Compte bancaire à ouvrir sur Alger

Hmami

Posté(e)  

Bonjour

Je suis à la recherche d’une banque sur alger qui me permettrais d’ouvrir un compte bancaire qui devra prouver mon autonomie financière et ce  pour la constitution du  dossier de visa d’un résident permanent dans le cadre d’une immigration d’un travailleur qualifier sélectionner par le québéc ; moi et mon marie ; et aussi le présenter au niveau de la PAF de CANADA lors de notre départ {ceci dit : un compte bancaire que je pourrais aussi exploiter  et financer les 3 premier mois de notre départ }

Merci de m’orienter sur la démarche a suivre , quelle banque adéquate solliciter sur alger pour ouvrir ce compte et quelle compte bancaire demandé 

Merci encors de donner suite dans les plus brefs délais

Cordialement

veniziano

Posté(e)  

N’importe quel compte en devises en fera l’affaire mais il me semble que pour ouvrir un compte bancaire, les banques en Algérie exigent dans la majorité des cas de t’ouvrir un dans une agence qui se trouve dans ton quartier de résidence.

Sinon l’intérêt d’ouvrir un compte en devises en Algérie n’est pas forcément lié à l’autonomie financière puisque pour prouver la chose, tu aura besoin juste d’avoir la somme en question (en espèces) + remplir et signer le formulaire de la déclaration appropriée. L,’intérêt d’avoir un compte en devises en Algérie est surtout lié aux douanes algériennes lors de la sortie du territoire car dans ce cas là ces derniers exigent au citoyen d’avoir une preuve que l’argent emmené avec lui est la sienne et donc la même si ton change tu l’as fait via le marché parallèle, il va falloir que tes devises passent par un compte en devises avant de les sortir et les emmener avec soi pour avoir l’attestation de retrait bancaire de ces devises qui demeure la preuve que cet argent est la tienne via les douanes algériennes lors de ta sortie de territoire.

Bref, pour les banques, si tu ouvres chez AGB banque c’est mieux (si cette banque demeure toujours active en Algérie), sinon par la suite, tu as la BEA (mais il te faut des connaissances).

Récapitulation:

1. Pas besoin d’un compte en devises pour prouver son autonomie financière;ere lors de son voyage pour le Canada et à présenter juste le formulaire du contrat de la capacité financière + l’argent en espèces emmenées en cas de demande.

2. Tes devises achetées via le marché parall`le faut les mettre dans un compte en devises algérien ensuite les retirer avant ton départ en préservant le reçu de retrait qui demeure la preuve que cet argent emmenée est la tienne vis-à-vis la police des frontières/ douanes.

3. Pour les banques en Algérie, les meilleures sont AGB et la BEA car pour les autres tu auras peut être des difficultés d’utiliser ton compte à l’extérieur du pays.

Hmami

Posté(e)  

re bonjour

Merci de m’avoir donner un peu de votre temps

De ce fais mon marie possède un compte devise BEA, es ce que celui ci suffirai a faire l’opération de validation de notre argent sachant que je suis la requérante principale  et c’est moi qui a fait la soumission d’un contrat d’engagement pour prouver l’autonomie financière.

veuillez SVP donner suite sur le faite qu’il nous ai possible ou pas de maintenir un seul compte qui est celui de mon marie et comme ça je n’aurais pas a ouvrir un compte moi aussi .

Merci de répondre

Cordialement

veniziano

Posté(e)  

1. Oui le compte de la BEC suffit.

2. Vous en avez le choix, donc garder un seul compte (le sien ou le votre) ou encore avoir deux compte séparés. L’essentiel lors de la validation de la résidence permanente (puisque vous vous présentez ensemble chez l’IRCC) est d’avoir le montant minimum relatif à l’autonomie financière pour votre cas.(présentation du formulaire de la capacité financière à jour + l’argent en cas de demande). Bref, ça c’est dans le cas réglementaire car en réalité, au niveau de l’immigration du Canada (lRCC) et le bureau d’immigration du Québec du Québec (MIFI), on te demande rien de tout cela sauf à l’IRCC où l’agent te demande de déclarer (verbalement) la somme emmenée pour la noter. C’est très rare qu’ils demandent cela malgré que cela fait amplement partie de leur droits. Mais il se peut qu’au pif comme ça qu’ils demandent la chose à certain à des moments données, et là d’où mon conseil est d’être tous le temps conforme aux directives.

Hmami

Posté(e)  

bonjour

Je remercie beaucoup votre aide 

Mes salutations

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
>