à préciser le niveau de langue :
anglais : excellente expression écrite et orale (par exemple)
ou Très bon niveau d’anglais
ou Maitrise de la langue anglaise ou Niveau fonctionnel d’anglais (c’est selon..)
et une autre ligne pour le français…

Pour les informaticiens cette partie est divisée en 2 et pensez à mettre les versions sur lesquelles vous avez travaillé… La partie compétences informatiques devrait dans ce cas-là apparaitre en 1ère page…

Aptitudes professionnelles :
Vos qualités… Ici on est en Amérique du Nord, donc on en parle avec franchise… On assume ses échecs et on met en valeur ses qualités… pas de fierté mal placée mais pas non plus de pudeur déplacée.. Vous avez quelquechose à vendre : vos compétences, vos qualités, votres personnalité, votre entregent, votre sens du détal, que sais-je…. C’est un plus quand c’est bien fait.. Pas de fautes.. S’il vous plait.. Faites-le corriger à quelqu’un qui a un bon sens de l’orthographe… Et word peut être un ennemi….

Références disponibles sur demande. à la fin ainsi que vos coordonnées sur toutes les pages (nom+courriel par exemple) pour qu’on puisse vous joindre avec n’importe laquelle des pages!

-Il faut retirer toutes les mentions personnelles (nationalité/age/statut familial/ par exemple)

– Je sais que dans les assos d’immigrants ils conseillent le cv par compétence, en toute sincerité, évitez-le… Au pire vous pouvez faire un cv mixte compétences + expériences pour mettre en avant votre polyvalence notamment si vous avez plein plein d’experiences qui se ressemblent ou sont très proches… ça le rend plus lisible… (Gardez le cv par compétences pour les réorientations professionnelles… )
Champs du cv mixte…
Objectif
Compétences ou Aptitudes professionnelles
Experience professionnelle (qui seront moins explicites…)
Compétences lingustiques et informatiques
Formation
Formation complémentaire

Vous pouvez vous lâcher, pas de sacro-sainte page à dépasser… Mais j’ai déjà vu des cv de 7 ou 8 pages et c’est un poil too much!!! donc 2 à 4 pages (2 pages pour les plus juniors et 4 pages quand on commence à avoir de la bouteille…)

N’oubliez pas que le but c’est qu’on vous appelle… Donc soyez percutants… Vendez-vous… Et essayez de mettre en avant vos points forts…. Ensuite renseignez-vous…. ça montre et ça démontre votre capacité d’adaptation….

N’ayez pas peur de faire un cv pour une offre, adaptez votre cv à chaque annonce… pour coller au maximum, sans mentir bien sûr mais en vous vendant…

Diversifiez vos sources… Mettez votre cv partout…. Les entreprises ont généralement un seul abonnement à un site de recherche d’emploi…

Ensuite… Une entrevue téléphonique :
1) le répondeur : évitez les messages cul-cul la praline…
2) Ayez un répondeur…. Ici on peut se dire que 5 $ par mois c’est cher pour un répondeur mais dites-vous qu’un recruteur vous appelera peut-être une fois; mais pas deux…. C’est un investissement…
3) Si un recruteur vous appelle et par exemple vous fixe RDV ne dites pas oui si vous n’avez rien compris…
4) Pensez que chaque contact compte.. Si ça ne marche pas aujourd’hui ça marchera peut-etre demain… Donc n’hesitez pas à marquer positivement votre interlocuteur…
5) ça a déjà été dit mais réseautez au maximum…

L’entretien d’embauche :
1) La tenue ici est beaucoup plus relax qu’en France par exemple pour les hommes, mais une chemise et un pantalon à pince me semble un minimum…
2) Souriez, les relations sont très cordiales… L’entregent est une qualité qui est très appreciée…
3) Connais toi toi-même; quelqu’un qui me dit qu’il n’a aucun défaut, je me dis juste qu’il se connait mal, mais évitez les défauts qui sont rédhibitoires (on s’entend que personne n’est lunatique ou colèreux en entrevue…)
4) Sachez justifier vos experiences, pourquoi vous avez quitté, pourquoi vous avez decidé de venir…
5) Le salaire : je ne vois que très peu de personnes me dire qu’ils voudraient gagner plus… Il y a là il me semble une énorme différence entre les différents pays et le Canada (voire l’Amérque du Nord…) ici on n’a pas peur de faire et de refaire ses preuves…

Ensuite si vous cherchez depuis des mois et que ça ne marche pas, questionnez-vous, remettez-vous en question, changez votre cv… Demandez au recruteurs que vous rencontrez ce que vous pouvez améliorer (On adore ça..; la preuve, je le fais en-dehors de mes heures de travail… ) Et surtout ne perdez pas espoir… Le plus dur c’est la 1ère experience sur le sol canadien, après c’est beaucoup plus facile…

J’essayerai de répondre à vos questions si vous en avez dans le mesure de mes moyens…

Lachtite favorise l’équité en matière d’emploi, la forme masculine désigne, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes, l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada